[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Glinka Balakirev - L’alouette

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : dim. 19 mars, 2023 9:41 Je n'ai pu écouter confortablement avec un casque que ce matin.
Je ne partage pas l'avis majoritaire car je préfère la version 3 à la 2 qui pour moi sature un peu. La 1 est en effet moins bonne.
Intéressant ton expérience de reprise après 3 ans. J'ai remarqué aussi à mon niveau qu'à la 1ère lecture, je suis en général assez perdue, et puis comme si le cerveau avait juste un petit temps de retard pour comprendre qu'il fallait aller chercher dans les archives, et hop, ça revient pus facilement ensuite. Mais ton résulat est remarquable en si peu de temps. Le travail approfondi que tu avais effectué est payant, aussi sur le long terme.
Merci beaucoup pour ton avis Marie-Hélène. Par contre, si ce n’est qu’une question de saturation, c’est moins grave, mais j’avoue que du coup la comparaison peut être plus difficile avec les autres vidéos si l’une sature. Je n’ai pas encore trouvé le temps depuis hier de me poser afin de moi-même faire mon ordre de préférence. J’essaierai de le faire demain avec les écouteurs.

Pour la reprise du morceau, oui je suis époustouflée que ça revienne aussi vite. C’est incroyable. En effet le travail passé y est forcément pour quelque chose, mais je crois que tout le chemin parcouru depuis y contribue également.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 19 mars

Message par Aurele27 »

Merci encore à Fred pour la prise de son et l’image !

Je partage ici Wagner Liszt et que j’ai joué aujourd’hui, que j’ai réussi par cœur pour la première fois en public, Même si il y a sûrement certains passages où on ressent un peu de fébrilité.
Pour tout vous dire, je l’avais d’abord enchaîné une première fois avec les deux autres morceaux, j’avais réussi à aller au bout mais il y avait bien eu deux ou trois trous de mémoire vite rattrapés. Comme il restait du temps à la fin, je l’ai rejoué, je suis plutôt pas mécontente de ma prestation, même si je ne l’ai pas encore écouté, je ne sais pas si ça changera mon avis.



Même si j’imagine que la plupart d’entre vous commencent sûrement à saturer avec ces morceaux, je vous remets quand même mon p’tit duo gagnant, mehul et Schubert. :wink:

D’avance merci à ceux qui passeront par ici 😉

Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 19 mars

Message par Frely »

Tu nous as gratifié d’une très très belle performance. T’écouter en live est encore plus impressionnant. Et merci pour ton infatigable organisation !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2538
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 19 mars

Message par fritz »

Tout était vraiment bien, les basses d'Alberti n'ont plus l'air de poser problème ou en tout cas c'est inaudible. Assez admiratif du niveau auquel tu amènes tes morceaux, je me lasse plus vite que toi !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 19 mars

Message par Christof »

=D> Royale !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 19 mars

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Aurèle, belle prestation !! =D> =D>

J'avoue avoir prêté un peu plus l'oreille sur le Schubert que j'ai trouvé très bien !
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 19 mars

Message par Spianissimo »

Malgré quelques petites imprécisions, le Wagner / Liszt mûri !! =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 19 mars

Message par Pillg »

En effet, Wagner Liszt a beaucoup Mûri. A force de faire mourir Iseult, tu faais de plus en plus vivre la musique :lol:

Mehul et schubert.... comme toujours j'ai envi de dire... très bien.
Bravo :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 19 mars

Message par Aurele27 »

Merci à tous : Pillg, les 2 Fred :wink: , Christophe, Spiani, Marcel, pour vos chaleureux retours.
:) 🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 19 mars

Message par mh_piano »

Je vois que ton programme mûrit bien au fur et à mesure de tes prestation et de ton travail approfondi. Beau parcours sur le Wagner-Liszt. La prochaine fois sera la bonne pour le par coeur du 1er coup !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 19 mars

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : lun. 20 mars, 2023 18:49 Je vois que ton programme mûrit bien au fur et à mesure de tes prestation et de ton travail approfondi. Beau parcours sur le Wagner-Liszt. La prochaine fois sera la bonne pour le par coeur du 1er coup !
Merci beaucoup Marie-Hélène!🙏
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 19 mars

Message par Arabesque44 »

Méhul sous tes doigts n'a pas grand chose à envier à Mozart, bravo d'explorer ainsi des compositeurs injustement laissés de côté.
Le Schubert: splendide , il a bien muri.
Et la "Liebestodt" on n'en a jamais assez, moi j'en redemande, et j'ai été comblée dimanche
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 19 mars

Message par Aurele27 »

Arabesque44 a écrit : mar. 21 mars, 2023 12:32 Méhul sous tes doigts n'a pas grand chose à envier à Mozart, bravo d'explorer ainsi des compositeurs injustement laissés de côté.
Le Schubert: splendide , il a bien muri.
Et la "Liebestodt" on n'en a jamais assez, moi j'en redemande, et j'ai été comblée dimanche
Merci beaucoup Odile, je suis vraiment très touchée par tes mots.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 19 mars

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : dim. 19 mars, 2023 21:39 Merci encore à Fred pour la prise de son et l’image !
D’avance merci à ceux qui passeront par ici 😉
Salut, bravo pour cette nouvelle édition de tes morceaux favoris du moment. Pour être franc, je n'avais jamais écouté, avant de t'entendre, des transcriptions de Wagner au piano. Alors je trouve ta mort d'Isolde vraiment spectaculaire et fidèle à l'esprit de l'opéra.
Je t'ai envoyé l'article de Classica sur Méhul. Un vrai caméléon politique, qui a su traverser la "tête haute" la terreur de Robespierre et faire des blagues (risquées) au Premier Consul, futur Napoléon 1er.
Bravo à toi, =D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 19 mars

Message par Ninoff »

Bravo, de mieux en mieux.
Vraiment très agréable à l’écoute 👌👌👌
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 19 mars

Message par Pos »

Je n’ai pas encore écouté Mehul et Schubert mais je viens d’entendre le Wagner/Listz au réveil.
C’est sublime ! On plonge dans l’atmosphère avec toi direct et ça ne faiblit pas.
Sans être une pro de Wagner (et même loin de la !), j’ai l’impression que cette transcription par Liszt est bien faite (c’est qu’il était doué le bougre !), sans avoir eu l’impression de l’orchestre, j’ai parfois eu l’impression de deux pianos. Il faut que je fasse une seconde écoute.
Encore bravo !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 19 mars

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : mar. 21 mars, 2023 18:06
Aurele27 a écrit : dim. 19 mars, 2023 21:39 Merci encore à Fred pour la prise de son et l’image !
D’avance merci à ceux qui passeront par ici 😉
Salut, bravo pour cette nouvelle édition de tes morceaux favoris du moment. Pour être franc, je n'avais jamais écouté, avant de t'entendre, des transcriptions de Wagner au piano. Alors je trouve ta mort d'Isolde vraiment spectaculaire et fidèle à l'esprit de l'opéra.
Je t'ai envoyé l'article de Classica sur Méhul. Un vrai caméléon politique, qui a su traverser la "tête haute" la terreur de Robespierre et faire des blagues (risquées) au Premier Consul, futur Napoléon 1er.
Bravo à toi, =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick ! Pour tes encouragement et pour l’article très intéressant 😉
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 19 mars

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mar. 21 mars, 2023 18:53 Bravo, de mieux en mieux.
Vraiment très agréable à l’écoute 👌👌👌
Merci Ninoff
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 19 mars

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : jeu. 23 mars, 2023 8:03 Je n’ai pas encore écouté Mehul et Schubert mais je viens d’entendre le Wagner/Listz au réveil.
C’est sublime ! On plonge dans l’atmosphère avec toi direct et ça ne faiblit pas.
Sans être une pro de Wagner (et même loin de la !), j’ai l’impression que cette transcription par Liszt est bien faite (c’est qu’il était doué le bougre !), sans avoir eu l’impression de l’orchestre, j’ai parfois eu l’impression de deux pianos. Il faut que je fasse une seconde écoute.
Encore bravo !
Merci beaucoup pos, très touchée que le Wagner-Liszt t’ait parlé 🙏
J’avais eu la même impression que toi en écoutant cette pièce, lorsque mon prof m’a proposé de la travailler. Je m’étais demandé comment il ne pouvait y avoir qu’un seul piano avec la densité de l’écriture. Cette caractéristique ainsi que les changements harmoniques incessants ont été assez redoutables pour moi pour l’apprentissage du par coeur. Même si je ne sais pas encore si je le jouerai par coeur le jour J du concert le 1er avril, je suis assez fière d’avoir surmonté cette difficulté du par coeur. Au moins maintenant je sais que je peux mémoriser à peu près n’importe quelle pièce 😅
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par Aurele27 »

Trop contente de vous annoncer que j’ai passé un concours aujourd’hui, le GCIP, en catégorie excellence A, et j’ai obtenu le premier prix à l’issue des éliminatoires avec qualification pour la finale qui aura lieu le 2 juillet.
J’ai joué 2 morceaux : mehul et Schubert.
Je suis très satisfaite de ma prestation, je pense que c’est la meilleure prestation que j’ai faite jusqu’ici sur ces 2 morceaux. Comme quoi les rodages Pm ont du bon 😅
AE50F0D3-4AB4-4843-AB99-FAD092FF3FBC.jpeg
AE50F0D3-4AB4-4843-AB99-FAD092FF3FBC.jpeg (212.84 Kio) Vu 311 fois
Alors certes le GCIP ce n’est pas le CGAP 🤪 mais suis quand même contente de moi.

Il y a bien eu quelques petits trucs, notamment j’ai eu un peu plus de mal à rentrer dans le Mehul j’avais les doigts froids et je n’avais pas pu essayer le piano, et ça faisait 1h30 que j’attendais à écouter d’autres candidats. Donc pas nickel sur les 2-3 premières lignes je crois.
Mais ensuite j’étais vraiment à fond dedans, en particulier dans le Schubert où je trouve que j’ai réussi à exprimer encore plus que d’habitude il me semble. En tout cas c’est l’impression de grâce ce que j’ai ressentie au moment de jouer.

Alors c’était assez spécial comme ambiance, car toutes les catégories étaient mélangées, donc il y avait beaucoup d’enfants, de tous niveaux, de débutants en passant par les moyens jusqu’aux confirmés. J’ai trouvé dommage que ce soit ce ne soit pas un peu mieux hiérarchisé, c’est assez étonnant de voir un enfant débutant jouer après une personne de la catégorie excellence. J’imagine que même pour lui ce n’est pas forcément une position très confortable. En plus il y avait beaucoup de retard, quand on arrivé dans l’auditorium, il fallait juste s’assoir quelque part dans la salle et attendre qu’à un moment donné on nous appelle... Mais il n’y avait aucun ordre de passage, je ne savais pas du tout à quel moment j’allais être appelée. J’avoue que c’est assez stressant, car à chaque fois on était alerte sur l’appel des candidats, et à la fin j’attendais que ça qu’on dise mon nom ! j’étais convoquée à midi, et je suis passée seulement à 13h30. C’était bien long 😆

Voici maintenant le résultat en musique ! 🎼🎵🎶🎹 (il manque juste les quelques premières secondes du mehul en vidéo, et la vidéo n’est pas de très bonne qualité et prise assez loin, mais elle a le mérite d’exister, par contre c’est le son zoom👍).

Répondre