Enseignement à distance en décaler.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Enseignement à distance en décaler.

Message par zorg »

Bonjour

J'apprends le piano depuis 3 ans via le site jejouedupiano.com, c'est clairement pas idéal mais bon plein de raison je n'ai pas trop le choix. Actuellement j'ai l'impression que le site jejoudupiano.com est un peu dans la mauvaise pente, le délais des réponses devient énorme.
J'aimerai savoir s'il existe ou si vous connaissez des services ou des gens qui puissent supporter sans devoir se boucher les oreilles des vidéos que je fais de mes «enregistrement» et me dire ce qui ne vas pas.
Ça peut être en anglais si besoin.
Merci beaucoup.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Enseignement à distance en décaler.

Message par fritz »

Comme tu le décris je dirais pianomajeur je ne sais pas si tu connais ?
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Enseignement à distance en décaler.

Message par Durtal »

Sinon, je crois que sur le site Superprof, on peut trouver des profs qui acceptent les cours par visio.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Enseignement à distance en décaler.

Message par zorg »

fritz a écrit : sam. 01 avr., 2023 0:10 Comme tu le décris je dirais pianomajeur je ne sais pas si tu connais ?
Non pas vraiment ;) ;)
Plus sérieusement j'ai vu qu'il y avait des gens qui posté des vidéos ici avec le tag «Apprentissage», mais moi je ne suis *absolument* pas au même niveau que tout ce que j'ai pu voir ici.

Cela ne me parait pas très courtois d'imposer mes vidéos à des gens, pour un «prof» c'est un peu différent vu qu'ils sont quand même un peu payé. Je me sens un chouilla moins coupable ;-)

Z
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Enseignement à distance en décaler.

Message par Pleyel14 »

Bonjour
Je peux prendre des cours en visio sans problème et avec plaisir ☺️ veuillez me contacter par mail jordanfossard@yahoo.fr au plaisir ☺️
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Enseignement à distance en décaler.

Message par freddo »

zorg a écrit : sam. 01 avr., 2023 9:21 (...) j'ai vu qu'il y avait des gens qui posté des vidéos ici avec le tag «Apprentissage», mais moi je ne suis *absolument* pas au même niveau que tout ce que j'ai pu voir ici.
Cela ne me parait pas très courtois d'imposer mes vidéos à des gens, pour un «prof» c'est un peu différent vu qu'ils sont quand même un peu payé. Je me sens un chouilla moins coupable ;-)
Bonjour,
Je profite de votre question pour dire mon sentiment, au risque de faire réagir, mais j'espère, si c'est le cas, dans le bon sens.

Je suis bien obligé de reconnaître que ce que vous avez écrit j'aurais pu l'écrire moi-même. J'éprouve la même impression que vous.

Ainsi, je constate que dans la rubrique "piano" de Pianomajeur on est dans le "haut de gamme" de l'interprétation (il m'arrive d'écouter les prestations de haut niveau des uns et des autres, même quand ceux-ci considèrent que ce ne sont que des ébauches !), et que donc, évidemment, je n'ai pas ma place pour intervenir ici.

Il y a quelques autres forums français, il suffit de chercher avec un moteur de recherche.
Il y en a un qui me semble pas mal, mais qui me déplaît car il est à caractère commercial, et d'autres plus ou moins inactif (mais plus inactif qu'autre chose).
il y a aussi https://forum.pianoworld.com/ , en anglais, mais je n'en sais pas plus car je ne le consulte que rarement pour des questions techniques sur le matériel.

Dans l'immédiat, ici, comme j'appréhende le type de réponse je préfère, pour l'instant, m'abstenir de poser des questions, même si je dois, par moi-même, passer 10 fois plus de temps pour trouver la réponse.
Après je vois qu'il y a des réponses très réactives, constructives et bienveillantes lorsqu'il s'agit de questions de débutants, donc j'ai de l'espoir de ce côté-là.

Quant à des tentatives d'enregistrement, déjà pour moi, c'est directement la poubelle, alors penser à les poster ici ce n'est même pas la peine, et comme en plus j'essaye d'apprendre des choses, pardon, des morceaux d'oeuvres, qui sont largement au-dessus de mon niveau, bref, j'essaye de brûler les étapes même si je sais qu'il ne faut surtout pas faire cela, mais la problématique est, comme on dit : "j'ai plus d'années derrière moi qu'il ne m'en reste devant".

Cordialement.

NB : Après, pour l'évaluation d'enregistrements, peut-être que dans une structure de forum plus petite on pourrait plus facilement trouver sa place ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Enseignement à distance en décaler.

Message par elenajalan »

freddo a écrit : sam. 01 avr., 2023 12:56 Ainsi, je constate que dans la rubrique "piano" de Pianomajeur on est dans le "haut de gamme" de l'interprétation (il m'arrive d'écouter les prestations de haut niveau des uns et des autres, même quand ceux-ci considèrent que ce ne sont que des ébauches !), et que donc, évidemment, je n'ai pas ma place pour intervenir ici.
Je suis contente que tu évoques ceci. Quand je me suis inscrite ici il y avait même encore plus d'amateurs de très haut niveau, qui ont quitté le forum depuis, mais tout autant bienveillants, ce qui m'a permis de poster ma 1ère vidéo empreinte de stress et d'erreurs (je ne sais plus quel morceau c'était d'ailleurs). J'aimerais qu'il y ait bcp plus de fils d'apprentissage de tous niveaux, je trouverais cela plus varié, on apprend aussi en écoutant les débutants, et ça rappelle les lointains/récents débuts. Pour ma part je me sens un peu isolée parmi les fils, en terme de niveau, j'aimerais bien qu'on soit plus nombreux à en être au même niveau, un peu comme avec les ceintures et dan en arts martiaux. Je dirais que je me situe entre orange et vert... :P Ca me motiverait encore plus... c'est très bien les fils des amateurs très avancés mais voilà c'est clair que ça décourage (bien malgré eux) les pianistes moins expérimentés. Ca fait une émulation et un bon exemple d'un but à atteindre un jour, certes, mais ça fait un peu élitiste aussi. Il faudrait plus de mixité (sociale aussi, je pense qu'ici on n'en est pas là non plus)... :wink: J'imagine au vu du nombre d'inscrits par mois (j'ai découvert ça il y a peu), que si peu postent malgré le fait qu'ils soient inscrits, c'est aussi peut-être parce que certains ne se sentent pas à leur place ? Mais un forum n'est que le reflet de TOUS les membres, pas d'un petit groupe...plus on sera nombreux, plus enrichissant cela sera. :)
Les conseils que l'on récolte sur PM sont très profitables, mais sans professeur, pour ma part, je m'y perdais parfois (avec trop de conseils, parfois contradictoires, on perd la ligne à suivre). Désormais j'arrive mieux à faire fructifier les conseils que l'on me donne dès lors qu'ils vont dans le sens de ce que j'ai compris de l'oeuvre (mais que je n'ai pas réussi à interpréter), et dans le sens de ceux de mon prof (et je dirais que pour le moment tout va bien). Je pense que tu pourrais créer ton fil. Ce serait le tien, ton univers, donc ceux que ça n'intéresserait pas, et bien, ils ne viendraient pas et pour les autres (plus nombreux j'en suis sûre) tu aurais des retours précis (l'avantage d'avoir justement des pianistes expérimentés :) ) et bienveillants (tout le monde a commencé un jour...)
Ou alors crée un fil : "pianistes en herbe", où tous ceux qui débutent ont envie de se regrouper....Y a :D plus qu'à !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Enseignement à distance en décaler.

Message par Carla Rocío »

:arrow: Le site apprentus propose des tas de profs qualifiés qui donnent des cours en visio, pour des prix franchement avantageux.

En lisant les derniers posts je me demande:
… en tant que pianiste aguerrie par 37 ans de pratique continue (ah ben oui l’aisance ne tombe pas du ciel!), que puis-je faire pour encourager les niveaux plus jeunes à poster leurs pièces?

Écouter la musique d’une personne est pour moi aller à la rencontre de l’expression de son âme, et à ce niveau personne n’est meilleur : il n’y a que des individualités.
Je perçois ces individualités avant la performance technique, d’où mes commentaires un peu décalés des autres parce que relatant des ressentis plus que des pistes opérationnelles concrètes pour améliorer la performance. Bah il faut de tout 8) .

Pour les pistes concrètes à mon avis un suivi personnalisé et individuel sera plus efficace, ce qui n’empêche pas un enrichissement considérable du jeu par le partage d’astuces et d’expériences qui se fait ici autour des pièces et sujets proposés.

Un fil “pianistes en herbe” c’est une chouette idée.
:idea: Et pour ceux qui le souhaitent, un système de parrainage peut-être? Un plus ancien pianiste volontaire parrainerait un “plus frais pianiste”, et commenterait ses vidéos en priorité sur un fil [parrainage]. C’est un tandem, si le parrainé n’avance pas ce serait aussi de la faute de l’ancien, ou pas :mrgreen:
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Enseignement à distance en décaler.

Message par EMVince »

À mon avis tu as tort de te priver de poster sur le forum. Les retours sont tous bienveillants et pour la plupart avisés car formulés par des pianistes expérimentés. Personne ne te jugera, mais des pistes majeures pour ton cas te seront données. C’est normal de débuter et de faire des choses pas terribles au départ, et meme après, il n’y a aucun mal et aucun jugement. Les gens ne se sentiront pas obligés de commenter et ceux qui le feront le feront de bon coeur sois en sur.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Enseignement à distance en décaler.

Message par blyssou »

Je n’ai jamais vu un débutant se faire lyncher ici. A de très rares exceptions, j’ai rarement vu des messages désagréables et pour le peu qu’il y aurait, on peut « ignorer » avec jne fonction qui cache les messages celles ou ceux qui ne seraient pas cordiaux.
Donc je ne crois pas qu’il soit juste de dire que le forum en lui même inhibe les débutants a poster leur morceau. Je crois surtout que poster une performance est très intimidant ( que l’on soit avancé ou pas) et que c’est là plus un prétexte pour repousser le jour du post de la première video. Mon conseil c’est de vous lancer… souvent l’auto-critique est plus tranchante que celle qui vient des membres du forum. Et le piano n’a pas à toujours être une competition… chacun ici joue pour soi avant de jouer pr le forum.
J’aime bien l’idée du parrainage, mais cela rentre un peu en conflit avec le role du professeur.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Enseignement à distance en décaler.

Message par zorg »

Pleyel14 a écrit : sam. 01 avr., 2023 10:08 Bonjour
Je peux prendre des cours en visio sans problème et avec plaisir ☺️ veuillez me contacter par mail jordanfossard@yahoo.fr au plaisir ☺️
Merci beaucoup pour la proposition, mais en ce moment ce n'est pas franchement possible, j'ai des horaires trop variable, je dois bosser (ben oui ;) ;) ) mais aussi je dois m'occuper de ma mère qui est âgée donc il m'est quasiment impossible de dire (sauf genre 10 minutes avant) je pourrai à xx:yy. En une journée j'ai du temps pour m'exercer mais c'est très aléatoire le «quand», parfois c'est dans l'après midi, parfois c'est dans la matinée, parfois c'est la nuit...bref très très compliqué. C'est pour cela que jusqu'à maintenant la méthode jejouedupiano me convenait, à savoir ils ont des cours en vidéo que je regarde, ensuite je joue (humm) le morceau je m'enregistre et ensuite je leurs envoie la vidéo, ils vont commenter la vidéo, et ensuite on boucle.

Encore Merci !!!

Z
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Enseignement à distance en décaler.

Message par zorg »

blyssou a écrit : sam. 01 avr., 2023 15:32 Je n’ai jamais vu un débutant se faire lyncher ici. A de très rares exceptions, j’ai rarement vu des messages désagréables et pour le peu qu’il y aurait, on peut « ignorer » avec jne fonction qui cache les messages celles ou ceux qui ne seraient pas cordiaux.
Donc je ne crois pas qu’il soit juste de dire que le forum en lui même inhibe les débutants a poster leur morceau. Je crois surtout que poster une performance est très intimidant ( que l’on soit avancé ou pas) et que c’est là plus un prétexte pour repousser le jour du post de la première video. Mon conseil c’est de vous lancer… souvent l’auto-critique est plus tranchante que celle qui vient des membres du forum. Et le piano n’a pas à toujours être une competition… chacun ici joue pour soi avant de jouer pr le forum.
J’aime bien l’idée du parrainage, mais cela rentre un peu en conflit avec le role du professeur.
Alors juste pour être bien compris : non personnellement j'ai passé l'age (ou je ne sais quoi) pour que cela me fasse peur de me faire lyncher ... virtuellement. Si c'est mérité ben..... si c'est pas mérité....ben comme c'est virtuel...je dois dire que ça me passe au dessus des la têtes....

Sinon pour répondre aux autres commentaires, si je me suis abstenu ce n'est pas franchement par peur de me faire critiquer (c'est d'ailleurs un peu le but), ni parce que je suis mauvais, c'est vraiment parce que je considère qu'il s'agit d'un travail que je demande à une personne qui doit écouter/regarder un truc pas franchement très agréable. Alors bien sur je peux mettre plein de “merci” partout, mais ça ça paye pas le repas ni la facture électrique....

Pour ce qui est du niveau, lorsque je cause métier virtuellement avec un collègue je lui apprend des choses et réciproquement donc tout le monde en bénéficie, si je dois causer à une personne qui n'y connaît strictement rien c'est parfois un peu pénible. C'est la raison de ma remarque sur le niveau des messages “Apprentissage”.

Sur la remarque de
Carla Rocío a écrit : sam. 01 avr., 2023 14:44
Écouter la musique d’une personne est pour moi aller à la rencontre de l’expression de son âme, et à ce niveau personne n’est meilleur : il n’y a que des individualités.
Je perçois ces individualités avant la performance technique, d’où mes commentaires un peu décalés des autres parce que relatant des ressentis plus que des pistes opérationnelles concrètes pour améliorer la performance. Bah il faut de tout 8) .
je dirai que....pas sur....si vous m’écouterez vous allez juste ««déceler»» Ah un débutant ;) ;)


Mais bon comme vous semblez plusieurs à dire que c'est «okay» de le faire, je vais faire un ou deux enregistrements cette semaine ensuite je vous posterai la torture auditive ici ;) ;)

Merci.

Z
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Enseignement à distance en décaler.

Message par Christof »

zorg a écrit : sam. 01 avr., 2023 17:20 Mais bon comme vous semblez plusieurs à dire que c'est «okay» de le faire, je vais faire un ou deux enregistrements cette semaine ensuite je vous posterai la torture auditive ici ;) ;)

Merci.

Z
=D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Enseignement à distance en décaler.

Message par Nick Borderline »

Personne sur ce forum n’est attendu par une maison de disques ou pour jouer à la Philarmonie. Je rejoins ce qu’a dit Blyssou. Chacun de nous a ses rêves et ses challenges en matière de musique et de piano et tous ont la même valeur. Au plaisir de t’écouter. 🤗🎹🎵
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Enseignement à distance en décaler.

Message par Arabesque44 »

fritz a écrit : sam. 01 avr., 2023 0:10 Comme tu le décris je dirais pianomajeur je ne sais pas si tu connais ?
Eh oui, il y a de ça! :D
Mais Zorg n'a pas tort, le niveau a beaucoup monté ces dernières années, et la facilité accrue pour faire des enregistrements ( ne serait-ce que via un smartphone) fait qu'il y en a beaucoup plus, et qu'on ne peut pas tout écouter. Mais vu qu'il y a en peu provenant de débutants ou de pratiquants de petit niveau , ça peut susciter de l'intéret et des commentaires.
zorg a écrit : ven. 31 mars, 2023 23:07 J'apprends le piano depuis 3 ans via le site jejouedupiano.com, c'est clairement pas idéal mais bon plein de raison je n'ai pas trop le choix. Actuellement j'ai l'impression que le site jejoudupiano.com est un peu dans la mauvaise pente, le délais des réponses devient énorme.
Je te rejoins complètement. J'ai été abonnée entre 2013 et 2019 à peu près. Pour mon niveau intermédiaire-avancé ( je joue du 5.6 Henlé) je n'ai vu aucune évolution du site, aucune nouvelle vidéo en 6 ans!
Au début, c'étaient les profs auteurs des vidéos qui répondaient aux questions, dans un délai assez court, et qui commentaient les vidéos. J'ai le souvenir des commentaires très utiles et vraiment très encourageants et personnalisés de MJ Jude ( la crème des crèmes de prof!) . Mais après quelques années, plus d'intervention de ces super profs , les réponses venaient toujours du webmaster, un peu trop stéréotypées, il me disait toujours la même chose et je n'ai pas souvenir d'un conseil vraiment utile. ( c'était toujours: reprenez le travail lent, utilisez davantage le poignet...et déjçà les délais s'allongeaient)
J'avais apprécié, en tant qu'abonnée, de participer 2 fois à des master class avec un prof prestigieux ( MJ Jude et F Chaplin) et 6 élèves à un tarif avantageux (30€ il me semble) , mais j'ai fini par stopper mon abonnement, d'autant plus qu'en parallèle les vidéos de la revue "pIaniste" sont devenues accessible en ligne
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Enseignement à distance en décaler.

Message par Oukee »

Pianomajeur est intéressant pour bénéficier d’appréciations très diverses, mais attention de ne pas considérer le forum comme un prof de piano virtuel, ce n’est absolument pas cela.
Rien ne remplace l’apprentissage avec un prof, sur la durée, et avec lequel tu développes une relation dans la durée.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Enseignement à distance en décaler.

Message par lullablue »

je me permet de poster ma contribution ici car cela fait plusieurs années que je suis inscrite sur ce forum, que j'apprécie de lire et écouter toutes vos contributions.
j'ai un fil d'apprentissage ,pas du tout à jour, justement parceque je ne me sens pas trop légitime quand je mets des videos.
après 5 ans de piano, j'ai toujours cette impression d'être débutante, de ne pas arriver à enregistrer une video en entier. le son est enregistré par mon telephone, donc le son n'est pas top et pas les moyens d'avoir un enregistreur.

bref, je poste peu,
peut-etre que je devrai me forcer car les commentaires ont toujours été bienveillants :)

edit,
en recherchant un peu, je me suis rappelée d'un site qui s'appelle "le cahier du pianiste".
plein de videos debutants et +. et il me semble qu'il fait des cours par visio.
il y a aussi un forum mais je ne sais pas si il est très actif.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Enseignement à distance en décaler.

Message par elenajalan »

J'espère que maintenant tu te sentiras plus à l'aise pour poster. En tout cas, à moi cela ferait plaisir de voir justement des vidéos soi-disant "sans prétention" (cela dit sans juger les autres vidéos), mais il faut dédramatiser tout ça, ce forum, je ne l'ai pas connu à ses débuts ni même pas bcp avant mon inscription, mais y a t t-il eu tjs des fils d'apprentissage ?
Selon moi, un fil d'apprentissage, c'est surtout comme un journal de bord personnel, ou un espace, plus simplement, dédié à sa propre vision du piano (par la pratique mais aussi avec nos coups de coeur, etc...) et à l'image du PMiste. Il faudrait peut-être reclarifier les choses, et ton message le fait déjà, c'est très bien. D'autres que toi aussi doivent rester sur leur réserve, c'est dommage.
On devrait pouvoir poster juste pour le plaisir du partage. Sans se comparer. Chacun faisant ce qu'il veut, chacun étant légitime. A sa place. Mais en musique la quête de la perfection semble prédominer sur le plaisir et le partage (c'est un art tellement exigeant !) Pourtant les trois sont liés. Bref mon message est un peu fouillis (la fatigue de la journée) mais je voulais réagir pour t'inciter (ainsi que tous ceux qui n'osent pas, et dont j'ai fait partie) à poster. :)
Répondre