Problème sur mon clavier Roland

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Choubs
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 mars, 2023 21:06
Mon piano : Roland EP 880

Problème sur mon clavier Roland

Message par Choubs »

Hello les musicos,

Toute nouvelle sur ce forum, je cherche des solutions pour réparer mon piano.
Je l'ai depuis 14 ans (roland EP 880), il est top.
Mon fils a voulu mettre un jack dans la sortie pour casque et une partie du jack est restée à l'intérieur.
Je l'ai démonté pour pouvoir retirer sur le circuit électrique l'adaptateur dans lequel était coincé l'embout (impossible à retirer autrement) et j'ai pu retrouver la même pièce que j'ai resoudée sur le circuit.
Mais mon clavier reste en mode casque même lorsqu'aucun jack n'est branché dessus.
Le son sort bien dans le casque mais plus sur les hauts-parleurs.
Qqun saurait-il pourquoi et ce que je peux faire ?

Merci beaucoup !
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Problème sur mon clavier Roland

Message par freddo »

Choubs a écrit : jeu. 23 mars, 2023 21:16 je cherche des solutions pour réparer mon piano.
Je l'ai depuis 14 ans (roland EP 880), il est top.
Mon fils a voulu mettre un jack dans la sortie pour casque et une partie du jack est restée à l'intérieur.
Je l'ai démonté pour pouvoir retirer sur le circuit électrique l'adaptateur dans lequel était coincé l'embout (impossible à retirer autrement) et j'ai pu retrouver la même pièce que j'ai resoudée sur le circuit.
Mais mon clavier reste en mode casque même lorsqu'aucun jack n'est branché dessus.
Le son sort bien dans le casque mais plus sur les hauts-parleurs.
Qqun saurait-il pourquoi et ce que je peux faire ?
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé le schéma (faut dire qu'à cette heure-ci je n'ai pas beaucoup cherché), mais celui d'un autre Roland, mais peu importe je pense avoir une petite idée :
Le fonctionnement est le suivant : quand on insère la prise jack du casque, on pousse en même temps 2 interrupteurs, qui sont à l'intérieur de la prise du Roland, et qui coupent les haut-parleurs.
Les interrupteurs en question sont faits (gros modo) de 2 lames qui, sans le jack du casque, font normalement contact pour que le son aille sur les haut-parleurs.
Suite à la fausse manip, une des lames a pu être tordue (et donc une voie, droite ou gauche, des HP ne marche plus, ou les 2 voies si les 2 lames sont tordues) et n'assure plus le contact, il faut donc trouver un moyen pour la retordre dans le bon sens pour assurer à nouveau le contact vers les HP : je crois comprendre, d'après votre texte, que vous avez dessoudé la prise pour extraire le bout cassé du jack ? :
- Il faudrait à nouveau dessouder la prise pour rétablir les contacts en tordant les lames (si toutefois il ne manque pas le poussoir en plastique des lames) (avec une photo ça serait mieux)
- ça peut être aussi un problème de soudure oubliée ou mal faite si la prise a été dessoudée et ressoudée (pour juger cela il faudrait une photo)

Si le dessus de la prise est transparent (sorte de couvercle transparent) c'est peut être possible de réparer (avec une photo ça serait mieux) sans dessouder en passant par le trou de la prise, mais ça ne va pas être évident.
Si elle est toute noire, c'est la cata !
Sinon il faut changer la prise (le plus dur sera de trouver le même modèle!)
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Problème sur mon clavier Roland

Message par freddo »

Re bonjour,
Choubs a écrit : jeu. 23 mars, 2023 21:16 j'ai pu retrouver la même pièce que j'ai resoudée sur le circuit.
Est-ce que ça signifie que vous avez acheté une nouvelle prise (de la sortie casque du Roland) pour la changer ?
Si oui, la prise doit être absolument identique (avec ses 2 interrupteurs internes sinon les HP ne marcheront pas).
[en principe il devrait y avoir, avec ce type de prise, 7 soudures pour une prise "casque"]
Répondre