[Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión sur grille (solo et duo)
Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión : ma première grille !
Ah super ! Mais comment comment ? Dis nous plus : par qu'elles étapes es-tu passée pour arriver à ça ? Quels préalables ?
Une telle transition/découverte est un moment précieux. Si tu peux nous en donner un peu les clés ce serait très intéressant.
Une telle transition/découverte est un moment précieux. Si tu peux nous en donner un peu les clés ce serait très intéressant.
Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión : ma première grille !
+1 avec Mh : comment ?
A part plaquer l’accord et jouer le peu de note de mélodie, je ne sais rien faire par moi même. Comment as tu des idées d’ornement pour que le chant soit là mais moins vide ? Au delà de la technique, j’imagine qu’il faut une âme de compositeur que tout le monde n’a pas.
Merci de nous partager ce nouveau plaisir, et si on peut glaner quelques trucs et astuces en t’écoutant, ce sera parfait !
A part plaquer l’accord et jouer le peu de note de mélodie, je ne sais rien faire par moi même. Comment as tu des idées d’ornement pour que le chant soit là mais moins vide ? Au delà de la technique, j’imagine qu’il faut une âme de compositeur que tout le monde n’a pas.
Merci de nous partager ce nouveau plaisir, et si on peut glaner quelques trucs et astuces en t’écoutant, ce sera parfait !
Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión : ma première grille !
Ca donne envie de s'y mettre en tout cas, bravo
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Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión : ma première grille !
Bravo Carla pour cette "recherche", partir d'une grille et improviser, c'est super. Si on a quelques notions d'impro et de jazz, c'est plus facile mais tu as une telle connaissance de la musique sud-américaine et tellement de morceaux de ce type déjà en tête, que j'arrive à comprendre que ça te vienne comme ça, je t'encourage à continuer pour que tu arrives à te lâcher complètement et trouver une façon d'improviser qui permette à ton auditoire de vibrer à ce fabuleux tango. Pour cela, il faut continuer à chercher....et trouver les petits trucs qui vont nous éclabousser d'émotion pure.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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- quazart
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Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión : ma première grille !
C'est l'âme sud-américaine qui s'exprime...
J'ai du mal à me faire une idée de la part relative de la culture et du travail, il y a les deux sans l'ombre d'un doute, mais je pense que la culture l'emporte
Essayer de t'inspirer par un commentaire me semble illusoire pour ce qui me concerne... je ne peux que t'encourager à continuer dans cette voie pour nous faire profiter du partage et voyager...
J'ai du mal à me faire une idée de la part relative de la culture et du travail, il y a les deux sans l'ombre d'un doute, mais je pense que la culture l'emporte
Essayer de t'inspirer par un commentaire me semble illusoire pour ce qui me concerne... je ne peux que t'encourager à continuer dans cette voie pour nous faire profiter du partage et voyager...
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión : ma première grille !
Merci beaucoup à chacun de vous pour votre écoute et encouragements !
Oui @Kurt, c'est exactement ça, entre 2 mondes
A vrai dire c'est venu très vite, j’ai reçu la grille mardi soir... Je ne l‘attendais plus, pour tout dire dans ma tête j'avais laissé tomber le tango pour focaliser musique hispanique, j'ai même trouvé une nouvelle prof d'Espagne.
Les étapes.. je vais essayer :
Depuis 2-3 ans je m'entraîne à l'impro libre : juste lâcher et laisser les doigts se promener sur le clavier sans penser harmonie. Et surtout sans juger ni évaluer, juste explorer les ressenti.
Et pis j'ai pris des cours d'harmonie, impro et composition avec 3 profs différent ces 2 dernières années donc je commence à avoir des notions et quelques vagues réflexes.
J'ai écouté des tas des tas de versions de l'Oblivion donc la mélodie je l'ai bien dans la tête. Et énormément le quintet de Piazzola qu'on m'a vendu comme LA référence utilme. Du coup l'ambiance je l'ai dans la tête.
Plus qu'à la mettre dans les doigts...
Et pis ce travail je l'ai déjà un peu fait avec la Milonga de l'Ange, juste que c'était pas une grille mais qu'il fallait changer les notes. En fait avec grille c'est plus simple. J'avais notamment beaucoup travaillé à détendre la MD.
J'ai commencé par déchiffrer les accords grâce à de vagues souvenirs d'un cours d'initiation au jazz que j'avais pris ado et merci Google pour le rappel et pm pour répondre aux questions. Et pis comme j'ai une partition de l'Oblivion ultra simple (et ennuyeuse) de Piazzola avec les mêmes harmonies, j'ai eu qu'à mettre des noms dessus finalement. Curieusement, j'arrivais pas à improviser depuis le cahier de Piazzola, par contre avec la grille vraiment ça ouvre.
Donc ce qui est dur c'est de coordonner la mg et la md.
Pas tant au niveau du balancement tango parce que là je fais tout simple d'abord, plus tard j'aimerais faire un accompagnement chaloupé à la Villa-Lobos, et retrouver le joli accompagnement montant qu'on entend le plus souvent (pas dans le cahier de Piazzo mais il le fait dans son quintet).
Automatiser la mg c'est pas évident, surtout quand j'y mets un peu de mélodie et que c'est pas juste / poum- pou-poum- poum / poum... Donc là il a fallu répéter répéter et pour finir ce n'est plus vraiment de l'impro, juste en md et pas partout. Mais dès que la mg n’est pas solide, la md se perd…. Et la mg n’est solide que si je comprends bien le smillblick harmonique, pas évident.
Pis faut dire que le tango c'est un truc qui m'a toujours fait vibrer, je l'ai dansé un peu plus jeune mais le jouer c'est encore mieux et le créer encore plus mieux, et j'ai eu la chance de tomber sur un spécialiste il y a quelques mois.
Donc voilà j'espère bien pouvoir gagner en aisance dans l'impro, le style, l'imagination, le cadre, etc. Parce que je reste très rigide encore, mais je sens que petit à petit ça vient gentiment, c'est juste que c'est un processus très lent.
...bon avec tout ça, en rentrant ce midi je retrouvais plus mon truc de hier alors j'ai laissé tomber et me suis remise à la musique espagnole
Oui @Kurt, c'est exactement ça, entre 2 mondes
A vrai dire c'est venu très vite, j’ai reçu la grille mardi soir... Je ne l‘attendais plus, pour tout dire dans ma tête j'avais laissé tomber le tango pour focaliser musique hispanique, j'ai même trouvé une nouvelle prof d'Espagne.
Les étapes.. je vais essayer :
Depuis 2-3 ans je m'entraîne à l'impro libre : juste lâcher et laisser les doigts se promener sur le clavier sans penser harmonie. Et surtout sans juger ni évaluer, juste explorer les ressenti.
Et pis j'ai pris des cours d'harmonie, impro et composition avec 3 profs différent ces 2 dernières années donc je commence à avoir des notions et quelques vagues réflexes.
J'ai écouté des tas des tas de versions de l'Oblivion donc la mélodie je l'ai bien dans la tête. Et énormément le quintet de Piazzola qu'on m'a vendu comme LA référence utilme. Du coup l'ambiance je l'ai dans la tête.
Plus qu'à la mettre dans les doigts...
Et pis ce travail je l'ai déjà un peu fait avec la Milonga de l'Ange, juste que c'était pas une grille mais qu'il fallait changer les notes. En fait avec grille c'est plus simple. J'avais notamment beaucoup travaillé à détendre la MD.
J'ai commencé par déchiffrer les accords grâce à de vagues souvenirs d'un cours d'initiation au jazz que j'avais pris ado et merci Google pour le rappel et pm pour répondre aux questions. Et pis comme j'ai une partition de l'Oblivion ultra simple (et ennuyeuse) de Piazzola avec les mêmes harmonies, j'ai eu qu'à mettre des noms dessus finalement. Curieusement, j'arrivais pas à improviser depuis le cahier de Piazzola, par contre avec la grille vraiment ça ouvre.
Donc ce qui est dur c'est de coordonner la mg et la md.
Pas tant au niveau du balancement tango parce que là je fais tout simple d'abord, plus tard j'aimerais faire un accompagnement chaloupé à la Villa-Lobos, et retrouver le joli accompagnement montant qu'on entend le plus souvent (pas dans le cahier de Piazzo mais il le fait dans son quintet).
Automatiser la mg c'est pas évident, surtout quand j'y mets un peu de mélodie et que c'est pas juste / poum- pou-poum- poum / poum... Donc là il a fallu répéter répéter et pour finir ce n'est plus vraiment de l'impro, juste en md et pas partout. Mais dès que la mg n’est pas solide, la md se perd…. Et la mg n’est solide que si je comprends bien le smillblick harmonique, pas évident.
Pis faut dire que le tango c'est un truc qui m'a toujours fait vibrer, je l'ai dansé un peu plus jeune mais le jouer c'est encore mieux et le créer encore plus mieux, et j'ai eu la chance de tomber sur un spécialiste il y a quelques mois.
Donc voilà j'espère bien pouvoir gagner en aisance dans l'impro, le style, l'imagination, le cadre, etc. Parce que je reste très rigide encore, mais je sens que petit à petit ça vient gentiment, c'est juste que c'est un processus très lent.
...bon avec tout ça, en rentrant ce midi je retrouvais plus mon truc de hier alors j'ai laissé tomber et me suis remise à la musique espagnole
- Christof
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Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión : ma première grille !
J'ai pas mal de retard sur PM... Il se passe toujours plein de choses sur PM.
C'est chouette si tu t'attaques maintenant aux grilles. Je pense que c'est un fameux atout dans l'approche d'un morceau. Qui oblige a aller chercher soi-même la répartition de ses harmonies, du rythme, avec une grande liberté et permet de bien mieux moduler les ambiances, donner des climats.
Avec une grille, à mon avis, il ne faut pas penser, MG d'un côté, MD de l'autre... souvent les deux sont imbriquées de façon subtiles.
La vidéo ci-dessous, je pense, est intéressante pour toi : Fred Hersch y explique comment jouer à 4 voix un thème jazz, de façon contrapuntique... (c'est une des façons possibles, mais on peut aussi penser : basse, accords au milieux, et mélodie (qui elle même peut utiliser plusieurs notes en même temps).
Chaque morceau est bien sûr différent, avec son style. Et donc, voir comment organiser la pulsation du tango avec la basse, avec les harmonies venant aussi au milieu comme si tu avais des instruments au milieu, et une voix soprano qui va faire l'improvisation (et qui peut aussi faire deux voix...). En fait, il n'y a pas que la MG à automatiser, mais penser aussi des blocs MG MD, avec un son d'accompagnement réparti dans différents doigts, alors que la mélodie est elle en avant.
C'est chouette si tu t'attaques maintenant aux grilles. Je pense que c'est un fameux atout dans l'approche d'un morceau. Qui oblige a aller chercher soi-même la répartition de ses harmonies, du rythme, avec une grande liberté et permet de bien mieux moduler les ambiances, donner des climats.
Je crois qu'une chose qui peut beaucoup aider, c'est de travailler un accompagnement aux deux mains, en répartissant les accords dans les deux mains, en voyant aussi comme mettre un rythme sur la pulsation.Carla Rocío a écrit : ↑ven. 24 mars, 2023 16:48
J'ai commencé par déchiffrer les accords grâce à de vagues souvenirs d'un cours d'initiation au jazz que j'avais pris ado et merci Google pour le rappel et pm pour répondre aux questions. Et pis comme j'ai une partition de l'Oblivion ultra simple (et ennuyeuse) de Piazzola avec les mêmes harmonies, j'ai eu qu'à mettre des noms dessus finalement. Curieusement, j'arrivais pas à improviser depuis le cahier de Piazzola, par contre avec la grille vraiment ça ouvre.
Donc ce qui est dur c'est de coordonner la mg et la md.
Pas tant au niveau du balancement tango parce que là je fais tout simple d'abord, plus tard j'aimerais faire un accompagnement chaloupé à la Villa-Lobos, et retrouver le joli accompagnement montant qu'on entend le plus souvent (pas dans le cahier de Piazzo mais il le fait dans son quintet).
Automatiser la mg c'est pas évident, surtout quand j'y mets un peu de mélodie et que c'est pas juste / poum- pou-poum- poum / poum... Donc là il a fallu répéter répéter et pour finir ce n'est plus vraiment de l'impro, juste en md et pas partout. Mais dès que la mg n’est pas solide, la md se perd…. Et la mg n’est solide que si je comprends bien le smillblick harmonique, pas évident.
Pis faut dire que le tango c'est un truc qui m'a toujours fait vibrer, je l'ai dansé un peu plus jeune mais le jouer c'est encore mieux et le créer encore plus mieux, et j'ai eu la chance de tomber sur un spécialiste il y a quelques mois.
Donc voilà j'espère bien pouvoir gagner en aisance dans l'impro, le style, l'imagination, le cadre, etc. Parce que je reste très rigide encore, mais je sens que petit à petit ça vient gentiment, c'est juste que c'est un processus très lent.
...bon avec tout ça, en rentrant ce midi je retrouvais plus mon truc de hier alors j'ai laissé tomber et me suis remise à la musique espagnole
Avec une grille, à mon avis, il ne faut pas penser, MG d'un côté, MD de l'autre... souvent les deux sont imbriquées de façon subtiles.
La vidéo ci-dessous, je pense, est intéressante pour toi : Fred Hersch y explique comment jouer à 4 voix un thème jazz, de façon contrapuntique... (c'est une des façons possibles, mais on peut aussi penser : basse, accords au milieux, et mélodie (qui elle même peut utiliser plusieurs notes en même temps).
Chaque morceau est bien sûr différent, avec son style. Et donc, voir comment organiser la pulsation du tango avec la basse, avec les harmonies venant aussi au milieu comme si tu avais des instruments au milieu, et une voix soprano qui va faire l'improvisation (et qui peut aussi faire deux voix...). En fait, il n'y a pas que la MG à automatiser, mais penser aussi des blocs MG MD, avec un son d'accompagnement réparti dans différents doigts, alors que la mélodie est elle en avant.
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión : ma première grille !
Merci pour ton intervention Christof!
J’ai regardé le début et hop, ça m’a super motivée pour m’y mettre. J’ai pas attendu de voir la fin puisque Fred dit: faites déjà ça pendant 20minutes.
Bon il dit aussi que c’est faisable une fois qu’on connaît bien bien les harmonies et là je suis pas du tout au point..
Le style tango : hop aux oubliettes… les harmonies : loupées 1x/2. Même la mélodie a foutu le camp
À appliquer pour l’instant sur d’autres styles parce que 1) j’ai pas encore bien les harmonies (c’est loooong..) et 2) partager la md c’est contraire à ce que me disait prof tanguero au niveau des voix: il disait de prendre un max de notes avec la main gauche pour libérer la droite qui doit juste s’occuper du chant. (Je parle au passé car j’ai pas repris de cours depuis le concert il y a un mois.. aï aï aï)..
Mais c’est pas exclu que ce soit juste une étape dans l’apprentissage du chant qui est nouveau pour moi.
Quoiqu’il en soit, ce fut une session richement intéressante et même si ça n’a rien donné en tango, je pense que ça m’a ouvert un peu l’horizon de la pièce et ça c’est top! Je referai avec juste 2 harmonies.
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión : ma première grille !
Oyé gens curieux de mon apprentissage tango
Ci-joint un essai d’impro sur la 1ere partie de la grille.
Je devrais encore la lire car les harmonies ne sont pas ancrées en moi, mais j’arrive pas à garder les yeux dessus donc autant la dégager. Une nouvelle forme de mémorisation, par tâtonnement
J’essaie surtout de prendre plus de risques dans l’accompagnement, du coup je perds en caractère et dans la conduite de la mélodie, mais ce sera payant par la suite en matière de lâchage.
Veuillez agréer, gens curieux, mes sincères salutations et reconnaissance pour votre écoute et réactions le cas échéant
Ci-joint un essai d’impro sur la 1ere partie de la grille.
Je devrais encore la lire car les harmonies ne sont pas ancrées en moi, mais j’arrive pas à garder les yeux dessus donc autant la dégager. Une nouvelle forme de mémorisation, par tâtonnement
J’essaie surtout de prendre plus de risques dans l’accompagnement, du coup je perds en caractère et dans la conduite de la mélodie, mais ce sera payant par la suite en matière de lâchage.
Veuillez agréer, gens curieux, mes sincères salutations et reconnaissance pour votre écoute et réactions le cas échéant
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Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión : ma première grille !
Bravo Carla d'oser sortir de ta zone de confort pour faire de l'impro sur base de grille d'accord. Tu suis le chemin de notre Christof Tu t'en sors déjà super bien. Certes, ça ne sonne pas encore comme un tango du dimanche, mais je suis sûr que tu vas gagner en aisance et en "groove".Carla Rocío a écrit : ↑dim. 16 avr., 2023 22:16 Ci-joint un essai d’impro sur la 1ere partie de la grille.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión : ma première grille !
Alors comme ça, ça sonne même pas encore comme un tango du dimanche ?!?
Mon voisin attend toujours d'entendre du tango du samedi soir depuis cet hiver mais en fait la Milonga de l'ange et l'Oblivion c'est pas du tango comme on a l'habitude, ça sonnera jamais comme le libertango ou autres tangos plus typiques et surtout plus mouvementés. Mais oui, à terme il y aura plus de caractère et d'éléments tango. Parce que j''y arriverai bien un jour, grand merci pour ton écoute et surtout merci d'y croire avec moi
J'ai retrouvé cette vidéo d'il y a 15 jours qui fait encore moins tango, là je me concentrais juste sur les harmonies (si si ..). Disons que c'est une impro sur le 1er thème de l'Oblivion :
(le miroir c'est pour voir ma tête quand je joue. Mais là je suis trop concentrée, faudrait que je refasse avec une pièces plus fluide mais le délire m'est passé)
Quand je réécoute juste après ma version de dimanche passé je me dis que même si ça glisse discretos vers la version précédente, ça a quand même bien progressé en caractère
Mon voisin attend toujours d'entendre du tango du samedi soir depuis cet hiver mais en fait la Milonga de l'ange et l'Oblivion c'est pas du tango comme on a l'habitude, ça sonnera jamais comme le libertango ou autres tangos plus typiques et surtout plus mouvementés. Mais oui, à terme il y aura plus de caractère et d'éléments tango. Parce que j''y arriverai bien un jour, grand merci pour ton écoute et surtout merci d'y croire avec moi
J'ai retrouvé cette vidéo d'il y a 15 jours qui fait encore moins tango, là je me concentrais juste sur les harmonies (si si ..). Disons que c'est une impro sur le 1er thème de l'Oblivion :
(le miroir c'est pour voir ma tête quand je joue. Mais là je suis trop concentrée, faudrait que je refasse avec une pièces plus fluide mais le délire m'est passé)
Quand je réécoute juste après ma version de dimanche passé je me dis que même si ça glisse discretos vers la version précédente, ça a quand même bien progressé en caractère
- PianoLuxembourg
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Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión : ma première grille !
J'ai lu et parcouru tes vidéos Carla....
j'en ai pour des années de travail !
je viens du jazz (au saxophone) mon premier prof de piano est accordéoniste, pianiste, et joue en solo et tous orchestres, du jazz, de la musique classique, et il programme les sons et machines... (moi je suis un adulte re débutant, rien à voir).
le premier truc qu'il m'a fait faire au piano c'est une "pompe" et chanter dessus au piano dans les gammes.... je trouve que c'est super même si je ne suis pas allé bien loin je peux toujours m'amuser.
Inversement je trouve l'approche européenne et de la musique sud américaine et du jazz super intéressante pour nourrir et structurer le propos, rien ne vaut une approche "classique" solfège, phrases, partitions originales. Quand on improvise on tourne souvent en rond dans ses idées et ses facilités.
Je connais Yaron Herman, il m'a donné une clé vraiment passionnante pour l'improvisation (il a écrit un livre passionnant le déclic créatif). Il se sert d'une méthode de composition qui est le système Schilllinger, inconnu en Europe et qui était enseigné à Berkeley. Je me suis procuré les deux volumes du système. C'est très ardu comme le solfège au début mais c'est une méthode de variation infinie sur les rythmes et les accords. Voila. Si ça t'intéresse je t'en dirai plus. Il l'explique très bien dans ces videos.
connais tu cette fabuleuse master classe du très brillant Michel Petrucciani ? "Faire son jardin de fleurs" j'adore ce pianiste...
j'en ai pour des années de travail !
je viens du jazz (au saxophone) mon premier prof de piano est accordéoniste, pianiste, et joue en solo et tous orchestres, du jazz, de la musique classique, et il programme les sons et machines... (moi je suis un adulte re débutant, rien à voir).
le premier truc qu'il m'a fait faire au piano c'est une "pompe" et chanter dessus au piano dans les gammes.... je trouve que c'est super même si je ne suis pas allé bien loin je peux toujours m'amuser.
Inversement je trouve l'approche européenne et de la musique sud américaine et du jazz super intéressante pour nourrir et structurer le propos, rien ne vaut une approche "classique" solfège, phrases, partitions originales. Quand on improvise on tourne souvent en rond dans ses idées et ses facilités.
Je connais Yaron Herman, il m'a donné une clé vraiment passionnante pour l'improvisation (il a écrit un livre passionnant le déclic créatif). Il se sert d'une méthode de composition qui est le système Schilllinger, inconnu en Europe et qui était enseigné à Berkeley. Je me suis procuré les deux volumes du système. C'est très ardu comme le solfège au début mais c'est une méthode de variation infinie sur les rythmes et les accords. Voila. Si ça t'intéresse je t'en dirai plus. Il l'explique très bien dans ces videos.
connais tu cette fabuleuse master classe du très brillant Michel Petrucciani ? "Faire son jardin de fleurs" j'adore ce pianiste...
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le lun. 10 juil., 2023 12:41, modifié 2 fois.
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Milonga del Ángel
Merci d’avoir parcouru aussi ce filPianoLuxembourg a écrit : ↑lun. 10 juil., 2023 12:20 J'ai lu et parcouru tes vidéos Carla....
j'en ai pour des années de travail !
je viens du jazz (au saxophone)
Alors des années de travail pas forcément…. Techniquement avec Piazzo tu peux t’en sortir avec des motifs simples, mais vu que tu as déjà l’habitude d’agiter tes doigts sur un sax, ils doivent bien être un peu déliés non? Et niveau créativité en impro, le jazz me paraît un super bagage.
Pas bien compris la notion de pompe? …ce que je sais c’est que l’étude des gammes, pour être totalement efficace, devrait s’accompagner d’une série de pompes sur les doigtsPianoLuxembourg a écrit : ↑lun. 10 juil., 2023 12:20 le premier truc qu'il m'a fait faire au piano c'est une "pompe" et chanter dessus au piano dans les gammes....
Je crois que c’est ce bouquin que j’ai !!!! J’ai trouvé génial comme il ouvre sur la créativité. Ça doit super de le connaître (Yaron, donc) je l’ai trouvé très inspirant et motivant.PianoLuxembourg a écrit : ↑lun. 10 juil., 2023 12:20 Je connais Yaron Herman, il m'a donné une clé vraiment passionnante pour l'improvisation (il a écrit un livre passionnant le déclic créatif).
Ah ben là j’ai du taf du coup moi aussi.. Je connais rien de toutes ces vidéos merci beaucoup, je vais prendre le temps de les regarder petit à petit. Par contre je pense pas vouloir me lancer pour l’instant dans une démarche autre qu’intuitive en improvisation. Mais c’est vrai qu’au bout d’un moment, comme tu dis on tourne en rond. J’ai l’impression d’avoir fait un bond en avant alors que mes profs ont été très peu directifs et académiques en la matière, j’ai juste eu des petits tuyaux pour m’aider à explorer et ça a donné de beaux résultats. La loi du 80/20 : 20% d’effort pour 80% de résultat, ça me convient bien. Je ne pense pas être capable d’étudier de la théorie.. mais grand merci pour ta proposition!! D’autres pmistes seront vivement intéressés par ce sujet.PianoLuxembourg a écrit : ↑lun. 10 juil., 2023 12:20 Il se sert d'une méthode de composition qui est le système Schilllinger, inconnu en Europe et qui était enseigné à Berkeley. Je me suis procuré les deux volumes du système. C'est très ardu comme le solfège au début mais c'est une méthode de variation infinie sur les rythmes et les accords. Voila. Si ça t'intéresse je t'en dirai plus. Il l'explique très bien dans ces videos.
@Christof si tu passes par ici..
Je vais commencer par regarder la masterclass de petricciani, merci!!
Ce serait chouette que tu postes des enregistrements de ta musique! Tu dis sur mon autre fil qu’il y a des super niveaux ici, mais en vrai, on en est tous exactement au même point: certains ont développé de très belles qualités et aisance mais être parfait partout en musique ce n’est pas possible, le domaine est trop vaste et déborde de partout sur d’autres dimensions. Le fofo s’équilibre avec nos diverses compétences et personnalités. On a tous des choses à inspirer même ceux qui ne postent pas leur musique. Je dis ça mais je pense pas que tu sois si débutant que ça
En tout cas j’ai été ravie de retrouver l’idée que Bach pousse à célébrer la vie, je me réjouis de t’entendre dessus aussi
Au fait, tu parlais de calle54, ma prof de musique espagnole m’a justement envoyé ce lien
Et Ruben Gonzalez, j’adore! Piano et percu c’est juste génial, j’ai eu l’occasion de faire un trio impro piano-batterie-didjeridou(?) étant jeune, de superbes souvenirs meme si c’était pas de la salsa…
—————————————————————————
Histoire d’être sûre de faire un post bieeeeen long et pour la bonne tenue du fil, je poste ma dernière version de la milonga, de Cagnes-sur-Mer. Quelques menus changements par rapport à celle de mars. J’ai de plus en plus d’options au moment de jouer, j’imagine que c’est comme ça qu’on se construit un monde d’impro dans lequel on devient de plus en plus apte à se lâcher..
Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Milonga del Ángel
là, je pense que tu as parlé un peu trop vite (ou alors c'est une grosse blague). Ce que tu dis est valable pour les 0,15 % des ~12000 membres, soit moins d'une vingtaine, qui postent régulièrement leurs interprétations (mais soit, compter 12000 membres n'est pas très réaliste de ma part) .Carla Rocío a écrit : ↑lun. 10 juil., 2023 19:42 (...) mais en vrai, on en est tous exactement au même point (...)
Pardon pour le hors-sujet, mais ça m'a fait bondir.
- PianoLuxembourg
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Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Milonga del Ángel
Carla,
alors dans l'ordre de tes réponses
- pour les doigts, j'ai toujours eu des petits doigts ou toujours trouvé que j'avais des petits doigts boudinés.... on fait avec.
- la "pompe" alors loin de moi l'idée de vouloir t'expliquer quelque chose au piano (ou à qui que ce soit sur ce forum) c'est ce qu'on appelle le stride... en jazz un accord dans le grave un accord dans le médium en alternance et une phrase mélodique par dessus main droite.
voici pour distinguer le piano classique et le piano jazz deux vidéos que tu vas adorer à voir trois types que je trouve formidables
Zygel Duchable et Antoine Hervé. Zygel ej l'ai vu en conférence, Duchable en concert et Hervé en concert.
et dans la suivante à 0:30 la seconde tu verras cette fameuse pompe qu'on trouve dans la musique improvisée une des façons de caser une rythmique et des accords.
pour faire bonne mesure la vélocité et la virtuosité...
(Duchable sur Chopin est incroyable).
- pour m'enregistrer, un jour oui, pour l'instant m'enregistrer ce serait je m'installe au piano le crayon de papier entre les dents je lis je déchiffre je joue n'imp je relis je me lève etc pas glorieux... il faut que je termine un travail et oui j'essayerai de m'enregistrer. Pour l'instant mauvais film...
- pour Yaron Herman il faudra un jour que je raconte. Je dois le faire venir à tout prix à Luxembourg pour 1 un concert 2 une master class. C'est une personne que j'apprécie beaucoup humainement et sa musique me va droit au coeur.
- pour l'improvisation (encore une fois je n'enseigne rien à personne je dis mon avis). Tu as ceux qui lisent les partitions et qui ne lâchent pas, c'est bien, il y a ceux qui ont la musique à l'oreille ou au feeling ou à la pratique c'est pas mal du tout aussi et quand les deux mondes se rencontrent c'est top. Les grands improvisateurs il y a tous les styles. Il y a Keith Jarrett qui compose en temps réel. Il y a des gens qui composent et improvisent plus ou moins. Il y a Yaron qui improvise et explique comment il fait.
- calle 54 c'est un film incroyable le lien, Michel Camillo, ce batteur et le bassiste qui a tant joué avec Petrucciani... juste incroyables. Camillo c'est un prodige, il dirige il joue il respire musique.
Pour moi j'en suis à 80% d'efforts (désordonnés) 1% de résultats. J'ai beaucoup fait de musique enfant, ado, jeune adulte, j'ai beaucoup essayé de garder la musique, et là je suis dans un creux... un ravin, un gouffre... la pente est rude mais je grimpe...
Pour la théorie, il y a de très bons livres théoriques et pratiques. Par exemple "l'art de travailler les accords de jazz au piano pour les pianistes et les non pianistes" (c'est le titre) de Georges Paczinski. C'est un véritable plan de travail pour harmoniser la musique improvisée. J'ai le livre, pas le niveau pour l'exploiter encore.
Ruben Gonzales j'avais la partition de siboney
pour moi c'est ma gi que.... c'est Cuba c'est le mec qui a vécu dans la musique... c'est la musique autochtone chantée et dansée et fixée au piano...
Bach, bah c'est le patron.... les petites pièces jouables, jusqu'à l'obsession et Gould.... d'un côté et de l'autre tous ceux qui l'ont jazzé qu'on aime ou pas.
pour le "on est tous exactement au même point" je comprends ce que tu veux dire et je suis tout à fait d'accord avec toi pour des tas de raisons philosophiques qui mériteraient d'être expliquées... mais on n'est pas tout du tout au même point devant un piano et chacun est à son point à elle/lui.
Et le point ne cesse de bouger dans notre histoire individuelle.
voilà voilà... désolé pour la longueur je suis plus à l'aise avec l'écrit qu'au piano !
alors dans l'ordre de tes réponses
- pour les doigts, j'ai toujours eu des petits doigts ou toujours trouvé que j'avais des petits doigts boudinés.... on fait avec.
- la "pompe" alors loin de moi l'idée de vouloir t'expliquer quelque chose au piano (ou à qui que ce soit sur ce forum) c'est ce qu'on appelle le stride... en jazz un accord dans le grave un accord dans le médium en alternance et une phrase mélodique par dessus main droite.
voici pour distinguer le piano classique et le piano jazz deux vidéos que tu vas adorer à voir trois types que je trouve formidables
Zygel Duchable et Antoine Hervé. Zygel ej l'ai vu en conférence, Duchable en concert et Hervé en concert.
et dans la suivante à 0:30 la seconde tu verras cette fameuse pompe qu'on trouve dans la musique improvisée une des façons de caser une rythmique et des accords.
pour faire bonne mesure la vélocité et la virtuosité...
(Duchable sur Chopin est incroyable).
- pour m'enregistrer, un jour oui, pour l'instant m'enregistrer ce serait je m'installe au piano le crayon de papier entre les dents je lis je déchiffre je joue n'imp je relis je me lève etc pas glorieux... il faut que je termine un travail et oui j'essayerai de m'enregistrer. Pour l'instant mauvais film...
- pour Yaron Herman il faudra un jour que je raconte. Je dois le faire venir à tout prix à Luxembourg pour 1 un concert 2 une master class. C'est une personne que j'apprécie beaucoup humainement et sa musique me va droit au coeur.
- pour l'improvisation (encore une fois je n'enseigne rien à personne je dis mon avis). Tu as ceux qui lisent les partitions et qui ne lâchent pas, c'est bien, il y a ceux qui ont la musique à l'oreille ou au feeling ou à la pratique c'est pas mal du tout aussi et quand les deux mondes se rencontrent c'est top. Les grands improvisateurs il y a tous les styles. Il y a Keith Jarrett qui compose en temps réel. Il y a des gens qui composent et improvisent plus ou moins. Il y a Yaron qui improvise et explique comment il fait.
- calle 54 c'est un film incroyable le lien, Michel Camillo, ce batteur et le bassiste qui a tant joué avec Petrucciani... juste incroyables. Camillo c'est un prodige, il dirige il joue il respire musique.
Pour moi j'en suis à 80% d'efforts (désordonnés) 1% de résultats. J'ai beaucoup fait de musique enfant, ado, jeune adulte, j'ai beaucoup essayé de garder la musique, et là je suis dans un creux... un ravin, un gouffre... la pente est rude mais je grimpe...
Pour la théorie, il y a de très bons livres théoriques et pratiques. Par exemple "l'art de travailler les accords de jazz au piano pour les pianistes et les non pianistes" (c'est le titre) de Georges Paczinski. C'est un véritable plan de travail pour harmoniser la musique improvisée. J'ai le livre, pas le niveau pour l'exploiter encore.
Ruben Gonzales j'avais la partition de siboney
pour moi c'est ma gi que.... c'est Cuba c'est le mec qui a vécu dans la musique... c'est la musique autochtone chantée et dansée et fixée au piano...
Bach, bah c'est le patron.... les petites pièces jouables, jusqu'à l'obsession et Gould.... d'un côté et de l'autre tous ceux qui l'ont jazzé qu'on aime ou pas.
pour le "on est tous exactement au même point" je comprends ce que tu veux dire et je suis tout à fait d'accord avec toi pour des tas de raisons philosophiques qui mériteraient d'être expliquées... mais on n'est pas tout du tout au même point devant un piano et chacun est à son point à elle/lui.
Et le point ne cesse de bouger dans notre histoire individuelle.
voilà voilà... désolé pour la longueur je suis plus à l'aise avec l'écrit qu'au piano !
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le lun. 10 juil., 2023 23:09, modifié 5 fois.
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Milonga del Ángel
Ah non j’ai bien pesé mes mots, la musique et le piano ce n’est pas que la musique et le piano, c’est la profondeur de l’être et ça on l’a tous. On est tous ensemble main dans la main (ou pas) pour former un tout complet, chacun sera doué dans un domaine différent de l’être et c’est avec ça qu’on joue. De cette vision personne ici n’est mieux qu’un autre donc il ne devrait même pas y avoir de comparaison.freddo a écrit : ↑lun. 10 juil., 2023 21:37là, je pense que tu as parlé un peu trop vite (ou alors c'est une grosse blague). Ce que tu dis est valable pour les 0,15 % des ~12000 membres, soit moins d'une vingtaine, qui postent régulièrement leurs interprétations (mais soit, compter 12000 membres n'est pas très réaliste de ma part) .Carla Rocío a écrit : ↑lun. 10 juil., 2023 19:42 (...) mais en vrai, on en est tous exactement au même point (...)
Pardon pour le hors-sujet, mais ça m'a fait bondir.
Après y en a qui bougent les doigts plus vite ou précis que d’autres mais ce n’est pas là où je mets la valeur.
Mais ce sont des concepts philosophiques qui me sont propres et qui évoluent, je ne les aurais pas exposé ailleurs que sur mon fil et je comprends que ça puisse faire bondir
- quazart
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Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Milonga del Ángel
Si il n'y avait qu'une chose à retenir de ton post, Carla, c'est bien ça !!!Carla Rocío a écrit : ↑lun. 10 juil., 2023 22:48 De cette vision personne ici n’est mieux qu’un autre donc il ne devrait même pas y avoir de comparaison.
- Christof
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Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Milonga del Ángel
Si cela vous intéresse, j'avais mis en ressource, en première page du fil "Le jazz et le piano jazz vu par les pmistes", cette thèse, qui présente la méthode d'Opher Brayer, personne qui a été très importante dans le développement musical de Yaron :Carla Rocío a écrit : ↑lun. 10 juil., 2023 19:42Ah ben là j’ai du taf du coup moi aussi.. Je connais rien de toutes ces vidéos merci beaucoup, je vais prendre le temps de les regarder petit à petit. Par contre je pense pas vouloir me lancer pour l’instant dans une démarche autre qu’intuitive en improvisation. Mais c’est vrai qu’au bout d’un moment, comme tu dis on tourne en rond. J’ai l’impression d’avoir fait un bond en avant alors que mes profs ont été très peu directifs et académiques en la matière, j’ai juste eu des petits tuyaux pour m’aider à explorer et ça a donné de beaux résultats. La loi du 80/20 : 20% d’effort pour 80% de résultat, ça me convient bien. Je ne pense pas être capable d’étudier de la théorie.. mais grand merci pour ta proposition!! D’autres pmistes seront vivement intéressés par ce sujet.PianoLuxembourg a écrit : ↑lun. 10 juil., 2023 12:20 Il se sert d'une méthode de composition qui est le système Schilllinger, inconnu en Europe et qui était enseigné à Berkeley. Je me suis procuré les deux volumes du système. C'est très ardu comme le solfège au début mais c'est une méthode de variation infinie sur les rythmes et les accords. Voila. Si ça t'intéresse je t'en dirai plus. Il l'explique très bien dans ces videos.
@Christof si tu passes par ici..
The application of the teaching methods of Opher Brayer in the compositions of jazz pianist Yaron Herman -
Developing a portfolio of original compositions based upon these concepts, par Alan Brown (soutenue en 2013), université de Wellington, Nouvelle Zélande.
Modifié en dernier par Christof le lun. 10 juil., 2023 23:22, modifié 3 fois.
- quazart
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Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Milonga del Ángel
12000 membres, c'est le nombre d'inscrits depuis le tout début du forum !!freddo a écrit : ↑lun. 10 juil., 2023 21:37 là, je pense que tu as parlé un peu trop vite (ou alors c'est une grosse blague). Ce que tu dis est valable pour les 0,15 % des ~12000 membres, soit moins d'une vingtaine, qui postent régulièrement leurs interprétations (mais soit, compter 12000 membres n'est pas très réaliste de ma part) .
Beaucoup sont partis depuis plus ou moins longtemps, et la majorité n'intervient pas...
Au quotidien, nous sommes quelques dizaines à échanger.
- PianoLuxembourg
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- Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.
Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Milonga del Ángel
merci Christof pour le mémoire sur Opher Brayer et Yaron !!!
et Quazart pour la stat.
moi je suis l'adulte plusieurs fois débutant et qui reste pour l'instant un peu au rez de jardin.... bon c'est pas la cave... et pour moi reprendre le piano c'est une des formes par lesquelles je reviens à la vie. Je comprends ton propos Carla quand tu dis (que de loin et en gros quand même) "on en est tous exactement au même point". Moi ça me parle parce que j'ai une conscience aiguë du point final qui n'est pas passé loin il y a entre deux ans et un an. C'est à la fois un point commun et un point de divergences individuelles, un point commun et un point de singularité.
quand je vois la qualité des videos de celles et ceux qui publient, c'est entraînant et à la fois un peu abyssal...
bon c'est bien aussi de voir un vieux décomplexé qui tâtonne au piano et qui malgré tout s'acharne sans vraiment de résultats probants. J'enregistrerai une pièce. C'est un objectif. C'est pas pour tout de suite
et Quazart pour la stat.
moi je suis l'adulte plusieurs fois débutant et qui reste pour l'instant un peu au rez de jardin.... bon c'est pas la cave... et pour moi reprendre le piano c'est une des formes par lesquelles je reviens à la vie. Je comprends ton propos Carla quand tu dis (que de loin et en gros quand même) "on en est tous exactement au même point". Moi ça me parle parce que j'ai une conscience aiguë du point final qui n'est pas passé loin il y a entre deux ans et un an. C'est à la fois un point commun et un point de divergences individuelles, un point commun et un point de singularité.
quand je vois la qualité des videos de celles et ceux qui publient, c'est entraînant et à la fois un peu abyssal...
bon c'est bien aussi de voir un vieux décomplexé qui tâtonne au piano et qui malgré tout s'acharne sans vraiment de résultats probants. J'enregistrerai une pièce. C'est un objectif. C'est pas pour tout de suite