Question Janacek

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Question Janacek

Message par Spianissimo »

Bonjour, je me suis attaqué récemment à Janacek.
Dans le premier morceau, l'andante de "Dans les brumes", on a des arpèges descendantes de 6 notes qu'il faut jouer très rapidement. au début de ces arpèges, il y a une suggestion de doigté avec passage du pouce (1-2-3-1-2-3 j'imagine....), j'ai essayé et ça marche plutôt pas mal à vitesse réduite mais je me demande si ce doigté va fonctionner en accélérant. Si quelqu'un a déjà joué cette pièce avec ce doigté ou d'autres doigtés, je suis prêt à essayer d'autres possibilités...Il me semble que 1-2-3-4-5-4 est également possible (mais pas partout et ça me paraît un peu casse-gueule et délicat le passage 5-4, surtout dans la vitesse...).
Avant d'accélérer le tempo, j'aimerais bien choisir le bon doigté pour ne pas avoir à tout recommencer ensuite...
Merci pour votre aide éventuelle.
Janacek.jpg
Janacek.jpg (126.96 Kio) Vu 612 fois
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Question Janacek

Message par EusebiusLesage »

Je vois pas de contre indication à 1-2-3, 1-2-3 dans la vitesse.
1-2-3-4-5-4 je suis pas fan du tout c'est pas très équilibré comme position de main.
Par contre pour faciliter le saut d'octave on peut envisager 1-2-3-1-3-5 éventuellement.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Question Janacek

Message par Spianissimo »

EusebiusLesage a écrit : mar. 28 mars, 2023 16:55 Par contre pour faciliter le saut d'octave on peut envisager 1-2-3-1-3-5 éventuellement.
Effectivement, ça peut être une solution, j'essaierai ça ce soir, je n'y avais pas pensé, merci Eusebius.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Question Janacek

Message par Oukee »

Pour moi, 123-134 sans aucun doute, car permet l’appui sur 3 et évite la fatigue d’utiliser 123 en permanence.
Le doigté que tu envisageais avec 54 me semble impraticable #-o.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Question Janacek

Message par Spianissimo »

Oukee a écrit : mar. 28 mars, 2023 17:10 Pour moi, 123-134 sans aucun doute, car permet l’appui sur 3 et évite la fatigue d’utiliser 123 en permanence.
Le doigté que tu envisageais avec 54 me semble impraticable #-o.
Merci Oukee, oui, le 5-4 n'est pas praticable partout et surtout pas dans la vitesse je pense, j'essaierai également 134, peut-être que la solution est d'alterner 134 et 135 pour les 3 dernières notes, mais il peut être également intéressant de garder toujours le même doigté pour ne pas se compliquer la vie....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Question Janacek

Message par blyssou »

je l'ai joué et c'est un super morceau pour démarrer une représentation :)
123 134 ou 123 123 marchent cela dépend des notes. EN fait dans la vitesse la main droite est plus dure
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Question Janacek

Message par Spianissimo »

Après plusieurs essais, je vais sans doute choisir 123 135 et 123 134 ou 123 124 selon les notes à jouer, il me semble que c'est le meilleur compromis, merci Blyssou, Eusebius et Oukee, y'a plus qu'à....et c'est tout à fait exact que la main droite n'est pas évidente non plus....du reste, je ne sais pas si j'arriverai à sortir ce passage au tempo requis car ça va très vite....il y a pas mal d'accord ou on a pas trop d'autres choix que 1245, ce qui n'est pas évident dans la vitesse non plus...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Question Janacek

Message par Durtal »

Terminer sur un 5 ou un 4 semble en effet indispensable pour attraper le lab à l'octave.

En tout cas, la partition n'a pas l'air très évidente.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Question Janacek

Message par BluePhoenix05 »

Hello
J'ai travaillé cette pièce et je trouve que 123454 n'est pas forcément une mauvaise idée, peut-être 123453 est meilleur. A certains endroits je crois que je mettais 12-1245 ou 12-1235 (à voir).
Spianissimo a écrit : mar. 28 mars, 2023 15:47 Avant d'accélérer le tempo, j'aimerais bien choisir le bon doigté pour ne pas avoir à tout recommencer ensuite...
Mon expérience m'a montré que changer de doigté ne pose pas de problème si l'on a appris le texte en premier puis mentalisé le doigté (au lieu d'intégrer un doigté en premier lieu par mémoire musculaire). Comme ça, on n'a pas à se priver de changer de doigté ou d'arrangement de mains si on trouve justement un qui se révèle meilleur (car plus rapide, meilleur son, ou autre raison) par la suite. Justement c'est en partant sur une idée de doigté intial, qu'ensuite on peut se rendre compte qu'il y a finalement un autre meilleur, on ne l'aurait pas forcément su sans cela.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Question Janacek

Message par Spianissimo »

Merci Durtal et Bluephoenix pour ton retour d'expérience sur ce morceau.
Je me laisse de toute façon la possibilité d'adapter le doigté au fur et à mesure car il est vrai qu'il y a parfois des évidences qui ne viennent qu'après avoir beaucoup joué le morceau..
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Question Janacek

Message par Spianissimo »

Petit état de l'avancée de mon travail sur les 4 pièces du recueil "Dans les brumes" que je travaille régulièrement depuis maintenant 2 mois et demi. Ces pièces sont toutes magnifiques mais elles sont beaucoup plus difficiles que celles du recueil "Sur un sentier recouvert".
Dans la 1, après pas mal de pratique et commençant à accélérer, j'ai changé plusieurs fois de doigté pour la main gauche (ce qui était la question qui avait déclenché ce fil), au final, celui qui m'est venu et qui me semble le mieux adapté est 123123 sur toute la première partie et 123135 sur toute la seconde partie. Il faut beaucoup rabâcher pour intégrer et espérer accélérer car c'est totalement contre intuitif et il n'y a pas de solution parfaite...cette partition est vraiment mal aisée, que ce soit pour la main gauche ou la main droite.
Dans le 2 (Molto Adagio), il y a des parties à jouer presto qui sont (dans un tout autre style), particulièrement difficile à intégrer. Je pense d'ailleurs que sur la 1 comme la 2, je ne jouerai jamais ces pièces au tempo requis pour les parties rapides mais j'essaierai tout de même de les enregistrer.
La 3 (Andantino) est sans doute la plus abordable, même si elle n'est pas cadeau non plus.
Quand à la 4, cette pièce est assez difficile dans son ensemble et nécessite également du temps, par contre, elle est tellement originale et belle que ça justifie bien des efforts.

Bref, ça avance tranquillement et je vais devoir y passer encore beaucoup de temps.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre