Recueil Sonates Scarlatti

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Recueil Sonates Scarlatti

Message par Pillg »

Salut à tous,

pour les amateurs de Scarlatti, savez vous s'il existe un recueil de l'intégrale des sonates de Scarlatti? si oui, dans quelle édition?

Il y a l'editino Henle, mais qui a fait un recueil de "sonates choisies"... et typiquement, j'en ai trouvé une qui me plait bien et qui n'est pas dedans.
l'acheter à l'unité c'est toujours pénible, on se retrouve a 10-12€ pour 4 petites pages, et j'aime bien avoir des supports livres plutôt que feuilles imprimées...

Bref si vous avez des tuyaux la dessus ou des bonnes éditions à me conseiller je suis preneur.

Merci à vous
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Recueil Sonates Scarlatti

Message par axolotl »

J'ai trouvé toutes les sonates de Scarlatti simplement en tapant leur nom, tonalité et le N° de Kk.
Ensuite Google m'a dit sur quel site de partitions gratuites je pouvais les trouver.
Puis je les fais imprimer en papier 200 gr., grammage minimum pour avoir plus du papier genre carton sur lequel on peut écrire, gommer et effacer plutôt que des feuilles volantes.
Jusqu'ici pas de problème: c'est vrai qu'acheter le recueil complet de 550 sonates (4 ou 5 recueils minimum!) pour quelques unes seulement qui vous font envie dans l'instant c'est hmmm... En plus ça doit être compliqué à maintenir ouvert à une page donnée!
Les éditeurs font leur sélection effectivement des sonates qui leur plaisent, en général une quantité de 25 : ce qui est assez frustrant quand on en cherche quelques unes seulement en particulier pour le moment. On en trouve dans ces folios de 25 des très connues jouées en concert, mais il y en a tellement qui sont bien et il est rare de tomber sur celle qu'on cherche!
Je crois qu'en Hollande il y a une édition qui les imprime toutes mais ça prend pas mal de temps à arriver car il faut les commander chez un éditeur chez nous.
========================================================
Chez di Arrezzo, tu as 4 volumes et je pense classées donc en achetant les 4, tu dois avoir l'intégrale
https://www.di-arezzo.fr/musique/222229 ... piano.html
Il faut leur demander comment elles sont classées.
Modifié en dernier par axolotl le mer. 08 mars, 2023 14:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Recueil Sonates Scarlatti

Message par quazart »

Il existe une intégrale en 10 volumes publiée par Heugel, disponible à La Flûte de Pan.
Ca doit faire 240€ en tout.
Je n'ai aucune idée de ce que vaut cette édition.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Recueil Sonates Scarlatti

Message par quazart »

axolotl a écrit : mer. 08 mars, 2023 13:24 Chez di Arrezzo, tu as 4 volumes et je pense classées donc en achetant les 4, tu dois avoir l'intégrale
4 volumes pour 555 sonates, ça sent déjà pas bon. L'intitulé "Sonates choisies" balaye le doute éventuel...
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Recueil Sonates Scarlatti

Message par Oukee »

Ricordi édite l’intégralité des sonates : je ne sais par contre si le projet est achevé (à vérifier sur leur site).
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Recueil Sonates Scarlatti

Message par axolotl »

quazart a écrit : mer. 08 mars, 2023 13:53 Il existe une intégrale en 10 volumes publiée par Heugel, disponible à La Flûte de Pan.
Ca doit faire 240€ en tout.
Je n'ai aucune idée de ce que vaut cette édition.
Chez Heugel c'est aussi marqué sonates choisies mais il y a les éditions complètes je crois.
Je sais que j'avais cherché et trouvé une édition. Je vais prospecter

Ça y est enfin j'espère: chez Woodbrass il semble qu'ils aient l'édition complète de Heugel.
https://www.woodbrass.com/clavecin-heug ... 76478.html

Il semble qu'il y ait 11 volumes, à vérifier, et ils déstockent car ils sont en liquidation judiciaire.
Modifié en dernier par axolotl le mer. 08 mars, 2023 15:02, modifié 4 fois.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Recueil Sonates Scarlatti

Message par Pillg »

axolotl a écrit : mer. 08 mars, 2023 13:24 J'ai trouvé toutes les sonates de Scarlatti simplement en tapant leur nom, tonalité et le N° de Kk.
Ensuite Google m'a dit sur quel site de partitions gratuites je pouvais les trouver.
Puis je les fais imprimer en papier 200 gr., grammage minimum pour avoir plus du papier genre carton sur lequel on peut écrire, gommer et effacer plutôt que des feuilles volantes.
Jusqu'ici pas de problème: c'est vrai qu'acheter le recueil complet de 550 sonates (4 ou 5 recueils minimum!) pour quelques unes seulement qui vous font envie dans l'instant c'est hmmm... En plus ça doit être compliqué à maintenir ouvert à une page donnée!
Les éditeurs font leur sélection effectivement des sonates qui leur plaisent, en général une quantité de 25 : ce qui est assez frustrant quand on en cherche quelqu'unes seulement en particulier pour le moment. On en trouve dans ces folios de 25 des très connues jouées en concert, mais il y en a tellement qui sont bien et il est rare de tomber sur celle qu'on cherche!
Je crois qu'en Hollande il y a une édition qui les imprime toutes mais ça prend pas mal de temps à arriver car il faut les commander chez un éditeur chez nous.
========================================================
Chez di Arrezzo, tu as 4 volumes et je pense classées donc en achetant les 4, tu dois avoir l'intégrale
https://www.di-arezzo.fr/musique/222229 ... piano.html
Il faut leur demander comment elles sont classées.
Imprimer avec du bon papier c'est quand même pénible, il faut ensuite relier correctement etc...
certes acheter 500 sonates pour n'en jouer que 15 ou 20 c'est un peu dommage mais c'est quand même super pratique d'avoir un support papier de qualité et de pouvoir feuilleter et choisir de cette manière. j'ai par exemple l'intégrale pour piano de Schumann, je ne jouerai jamais tout, mais nombre de fois j'ai ouvert ces livres ne serai-ce que pour suivre avec la musique.
quazart a écrit : mer. 08 mars, 2023 13:53 Il existe une intégrale en 10 volumes publiée par Heugel, disponible à La Flûte de Pan.
Ca doit faire 240€ en tout.
Je n'ai aucune idée de ce que vaut cette édition.
Ca peut être intéressant. le but n'étant bien sur pas d'avoir toute l'intégrale tout de suite, mais de trouver une édition qui tient le route et dans laquelle se constituer son intégrale au fil du temps...
Oukee a écrit : mer. 08 mars, 2023 13:56 Ricordi édite l’intégralité des sonates : je ne sais par contre si le projet est achevé (à vérifier sur leur site).
A priori, effectivement oui. par contre de ce que j'ai pu rapidement voir : très chère (De l'ordre de 45€ chaque volume, il y en a 10.....). l'édition comporterai par contre (selon certains commentaires que j'ai pu lire) l'avantage de proposer parfois plusieurs versions de la même sonate. toujours intéressant...
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Recueil Sonates Scarlatti

Message par Oukee »

Pillg a écrit : mer. 08 mars, 2023 14:58 A priori, effectivement oui. par contre de ce que j'ai pu rapidement voir : très chère (De l'ordre de 45€ chaque volume, il y en a 10.....). l'édition comporterai par contre (selon certains commentaires que j'ai pu lire) l'avantage de proposer parfois plusieurs versions de la même sonate. toujours intéressant...
Cela ressemble à ce qui a été fait pour la nouvelle édition des oeuvres de Liszt par EMB, avec la présentation de variantes des beaucoup de morceaux. La contrepartie de cette richesse d'information, c'est le prix. Rien d'étonnant si l'on réalise la masse de travail qu'il y a derrière : pour Liszt, l'édition intégrale, commencée en 1970 est toujours en cours (l'édition de toutes les oeuvres pour piano seul s'est achevée l'année dernière. Ensuite, Il faudra bien 20 ans pour venir à bout du 2 pianos/4 mains, et encore 10 ans pour les oeuvres orchestrales !).
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Recueil Sonates Scarlatti

Message par Pillg »

quazart a écrit : mer. 08 mars, 2023 13:53 Il existe une intégrale en 10 volumes publiée par Heugel, disponible à La Flûte de Pan.
Ca doit faire 240€ en tout.
Je n'ai aucune idée de ce que vaut cette édition.
J’ai commandé le volume qui m’intéressait dans cette édition. Je joins quelques photos. L’édition me semble bien. Papier blanc (contrairement à henle qui choisi un papier un peu jaunit) avec une bonne épaisseur. La reliure semble de qualité (a voir avec le temps). Pas d’indication de doigté ce qui est souvent le cas pour scarlatti (de ce que j’ai eut comme partition entre les mains). Quelques indications si les notes
Sont à prendre MD ou MG.
Les portées sont aérées et la lecture est assez confortable.

Seul petit bémol, l’ouverture. Le livre ne tient pas bien ouvert à la bonne page et il a tendance à se refermer…. Un peu gênant. Mais ça va sûrement se faire avec le temps
34A3DFEE-0A40-4919-B678-BE859B6984AB.jpeg
34A3DFEE-0A40-4919-B678-BE859B6984AB.jpeg (126.62 Kio) Vu 538 fois
FA46AC5B-84FF-46A7-A017-6688070F0654.jpeg
FA46AC5B-84FF-46A7-A017-6688070F0654.jpeg (174.12 Kio) Vu 538 fois
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Recueil Sonates Scarlatti

Message par oiseau.prophète »

Le livre est beau même si je préfère le papier jauni (le blanc me fait mal aux yeux)

J'ai trois recueils des sonates que je n'aime pas beaucoup parce que le livre est de dimensions légèrement plus réduites que les partitions standards

c'est laquelle que tu vas jouer alors ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Recueil Sonates Scarlatti

Message par quazart »

Pillg a écrit : ven. 17 mars, 2023 18:40 J’ai commandé le volume qui m’intéressait dans cette édition. Je joins quelques photos. L’édition me semble bien. Papier blanc (contrairement à henle qui choisi un papier un peu jaunit) avec une bonne épaisseur. La reliure semble de qualité (a voir avec le temps). Pas d’indication de doigté ce qui est souvent le cas pour scarlatti (de ce que j’ai eut comme partition entre les mains). Quelques indications si les notes
Sont à prendre MD ou MG.
Les portées sont aérées et la lecture est assez confortable.
Ca semble intéressant !! de quoi me faire regretter l'achat de la sélection de 200 sonates chez EMB, en plus des 3 recueils que j'avais déjà...
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Recueil Sonates Scarlatti

Message par Pillg »

oiseau.prophète a écrit : sam. 18 mars, 2023 13:42 Le livre est beau même si je préfère le papier jauni (le blanc me fait mal aux yeux)

J'ai trois recueils des sonates que je n'aime pas beaucoup parce que le livre est de dimensions légèrement plus réduites que les partitions standards

c'est laquelle que tu vas jouer alors ?
J'avoue que le papier jaunit est plus agreable. moins agressif pour l'oeil, en particuleir lorsque l'on a une lampe qui l'eclaire directement

J'ai attaqué la K.476. pas tres connue, mais elle me plaisait bien
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Recueil Sonates Scarlatti

Message par Pillg »

quazart a écrit : sam. 18 mars, 2023 23:04
Pillg a écrit : ven. 17 mars, 2023 18:40 J’ai commandé le volume qui m’intéressait dans cette édition. Je joins quelques photos. L’édition me semble bien. Papier blanc (contrairement à henle qui choisi un papier un peu jaunit) avec une bonne épaisseur. La reliure semble de qualité (a voir avec le temps). Pas d’indication de doigté ce qui est souvent le cas pour scarlatti (de ce que j’ai eut comme partition entre les mains). Quelques indications si les notes
Sont à prendre MD ou MG.
Les portées sont aérées et la lecture est assez confortable.
Ca semble intéressant !! de quoi me faire regretter l'achat de la sélection de 200 sonates chez EMB, en plus des 3 recueils que j'avais déjà...
Quand tu auras bouclé l'enregistrement des 200 sonates de ton recueuil tu changera d'édition pour avoir le reste :lol:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Recueil Sonates Scarlatti

Message par axolotl »

Pillg a écrit : lun. 20 mars, 2023 12:35
quazart a écrit : sam. 18 mars, 2023 23:04
Ca semble intéressant !! de quoi me faire regretter l'achat de la sélection de 200 sonates chez EMB, en plus des 3 recueils que j'avais déjà...
Quand tu auras bouclé l'enregistrement des 200 sonates de ton recueuil tu changera d'édition pour avoir le reste :lol:
Les 100 premières sonates sont celles qui demandent le plus de boulot
Mais après ça va tout seul pour les 100 suivantes :mrgreen:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Recueil Sonates Scarlatti

Message par lullablue »

très sympa ce recueil.
pour maintenir ouvert, j'ai acheté sur sorte de peigne à 4 dents spécialement conçu pour garder les livres ouverts.
51d0CzhEsWL._AC_UL320_.jpg
51d0CzhEsWL._AC_UL320_.jpg (10.66 Kio) Vu 378 fois
c'est très pratique.
Répondre