ecartement entre les touches noires

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

ecartement entre les touches noires

Message par festeve »

Bonjour à tous et belles envolées pianistiques! Je voudrais savoir si l'écartement entre les touches noires est standard ou si il ya des écarts differents adaptés à la grosseur des doigts du pratiquant?Merci de votre réponse que je sais prompte et juste!
Modifié en dernier par festeve le ven. 24 mars, 2023 10:22, modifié 1 fois.
"Elève ton âme au dessus du clavier"
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: ecartement entre les touches noires

Message par rodolphen123 »

Salut,
Sur les pianos anciens ca change oui. J'en ai ou ca coince un peu..
Sur les modernes je t'avoue que je ne sais pas.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: ecartement entre les touches noires

Message par DIDIER25 »

Sur les pianos on peut constater quelques légers écarts surtout en fonction de la forme des touches noires (parfois biseautées) et même les couleurs sont souvent inversées ... mais que dire des claviers d'orgues où on peut trouver de grosses différences selon les époques, les facteurs, les modes, les matériaux !..... pas le choix, on s'adapte ! Ça fait d'ailleurs partie de ce qui rend l'instrument intéressant, et on ne parle pas des pédaliers qui peuvent être droits, concaves, obliques, décalés......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

Re: ecartement entre les touches noires

Message par festeve »

Merci pour l'exceptionnelle rapidité de vos réponses!Ma question est née des difficultés que je rencontre dans la pratique de l'instrument et auusi du fait d'avoir vu jouer un pianiste renommé doté de gros doigts avec une virtuosité déconcertante;j'ai donc observé ses doigts entre les touches noires et ils semblaient y trouver leur place sans problème.D'où ma question.....
"Elève ton âme au dessus du clavier"
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: ecartement entre les touches noires

Message par blyssou »

Même s'il peut y avoir des différences, elles sont forcément minimes au vu du niveau de standardisation.
Le clavier ne s'adapte pas aux doigts, c'est bien sur aux doigts de s'adapter :)

Il peut y avoir des sensations d'inconforts liées a la geometrie des mains. Mais techniquement et pianistiquement, on peut pratiquement tout surmonter. Hormis bien sur les choses liées a la taille de la main. Les petites mains ont quelques désavatanges, mais il y a assez de répertoire jouable même avec une petite main pour ne pas se sentir "mis de coté"
freddo
Messages : 409
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: ecartement entre les touches noires

Message par freddo »

Le sujet a déjà été abordé car assez fréquent et je m'avais noté ces 2 liens : "gros doigts au piano" : viewtopic.php?t=24501
viewtopic.php?p=404208#p404208, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait des réponses pertinentes (il y en a qui font dans le comique !).

Sinon à mon petit niveau de débutant en tournant un peu la main, le bout des doigts étant moins épais que large, les doigts passent sans trop de gêne entre les touches (j'avais lu la même solution sur le forum);
par contre je ne sais pas si cette pratique est tolérée, surtout en apprentissage.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: ecartement entre les touches noires

Message par DIDIER25 »

Tout est toléré tant que le résultat est correct et de bon goût.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: ecartement entre les touches noires

Message par Max04 »

J'ai constaté le même soucis sur les pianos anciens. Pourtant mes doigts sont moyennement boudinés. Ca se joue à vraiment peu de choses, 1 mm je dirais. Après, changer de piano c'est s'adapter j'imagine...
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: ecartement entre les touches noires

Message par piano bien tempéré »

Le "pas "d'un clavier a varié avec les âges on est passé de 158 mm d'octave à 165-166 de nos jours . La distance entre deux dièze à leur base varie , pour les claviers modernes , de : 18 -19 mm pour do# ré# à 17 mm pour les autres . :wink:
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: ecartement entre les touches noires

Message par Max04 »

piano bien tempéré a écrit : lun. 27 mars, 2023 21:18 Le "pas "d'un clavier a varié avec les âges on est passé de 158 mm d'octave à 165-166 de nos jours . La distance entre deux dièze à leur base varie , pour les claviers modernes , de : 18 -19 mm pour do# ré# à 17 mm pour les autres . :wink:
Changement sociologique chez les pianistes? Moins d'hommes et de travailleurs manuels à l'époque?
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: ecartement entre les touches noires

Message par piano bien tempéré »

Le piano de par la conformation de son mécanisme a imposé petit à petit un élargissement des pas d’octave la où le clavecin permettait un resserrement des largeurs
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: ecartement entre les touches noires

Message par Max04 »

piano bien tempéré a écrit : mar. 28 mars, 2023 17:07 Le piano de par la conformation de son mécanisme a imposé petit à petit un élargissement des pas d’octave la où le clavecin permettait un resserrement des largeurs
Merci de l'info! Une idée de quand cela débute? J'ai eu cette impression sur des pianos des années 30. La mécanique me semble déjà moderne non?
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: ecartement entre les touches noires

Message par piano bien tempéré »

L'évolution dimensionnelle des claviers a très largement évoluée depuis les premiers orgues au moyen âge jusqu'aux claviers actuels pour grosso modo se stabiliser au début du 20°siècle . Suivant l'évolution des contraintes techniques (piano-orgue-clavecin) de la facture instrumentale l"empant des clavier a , comme je l'ai écrit plus avant , évolué de 158 mm environ aux 165-166 mm actuels avec des intermédiaires de 160-162 mm . Les touches noires ont , suivant les fabricants de claviers , un peu varié avec des touches noires parfois un peu plus pataudes . Un dièze fait environ 11 mm de large à sa base (section droite : trapézoïdale) .... En fait la largeur d'un dièze peu varier en fonction de la méthode de fabrication , des voies de scies : en principe on fait passer la lame à l'intérieur du tracé de la touche . Pour scier un clavier la lame n'a pratiquement voire pas de voie ....
Répondre