Enregistrement audio 32 bits float

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diez
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Enregistrement audio 32 bits float

Message par diez »

J'ai parcouru quelques sujets sur l'enregistrement du piano sans jamais rencontrer une discussion sur les enregistreurs 32-bit float. D'après ce que j'ai compris (je n'ai aucune expérience dans le domaine), le 32-bit float permet d'enregistrer sans se tracasser du niveau des sons. Dans mes recherches je suis tombé sur le Zoom F3 (Il y a aussi le F2 mais qui me semble un peu juste) auquel je rajouterais une paire de micro rode NT5 MP. Il y a aussi un Tascam X8 mais plus cher (plus complet aussi) ainsi que le zoom F6 (qui permet 6 micros).

Le budget en achetant chez Amazon et Thomann reviendrait au environ de 630€ pour l'ensemble. C'est peut-être un peu cher mais en audio les prix s'envolent vite :(

Le but est d'enregistrer en permanence et de pouvoir récupérer les meilleures versions en espérant diminuer le stress de l'enregistrement et éviter les réglages en fonction de la dynamique de la partition.

Quelqu'un aurait une configuration similaire ou alors si un spécialiste pourrait me donner un avis ou une alternative sur la configuration, ce serait super.
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flober
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Re: Enregistrement audio 32 bits float

Message par flober »

32bits a virgule flottante, cela permet de pouvoir baisser le volume d'enregistrement apres coup, donc eviter de saturer ...

Les preamps des zoom sont moyens. le mieux serait d'avoir un preampli externe.
Avez vous besoin de plus de 2 pistes d'enregistrement ?

Pour les micros je préfererait des line audio Cm4 ou Om1, en fonction de la taille de la piece et de traitement acoustique.
Modifié en dernier par flober le jeu. 23 mars, 2023 7:18, modifié 1 fois.
diez
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Re: Enregistrement audio 32 bits float

Message par diez »

flober a écrit : mer. 22 mars, 2023 14:51 Les preamps des zoom sont moyens. le mieux serait d'avoir un preampli externe.
Avez vous besoin de plus de 2 pistes d'enregistrement ?
Donc le 32 bit c'est bien :) Le but étant d'oublier que c'est enregistré donc pour le faire pour la séance sans tracas de niveau. Chaque fois que je met la caméra en route c'est pénible au niveau pensées parasites concernant l'enregistrement. J'espère ainsi pouvoir récupérer qch. C'est principalement pour garder une trace donc la qualité ne doit pas être impec,impec. Bien sans distorsion m'irait bien je pense.

Non 2 pistes c'est suffisant.

C'est si moyen que ça ? Je voudrais quelque chose de simple, pratiquement presse bouton. Un exemple de préampli externe ?
flober a écrit : mer. 22 mars, 2023 14:51 Pour les micros je préfererait des line audio Cm4 ou Om1, en fonction de la taille de la piece et de traitement acoustique.
Pour les micros je vais regarder. Mais le budget me semble déjà conséquent pour ce que je veux en faire. La pièce fait 11m2. J'ai pas encore le piano acoustique, je me renseigne.

Merci pour les infos. C'est un sujet que je n'ai jamais abordé et donc ne connais pas du tout.
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flober
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Re: Enregistrement audio 32 bits float

Message par flober »

Chaque fois que je met la caméra en route c'est pénible au niveau pensées parasites concernant l'enregistrement.
C'est pas un probleme technique :mrgreen:, je te conseille de regarder du cote de la méditation de pleine conscience, qui pourra t'aider a analyser et filtrer ce qui se passe dans ta tête pendant que tu enregistres.

Le 32bits, pour moi, c'est pas un critère.
Si tu gardes le même placement de micro, une fois ton niveau fait sur le préampli, pas besoin de le changer entre chaque session.
L'important est que les pics soient a -6db lors de l'enregistrement. Le volume est finalisé au mixage.

Pour un budget serré, en fonction des offres du moment, je regarderai :
- un enregistreur Tascam avec des entrees lignes (vaderetros Zoom)
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2153318
https://fr.audiofanzine.com/enregistreu ... 71379.html
https://fr.audiofanzine.com/enregistreu ... -annonces/
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2081297

-un preampli transparent d'occase comme :
https://fr.audiofanzine.com/preampli-tr ... 74798.html
https://fr.audiofanzine.com/preampli-tr ... 70960.html
https://fr.audiofanzine.com/preampli-tr ... 40836.html
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1744928

-et peut etre les superlux s502.
un micro stereo est plus facile a placer et procure une géometrie parfaite, difficile a obtenir avec deux micros.

un bon casque https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt880_pro.htm

Ensuite, pour l'acoustique de la pièce, cela dépend des matériaux et meubles présents.
Mettre de l'absorption dans les coins si c'est possible ?
Eviter les murs nus parallèles ...
diez
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Re: Enregistrement audio 32 bits float

Message par diez »

flober a écrit : jeu. 23 mars, 2023 4:49 Chaque fois que je met la caméra en route c'est pénible au niveau pensées parasites concernant l'enregistrement.

C'est pas un probleme technique :mrgreen:
Je me doute que non. Je pense de toute façon enregistrer en permanence pour éviter autant que possible l'effet "c'est le moment crucial". J'ai déjà regardé la méditation de pleine conscience mais je ne suis pas très assidu :?
flober a écrit : jeu. 23 mars, 2023 4:49 Le 32bits, pour moi, c'est pas un critère.
Ah ? J'avais vu plein de discussions sur le problème de faire une analyse à chaque fois pour éviter les écrêtages. Pas envie de rater l'"enregistrement" :mrgreen: à cause d'un mauvais réglages du gain. Mais en effet le setup serait toujours le même. Sans vouloir ou pouvoir argumenter je me pose cependant la question de la dynamique différente entre les différents morceaux mais c'est peut-etre un faux problème. Ce n'est en tout cas pas une solution fort répandue (pour le moment ?)
flober a écrit : jeu. 23 mars, 2023 4:49 un micro stereo est plus facile a placer et procure une géometrie parfaite, difficile a obtenir avec deux micros.
Bonne idée en effet.

ça me fait beaucoup de choses à regarder. Pour le budget, je voudrais une solution surtout facile, correcte (sans être très bonne mais ça coute vite très cher) au niveau qualité et ensuite pas trop chère. Pas envie de mettre 1000€ pour une amélioration qui serait "superflue" pour mon usage.


En tout cas merci. C'est difficile de faire un bon choix sans rien y connaitre.
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Re: Enregistrement audio 32 bits float

Message par floyer »

Je ne savais pas que des convertisseurs analogiques-numériques pouvaient sortir en flottant. Sur leur page, Zoom parle de dual AD converters… il pourrait y avoir deux convertisseurs avec chacun un gain différent et le système passerait de l’un à l’autre selon l’intensité du signal. Ce serait assez malin.
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flober
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Re: Enregistrement audio 32 bits float

Message par flober »

diez a écrit : jeu. 23 mars, 2023 10:55 je me pose cependant la question de la dynamique différente entre les différents morceaux mais c'est peut-etre un faux problème.
En effet, de toute façon il faut toujours faire une révision des volumes après enregistrement, et il faut une marge. Un morceau a volume faible sera rejoué a volume faible ... Pour trouver la bonne plage dynamique il faut placer les micros plus ou moins loin.
Avec le piano acoustique, on n'est pas dans des mixages avec une grosse compression et limitation maximale comme pour du rap ou du rock.
Et au final, mieux vaut un bon preamp qu'une fonction qui n'est pas vitale puisque la quasi integralité des enregistrement ont été fait sans ...
Pour le budget, je voudrais une solution surtout facile, correcte (sans être très bonne mais ça coute vite très cher) au niveau qualité et ensuite pas trop chère. Pas envie de mettre 1000€ pour une amélioration qui serait "superflue" pour mon usage.
Certaines marques réputées offrent des produits a des prix exorbitants et pas vraiment justifiés.

Le micro Superlux est une copie de Schoeps qui est certainement de meilleur qualite et de meilleur facture mais pas dans le meme catégorie de prix :o ...

Toutes les solutions que j'ai proposé assureraient une (très) bonne qualité. (le Mico est excellent).
Pour aller au delà il faudrait mettre beaucoup plus pour un gain assez faible et peu quantifiable.
Modifié en dernier par flober le jeu. 23 mars, 2023 12:45, modifié 2 fois.
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flober
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Re: Enregistrement audio 32 bits float

Message par flober »

floyer a écrit : jeu. 23 mars, 2023 11:43 Je ne savais pas que des convertisseurs analogiques-numériques pouvaient sortir en flottant. Sur leur page, Zoom parle de dual AD converters… il pourrait y avoir deux convertisseurs avec chacun un gain différent et le système passerait de l’un à l’autre selon l’intensité du signal. Ce serait assez malin.
Les Mixpre II ont aussi cette fonction.

Avant les 32 bits, certains Tascam offrent la possibilité d'enregistrer a 2 niveaux distincts en même temps ...
Modifié en dernier par flober le ven. 24 mars, 2023 2:08, modifié 1 fois.
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Re: Enregistrement audio 32 bits float

Message par BM607 »

Un compresseur-expanseur, c'est bien ?
Ca me paraissait pas mal pour limiter les crêtes accidentelles, surtout en analogique où c'est particulièrement destructif (j'avais un peu regardé à l'époque de l'analogique, ça paraissait déjà intéressant).

BM
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Re: Enregistrement audio 32 bits float

Message par flober »

Non ...
c'est assez peu utile.
Point de vue "effets" voici mon point de vue :

Dans son utilisation classique, le compresseur provoque une distortion sur les pics, peu compatible avec le son de piano acoustique.
Cela induit aussi une modification du timbre qui devient "plus gras".

Ce qui marche mieux, c'est l'expandeur, sur un bus parallèle pour pouvoir doser et avec compensation de delai.
Reglé avec un seuil bas (-32dbs) et un ratio de 1:1.01 a 1:1.2. attaque rapide et release moyen.
Du coup il injecte plus de son dans les volumes bas, mais je trouve aussi qu'il y a une modification de timbre.
Perso je ne l'utilise pas.

Il y a aussi des limiteur de mastering, plus facile a regler, mais là aussi, même les plus transparents induisent une modification du timbre qui peut rester acceptable. Perso je ne l'utilise pas pour un mix, juste pour de l'écoute.

Un truc qui marche bien, je trouve, c'est "l'effet Haas".
On l'utilise pour obtenir une meilleur image stéréophonique, plus de dimension, de clareté.
Cela introduit aussi des modif de timbre, mais bénéfiques.
Sur un bus parallèle a doser selon ses goûts, on met un délai très court, entre 10 et 40ms, qui simule les premières réflections d'une pièce et rend le signal plus vivant.

un poil d'une belle reverb ...

Au final, rien ne remplace le placement des micros et l'automation des volumes au moments clefs du morceau ... il n'y a pas de machine pour cela :mrgreen:
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Re: Enregistrement audio 32 bits float

Message par BM607 »

Merci de la réponse, je me doutais que ça n'était pas une solution miracle.
Je ne connaissais pas l'effet Haas, j'aurais appris quelque chose.

BM%
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Re: Enregistrement audio 32 bits float

Message par Yann63 »

Salut,

En effet, le compresseur-expanseur peut être utile pour gérer les crêtes accidentelles et je trouve que son utilisation en analogique peut être intéressante pour le "mastering". Cependant, il est important de prendre en compte les points que flober ont soulevés concernant les modifications de timbre et de distorsion.
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