Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Valse-Scherzo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Die Zelle in Nonnenwerth S534iii)

Message par mh_piano »

C'est superbe ! J'adore cette musique "introspective" de Liszt. Beau travail car cela ne doit pas être facile.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Die Zelle in Nonnenwerth S534iii)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Pos et Mh.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 1- Nos Soirées)

Message par Spianissimo »

J'ai commencé à bosser 2 recueils de Janacek que j'aimerais bien jouer en entier, le livre 1 (10 pièces) du recueil intitulé "sur des sentiers herbeux" et un autre recueil intitulé "Dans les Brumes" qui contient 4 pièces. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques. Merci par avance.
Voici la première pièce :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 1- Nos Soirées)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : jeu. 30 mars, 2023 11:54 Voici la première pièce :
Salut, j'ai écouté ton Liszt, magnifique. J'avais découvert cette pièce par @Elenajalan et peux désormais placer l'île de Nonnenwerth sur une carte. Tu sers magnifiquement cette musique méditative. =D> =D> =D>
Quant à Janacek, je ne connais pas du tout. Ce premier morceau est très beau également. Bravo bravo. =D> =D> J'écouterai les suivants avec plaisir et intérêt.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 1- Nos Soirées)

Message par blyssou »

Spianissimo a écrit : jeu. 30 mars, 2023 11:54 J'ai commencé à bosser 2 recueils de Janacek que j'aimerais bien jouer en entier, le livre 1 (10 pièces) du recueil intitulé "sur des sentiers herbeux" et un autre recueil intitulé "Dans les Brumes" qui contient 4 pièces. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques. Merci par avance.
Voici la première pièce :
Je ne connais pas les sentiers herbeux mais seulement In the mists.
C'est un recueil superbe, très évocateurs, difficile à "classifier" dans un genre. Assez pénible a déchiffrer (c'est ma bête noire) et il y a toujours quelques mesures vraiment plus difficile que l'impression générale de la pièce.

Mais en soit, j'ai souvent démarré des représentations avec l'andante, c'est une superbe pièce pour ouvrir le rideau et oublier la tension de la salle. J'ai découvert le recueil il y a 12 ans a un concert de Luganski. En sortant de la salle j'ai filé chez moi pour télécharger les morceaux. :lol: :lol:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 1- Nos Soirées)

Message par elenajalan »

Merci pour cette découverte hors des sentiers battus (à mes oreilles :wink: ). Alors j'avouerai que je ne suis pas accro. Mais que tu le joues avec conviction et de belles nuances. Et que tu nous proposes un très beau choix de tableaux magnifiques. C'est toujours un moment hors du temps que tu offres, que l'on adore ou moins le morceau, grâce à ces peintures et ta musicalité "authentique". Merci Spiani !
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 1- Nos Soirées)

Message par Oukee »

J’ai eu aussi du mal à rentrer dans le morceau, je crois que je vais attendre la suite du cahier pour me faire une idée !
En revanche, je suis frappé par le rythme auquel tu proposes de nouveaux morceaux, par rapport à une époque où tu travaillais surtout du lourd, voire très lourd en terme de longueur/difficulté. Cela correspond à un changement d’approche de ta part ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 1- Nos Soirées)

Message par mh_piano »

Ces pièces de Janacek m'ont déjà fait de l'œil, je leur trouve beaucoup de charme. Je serai heureuse de les entendre sous tes doigts, d'autant plus que cela démarre très bien avec la 1ere :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 1- Nos Soirées)

Message par quazart »

J'avoue ne pas être enthousiasmé au premier abord non plus, cette pièce ne me raconte pas grand chose, ces soirées me semblent bien mornes... Ton interprétation n'est pas en cause, c'est bien le morceau lui-même.
Moi aussi j'attends la suite !!
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 1- Nos Soirées)

Message par Niccolò Messina »

Bonjour Spianissimo, utilises-tu un micro ?
La réverbération est omniprésente dans ton fichier vidéo.

Janacek a écrit un chef-d'oeuvre, Jenufa.
En piano, je ne le connais pas.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 1- Nos Soirées)

Message par lullablue »

très sympa ce morceau .
avec ma prof, j'ai commencé "une feuille s'envole". j'aime beaucoup Janacek.
pas du tout connu ni joué .
j'ai hâte d'entendre la suite :)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 1- Nos Soirées)

Message par Ninoff »

Spianissimo a écrit : jeu. 30 mars, 2023 11:54 J'ai commencé à bosser 2 recueils de Janacek que j'aimerais bien jouer en entier, le livre 1 (10 pièces) du recueil intitulé "sur des sentiers herbeux" et un autre recueil intitulé "Dans les Brumes" qui contient 4 pièces. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques. Merci par avance.
Voici la première pièce :
Bonjour Spianissimo,
C’est bien interprété, moi aussi je découvre un peu…
Merci de ton partage 🙏🙏
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 1- Nos Soirées)

Message par Spianissimo »

Merci Nick pour le Liszt,

Merci beaucoup à toutes et tous pour vos retours et avis sur le Janacek.

@ Lullablue, oui, c'est la deuxième pièce du recueil, j'aime beaucoup aussi, j'espère que tu nous proposeras un enregistrement :D

@ ceux qui n'aiment pas trop, ou qui ne sont pas rentrés dedans, je dirais que les goûts et les couleurs etc etc....
1er bémol : c'est un cahier et les pièces se jouent normalement ensemble, c'est un cycle dans le genre de ce que pouvait faire Schumann, il y a des ambiances, des contrastes, une impression de cohérence générale qui s'en dégage, surtout sur le cahier 1, le cahier 2 (5 pièces) est plus un assemblage de pièces indépendantes. Je vais essayer de jouer toutes les pièces du cahier 1 que j'assemblerai ensuite dans une seule vidéo mais je vais les distiller ici au fur et à mesure de ma progression dans le cahier.
2ème bémol : les 3 pièces réputées comme de véritables chefs-d'oeuvre (par les critiques pro) sont les 3 dernières qui expriment toutes les 3 la tristesse et la colère de Janacek qui venait de perdre sa fille.
3ème bémol : je n'ai peut-être pas le niveau permettant de rendre justice à ces pièces (ni le piano, ni les micros etc etc.....bref, du boulot d'amateur quoi....normal :wink: ), mais pour moi, ce cahier, ainsi que In The Mists, est un véritable chef d'oeuvre du piano, une musique très attachante, en dehors de tout style (même si la première est un peu Schumanienne) et avec une vraie personnalité.

Ensuite pour répondre sur certains points particuliers
Niccolò Messina a écrit : ven. 31 mars, 2023 22:33 Bonjour Spianissimo, utilises-tu un micro ?
La réverbération est omniprésente dans ton fichier vidéo.
Je sais, je sais...mais je ne peux guère faire mieux pour l'instant, question de contexte sur lequel je me suis déjà expliqué sur d'autres fils (sans me souvenir ou exactement)... en gros, maison en béton et carrelage, je suis en Martinque (pas de rideaux, de tentures, de bois pour atténuer....). J'ai mis un tapis et je ferme le piano pour atténuer un peu.... Par ailleurs, j'utilise un Zoom Q4, le micro est sur la caméra, il est donc dans la pièce et pas à l'intérieur du piano....donc, je n'espère pas un rendu pro, c'est clair ! Je pense que ça reste écoutable pour les oreilles pas trop fragiles et/ou pointilleuses... 8)
Oukee a écrit : ven. 31 mars, 2023 18:51 En revanche, je suis frappé par le rythme auquel tu proposes de nouveaux morceaux, par rapport à une époque où tu travaillais surtout du lourd, voire très lourd en terme de longueur/difficulté. Cela correspond à un changement d’approche de ta part ?
Je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire mais mon rythme et mon approche n'ont pas changé. Simplement, je joue un peu moins de "classique" en ce moment et j'ai aussi quelques oeuvres au long cours en route, pour lesquelles je ne propose pas d'enregistrements tant que ça ne me parait pas écoutable.
blyssou a écrit : jeu. 30 mars, 2023 17:17 Je ne connais pas les sentiers herbeux mais seulement In the mists.
C'est un recueil superbe, très évocateurs, difficile à "classifier" dans un genre. Assez pénible a déchiffrer (c'est ma bête noire) et il y a toujours quelques mesures vraiment plus difficile que l'impression générale de la pièce.
Exact, c'est parfois une musique peu évidente avec des techniques peu conventionnelles également, on se dit presque que c'est mal écrit pour le pianiste, mais le résultat est musicalement exceptionnel.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 1- Nos Soirées)

Message par elenajalan »

3 bémols à la clé ça fait quelle tonalité ? :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 1- Nos Soirées)

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : sam. 01 avr., 2023 17:44 3 bémols à la clé ça fait quelle tonalité ? :mrgreen:
:lol: =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 1- Nos Soirées)

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : jeu. 30 mars, 2023 11:54 J'ai commencé à bosser 2 recueils de Janacek que j'aimerais bien jouer en entier, le livre 1 (10 pièces) du recueil intitulé "sur des sentiers herbeux" et un autre recueil intitulé "Dans les Brumes" qui contient 4 pièces. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques. Merci par avance.
Voici la première pièce :
Moi aussi je découvre et c’est une pièce qui te va vraiment bien ! Merci pour la découverte. Je suivrai la suite avec attention.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 1- Nos Soirées)

Message par Spianissimo »

Merci Aurèle !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 2 - Une feuille emportée)

Message par Spianissimo »

2ème pièce du recueil : une feuille emportée.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 2 - Une feuille emportée)

Message par Christof »

Merci Spiani de toujours nous faire découvrir des œuvres. Cela donne envie d'aller se promener sur les petits chemins, regarder, tourbillonner dans la brise légère, se laisser emporter...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 2 - Une feuille emportée)

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : lun. 03 avr., 2023 13:48 Merci Spiani de toujours nous faire découvrir des œuvres. Cela donne envie d'aller se promener sur les petits chemins, regarder, tourbillonner dans la brise légère, se laisser emporter...
Merci à toi Christof, oui, perso, j'adore m'y promener et m'y perdre dans ces petits sentiers herbeux, et je n'ai surtout pas envie d'y passer un coup de débroussailleuse :mrgreen: , plaisanterie mise à part, je trouve ce recueil plein de poésie...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre