Projet de gîte avec nombreux pianos a disposition

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Projet de gîte avec nombreux pianos a disposition

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour à tous.

J'envisage l'ouverture d'un gîte dans un endroit très touristique du sud de la France (pas très loin de grandes plages méditerranéennes) avec mise a disposition des pianos de ma collection :
www.pianofortes.fr
Qu'en pensez vous ?
Trouveriez vous un intérêt réel a ce type de concept ? (au moins 8 chambres d'hôtes AirBnB, et salle immense ou se trouvent tous les pianos).

N'hésitez pas a donner vos avis.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Projet de gîte avec nombreux pianos a disposition

Message par blyssou »

Ba j’imagine que pour organiser des masterclasses ce serait génial. Mais il faut un prof et des eleves pour cela et j’ai l’impression triste que l’interet pour ce genre de rendez vous se délite. Personnellement je trouverais cela génial après cela dépend aussi du cout de l’accessibilité etc:)
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Projet de gîte avec nombreux pianos a disposition

Message par Abegg63 »

Je trouve au contraire que l’intérêt pour les stages de piano ne fait qu’augmenter.
C’est bien pour un prof de disposer s’un lieu pareil mais il faut que tout soit sur place, restauration et proximité des lieux touristiques et transports.
Et puis travailler sur des merveilles plutôt que sur de vieux pianos mis à disposition par des écoles de musique quel bonheur!
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Projet de gîte avec nombreux pianos a disposition

Message par FREDERIC LAINE »

Le lieu ou je souhaite m'installer est un lieu touristique du Gard très prisé.
Multitude de restaurants a proximité, piscine pour le gîte, proximité de nombreux sites touristiques et proximité des plages.
Le gîte fonctionnerai de façon absolument indépendante comme il a fonctionné jusqu'à présent.
C'est juste l'accès aux pianos qui serait en quelque sorte une option supplémentaire.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Projet de gîte avec nombreux pianos a disposition

Message par DIDIER25 »

Beau projet Frédéric ! Même si je ne joue plus de piano (l'orgue me prend beaucoup de temps), je suivrais avec intérêt et sans doute une petite visite si celà se concrétise. Good Luke en tous cas !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Projet de gîte avec nombreux pianos a disposition

Message par Frely »

L'idée me parait bonne. Mais avez-vous écrit une salle avec tous les pianos? Ne serait-il pas préférable d'avoir les pianos chacun dans une pièce différente?
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Projet de gîte avec nombreux pianos a disposition

Message par FREDERIC LAINE »

Frely a écrit : lun. 27 mars, 2023 13:12 L'idée me parait bonne. Mais avez-vous écrit une salle avec tous les pianos? Ne serait-il pas préférable d'avoir les pianos chacun dans une pièce différente?
Tout a fait : une très grande salle (au maximum deux) ou sont regroupé la totalité des pianos.
Cela laisserait la possibilité d'organiser des concerts ou des Master Class.
La plupart des instruments sont des pianos historiques qui doivent bénéficier d'une installation de régulation hygrométrique.
De plus l'accès aux instruments ne pourra se faire que de façon contrôlée et planifiée.
C'est en fait inconcevable de disperser dans un immeuble pour environ 500 000 euros de pianos sans gestion stricte et sans contrôle ! L'assureur ne me suivra pas !
Modifié en dernier par FREDERIC LAINE le lun. 27 mars, 2023 16:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Projet de gîte avec nombreux pianos a disposition

Message par FREDERIC LAINE »

En fait pour précision plusieurs des instruments sont en procédure de classement au patrimoine en raison de leur histoire et/ou de leur rareté.
Modifié en dernier par FREDERIC LAINE le lun. 27 mars, 2023 16:22, modifié 3 fois.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Projet de gîte avec nombreux pianos a disposition

Message par FREDERIC LAINE »

La vrai réflexion est justement là : qui pourra avoir accès a quels pianos ?
L'accès par défaut sera forcément orienté sur des pianos classiques : Steinway B, Erard modèle 1, quart Gaveau etc etc ; mais pour le reste tout est a réfléchir...
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Projet de gîte avec nombreux pianos a disposition

Message par FREDERIC LAINE »

DIDIER25 a écrit : lun. 27 mars, 2023 12:55 Beau projet Frédéric ! Même si je ne joue plus de piano (l'orgue me prend beaucoup de temps), je suivrais avec intérêt et sans doute une petite visite si celà se concrétise. Good Luke en tous cas !


Merci ! Avec plaisir !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Projet de gîte avec nombreux pianos a disposition

Message par Nick Borderline »

FREDERIC LAINE a écrit : dim. 26 mars, 2023 19:08 Bonjour à tous.
N'hésitez pas a donner vos avis.
Bonjour Frédéric. Bravo pour l'esprit entrepreneur.
Sans vouloir être le rabat-joie, ca ne me paraît pas évident comme concept, vu comment tu le présentes.
C'est un peu un musée du piano, proposé en option de logements touristiques.
La formule stage de piano n'est pas très réaliste, avec tous les pianos dans la même pièce.
Si je cherchais un logement de vacances avec piano, je rechercherai plutôt un bon piano dans mon logement, sur lequel je puisse jouer à toute heure.
Je crains que l'accès contrôlé à une collection rare ne valorise pas l'attractivité ou le prix des logements.
Et vice-versa, la découverte de ta collection (avec ou sans jouer) pourrait intéresser des personnes qui ne sont pas résidentes desdits logements.
Mais d'autres avis seront les bienvenus.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Projet de gîte avec nombreux pianos a disposition

Message par FREDERIC LAINE »

Nick Borderline a écrit : lun. 27 mars, 2023 17:59 Je crains que l'accès contrôlé à une collection rare ne valorise pas l'attractivité ou le prix des logements.
En fait sur le principe mon projet fonctionnera rigoureusement comme un gîte tout a fait normal.
Les prix des gîtes ne seront absolument pas supérieurs par rapport à ce que la concurrence proposera.
L'accès aux pianos sera juste un plus à proposer pour des passionnés mais l'équilibre financier de l'ensemble ne reposera absolument pas sur les pianos. Il faut voir la collection de pianos juste comme un plus.
En fait, compte tenu du contexte économique actuel, il y a de plus en plus d'hôtel restaurant en vente sur le marché. Je compte exploiter la partie hébergement de l'immeuble mais pour la salle de restaurant, espace administrativement non habitable, c'est ce qu'il me faut pour entreposer mes pianos ! Et dans ce sens ca peut profiter a des passionnés comme moi : c'est comme ca que je voyais les choses...
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Projet de gîte avec nombreux pianos a disposition

Message par Sylma »

Je trouve que c'est une très belle idée de faire partager ces magnifiques instruments dans un gîte et pour une fois ce n'est pas à Paris: \:D/
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Projet de gîte avec nombreux pianos a disposition

Message par Nick Borderline »

FREDERIC LAINE a écrit : lun. 27 mars, 2023 18:39 En fait sur le principe mon projet fonctionnera rigoureusement comme un gîte tout a fait normal.
Les prix des gîtes ne seront absolument pas supérieurs par rapport à ce que la concurrence proposera.
Ah OK, vu comme cela c'est différent. J'ai cru que tu voulais rentabiliser le concept financièrement.
J'ai une fois loué un gîte, où il y avait un piano. Je ne le savais pas en réservant.
C'était un très bon piano, un W. Hoffmann fabriqué à Langlau et j'ai pu en jouer un peu.
J'aurais pu dans mon cas, en faire un critère de choix du gîte si j'avais eu à choisir entre 2.
Maintenant dans ton cas, tu dois avoir un très haut niveau de confiance dans tes clients, avant de leur donner accès à des instruments historiques.
Pas simple à gérer. Perso je communiquerais sur la dispo d' 1 ou 2 bons pianos dans une pièce dédiée en accès facile, mais je ne vois pas l'intérêt de donner accès à la collection. (Sauf évènements particuliers bien sûr, sous ton contrôle).
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 28 mars, 2023 9:33, modifié 1 fois.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Projet de gîte avec nombreux pianos a disposition

Message par Abegg63 »

Ss’il y a des stages d’organisés dans ce bâtiment je crois qu’il faudrait prévoir des instruments de travail à disposition des stagiaires commee ça se fait ailleurs. Les profs que je connais qui organisent ce genre de choses prennent souvent 5 ou 6 stagiaires. Si chacun ne peut pas travailler tranquillement entre les cours ce n’est pas très profitable.

Seulement 2 salles avec tous les pianos limite le nombre de participants surtout si l’accès aux pianos est soumi à conditions.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Projet de gîte avec nombreux pianos a disposition

Message par FREDERIC LAINE »

Nick Borderline a écrit : lun. 27 mars, 2023 19:25
FREDERIC LAINE a écrit : lun. 27 mars, 2023 18:39 En fait sur le principe mon projet fonctionnera rigoureusement comme un gîte tout a fait normal.
Les prix des gîtes ne seront absolument pas supérieurs par rapport à ce que la concurrence proposera.
Maintenant dans ton cas, tu dois avoir un très haut niveau de confiance dans tes clients, avant de leur donner accès à des instruments historiques.
Pas simple à gérer. Perso je communiquerais sur la dispo d' 1 ou 2 bons pianos dans une pièce dédiée en accès facile, mais je ne vois pas l'intérêt de donner accès à la collection. (Sauf évènements particuliers bien sûr, sous ton contrôle).
Tu as tout a fait raison : on peut imaginer un "classique" Erard modèle 1 en accès facile dans une pièce dédiée.
Le reste de ma collection étant plutôt mis a disposition pour des professionnels (qui me sollicitent déjà actuellement).
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Projet de gîte avec nombreux pianos a disposition

Message par FREDERIC LAINE »

Abegg63 a écrit : lun. 27 mars, 2023 22:39 Ss’il y a des stages d’organisés dans ce bâtiment je crois qu’il faudrait prévoir des instruments de travail à disposition des stagiaires commee ça se fait ailleurs. Les profs que je connais qui organisent ce genre de choses prennent souvent 5 ou 6 stagiaires. Si chacun ne peut pas travailler tranquillement entre les cours ce n’est pas très profitable.

Seulement 2 salles avec tous les pianos limite le nombre de participants surtout si l’accès aux pianos est soumi à conditions.
En fait dans mon post je n'ai pas parlé spécialement de master class : il y aura de toute façon des master class d'organisées car je suis très sollicité par certains pianistes et pour l'instant je ne peux que refuser leurs propositions car la structure actuelle dans laquelle se trouvent mes pianos n'est pas adaptée.
Prenez par exemple mon Pleyel de concert GP1 : produit a 5 exemplaires il n'existe actuellement que 2 exemplaires connus et jouables dans le monde dont le mien. Le premier est propriété de Regie piano : c'est sur ce piano que le pianiste Nicholas Angelich a remporté une victoire de la musique. Un pianiste très connu actuel souhaite faire des master class sur mon piano : si je lui donne accès a mon piano et qu'il se trouve dans une grande pièce tout lui ira de toute façon ! Je ne suis pas dans une logique école de musique qui consiste a mettre des pianos un peu partout a destination d'élèves... Les pianos que je propose sont des instruments historiques donc très difficiles a trouver ! Alors un seul a proposer c'est déjà le graal pour certains pianistes. Le fait qu'ils soient grouppés dans une seule pièce est aussi une demande de professionnels qui souhaiteraient organiser des études comparatives. Vous voyez d'ailleurs souvent sur Youtube que les instruments historiques sont souvent présentés ensemble dans une seule et même pièce. C'est justement un intérêt de pouvoir tous les mettre ensemble pour pouvoir comparer par exemple un Boisselot et un Pleyel de la même époque.
par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=qX6HgMV3nrc
https://www.youtube.com/watch?v=aat8GkSKWfk
Répondre