Non ...
c'est assez peu utile.
Point de vue "effets" voici mon point de vue :
Dans son utilisation classique, le compresseur provoque une distortion sur les pics, peu compatible avec le son de piano acoustique.
Cela induit aussi une modification du timbre qui devient "plus gras".
Ce qui marche mieux, c'est l'expandeur, sur un bus parallèle pour pouvoir doser et avec compensation de delai.
Reglé avec un seuil bas (-32dbs) et un ratio de 1:1.01 a 1:1.2. attaque rapide et release moyen.
Du coup il injecte plus de son dans les volumes bas, mais je trouve aussi qu'il y a une modification de timbre.
Perso je ne l'utilise pas.
Il y a aussi des limiteur de mastering, plus facile a regler, mais là aussi, même les plus transparents induisent une modification du timbre qui peut rester acceptable. Perso je ne l'utilise pas pour un mix, juste pour de l'écoute.
Un truc qui marche bien, je trouve, c'est "l'effet Haas".
On l'utilise pour obtenir une meilleur image stéréophonique, plus de dimension, de clareté.
Cela introduit aussi des modif de timbre, mais bénéfiques.
Sur un bus parallèle a doser selon ses goûts, on met un délai très court, entre 10 et 40ms, qui simule les premières réflections d'une pièce et rend le signal plus vivant.
un poil d'une belle reverb ...
Au final, rien ne remplace le placement des micros et l'automation des volumes au moments clefs du morceau ... il n'y a pas de machine pour cela