Mon futur piano.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Mon futur piano.

Message par Athos »

À mon tour de partager ma quête.

L'installation en maison se rapprochant, il est temps de commencer à prospecter pour l'achat d'un piano. Le piano à queue tiendrait difficilement du coup, je projette l'achat d'un piano droit plutôt haut de gamme.

J'ai essayé 3 pianos l'autre jour.
Je n'ai sûrement pas l'expertise, le choix va être difficile.

Pour commencer, un Yamaha YUS5 (14300) avec Silent.
D'emblée, j'ai beaucoup aimé le clavier, comme une facilité à jouer. Dans le médium aigu, j'ai eu brièvement une impression comme si il y avait un peu de pianoforte dans ce son là...
Belles basses, bien ! Avantage il a le silent.
Ensuite, un Bechstein 124 classic de 2017 (19300e).
Très bon aussi, je perçois une différence en jouant une note grave dans les harmoniques. Elles sont belles ces basses.
Ensuite un Pleyel P131 de 2004.(13500)
Très beau aussi pour moi, un chouia en dessous du 124?
Medium un peu moins "charnu" ?

Bref il faudrait plus de temps, y revenir.
À un moment, en jouant un simple accompagnement, j'ai eu un doute sur le son du Yamaha, qui me plairait un peu moins...
A suivre, j'en essaierai d'autres peut-être.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Mon futur piano.

Message par Athos »

J'ai franchi le pas de porte d'un autre magasin.

Ils m'avaient dit avoir en occasion un Bluthner (140), un Steingraeber, un Pleyel Matignon.
J'ai d'abord testé brièvement le Bluthner, mais le meuble déjà (noyer), ne m'emballe pas trop après réflexion.
Mastoc, pieds moches, et 140 c'est trop haut.
Le clavier est très bon, la sonorité, je sais pas trop.
C'est bon, mais je sais pas. Bref, exit.
Je teste un 1/2 queue Hoffman brièvement, mais pas à son aise, pas ouvert, pas trop convaincu.
Ensuite, j'essaie ensuite quand même le Steingraeber, pour comparer, même s'il est vendu...
Je suis époustouflé par le naturel du son.
Puissance étonnante aussi.
Quand même, relativement clair, ce qui attire toujours quand on compare.

Bref essai ensuite d'un Bechstein concert 6.
Moins clair, très bien.
Aussi dans le pannel, le Gotrian Steinweg 124 en neuf, aussi loué par le vendeur.
Juste joué une basse, magnifique.

Voilà pour cette étape, pas facile de choisir un piano. :)
Prochaine étape, peut-être comparer Bechstein 124, concert 6 et le Gotrian.
Fort Et Doux
Messages : 112
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Mon futur piano.

Message par Fort Et Doux »

Il ya une excellente boutique à Lyon qui propose dans la même pièce des Bechstein et des Grotrian (et aussi des Sauter) : Piano Baruth.
Ils sont d'une gentillesse et d'un professionnalisme hors-paire.

Lorsque je visitais un showroom il y a 10jours de cela, le vendeur me disait une remarque très juste :
"A la fin, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, puisque dans cette gamme là, ce ne sont que des bons pianos."
Tout est donc affaire de gout. On pourrait réfléchir pendant des semaines, il n'en reste pas moins que le piano, comme le pianiste sont changeants d'un moment sur l'autre. En fonction de l'humeur, de la météo, de l'heure de la journée.
De ce fait, il faut parfois se lancer, ne pas avoir peur de franchir le cap, en se fiant simplement à son intuition. Car dans tous les cas, ce qui est valable aujourd'hui, le sera différemment demain.

je partage le point de vue sur les Steingraeber.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Mon futur piano.

Message par Athos »

Effectivement, Piano Baruth à Lyon, très bien.
C'est ma dernière visite.
J'y retournerai peut-être essayer les 2 autres pianos, Bechstein et Gotrian.
(Piano Roy, très bien aussi.)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Mon futur piano.

Message par lullablue »

je pense que le vendeur a raison, à ce prix là, ils sont tous bons,
mais ensuite ce sont tes oreilles et tes choix qui feront la différence.
je te conseille de bien tester les basses et les médiums car ce sont souvent ces notes là que l'on joue.
tu peux faire des enregistrements pour faire ton choix chez toi et comparer avec d'autres magasins.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Mon futur piano.

Message par Athos »

Yes, enregistrer c'est une bonne idée.
Pour la prochaine visite, j'y songerai. 8)
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Mon futur piano.

Message par Athos »

Hello

Je vois un Bechstein 8A de 86.
Quelqu'un connait ce modèle ?

Autre possibilité, concert 6 neuf, pas le même prix...
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Mon futur piano.

Message par Athos »

Parmi les critères,
j'ai vu un test d'un piano haut de gamme, expliquant que tel piano nécessite un certain niveau pour en profiter.
J'avais pas songé à ça.
Je ferais mieux de taper dans du milieu de gamme alors, même si le son n'est pas du même niveau.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Mon futur piano.

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Si on n'a pas une super oreille, il faudrait aller voir des concerts avec des pianos pas terribles alors?
C'est uniquement une question de budget pour moi. Mais peut etre que ça veut dire que l'on ne joue pas mieux sur un piano cher. :D
Fort Et Doux
Messages : 112
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Mon futur piano.

Message par Fort Et Doux »

Le seul critère a prendre en compte c'est ton plaisir... (et tes finances)
Quand je cherchais mon premier piano, une personne du forum m'avait offert ce conseil : Tous les conducteurs de voiture de luxe ne sont pas des pilotes.

Ne choisit pas ton piano en fonction de ton niveau actuel. Choisit le plutôt selon tes oreilles, et tes objectifs.
Un très bon piano te fera progresser, car il te forcera à etre exigeant avec toi même.
Un piano adapté à ton niveau te contraindra vite dans ta palette d'expressions.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Mon futur piano.

Message par Athos »

Mon niveau ne va pas bouger beaucoup, mais je suis très sensible au son, branché hifi aussi.
C'est pour ça que j'ai été vers ces modèles là après essai...
Mais en fait j'hésite, me disant que j'ai pas besoin de ça.

Après comme disait un célèbre philosophe, c'est peut-être complètement inutile donc rigoureusement indispensable.
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Mon futur piano.

Message par wincher01 »

Franchement, fais toi plaisir si tu en as les moyens. Ces histoires de niveau c'est légèrement prétentieux je trouve (même si pas totalement faux). C'est est en jouant dessus que tu trouveras des sonorités qui te touchent et te donnent envie de t'asseoir au piano quand tu passes devant, et ça sera d'autant plus le cas si le piano est très bon

Edit: ça c'est pour ton plaisir personnel, il me paraît clair qu'un pianiste expérimenté saura mieux faire apprécier un bon instrument à ceux qui l'écoutent
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Mon futur piano.

Message par lullablue »

je suis entièrement d'accord!
si tu as les moyens, choisi celui qui te fait vibrer le plus, peu importe ton niveau.
perso je me prendrai pas la tête, car à ce prix là, comme je l'ai dejà dis, ils sont tous bons, c'est ton ressenti qui prime.
après, ce n'est pas parceque tu auras pris le plus cher que tu seras plus heureux ;)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Mon futur piano.

Message par Nick Borderline »

lullablue a écrit : mar. 01 août, 2023 9:07 je suis entièrement d'accord!
si tu as les moyens, choisi celui qui te fait vibrer le plus, peu importe ton niveau.
La comparaison avec la voiture est appropriée. Pour nous passionnés, on attend plus d’un piano que pour le fan de voitures d’aller d’un point A à un point B. Je dirais aussi de se dire : « qu’ai-je envie de lire à chaque fois que je soulèverai le couvercle ». Il y a des BMW fans ou Audi ou Porsche… et c’est très personnel comme choix. Mais à mon sens, quand on casse sa tirelire, on doit aussi vibrer pour la marque : son origine, son histoire en tant que telle, et son histoire pour nous.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Mon futur piano.

Message par Athos »

Bon, je continue à hésiter, piano pas piano.
Parce que c'est aussi une contrainte un "vrai" piano.
Je dois vendre l'actuel, on verra quand je n'aurai plus rien sous les doigts. #-o

Je pencherais pour un piano vu en magasin.
Assez puissant, c'est un 124.
Peut-être des aigus légèrement cliquants, mais j'en suis pas sûr. Le vendeur en a convenu, et propose de piquer un peu les marteaux.
Mais faire ça sur un piano neuf, je sais pas si c'est souhaitable.

Sinon j'ai rapidement essayé d'autres modèles, un Bechstein 116 millenium, son remplaçant, un Schimmel C120 etc ..
C'est peut-être le millenium qui m'a le plus plu.(pas le remplaçant).
Essai sûrement un peu court pour être pertinent.
Mais le Grotrian cité plus haut est au dessus je pense.
Next...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mon futur piano.

Message par DIDIER25 »

Mais si, c'est tout à fait normal et même souhaitable d'harmoniser un piano neuf, et même à plusieurs reprises si nécessaire. Les feutres neufs ont besoin de prendre de la souplesse.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Mon futur piano.

Message par Athos »

Ah d'accord, merci pour ton avis. :!:
Ca doit être le terme "piquer" qui m'a interpellé.
Mais il faut faire confiance aux professionnels. 8)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mon futur piano.

Message par André Quesne »

Fort Et Doux a écrit : mer. 29 mars, 2023 19:43 Il ya une excellente boutique à Lyon qui propose dans la même pièce des Bechstein et des Grotrian (et aussi des Sauter) : Piano Baruth.
Ils sont d'une gentillesse et d'un professionnalisme hors-paire.

Lorsque je visitais un showroom il y a 10jours de cela, le vendeur me disait une remarque très juste :
"A la fin, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, puisque dans cette gamme là, ce ne sont que des bons pianos."
Tout est donc affaire de gout. On pourrait réfléchir pendant des semaines, il n'en reste pas moins que le piano, comme le pianiste sont changeants d'un moment sur l'autre. En fonction de l'humeur, de la météo, de l'heure de la journée.
De ce fait, il faut parfois se lancer, ne pas avoir peur de franchir le cap, en se fiant simplement à son intuition. Car dans tous les cas, ce qui est valable aujourd'hui, le sera différemment demain.

je partage le point de vue sur les Steingraeber.
+1 Je suis tout à fait d'accord. D'une journée à l'autre, le même piano en fonction de la température et surtout de l'hygrométrie peut changer la donne. Et sans aucun doute notre perception d'une journée à l'autre aussi. Et ce qui est curieux, en allant plus loin, ma perception du son me paraît toujours meilleure le soir très tard mais je ne peux plus jouer... :lol: Phénomène observé sur tous les pianos que j'ai eu en ma possession :?
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Mon futur piano.

Message par Athos »

Piano Baruth à Lyon, ils sont très bien, je recommande vraiment.

Maintenant, j'ai essayé quelques pianos, neufs, occasion dans divers endroits et pour s'y retrouver bonjour.
Grotrian G124 qui m'a bien plû, mais ne serait il pas trop sonore. Un autre Grotrian peut-être le 113, était vraiment en dessous. Ils ont maintenant le 118, que je n'ai pas testé.
Ailleurs, Bechstein Millénium qui m'a pas mal plu lors d'un rapide essai, contrairement aux nouveaux modèles. Le Schimmel essayé alors m'a paru trop mat.
Lors d'un second passage, c'est l'inverse !
Va comprendre, Georges !
Le Bechstein me semble avoir un clavier trop léger et le Schimmel C120 pas mal. (En occaz, un vieux Yamaha CX3 sonne très bien, mais je laisse de côté les pianos à queue pour l'instant).
Bref je pense au Schimmel K122 qui devrait être au dessus, mais essai impossible...
À comparer au souvenir ancien du G124.
C'est pas le même budget non plus.
J'en suis à les écouter sur youtube 8)
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 398
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon futur piano.

Message par PianoLuxembourg »

Essaye un Steinway V 125 que je trouve super équilibré, K 132, ou Z. https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 394523.htm
Le grotrian 122.
Steingraeber 130.
Bösendorfer 120. https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 006220.htm
Le Yamaha SE 122.
Répondre