Scènes ouvertes à la mairie du 18e

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Scènes ouvertes à la mairie du 18e

Message par Doubidoudom »

Et c'est parti pour une série de 5 scènes ouvertes, un jeudi par mois, à la mairie du 18e. Chacune sera un mélange de musiciens professionnels et amateurs autour d'un thème. Vous y êtes bien sûr conviés, en tant que pianistes ou spectateurs (l'entrée est gratuite), et même on boit un pot ensemble à la fin pour discuter ensemble… c'est de 19h à 20h30 aux dates qui suivent. Si vous faites de la musique de chambre vos partenaires sont aussi les bienvenus. Ce cycle se clôturera le samedi 17 juin après-midi aux arènes de Montmartre avec la petite fête de la musique de l'association Et voilà.
Les compositeurs nommés seront ceux que nous jouerons, vous êtes bien entendu libre de vos choix qui doivent rester dans le thème de manière assez large.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, en espérant que ce sera des occasions de nous croiser.

•23 FÉVRIER
Au tour des compositrices
Trio piano, violon, violoncelle.
Cécile Chaminade, Fanny Hensel, Germaine Tailleferre, Mel Bonis.

•16 MARS
La musique en voyage
Piano, harpe, trompette,
guitare, percussions.
La rencontre des musiques classiques, des musiques traditionnelles et de la création contemporaine

• 13 AVRIL
Les musiques de film
Trio piano, violon, violoncelle.
Franz Schubert, Joe Hisaishi, Piotr Ilitch Tchaikovski.

• 4 MAI
Les voix de Montmartre (et de Paris)
Piano, voix.
Hector Berlioz, Erik Satie, Pauline Viardot, Claude Nougaro, Dalida.

• 15 JUIN
Le couple Schumann
Piano et orchestre.
Extraits des concertos de Clara et Robert Schumann.

Image
Modifié en dernier par Doubidoudom le mer. 15 févr., 2023 23:53, modifié 1 fois.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Scènes ouvertes à la mairie du 18e

Message par axolotl »

Ça se goupille comment si on vient par exemple pour jouer un morceau de classique ? Il faut s'inscrire avant et il y a une liste d'attente ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Scènes ouvertes à la mairie du 18e

Message par Doubidoudom »

Le mieux est de s'inscrire avant. il n'y aura de liste d'attente que s'il y a trop de postulants, pour l'instant ça démarre, je n'ai pas trop de visibilité. J'ai contacté aussi des écoles de musiques du 18e et quelques profs…
C'est ouvert à tous les niveaux et tous les âges et il n'y a pas de sélection : il faut juste avoir un morceau à jouer qui peut durer entre 1mn30 et 7-8 minutes. J'essaye ensuite que ça fasse un ensemble cohérent !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Scènes ouvertes à la mairie du 18e

Message par Aurele27 »

Merci Dom pour cette belle proposition et pour tout ce que tu organises.
Je suis très tentée par venir participer un jeudi soir, il faut juste que je regarde par rapport à mon planning. Je te confirmerai ça. :D
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Scènes ouvertes à la mairie du 18e

Message par axolotl »

Doubidoudom a écrit : mer. 15 févr., 2023 17:23 Le mieux est de s'inscrire avant. il n'y aura de liste d'attente que s'il y a trop de postulants, pour l'instant ça démarre, je n'ai pas trop de visibilité. J'ai contacté aussi des écoles de musiques du 18e et quelques profs…
C'est ouvert à tous les niveaux et tous les âges et il n'y a pas de sélection : il faut juste avoir un morceau à jouer qui peut durer entre 1mn30 et 7-8 minutes. J'essaye ensuite que ça fasse un ensemble cohérent !
C'est alléchant en plus à côté de chez moi en fait pas trop loin: on s'inscrit auprès de vous ?
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Scènes ouvertes à la mairie du 18e

Message par Doubidoudom »

Exactement. J'ai juste besoin de savoir le morceau et le minutage approximatif pour construire le programme. Il faut aussi me prévenir si vous ne pouvez pas jouer que ce soit parce vous avez un empêchement ou parce que vous ne vous sentez pas prêt.Il faut que jouer reste un plaisir (ce qui n'empêche pas la petite boule au ventre :D )
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Scènes ouvertes à la mairie du 18e

Message par axolotl »

Merci comment on reste en contact si empêchement de dernière minute ?
Comment ça se passe sur scène ? Il y a un ordre déterminé et un ou une présentatrice qui appelle les pianistes l'un après l'autre ?
C'est quel niveau grosso modo si vous l'avez déjà fait bien sûr ?
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Scènes ouvertes à la mairie du 18e

Message par Doubidoudom »

Pour le contact vous aurez un mail et un téléphone. Je determine un ordre pour faire un programme un peu cohérent où les amateurs et professionnels sont mélangés. Chacun présente son morceau et compositeur s'il le sent, sinon je m'en occupe.
Quant aux niveaux il y a vraiment de tout: débutants et grands amateurs, ainsi que des âges de 8 à 88 ans ! Mais ça, ça dépend des sessions et ce n'est pas prévisible. En tout cas ça se passe dans la plus grande détente devant un public pas forcément mélomane et très bienveillant.
Le seul impératif est d'avoir bien préparé son morceau, tout en sachant qu'on n'est jamais à l'abri d'un accident et que chacun maîtrise son trac comme il peut.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Scènes ouvertes à la mairie du 18e

Message par axolotl »

ok je suis intéressé. Comment on procède ?
Je vous dis par mail ce que je compte jouer ou vous m'envoyez un mail et un tel et je le dis à la personne ?
Riche idée en tout cas...
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Scènes ouvertes à la mairie du 18e

Message par Doubidoudom »

C'est moi qui gère les sessions, envoyez moi un MP avec votre mail et/ou tel et je vous réponds par là.
à bientôt !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Scènes ouvertes à la mairie du 18e

Message par axolotl »

Doubidoudom a écrit : jeu. 16 févr., 2023 10:11 C'est moi qui gère les sessions, envoyez moi un MP avec votre mail et/ou tel et je vous réponds par là.
à bientôt !
Ok ça roule :mrgreen:
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Scènes ouvertes à la mairie du 18e

Message par Doubidoudom »

Bonjour à tous,

les deux prochaines scènes ouvertes approchent à grands pas. Elles se suivent mais ne se ressemblent pas !

La première est dédié aux musiques de films, tous horizons, tous les instruments. Elle a lieu le jeudi 13 avril à 19h.
La partie concert sera assurée par un trio piano violon violoncelle, l'autre partie est pour vous, n'hésitez pas !

La suivante, qui arrive très vite après, a lieu le jeudi 4 mai. Ce sera pendant la deuxième semaine des vacances scolaires parisiennes, j'espère que quelques amateurs arriveront à venir.
Elle est plutôt dédiée à la musique française, notamment sur Montmartre. Sont admis aussi les chanteurs de Montmartre: de Boris Vian à Nougaro en passant par Dalida ou Aristide Bruant. Et Érik Satie évidemment !
De même que pour le 4 mai tous les instruments y sont admis, seuls ou en petites formations, y compris la voix.

Tant que j'y suis, mais je remettrai un petit mot avant, la dernière est on est le jeudi 15 juin. Il sera intéressant d'y être aussi bien pour écouter que pour y jouer : il y aura un petit orchestre symphonique avec qui nous jouerons le premier mouvement du concerto pour piano de Robert Schumann et un trio qui jouera une partie de celui de Clara Schumann. Le reste vous est réservé, avec des morceaux plutôt axés musique romantique.

à très vite j'espère
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Scènes ouvertes à la mairie du 18e

Message par Aurele27 »

Doubidoudom a écrit : ven. 24 mars, 2023 15:36 Bonjour à tous,

les deux prochaines scènes ouvertes approchent à grands pas. Elles se suivent mais ne se ressemblent pas !

La première est dédié aux musiques de films, tous horizons, tous les instruments. Elle a lieu le jeudi 13 avril à 19h.
La partie concert sera assurée par un trio piano violon violoncelle, l'autre partie est pour vous, n'hésitez pas !

La suivante, qui arrive très vite après, a lieu le jeudi 4 mai. Ce sera pendant la deuxième semaine des vacances scolaires parisiennes, j'espère que quelques amateurs arriveront à venir.
Elle est plutôt dédiée à la musique française, notamment sur Montmartre. Sont admis aussi les chanteurs de Montmartre: de Boris Vian à Nougaro en passant par Dalida ou Aristide Bruant. Et Érik Satie évidemment !
De même que pour le 4 mai tous les instruments y sont admis, seuls ou en petites formations, y compris la voix.

Tant que j'y suis, mais je remettrai un petit mot avant, la dernière est on est le jeudi 15 juin. Il sera intéressant d'y être aussi bien pour écouter que pour y jouer : il y aura un petit orchestre symphonique avec qui nous jouerons le premier mouvement du concerto pour piano de Robert Schumann et un trio qui jouera une partie de celui de Clara Schumann. Le reste vous est réservé, avec des morceaux plutôt axés musique romantique.

à très vite j'espère
Merci Dom pour tout ce que tu fais.
Je serai peut être intéressée pour le 4 mai ou 15 juin (de préférence sûrement le 15 juin).
Combien de temps avant faut il te prévenir ?
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Scènes ouvertes à la mairie du 18e

Message par Doubidoudom »

Super, ce serait avec plaisir.
C'est bien si je le sais une grosse semaine avant !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Scènes ouvertes à la mairie du 18e

Message par jean-séb »

Dans le cadre de son association Et Voilà, Doubidoudoum avait organisé hier soir à la Mairie du 18e un bien joli concert piano et violon (la violoniste Juliette Carradec) consacré, comme de bien entendu, à des compositrices. Dans la grandiose Salle des Fêtes, les deux artistes nous ont régalés avec des morceaux du répertoire de salon de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Si je connaissais les noms de Clara Schumann (Romance op.22 n°1), Amy Beach (Romance op.23), Dora Pejačević (Sonate slave op.43, 1er mouvement), Germaine Tailleferre (Berceuse) ou Pauline Viardot (Tarentelle), je ne connaissais pas nécessairement ces œuvres charmantes, et je n'avais même pas entendu parler de Hilda Sehested (Humoreske) et Agnes Tschetschulin (Allla Zingaresca) ! Merci donc aux deux instrumentistes d'avoir permis de découvrir ce répertoire rare.
Les Parisiens (et les autres) ont bien de la chance d'avoir des associations dynamiques comme celle de Doubidoudoum qui organise inlassablement des concerts très variés. Prochainement, un festival de piano, du 20 au 24 mars, où Doubidoudoum jouera notamment un mouvement du concerto pour piano de Germaine Tailleferre.
http://etvoila.art/
Répondre