Par exemple, savoir indiquer à coup sûr qu'entre SIb et MI, on a une quarte augmentée (si je ne me trompe pas).
Je ne parle pas de reconnaissance à l'oreille, mais bien de théorie musicale à l'écrit

Merci
Les écarts majeurs et justes sont ceux de la gamme de Do majeur (Do-Ré 1ton pour la seconde majeure, Do-Mi 2 tons pour la tierce majeure, Do-Fa 2 tons 1/2 pour la quarte juste et ainsi de suite). Ensuite suivant le contenu de l’intervalle que tu considères, tu en déduis s’il est majeur, mineur, diminué ou augmenté.Pipus a écrit : ven. 24 mars, 2023 17:43 Salut ! Je n'ai pas trouvé de sujet de ce type, alors je me permets de poser la question suivante : avez-vous une méthode pour calculer un intervalle entre deux notes données ?
Par exemple, savoir indiquer à coup sûr qu'entre SIb et MI, on a une quarte augmentée (si je ne me trompe pas).
Je ne parle pas de reconnaissance à l'oreille, mais bien de théorie musicale à l'écrit![]()
Merci
Même La#Dob c'est une tierce ? (vraie question)EusebiusLesage a écrit : sam. 25 mars, 2023 16:50Ici on se fiche des altérations donc par exemple la-do#, la-do, la do bémol c'est tout des tierces.
Là pour le coup cet intervalle ne peut pas exister harmoniquement donc c'est un autre problème, ça serait une tierce sur-diminuée s'il fallait nommer le bazar en quelque sorte mais ça relèverait plus d'une erreur d'écriture du coup, il n'y a aucun contexte où on aurait à écrire ces notes à la suite sauf par volonté de faire un truc tordu. Donc dans ce cas il faudrait voir les notes dans le contexte harmonique où elles sont et corriger les enharmonies pour trouver le bon intervalle.
Oui c’est une tierce puisque 3 notes contenues (La-Si-Do).fritz a écrit : sam. 25 mars, 2023 17:41Même La#Dob c'est une tierce ? (vraie question)EusebiusLesage a écrit : sam. 25 mars, 2023 16:50Ici on se fiche des altérations donc par exemple la-do#, la-do, la do bémol c'est tout des tierces.
Ah oui, juste…diez a écrit : sam. 25 mars, 2023 21:45 Si je ne me trompe pas entre La# et Dob il n'y a qu'un demi ton.
diez a écrit : sam. 25 mars, 2023 21:45 Si je ne me trompe pas entre La# et Dob il n'y a qu'un demi ton.
D’où les 9 commas pour un ton répartis en 4 commas pour un demi ton diatonique et 5 commas pour un demi ton chromatique ?Durtal a écrit : dim. 26 mars, 2023 3:18diez a écrit : sam. 25 mars, 2023 21:45 Si je ne me trompe pas entre La# et Dob il n'y a qu'un demi ton.
Dans le tempérament égal, peut-être. Mais dans le tempérament pythagoricien, c'est un peu différent. Par exemple, entre do et si#, on devrait trouver un comma, soit environ un 1/8 de ton.
Le tempérament égal est un découpage arbitraire de la gamme en douze demi-tons égaux, permettant ainsi l'enharmonie et les modulations à volonté, si chères à Jean-Sébastien Bach. Mais ces intervalles sont légèrement faux. C'était le compromis à accepter.
Par approximation… un ton pythagoricien, c’est 8,7 comma.Frely a écrit : dim. 26 mars, 2023 8:35
D’où les 9 commas pour un ton répartis en 4 commas pour un demi ton diatonique et 5 commas pour un demi ton chromatique ?