Difficulté dans un accompagnement op 10 no 3 de Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Anger
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 23 mars, 2023 15:21

Difficulté dans un accompagnement op 10 no 3 de Beethoven

Message par Anger »

Bonjour,
Je travaille en ce moment le 1er mvt de la sonate no 7 de Beethoven et une des plus grosses difficultés technique à laquelle je suis confronté actuellement, aussi bizarre que cela puisse paraître est cet accompagnement main gauche mes. 23 à 28.
Impossible pour moi de jouer ça de manière fluide, articulée et toutes les croches égales rythmiquement et en terme de son. Est ce qu'il y a une façon de travailler ça? Un mouvement de poignet ou de bras qui aiderait pour jouer ce passage ?
J'ai l'impression que quelque chose m'échappe
IMG20230323152246.jpg
IMG20230323152246.jpg (218.5 Kio) Vu 444 fois
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Difficulté dans un accompagnement op 10 no 3 de Beethoven

Message par rzn »

Je pense que tu peux travailler cette mg avec un poignet souple et mobile, dans un mouvement latéral et descendant vers les basses (qui sont tes repères) La souplesse est importante surtout que ça doit rester léger, c’est une nuance piano. J’ai travaillé ça il y a très longtemps, mais je crois bien que je mettais de la pédale aussi sur le début du passage avec les 1ères blanches liées. Par contre tu as mis des piqués sur la partition, là ça me semble compliqué.
Anger
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 23 mars, 2023 15:21

Re: Difficulté dans un accompagnement op 10 no 3 de Beethoven

Message par Anger »

rzn a écrit : jeu. 23 mars, 2023 20:17 Je pense que tu peux travailler cette mg avec un poignet souple et mobile, dans un mouvement latéral et descendant vers les basses (qui sont tes repères) La souplesse est importante surtout que ça doit rester léger, c’est une nuance piano. J’ai travaillé ça il y a très longtemps, mais je crois bien que je mettais de la pédale aussi sur le début du passage avec les 1ères blanches liées. Par contre tu as mis des piqués sur la partition, là ça me semble compliqué.
J'ai mis des points car je savais pas quoi mettre mais c'était surtout pour me souvenir de lâcher rapidement le pouce pour passer à la prochaine position.
Le problème avec le mouvement de poignet descendant vers la basse c'est que quand je le fais je perds une fraction de second sur la basse et c'est plus régulier.
Peut être que je prends trop appui dessus ?
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Difficulté dans un accompagnement op 10 no 3 de Beethoven

Message par rzn »

Essaie peut-être de jouer en anticipant plutôt le déplacement du 5e doigt d’une basse à l’autre. Le problème si tu soulèves le pouce, c’est que tu n’as plus l’appui pour déplacer le 5e et là ça devient impossible. Après sur la mesure 26, c’est la souplesse latérale du poignet qui va aider dans la vitesse, peut-être à travailler avec le do en pivot si ça peut aider ?
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Difficulté dans un accompagnement op 10 no 3 de Beethoven

Message par blyssou »

J’imagine que vous avez un doigté 5 3 2 1.
C’est juste un oetit pssage a travailler. Avec Beethoven il y a toujours ce genre de choses aussi au bout d’un moment on les psse vite mais il faut les bosser quelques fois avant de choper le coup.
Jouer la basse + les trois notes suivantes en accords en decomposant basse puis accord. Le 3 sert de piveau pour retrouver l ma basse. Donc meme si vous ne le jouez plus il faut qu il reste sur sa touche. Decomposer basse + accord va vous aidez a stabiliser la main. Ici je ne suis pas sur qu’ils faillent de mouvements comme suggeré avant, car ces notes en realité sont relativement proche et jne main ouverte peut les couvrir sans mouvements. La stabilite va vous aider.
Essayer aussi de vous concentrer sur la progression du 3: une note de difference maximum alors que 5 et 1 bouge pplus. Il faut donc articuler autours du trois pour lui permettre de ne oas trop bouger
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Difficulté dans un accompagnement op 10 no 3 de Beethoven

Message par Nick Borderline »

Hello. Je ferai comme Blyssou. L’accord c’est ce qu’on appelle l’empreinte. Et aussi tu peux faire ce même exercice yeux fermés pour intégrer en mémoire corporelle les déplacements et écartements.
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 26 mars, 2023 11:44, modifié 1 fois.
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Difficulté dans un accompagnement op 10 no 3 de Beethoven

Message par Gruppetto »

Et travailler en brisures rythmiques?
Anger
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 23 mars, 2023 15:21

Re: Difficulté dans un accompagnement op 10 no 3 de Beethoven

Message par Anger »

J'avais un doigté 5421 pour l'accord de si mineur. Je suis passé à 5321 et je n'ai plus d'irrégularité depuis, par contre c'est un peu plus dur de passer de l'accord de si mineur à l'accord de 7e de dominante de Fa (la# mi fa# do#).
Je vais essayer de me concentrer sur le 3
Répondre