Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Live PM 19/03)

Message par fritz »

Cet après-midi c'était live PM avec la bande habituelle et quelques nouvelles têtes en tout cas pour moi ! Je ne comprends pas trop pourquoi il y a une espèce de bourdonnement causé par la conversion pour youtube, si quelqu'un a des pistes je suis preneur mais je n'ai pas l'impression qu'on ait la main sur des réglages pour ça dans youtube, peut-être adapter le format de la captation ?

Sans réécouter globalement plutôt content de ma prestation, le fait de jouer en live plus régulièrement fait que j'arrive à me libérer. Dans le détail Schubert très bien à tel point que je me suis laissé rattrapé par l'émotion et que ça m'a rendu difficile d'enchaîner avec le nocturne. J'ai repris pied sur la valse et le Dvorak final aurait demandé à ce que je le reprenne plus sérieusement pour le jouer en live mais ça aurait pu être pire. En tout cas toujours un immense plaisir de partager ces moments, ça ne se voit peut-être pas à la hauteur de ce que je ressens, je suis plutôt introverti mais je me soigne !

Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Fritz joue du piano (Live PM 19/03)

Message par Frely »

Superbe prestation Fritz, tu peux effectivement être heureux. Ce fut un plaisir de te rencontrer ainsi que tous les autres pianistes. Très belle après-midi ! (Et merci pour la vidéo :D).
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Live PM 19/03)

Message par Aurele27 »

Je confirme. Très belle prestation et mention spéciale en effet à l’impromptu de Schubert. =D>
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Live PM 19/03)

Message par blyssou »

Si je puis me permettre, le format a queue te va tres bien!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Live PM 19/03)

Message par mh_piano »

Voilà qui fait plaisir à lire et à écouter ! Merci de partager ici ce moment en live. Le Schubert était en effet particulièrement beau ! Et pour le nocturne, tu as une belle résistance aux fausses notes : tu enchaînes sans te laisser troubler ! C'est un atout.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Live PM 19/03)

Message par Christof »

Superbe =D>
Ces réunions sont un enchantement !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Live PM 19/03)

Message par Marcel Patulacci »

Je ne vais pas être original en te disant que j'ai beaucoup aimé ton Schubert !! Tu y as mis de la dynamique dans le son et c'est appréciable =D> =D>
Tes Chopin sont bien aussi, tu y mets de la finesse.

En tout cas Bravo pour l'exercice ! j'imagine à quel point cela doit être déstabilisant de jouer devant un public de connaisseurs, aussi bienveillant soit-il !
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mer. 22 mars, 2023 8:01, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Live PM 19/03)

Message par Spianissimo »

Uniquement écouté le Schubert pour l'instant, très très bien senti musicalement malgré quelques petites imprécisions techniques. Bravo, c'est du live et c'est une belle prestation =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fritz joue du piano (Live PM 19/03)

Message par André Quesne »

Je viens d'écouter la totalité de tes morceaux et je te dis bravo. Ce n'est pas facile de jouer en public mais tu en prends bien l'habitude ce qui est très gratifiant.
Si je devais donner l'ordre de mes préférences ce serait pour commencer le Schubert que j'ai trouvé très beau, ensuite la valse de Chopin, le Dvorak et en dernier le Nocturne de Chopin. Malgré les imperfections tu te rattrapes bien ce qui est très positif en public.
Merci pour ce partage et encore bravo ! =D>
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fritz joue du piano (Live PM 19/03)

Message par Pillg »

Beaucoup d'émotion dans ton jeu, c'est très touchant.
Sans faire un commentaire détaillé des pièces que je viens d'écouter, je vousdrais surtout souligner les progrès que tu as fait depuis que je t'ai croisé pour la 1re fois sur le forum. la technique est bien meilleure, le sens musical et l'interprétation aussi. et puis.....
tu viens d'enchainer plus de 20 minutes de belles musique. c'est une super performance. bravo.

(tu progresses tellement que bientôt tu pourras attaquer ton chouchou Liszt... :lol: :lol: :lol: :lol: )
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Live PM 19/03)

Message par fritz »

Merci pour vos commentaires, ça me touche énormément. Travaillant sans prof vous êtes les seuls à jeter un regard critique donc merci à vous de me faire avancer par vos retours justes et bienveillants.
Pillg a écrit : lun. 20 mars, 2023 13:06(tu progresses tellement que bientôt tu pourras attaquer ton chouchou Liszt... :lol: :lol: :lol: :lol: )
Ahah, figure toi que j'ai acheté la partition des consolations il y a peu de temps, c'était pas cher, pas trop long et ça n'a pas l'air trop compliqué, qui sait je vais peut-être prendre plaisir à le jouer plutôt qu'à l'écouter !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Live PM 19/03)

Message par Nick Borderline »

Salut @Fritz. J’ai profité du repos du TGV pour écouter toute ta prestation. Vraiment très bien sur les 4 morceaux. D’autant quand on sait que tu travailles sans prod. J’ai particulièrement apprécié le Dvorak. Bravo à toi 👏👏
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Live PM 19/03)

Message par Ninoff »

Une belle rencontre, et du beau piano.
Attention aux fortissimo chez Schubert, ils doivent toujours être mesurés.
Bravo Fritz, une belle évolution 🙏🙏
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Live PM 19/03)

Message par fritz »

Merci Ninoff, pas évident de doser quand on ne joue jamais sur un queue, ça offre une palette de nuances beaucoup plus large que ce qu'on peut faire sur un droit du coup je suis d'accord que l'écart ff/f est trop marqué dans le Schubert.
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Live PM 19/03)

Message par blyssou »

Hello Fritz.
J’ai un oeu de temps alors je re ecoute ce PM meeting dans le detail.
Je vais essayer de faire un commentaire constructif mais par écrit des fois cela sonne différement domc d’avance je ne veux pas t’offenser.

Dans chacun de tes morceaux il y a de très beaux moments ou on se laisse vraiment aller a l’écoute. Mais il y a beaucoup d’inconsistence. Et ce qui est étonnant c’est que un même passage joué en reprise peut etre joué une fois parfaitement bien, et l’autre fois assez lourd voire pas très musical.

La différence avec le piano a queue peut jouer mais je ne pense pas que c’est l’élément principal. Je pense que tu ne t’écoutes pas assez d’une part, que tu ne respires pas assez et que parfois tu succombes a des petites accélérations cardiaques. Ce ne sont pas des choses faciles a résoudre seul et j’espère que tu auras un jour accès a un prof car je crois que tu le mérites et que tu en auras vraiment besoin pour corriger certaines mauvaises habitudes. Il faut aussi vraiment que lorsque tu montes tes pièces ru fasses attention au son dès le début car meme si tu corriges en general enormement cet aspext quand la pièce est montée, il restera toujours des automatismes un peu gênant.

En bref, c’est une belle performance mais on reste un peu sur notre faim car on sent que tu peux faire mieux.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Live PM 19/03)

Message par fritz »

Pas certain qu'un prof m'aiderait tant que ça pour le rythme cardiaque ou la respiration parce que ça vient surtout du trac pour moi et qu'à part jouer plus régulièrement en public je ne vois pas ce qu'un prof m'apporterait sur ces aspects. Par contre effectivement faire attention à "faire du beau" dès le début me paraît essentiel, même évident alors que je ne le fais pas forcément mais je m'y attelle !

Et je suis d'accord que je pourrais pousser les pièces plus loin que je ne le fais, notamment en systématisant l'apprentissage par cœur, seulement il y a tellement de choses que j'ai envie de jouer que j'en prends rarement le temps et n'ai jamais travaillé spécifiquement cet aspect, le seul par cœur que je fais c'est celui qui vient à force de répétitions. Mais promis une fois que j'aurais fait tout Chopin, je m'y colle :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fritz joue du piano (Live PM 19/03)

Message par Carla Rocío »

Bravo Fritz!

Quel exploit de commencer par ce Schubert au début délicat, même en ayant l’habitude d’un piano queuté je ne le ferais pas.
Tout est très beau, je commente le Schubert puisque cest le seul de mon répertoire.
J’ai l’impression qu’une porte s’ouvre avec le passage forte vers 1’40, puis vers les 2min tu rentres pieds joints dans l’univers de Schubert.
Magnifique reprise du thème vers 3’25.
Le trio vers 4’ part un peu brusquement, ce serait bien d’inverser l’intention avec le début du passage 4’20 qui lui s’avance très délicatement.
Très belle intensité sur le sommet avec un passage yahourt sublimé qui n’enlève rien à la conduite émotive, ça aurait presque été moins beau avec les notes bien rangées.
Cette pièce est une superbe démonstration de sensibilité.

Le Chopin qui suit tu es dedans direct, Chopin c’est plus ton truc où c’est parce que tu était dans l’”émotion épiphanique”? Tout s’enchaîne superbement après.

Très joli programme et surtout très belle recherche de musicalité, pour moi à ce niveau de recherche intérieure on évolue mieux sans prof mais je sais que cet avis ne sera pas partagé. L’idéal serait d’alterner des périodes avec et sans prof histoire de pas perpétuer des mauvais réflexes qui conduisent éventuellement à des tendinites comme ça m’est arrivé. Mais le meilleur guide reste à mon avis l’écoute de sa propre musique intérieure, c’est là qu’un bon prof te mène avec accessoirement des astuces techniques.
Pos
Messages : 926
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fritz joue du piano (Live PM 19/03)

Message par Pos »

Bravo pour la présentation de ton programme !
Dans le Schubert, tu fais passer l’émotion, c’est magique. Ça valait le coup de te laisser toi même avoir !
Mention spéciale pour le nocturne, pour les contrastes que tu lui donnes et particulièrement dans les petites notes du 11’54, d’une légèreté exquise. La valse est franchement belle, et pourtant je sais que tu y a passé peu de temps, je trouve que par rapport à ton enseigne version, l’accompagnement central s’est beaucoup mis en retrait, du coup on a le rythme un peu entête tant qu’il persiste sans que ça ne mange sur ces très belles basses ou sur le chant. Bravo !
J’ai été moins attentive sur Dvorak, principalement parceque je suis moins fan de la pièce.
Bref, bravo !
Ça a l’air top vos petits live, j’aurais bien voulu en être. En vrai c’est toujours mieux !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par fritz »

On progresse dans la captation/montage à défaut de progresser au piano avec, je crois, mon tout premier Brahms. J'ai choisi un hit pas trop compliqué pour un premier rendez-vous avec la célébrissime valse op39 n°15 prise à un tempo plutôt allant mais j'assume. A la louche 2 semaines de travail, perfectible mais j'ai essayé de la travailler en faisant du beau dès le début, à vous de me dire si ça s'entend. Il faudra que je pense à reprendre pour de vrai la ballade à un moment aussi :oops:

rzn
Messages : 213
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par rzn »

Bravo Fritz ! Super début ! Et oui, il y a déjà du beau. Tu peux essayer de réfléchir plus précisément à la façon dont tu vois la progression du morceau, comment tu veux le construire. Tu peux chanter encore plus les phrases à la main droite, essayer de rendre la main gauche plus expressive aussi, variée, avec les nuances, pour qu’elle donne aussi des couleurs. En tout cas tu as une super progression et je suis bluffée par la façon dont tu exploites les conseils que tu trouves ici et là.
Répondre