Que pensez vous de tous ces tutos youtube

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Que pensez vous de tous ces tutos youtube

Message par blyssou »

Je remarque qu’il y a plethore de tutos youtube. Beaucouo oretendent apporter la methode miracle pour jouer le clair de lune ou autres tubes. Parfois avec un nombre enorme de vues. Qu’en pensez vous? Connaissez vous une methode digitale qui permette vraiment de progresser sur du long terme. Un outil que nous autres vieillards n’avont pas eu plus jeune mais qui aurait pu faire de nous des petits virtuoses si decouverte a temps?
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Que pensez vous de tous ces tutos youtube

Message par Oukee »

Toutes ces vidéos permettent sûrement à des débutants de se lancer et de jouer des petits airs assez vite. Je suis plutôt convaincu que cela ne permet pas d’aller beaucoup plus loin, de même qu’il ne suffit pas d’avoir accès en ligne à tous les cours et ouvrages de référence en math pour acquérir un niveau simplement correct dans cette discipline.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6326
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Que pensez vous de tous ces tutos youtube

Message par quazart »

Il sont tous en commun la communication à sens unique... reproduire le geste est une chose, bien l'exécuter plus hasardeux sans le prof à côté.
Pour que le principe soit efficace en travaillent il faut filmer toutes les séances et comparer ensuite le tuto et le résultat obtenu...
Donc se mettre dans la peau du prof...
Ca me laisse sceptique quant à la possibilité d'acquérir une bonne technique...
Modifié en dernier par quazart le mer. 15 mars, 2023 11:19, modifié 1 fois.
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Que pensez vous de tous ces tutos youtube

Message par diez »

J'ai pas mal fréquenté ces sites quand je ne trouvais pas de prof. Ce que j'ai pu constater c'est que c'est toujours très basique, toujours les mes choses. Ce sont aussi pour la plupart des vidéos faites pour vendre des services annexes. Que je n'ai jamais pris, par manque de confiance malgré le budget limité mais aussi parce que j'ai trouvé un prof (et c'est clairement la chose à faire).

Il y a aussi des sites plus adaptés pour des pianistes débutants avec un peu d'expérience, mais la partie "intéressante" est toujours cachée derrière un abonnement. Il y en a même avec des commentaires du "prof" après échange de vidéo.

Il y a un public énorme pour ce genre de tuto et c'est très bien. Ce ne sont pas forcément ( et même généralement pas) des pianistes. Il suffit de voir le nombre de personnes qui achètent un piano chez Lidl et qui vont jouer de petits airs. Probablement les mêmes qui utilisent flowkey ou synthesia. J'ai eu droit à un abonnement de 3 mois quand j'ai acheté mon piano numérique et j'ai pas tenu 2 jours :D . Je n'y ai trouvé aucun intérêt.

Il faut reconnaitre qu'au niveau budget, un prof c'est pas à la portée de tout le monde. Mais si on veut vraiment faire du piano (même à un niveau moyen), rien ne remplace un prof.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Que pensez vous de tous ces tutos youtube

Message par fritz »

Il y a des chaînes qui sortent du lot quand même je trouve, celle de Josh Wright par exemple, j'aime bien Steve Massicote ou Denis Zhdanov également. Mais 99% des tutos c'est du synthesia et ça reste un moyen assez facile d'accès pour pouvoir jouer des tubes pas trop compliqués mais je ne pense pas qu'on puisse aller beaucoup plus loin par ce biais.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Que pensez vous de tous ces tutos youtube

Message par roulroul2 »

On peut apprendre quelque trucs en visionnant des tutos, le problème, c'est la longueur des vidéos proposées, parfois 20 mn ou plus, un peu trop longs à mon gout Je regarde de préférence des vidéos sur un thème précis, sur les gammes, les accords, pour m'aider à comprendre une chose précise, et pour éviter d’être le boulet sur un truc mal compris du cours de solfège, par exemple, car il y a certains trucs que j'ai vraiment du mal à assimiler, ce qui peut déboucher sur un blocage. Les cours sont assez intensifs, enfin, pour moi. Les tutos concernent aussi la musique, son histoire, ça peut être enrichissant. Rien ne remplace une ou un prof. Exemple : je respirais assez mal , je suis trop tendu, cela avait pour conséquence que j'ai du mal a finir mes morceaux, je ne m'en était jamais rendu compte auparavant, alors la prof à alors eu la brillante idée de découper le morceaux en phrases, et de prendre une bonne respiration, ce n'est qu'un exercice parmi tant d'autres, bien sur. Les tutos ont une utilité certaine, mais ne sont en fait que des bonus.
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Que pensez vous de tous ces tutos youtube

Message par diez »

fritz a écrit : mer. 15 mars, 2023 10:08 Il y a des chaînes qui sortent du lot quand même je trouve, celle de Josh Wright par exemple, j'aime bien Steve Massicote ou Denis Zhdanov également.
Évidemment !! J'ai trouvé pas mal de conseils sur le travail de la technique chez JW. Je ne connais pas les 2 derniers. Je vais aller voir, merci.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Que pensez vous de tous ces tutos youtube

Message par Jacques Béziat »

Se faire de la thune en restant chez soi, en développant des méthodes musicales via YouTube, intéresse pas mal de gens plus ou moins compétents, plus ou moins sincères dans leur démarche.
Apprendre un instrument est difficile, et demande un accompagnement spécifique et adapté à chaque élève, même si les fondamentaux sont respectés à distance.
Ceci est possible avec une personne présente à côté, et est bien plus aléatoire et imprécis à distance.
J'ai pu m'en rendre compte lors du confinement, avec les cours par visio !
Certes on peut adapter des cours à distance, mais si une méthode efficace existait, cela se saurait.
Ce qui ne signifie pas que tout ce qui est proposé soit nul, je vais m'y m'intéresser de plus près pour m'en rendre compte, l'heure de la retraite approche pour moi, et il se pourrait que quelques idées m'intéressent.
Ma chaîne Youtube : ICI
Boléro2Tcaikovsky
Messages : 17
Enregistré le : dim. 27 mars, 2022 16:45
Mon piano : Steinway C-227
Localisation : Andorre

Re: Que pensez vous de tous ces tutos youtube

Message par Boléro2Tcaikovsky »

Ces tutos concernent surtout ceux qui veulent rapidement jouer quelque chose sans trop de prise de tête. Si on parle de tuto synthesia, là la technique pianistique est nulle, zéro, pas moyen d'apprendre ça tout seul à mon avis.
Je trouve aussi que la chaîne de Josh Wright sort du lot.
“Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir.” Laurent Alexandre
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Que pensez vous de tous ces tutos youtube

Message par kerry117 »

blyssou a écrit : mar. 14 mars, 2023 23:17 Connaissez vous une methode digitale qui permette vraiment de progresser sur du long terme. Un outil que nous autres vieillards n’avont pas eu plus jeune mais qui aurait pu faire de nous des petits virtuoses si decouverte a temps?
Je ne pense pas qu'une méthode digitale, un tuto ou des cours en présentiels permettent de fabriquer des virtuoses.
Le professeur ne fait pas tout.
C'est le travail produit par l'élève avec l'expertise du professeur compétent (qui convient à l'élève) qui saura le guider, qui permettra à l'élève de progresser.
Cela dit tous les apprentis pianistes ne seront pas tous virtuoses.
Une méthode digitale ne va pas s'adapter à l'élève. L'élève va devoir s'adapter à la méthode et ne va pas détecter les problèmes de posture qui sont essentielles car elles évitent de se faire mal.
Je fais la différence entre une formation à distance, des tutos pour apprendre à jouer des morceaux sans bases musicales, des vidéos sur un point technique précis ou un cours sur oeuvre précise (C.f Jejouedupiano)
Les vidéos sur un point techniques précis réalisés par des artistes reconnus sont conseillés par des professeurs : exemple celles d'André Navarra pour le violoncelle. Cela ne remplace pas le professeur, mais parfois cela aide d'entendre les choses formulées différemment. Bien sûr, regarder la vidéo de Navarra ne va pas remplacer le travail essentiel de l'élève. Pour l'avoir regardé, cela m'a aidé à mieux comprendre ce que mon professeur voulait transmettre. Dans ce cas, il s'agit d'approfondir ce qui a été abordé dans le cadre cours assidu en présentiel et c'est très bénéfique.
Jacques Béziat a écrit : ven. 17 mars, 2023 21:45 Apprendre un instrument est difficile, et demande un accompagnement spécifique et adapté à chaque élève, même si les fondamentaux sont respectés à distance.
Ceci est possible avec une personne présente à côté, et est bien plus aléatoire et imprécis à distance.
Complètement d'accord.
L'apprentissage est difficile car plusieurs compétences sont mobilisés simultanément, l'élève a besoin de voir l'exemple donné par le professeur sous tous les angles, ce qui n'est pas possible dans un cours à distance et en plus la qualité du son n'est pas au RV sur Zoom.
Jacques Béziat a écrit : ven. 17 mars, 2023 21:45 Ce qui ne signifie pas que tout ce qui est proposé soit nul, je vais m'y m'intéresser de plus près pour m'en rendre compte, l'heure de la retraite approche pour moi, et il se pourrait que quelques idées m'intéressent.
Regarde ce que fait Jeanne Dorche au violoncelle, une ancienne élève de Philippe Müller, et de Christophe Coin.
Ses vidéos sur un point technique précis sont en accès libres, bien faites, courtes, elles fait des entretiens avec des personnalités connues et propose aussi des formations payantes, par niveau ou sur des oeuvres précises. Mais elle précise bien les prérequis pour s'y inscrire. Le but n'est pas d'apprendre les morceaux en 3 jours, mais de prendre le temps nécessaire pour les maitriser. Il y a des similitudes avec "Je joue du piano", on peut envoyer des vidéos et avoir des retours, poser des questions. Son cours est bien structuré, beaucoup d'explications, de conseils, pas possible de suivre le cours 2 sans avoir fini le cours 1.
Après avoir échangé longtemps par mail, bien avant qu'elle lance ses formations, je me suis inscrite dernièrement à une de ses formations sur une oeuvre du répertoire, mais j'ai un prof en présentiel. Mais comme je suis autonome et n'ai pas le temps de jouer tout mon programme au cours en présentiel et veux travailler plus, j'ai choisi cette solution pour enrichir ma pratique, étendre mon répertoire et avoir des avis par des professionnels différents.
diez a écrit : mer. 15 mars, 2023 9:25 J'ai pas mal fréquenté ces sites quand je ne trouvais pas de prof.
Tu soulignes un point important, il n'y a pas de professeurs accessibles partout et pas forcément pour l'instrument choisi.
Quand on habite sur une île grecque, sans école de musique, sans luthier, comment faire ?
La solution pour les violoncellistes, c'est la formation de Jeanne Dorche. Et pour l'instrument possibilité d'achat ou de location en ligne chez un luthier parisien.
Répondre