Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par Nick Borderline »

Salut Elena. Bravo de te lancer dans Beethoven. Il est très complémentaire de Bach dans notre apprentissage. Ca m’amuse de réentendre ce morceau qui servait de générique sur les DVDs pratiques qui venaient avec le magazine Pianiste. Tu as eu plusieurs remarques judicieuses, notamment de Pillg, et je rejoins son analyse. La pédale UC, c’est pour moi le poivre et sel et elle ne me semble pas indispensable pour bien jouer Beethoven, à notre niveau tout du moins. Commence par réduire la puissance relative de la main gauche de moitié, par rapport à la main droite. J’ai pas la partition de ce morceau mais je subodore qu’il y a aussi plein de nuances, comme à l’accoutumé chez ce compositeur, notamment des piano subito. Il faut les exagérer beaucoup, pour qu’elles soient perceptibles par l’auditeur externe. En tout cas, bon début et au plaisir d’écouter la suite. 👏👏 NB : Beethoven me donne du fil à retordre aussi en ce moment. :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par elenajalan »

Merci bcp pour ton écoute et ton avis. Tu as raison, au vu de la difficulté que je rencontre ET dans Bach, ET dans Beethoven, ces deux compositeurs me forcent à travailler des aspects que je ne connaissais pas trop et qui m'apportent bcp.
Oui, pour les nuances, en effet j'ai commencé à réduire le volume sonore / poids de la m.g., et regarde de plus près les nuances. Il faudrait aussi que j'écoute davantage son oeuvre pour rentrer dans son univers. Que travailles tu du grand Ludwig ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par Nick Borderline »

Hello. Je travaille la 27e sonate, très intimiste, Op90. 2 mouvements seulement d’environ 7mn chacun. J’ai commencé par le 2e mouvement dont je vois enfin la barre de fin. 😅J’essaierai d’en faire un enregistrement courant avril.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par Carla Rocío »

elenajalan a écrit : mar. 21 mars, 2023 20:37
Aaaah j'avais envie d'une bonne brise fraiche et j'ai eu ma dose ! Rien de tel que Beethoven pour ça! Comment tu fais pour être autant chez toi chez Chopin ET chez Beethoven ???
Je trouve super l'énergie que tu y mets, déjà à ce stade sans l'assurance qu'amène le rodage, je trouve impressionnant comme tu la transmets bien la fougue Beethovenienne. Y a qu'à voir le cri du coeur "Ooooh" :lol:
Vivement la suite, je suis vraiment contente de t'entendre dans ce répertoire.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par Niccolò Messina »

Un petit commentaire tardif
pour dire que la 25e sonate
représente une pause
dans la progression des "32"
surtout si on ne compte pas les 19 et 20
qui ont été mal numérotées
et qui ne devraient pas figurer
dans la "titanesque" succession.

Cette 25e sonate est d'inspiration mozartienne,
c'est du Mozart à son meilleur,
c'est lié au fait que l'écriture est plus difficile
que ce qu'on croit de prime abord.
Pourtant les effets une fois la partition étudiée
sont au rendez-vous.

Pour éviter l'effet coucou de la première mesure
(certains ignares appellent cette sonate "coucou")
pense bien à la mesure plutôt qu'à la noire
et ne donne pas d'accent à la première note,
comme si sol si sol était une anacrouse.
Et même accentuer la deuxième mesure de la carrure
et non pas la première.

L'Andantino à 9/8 est merveilleux.
N'omets pas d'étudier la sonate en entier,
elle vaut le détour !
keep the good job
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : ven. 31 mars, 2023 15:47 Aaaah j'avais envie d'une bonne brise fraiche et j'ai eu ma dose ! Rien de tel que Beethoven pour ça! Comment tu fais pour être autant chez toi chez Chopin ET chez Beethoven ???
Je trouve super l'énergie que tu y mets, déjà à ce stade sans l'assurance qu'amène le rodage, je trouve impressionnant comme tu la transmets bien la fougue Beethovenienne. Y a qu'à voir le cri du coeur "Ooooh" :lol:
Vivement la suite, je suis vraiment contente de t'entendre dans ce répertoire.
Merci Carla, toujours si encourageante avec moi, avec bcp d'humour, j'adore. La brise fraîche oui, merci, mais à mes yeux, très fraîche, encore bien vert ce raisin-là.... j'avance lentement mais sûrement comme un escargot (de Bourgogne bien sûr :wink: ) qui arrive ennnnnnfiiiiiin en bas de la page 3 (bientôt le coeur de la laitue, yes !) Bon je suis fatiguée, je dis n'importe quoi ! Pour la fougue Beethovenienne dans ce 1er jet, j'en suis quand même au stade de bébé Ludwig, il y a de la marge ! Depuis vos commentaires et le cours avec mon prof ce mercredi, j'y travaille (et surtout j'allège la m.g.)
Le genre de phrase que tu écris sur la manière dont je joue Chopin (con anima, j'essaie...) me fait très chaud au coeur. Je ne sais pas si je rends toujours bien mes Chopin, j'entre très souvent chez lui sur la pointe des pieds : sans doute car j'ai l'impression que sa musique commence déjà avant la 1ère note, et que sa musique est aussi dans le non-dit, donc je me prends trop souvent à faire de faux départs. Je joue une note, et hop, non, ça ne va pas, l'effet recherché n'est pas là... ça ne me fait ça que chez lui, c'est intéressant, peut-être parce que c'est le compositeur dont je me sens la plus proche voire """complice"""... juste avant Liszt, mais c'est vrai que j'adore aller chez Frycek. D'ailleurs, j'ai fini de déchiffrer mais pas encore bien de caler le rythme de la Valse de l'Adieu version b). J'adore, c'est un complément parfait quand je sature chez Ludwig, chez qui je rentre aussi sur la pointe des pieds, enfin, je dirais plutôt que chez lui, je suis assise sur une chaise dans le vestibule et que je poireaute en attendant d'être appelée à entrer dans le salon du grand maître ! :P Ce qui m'a bcp aidée c'est d'avoir la possibilité d'entendre l'interprétation de mon prof sur sa chaîne, c'est assez unique que de pouvoir réécouter son analyse et son jeu autant de fois que nécessaire, et surtout quand j'en ai envie. Mais je ne l'ai pas trop mis non plus... juste pour me guider et m'inspirer, comprendre cette musique nouvelle pour moi, me laisser la possibilité de chercher seule, puis revenir à l'exemple qui me plaît.
Hâte de te faire écouter la suite (mais faudra être patiente...) Trèèèèèès patiente.... :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par elenajalan »

Niccolò Messina a écrit : ven. 31 mars, 2023 22:44 Un petit commentaire tardif
pour dire que la 25e sonate
représente une pause
dans la progression des "32"
surtout si on ne compte pas les 19 et 20
qui ont été mal numérotées
et qui ne devraient pas figurer
dans la "titanesque" succession.

Cette 25e sonate est d'inspiration mozartienne,
c'est du Mozart à son meilleur,
c'est lié au fait que l'écriture est plus difficile
que ce qu'on croit de prime abord.
Pourtant les effets une fois la partition étudiée
sont au rendez-vous.

Pour éviter l'effet coucou de la première mesure
(certains ignares appellent cette sonate "coucou")
pense bien à la mesure plutôt qu'à la noire
et ne donne pas d'accent à la première note,
comme si sol si sol était une anacrouse.
Et même accentuer la deuxième mesure de la carrure
et non pas la première.

L'Andantino à 9/8 est merveilleux.
N'omets pas d'étudier la sonate en entier,
elle vaut le détour !
keep the good job
Yes I'll try (je préférerais, Yes I can !) :wink:
Merci bcp pour ce commentaire intéressant Niccolo M.! Je ne sais pas, mais oui, ça sonne très Mozart, je trouve aussi, ce 1er mouvement de cette Sonate. Tu n'arrives jamais trop tard pour me commenter, surtout avec ce morceau dans lequel j'évolue si lentement. Très hâte de boucler ce 1er mouvement en terme de déchiffrage. Ce déchiffrage qui a l'air si simple me fatigue, mais hormis l'aspect évident que plus je déchiffre, plus j'arrive vers la fin de cette 1ère étape :mrgreen: je remarque qu'ensuite, à tempo plus rapide, c'est un vrai plaisir que de jouer ce Mouvement. Autre gratification : ce travail-là me fait jouer mieux mes précédents morceaux, alors ça c'est un bon effet Kiss Cool (pour ceux qui ont connu la pub !) Et puis promis, le 2ème Mouvement c'est clair que je le ferai (pour le plaisir j'ai déchiffré le début, si romantique !!! Un tel mouvement ferait rebattre le coeur de n'importe quelle âme qui aurait renoncé à l'amour... mais le 3ème, pas pour le moment, peut-être plus tard, ce serait bien de boucler une Sonate, aussi petite fût-elle. Mais j'ai trop hâte de m'atteler au Liszt "Die Zelle..." que j'ai mis de côté volontairement (et j'ai bien fait je pense, le LVB m'aura fait bcp de bien, dans les arpèges notamment).
Pour revenir à tes conseils précis sur l'oeuvre : penser à la mesure plutôt qu'à la noire, je pense que c'est un peu comme quand on dit de penser à la phrase / ou à un ensemble de croches par ex, plutôt qu'au note à note ? Ca me parle bien. Donc, accentuer le ré ? C'est ça, plutôt que les 3 premières notes piquées ? D'ailleurs mon prof m'a montré quel geste faire avec une super métaphore efficace : mouvement vertical uniquement du poignet, comme si mes doigts se brûlaient sur une plaque de cuisson (donc les relever vite avec ce mvt de poignet), et le ré blanche, avec l'impulsion qui précède, retombe (et c'est ce poids seulement qui fait une beau forte).
Par contre j'ai déjà entendu ce mot : "carrure", mais pourrais-tu expliquer à la non initiée que je suis ce que c'est ? J'imagine que c'est un enchaînement de phrases ou qqch comme ça? Merci d'avance ! :)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par elenajalan »

Juste un petit mot pour dire aux Chopinophiles que demain soir je vais en famille assister à la mise en scène d'Eric-Emmanuel Schmitt accompagné d'un autre pianiste, qui interprète son propre rôle de jeune pianiste dans le roman Mme Pylisnka ou le secret de Chopin, que j'ai adoré.... J'ai hâte ! Déjà parce que je sais qu'il y aura du Chopin très bien joué, et un beau piano......... :D
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par Niccolò Messina »

elenajalan a écrit : sam. 01 avr., 2023 0:11 Donc, accentuer le ré ?
Par contre j'ai déjà entendu ce mot : "carrure", mais pourrais-tu expliquer à la non initiée que je suis ce que c'est ? J'imagine que c'est un enchaînement de phrases ou qqch comme ça? Merci d'avance ! :)
C'est ça, accentuer le ré,
et ensuite le "fa mi" deux noires.
Carrure : ensemble de mesures.
La carrure est souvent de 4 mesures.
Ici elle est de 2.
Tu peux battre le mouvement à 6/4
sol si sol : première mesure
ré, do si : deuxième mesure
cette première carrure est à 6/4,
la suite aussi je pense.

Tu peux accentuer la deuxième mesure de la carrure à 2 mesures.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par elenajalan »

Merci pour tes précisions Niccolo sur cette histoire de carrure (on va dire que j'ai "un peu" compris ! :wink: )...
Alors hier soir j'ai passé un moment magique, fabuleux, extraordinaire, à n'en pas douter l'un des plus beaux moments de mon existence...
J'avais lu le livre, adoré, je pensais que la mise en scène pourrait être intéressante...sans plus... mais j'adore l'auteur et je savais qu'il y aurait un piano et un pianiste...donc .... Nous y sommes allées à trois (ma mère et ma fille) et on a été complètement retournées, ainsi que le public, par cette interprétation et mise en scène. L'écrivain/acteur et le pianiste, la mise en scène, la beauté du texte, tout, tout était parfait, ciselé... Les non chopinophiles ont apprécié, que dire alors des pianistes chopinophiles ? :D :D :D
Fichiers joints
20230401_234750.jpg
20230401_234750.jpg (104.5 Kio) Vu 551 fois
20230401_234756.jpg
20230401_234756.jpg (134.5 Kio) Vu 551 fois
20230401_235124.jpg
20230401_235124.jpg (36.87 Kio) Vu 551 fois
Modifié en dernier par elenajalan le dim. 02 avr., 2023 12:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par elenajalan »

Dédicace de l'auteur et du pianiste sur ma partition et sur ce livre magique....
Fichiers joints
20230401_234708.jpg
20230401_234708.jpg (88.27 Kio) Vu 544 fois
20230401_234742.jpg
20230401_234742.jpg (123.23 Kio) Vu 544 fois
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par elenajalan »

Désolée, impossible de mettre les photos droit......
Le pianiste qui interprétait Eric-Emmanuel Schmitt jeune, étudiant alors à l'Ecole Normale en lettres et pianiste amateur a joué (j'en oublie peut-être) :
- Des Nocturnes (dont le 1er qu'ils m'ont dédicacé : quand je leur ai demandé de choisir un endroit de la partition où écrire, ils ont choisi celui-là car c'est le 1er du spectacle, d'ailleurs perso ce fut un moment très émouvant), le 27.2
- La Ballade 1
- Des Etudes op.25.12, 10.4, 25.10 (je crois)
- Une Valse (celle que je joue en ce moment), "l'Adieu"
- Un début de Scherzo
- La Berceuse
- La Barcarolle
- Et à plusieurs reprises des parties d'un des Concertos (le moment où l'on entend les cordes et qui me font frissonner...je sais c'est pas clair ! :wink: ) Sans l'orchestre, c'était aussi prenant
- La marche de la Sonate 2
- Des Préludes : plusieurs dont le 15....
- Une Polonaise (en partie)
Bref......... le Paradis sur terre........ 1h50 dans une bulle magique.....
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par Ninoff »

Quel programme…!!!! Superbe 🙏🙏🙏
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par Spianissimo »

Te lire donne envie de découvrir ce spectacle, à défaut, on se contentera du livre....merci Elena pour ce compte-rendu très vivant et enthousiaste !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par elenajalan »

Beethoven..... :twisted: :twisted: :twisted: la fin du déchiffrage pur qui aura été le déchiffrage le plus LABORIEUX que j'aie jamais mené. A tel point qu'à force de galérer et d'incendier ce pauvre Ludwig (heureusement il est sourd :mrgreen: ) j'ai vraiment failli moult fois annoncer que je laissais tomber. Mais j'ai poursuivi car 1. c'est moi qui ai demandé à mon prof de travailler un LVB 2. je n'aime pas abandonner (mais bon, à force de taper la tête contre un mur à un moment il n'en sort plus rien).
Bref...... on ne peut pas dire que je me sois fait plaisir au piano récemment... :( Mais je me suis accrochée parce qu'à un moment j'ai remarqué que cette pièce me faisait progresser dans mes autres morceaux (ceux que je sais), sans parler de la sensation de baigner dans un bain de jouvence quand je me replongeais dans l'autre déchiffrage en cours, la Valse op.69.1 "l'Adieu". On ne se refait pas. Je préfère Chopin... :wink:
Il y a 15 jours mon prof m'a bcp aidée en me montrant une très bonne méthode pour déchiffrer. On a fait les dernières mesures du morceau pour illustrer cela pendant le cours. Gain de temps, moins d'énervement. Ce fut un élément qui m'a permis de continuer le LVB (il me restait 1 page et demi à déchiffrer et mettre en place, et je n'avais plus du tout la niaque).

Voici donc la fin de la 1ère étape : déchiffrage et par coeur (il est plus simple pour moi d'apprendre le texte en même temps que le déchiffrage ; si je le faisais à la fin, j'aurais la sensation d'avoir la montagne en face, alors qu'à chaque mesure, j'avance petit pas par petits pas). Un changement de doigté incorrect m'a pris des heures pour remettre en place le passage. Les transitions sont pas évidentes. Les endroits les plus difficiles pour moi ne sont pas ceux qu'on pourrait croire. Les transitions pas tjs simples... Casse-gueule ce morceau dans le sens où ça a l'air simple, et non. La moindre erreur de doigté est irrattrappable (pour moi). La fin est encore très fraîche (changement de tempo). Pas de travail d'interprétation à ce stade. Bien sûr j'ai essayé d'alléger la m.g. ou la m.d. quand les mains se croisent (vous m'en avez tous fait la remarque) mais cela ne s'entend pas, idem dans les arpèges, donc, à renforcer. Version sans pédale pour livrer un truc "propre", certes sec mais brut, pour ensuite suivre les éventuelles indications de mon prof que j'ai demain. D'autant que je veux gommer le défaut que j'avais de mettre la pédale directe et ça faisait cache-misère.

Mon piano va passer sous les mains de mon accordeur ce mercredi d'ailleurs... :) il en a besoin, les medium tapent et sonnent "creux" :(

Bon courage à ceux qui auront la patience d'écouter cette version un peu aride. :wink:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : lun. 08 mai, 2023 10:30 Bon courage à ceux qui auront la patience d'écouter cette version un peu aride. :wink:
Salut Elena, avant de me mettre au piano pour reprendre le travail de Bach et Beethoven, j'ai regardé et écouté ta video. Déjà vraiment bravo car c'est un morceau long et qui demande à l'évidence beaucoup d'efforts, pour nous autres amateurs, à mettre en place. Bravo pour le déchiffrage. Tu as la base pour sécuriser et peaufiner l'interprétation. Les parties croisées sont bien dosées. Ton morceau se termine par une reprise du thème, à la main gauche, exactement comme le mouvement Op90 que je joue. Comme souvent chez Beethoven, la fin est plus difficile, alors qu'on a hâte d'arriver au bout. :lol: :lol: Bravo en tout cas, à bientôt. =D> =D> =D>
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

Peut-être une suggestion pour éviter la "perte de niaque" sur la dernière page et demi dans un premier mouvement de sonate (ce qui arrive souvent quand on travaille beaucoup l'exposition et le développement) c'est de travailler ensemble dès le début l'exposition et la réexposition, le travail sur le changement de tonalité pouvant permettre d'avancer plus vite.

J'ai trouvé les croisements de mains très propres bravo
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par elenajalan »

Nick Borderline a écrit : lun. 08 mai, 2023 10:59
elenajalan a écrit : lun. 08 mai, 2023 10:30 Bon courage à ceux qui auront la patience d'écouter cette version un peu aride. :wink:
Salut Elena, avant de me mettre au piano pour reprendre le travail de Bach et Beethoven, j'ai regardé et écouté ta video. Déjà vraiment bravo car c'est un morceau long et qui demande à l'évidence beaucoup d'efforts, pour nous autres amateurs, à mettre en place. Bravo pour le déchiffrage. Tu as la base pour sécuriser et peaufiner l'interprétation. Les parties croisées sont bien dosées. Ton morceau se termine par une reprise du thème, à la main gauche, exactement comme le mouvement Op90 que je joue. Comme souvent chez Beethoven, la fin est plus difficile, alors qu'on a hâte d'arriver au bout. :lol: :lol: Bravo en tout cas, à bientôt. =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick pour ton mot ( toi qui es comme un compagnon de galère du moment sur Beethoven :mrgreen: ), tes encouragements sont précieux car j'ai vraiment du mal à me faire plaisir musicalement parlant pour le moment avec ce B qui me résiste. Je me fais un peu plaisir digitalement mais il y a des endroits, musicalement que je n'aime pas du tout (sortes de gamme d'une main, accords de l'autre, ça ne me parle pas). Je pense que tu as moins de difficultés à rentrer dans cet univers que moi. Je suis trop axée sur le 19ème siècle (et sur Ravel mais sans être capable d'en jouer un seul). Autant j'ai fini par virer à 180° avec Bach qui ne m'attirait pas plus que ça, autant sur B, pour le moment, ce n'est pas le cas (mais à l'écoute, oui, j'apprécie davantage grâce aux interprétations de mon prof sur sa chaîne). Mozart ne m'attire pas du tout du tout au piano (ni à l'entendre ni à le jouer, je dirais que B c'est moins le cas mais bon, ce n'est pas la révélation). Je vais quand même persister. Un miracle va peut-être finir par arriver ou son fantôme venir me tirer les oreilles ! :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par elenajalan »

oiseau.prophète a écrit : lun. 08 mai, 2023 12:31 Bonjour

Peut-être une suggestion pour éviter la "perte de niaque" sur la dernière page et demi dans un premier mouvement de sonate (ce qui arrive souvent quand on travaille beaucoup l'exposition et le développement) c'est de travailler ensemble dès le début l'exposition et la réexposition, le travail sur le changement de tonalité pouvant permettre d'avancer plus vite.

J'ai trouvé les croisements de mains très propres bravo
Merci pour ton aide, Oiseau-Prophète (joli nom d'oiseau, je ne sais pas d'où te vient ce pseudo mais c'est très poétique).
Ce que tu pointes met en évidence une chose : j'y suis allée de manière linéaire sans observer globalement la partition, un peu comme qqn qui effectue sa tâche en essayant de ne pas être débordé. Je ne pense pas que ce soit un hasard que face à ma sensation d'être noyée dans ce 1er mvt, dans le déchiffrage, mon prof m'ait fait commencer par le fin il y a 15 jours. Du coup, psychologiquement, quand on arrive vers la fin, c'est déjà fait... :D
Je pense que si je finis par l'avoir dans les doigts j'aurai moins besoin de me concentrer mais je trouve cette pièce plus dure niveau concentration à maintenir tout du long que la Rhapsodie de Brahms (sans parler du déchiffrage de cette dernière que j'ai vraiment adoré, contrairement à celui-ci). Je pense que ce n'est pas ma "cup of tea", ce genre de morceau.... (euphémisme... quand j'ai en tête le nombre de fois où j'ai pesté, mis jeté de côté la partition de LVB, bref...bcp d'énervement.... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: heureusement pas filmé...) Ici vous avez les vaguelettes bien rangées après la furie du déchiffrage rétif... :oops: :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par jean-séb »

elenajalan a écrit : lun. 08 mai, 2023 14:17 Oiseau-Prophète (joli nom d'oiseau, je ne sais pas d'où te vient ce pseudo mais c'est très poétique).
C'était aussi l'avis de Schumann :
Répondre