Remplacement des contacts caoutchouc sur un P515

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Kristo
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 mars, 2023 19:57
Mon piano : Yamaha P-515

Remplacement des contacts caoutchouc sur un P515

Message par Kristo »

Bonjour,

Plusieurs touches de mon Yamaha P-515 ne sonnaient plus.
Il y a des contacts en caoutchouc sous le devant des touches. Lorsque vous jouez, les touches poussent ces contacts en caoutchouc contre un circuit imprimé qui s'appelle MK.
En fait la carte MK est en trois parties MK-L (basses), MK-M (intermédiaire) et MK-H (aigus) qu'on peut commander séparément.
Les contacts caoutchouc se présentent sous forme de barrettes. Pour chaque touche il y a 3 contacts en carbone. Lorsqu'on joue beaucoup, ces contacts peuvent finir par se déchirer et alors il n'y a plus de son.

Comme la garantie de 2 ans vient juste de se terminer, j'ai décidé de le réparer moi-même.
Pour ceux qui auront le même problème, j'ai fait un tuto.
Il est valable pour remplacer soit les cartes défectueuses, soit les contacts caoutchouc.

Ce n'est pas très difficile, mais c'est long (j'ai mis 4 heures). Il y a beaucoup de vis (86), des connecteurs à déclipser délicatement (5) et il faut donc un peu de méthode.
Pas besoin d'outils spéciaux (seulement un tournevis cruciforme). Tout est à "échelle humaine" et tient facilement dans la main, il n'y a pas de très petites pièces, donc pas besoin d'outils ou de compétences horlogères. Aucune soudure n'est nécessaire non plus. On doit juste être minutieux.
En espérant que ça puisse servir.
Bien cordialement,
Christophe
Fichiers joints
Démontage P-515.pdf
(616.63 Kio) Téléchargé 71 fois
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Remplacement des contacts caoutchouc sur un P515

Message par freddo »

Kristo a écrit : mer. 29 mars, 2023 20:33
Belle initiative que d'avoir fait ce tuto, (bien que je sois plutôt orienté sur l'acoustique).
Personnellement je préfère les tutos "écrits", comme celui-ci, c'est tellement rare, que les tutos sous forme de vidéos (dont certaines sur YT n'ont aucune utilité).
J'espère qu'il sera très utile à tous ceux qui passeront par ce forum.

Si je peux me permettre (eh, oui, tout le temps quelque chose à dire !), je l'ai parcouru et j'ai été un peu "coincé" par l'emploi du terme "cavalier" qui pour moi à un autre sens, mais je pense que ceux qui utiliseront ce tuto ne seront pas choqués.
Répondre