[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : sam. 18 mars, 2023 10:44 je suis contente de l'avoir travaillée, j'aime vraiment beaucoup cette musique. Je me doutais bien en démarrant que je m'engageais dans un long travail...
C'est ce que je retiens de ton message initial et qu'on entend très bien dans tes enregistrements : ta satisfaction, ton amour pour cette musique et....oui, bien sûr, tout le travail que ça réclame.
Je trouve que tu peux être fière du travail accompli et que Bach te va bien.
Bien sûr, on peut toujours chipoter et trouver des axes d'améliorations....je pense que maintenant, c'est à toi de voir si tu souhaites conserver cette partita et la peaufiner. Si c'est le cas, tu verras que naturellement, tu seras à moment donné encore plus à l'aise, mais crois-moi, c'est déjà un très beau résultat.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par elenajalan »

C'est vraiment remarquable de pouvoir tout enregistrer (même si ce n'est pas d'affilée) en une séance. Moi je ne tiendrais pas... :wink: Je t'ai écoutée entièrement, ai reconnu les "tubes" de JSB que ma grande soeur jouait autrefois, ai découvert la sarabande et la gigue. Dans l'ensemble c'est vraiment pas mal ! Je reconnais ton son cristallin, et ta réserve aussi, mais cette fidélité au compositeur qui se ressent à l'écoute (le respect du texte, des intentions, du son baroque). Certains passages (dont un long trille m.g. je crois) semblent encore frais, mais l'ensemble est vraiment impeccable. A garder autant que possible dans les doigts pour le futur !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par quazart »

C'est un belle progression depuis la première version !! Et qui s'écoute avec plaisir :D =D> =D>
La courante est le morceau le plus difficile de la partita, tu cales un peu dessus, mais avec la pratique, l'entretien régulier je suis sûr que tu peux l'amener bien plus loin. Ca vaut aussi pour la gigue...
Les autres mouvements sont bien en place, le prélude et l'allemande notamment sont les plus réussis !!

Et puis tu as finalement passé assez peu de temps sur tout la partira, souffle un peu mais ce serait bien de la garder dans les doigts et y revenir...
C'est une oeuvre à garder toute sa vie !!!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par Ninoff »

Bravo MH,
Cette partita est un gros morceau et 4 mois ce n’est pas énorme.
On à toujours cette sensation avec Bach, d’un travail jamais achevé, enfin c’est mon impression…
Tout ce travail est déjà très satisfaisant, et l’on te sent bien proche de cette musique.
A bientôt la partita 2 ….??
Bon Dimanche 🙏🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par mh_piano »

Grand merci à toutes et tous pour votre patience à écouter et vos commentaires bienveillants !

Je vais faire une très longue réponse, en commençant par le thème "à garder" qui revient dans plusieurs commentaires :
Christof a écrit : sam. 18 mars, 2023 12:48 Je pense que c'est le genre de pièce qu'on peut travailler des années en toile de fond. Trouver de plus en plus l'aisance.
Spianissimo a écrit : sam. 18 mars, 2023 15:02 je pense que maintenant, c'est à toi de voir si tu souhaites conserver cette partita et la peaufiner. Si c'est le cas, tu verras que naturellement, tu seras à moment donné encore plus à l'aise, mais crois-moi, c'est déjà un très beau résultat.
elenajalan a écrit : sam. 18 mars, 2023 22:57 A garder autant que possible dans les doigts pour le futur !
quazart a écrit : dim. 19 mars, 2023 1:19 Et puis tu as finalement passé assez peu de temps sur tout la partira, souffle un peu mais ce serait bien de la garder dans les doigts et y revenir...
C'est une oeuvre à garder toute sa vie !!!
Je crains malheureusement que maintenir ce genre de pièce, et espérer l'améliorer sans y passer une proportion notable de ma pratique quotidienne, est pour l'instant assez utopique, ou au prix de ralentir beaucoup l'apprentissage de nouveaux morceaux (déjà lent #-o ). J'ai l'expérience du concerto italien (pièce à garder toute sa vie aussi on est d'accord hein ?) que j'avais travaillé en entier, et que je n'avais pas réussi à garder, et de nombreuses préludes et fugues que j'essaie de garder à mon "répertoire" mais qui se dégradent invariablement faute de travail suffisamment régulier. Mais si quelqu'un ici peut me prouver qu'il a réussi à le faire pour un ensemble équivalent en m'expliquant comment, je suis preneuse :wink:
Christof a écrit : sam. 18 mars, 2023 12:48 =D> Bravo Marie-Hélène. Et merci d'avoir posté l'ensemble. J'ai tout écouté. Je te trouve très dure avec toi-même sur ton jugement.
...
Par exemple (et je pense que cela s'applique à plusieurs des éléments de l'ensemble), pour parler de l'allemande, essaie maintenant d'avoir une MG plus incisive, avec plus d'intention, c'est à dire avoir dans ta tête plusieurs instruments, moins linéaires entre eux. Vivre plus le truc. Donner plus de vie à la fois dans la MG et dans la MD (c'est difficile à expliquer).
...
Tu vois juste pour la MG, mon prof me l'a dit plusieurs fois déjà ! Merci et bravo d'avoir tout écouté. Pour le jugement, il me semble que tu as au moins le même niveau d'exigence pour toi non ?
oiseau.prophète a écrit : sam. 18 mars, 2023 13:38 C'est très agréable à l'écoute, j'ai passé un très bon moment merci beaucoup.
Ca me fait très plaisir alors :D , merci !
Spianissimo a écrit : sam. 18 mars, 2023 15:02
mh_piano a écrit : sam. 18 mars, 2023 10:44 je suis contente de l'avoir travaillée, j'aime vraiment beaucoup cette musique. Je me doutais bien en démarrant que je m'engageais dans un long travail...
C'est ce que je retiens de ton message initial et qu'on entend très bien dans tes enregistrements : ta satisfaction, ton amour pour cette musique et....oui, bien sûr, tout le travail que ça réclame.
Je trouve que tu peux être fière du travail accompli et que Bach te va bien.
Bien sûr, on peut toujours chipoter et trouver des axes d'améliorations....
Ah tant mieux si mon amour pour Bach se perçoit ! Merci pour tes encouragements.
Kurt a écrit : sam. 18 mars, 2023 19:05...
Je suis très touchée que tu trouves cela très beau, d'autant plus que je sais que Bach est loin d'être ton compositeur de prédilection !
elenajalan a écrit : sam. 18 mars, 2023 22:57 C'est vraiment remarquable de pouvoir tout enregistrer (même si ce n'est pas d'affilée) en une séance. Moi je ne tiendrais pas... :wink: Je t'ai écoutée entièrement, ai reconnu les "tubes" de JSB que ma grande soeur jouait autrefois, ai découvert la sarabande et la gigue. Dans l'ensemble c'est vraiment pas mal ! Je reconnais ton son cristallin, et ta réserve aussi, mais cette fidélité au compositeur qui se ressent à l'écoute (le respect du texte, des intentions, du son baroque). Certains passages (dont un long trille m.g. je crois) semblent encore frais, mais l'ensemble est vraiment impeccable...
Je te remercie de reconnaître la difficulté de tout enregistrer en 1 séance : c'est en effet déjà un exercice exigeant. J'apprécie de pouvoir me lancer dans ce genre de petit challenge que je n'aurais pas pu relever il y a encore 2 ou 3 ans. L'étape suivante est donc la partita entière sans coupure :wink:
Sympa de réveiller des souvenirs, et la précision de tes mots est toujours appréciable. On ne m'avait jamais dit "son cristallin"...
quazart a écrit : dim. 19 mars, 2023 1:19 C'est un belle progression depuis la première version !! Et qui s'écoute avec plaisir :D =D> =D>
La courante est le morceau le plus difficile de la partita, tu cales un peu dessus, mais avec la pratique, l'entretien régulier je suis sûr que tu peux l'amener bien plus loin. Ca vaut aussi pour la gigue...
Les autres mouvements sont bien en place, le prélude et l'allemande notamment sont les plus réussis !!
...
Tant mieux si la progression est perceptible, et que cela s'écoute avec plaisir, même pour des oreilles expérimentées !
Tu as raison pour la courante qui peut encore progresser car je peux la jouer à un tempo plus soutenu, il reste à consolider, et pour la gigue qui m'a posé quelques difficultés et est encore "fraîche".
Ninoff a écrit : dim. 19 mars, 2023 8:16 Bravo MH,
Cette partita est un gros morceau et 4 mois ce n’est pas énorme.
On à toujours cette sensation avec Bach, d’un travail jamais achevé, enfin c’est mon impression…
Tout ce travail est déjà très satisfaisant, et l’on te sent bien proche de cette musique.
A bientôt la partita 2 ….??
Bon Dimanche 🙏🙏
Alors si toi tu dis que 4 mois c'est pas énorme et que le travail est déjà satisfaisant, ça me rassures ! Et aussi que tu partages cette sensasion de "jamais fini". C'est vrai que quand on se sent "bien proche" d'une musique, on est plus motivé pour travailler... Et tant mieux si le résultat le transmet. Je vois que toi tu pousses plutôt à passer au morceau suivant ! La partita 2 est très belle aussi. Et puis j'ai la partita 6 dont j'avais appris il y a très longtemps plusieurs mouvements et que j'aimerais beaucoup reprendre et terminer, mais celle là c'est encore plus lourd. Et puis il y a aussi Scarlatti, Rameau, Couperin, qui me font de l'oeil :wink: . Une vie (surtout le reste de la mienne déjà bien entamée) n'y suffira pas :(
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par Marcel Patulacci »

Salut MH, pour un non initié de BACH, le résultat semble vraiment bon ! =D> =D>

Un peu moins sur la courante, c'est vrai. Mais la totalité représente quand même plus de 20 minutes de jeu, donc 4 ou 5 mois de travail, cela ne me paraît pas excessif, du tout ! Je trouve que tes ornementations sont bien rendues globalement, même MG.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par Pillg »

Salut,

J'ai ecouté la partita en entier. je trouve que c'est vraiment bien. on peut toujours chipoter sur certaines choses, mais ce qui est certain c'est que tu as compris les directions musicales et que tu les retranscrit très bien.
c'est un très gros boulot que tu as fait là tu peux en etre très fière.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par Christof »

mh_piano a écrit : dim. 19 mars, 2023 9:29
Christof a écrit : sam. 18 mars, 2023 12:48 =D> Bravo Marie-Hélène. Et merci d'avoir posté l'ensemble. J'ai tout écouté. Je te trouve très dure avec toi-même sur ton jugement.
...
Par exemple (et je pense que cela s'applique à plusieurs des éléments de l'ensemble), pour parler de l'allemande, essaie maintenant d'avoir une MG plus incisive, avec plus d'intention, c'est à dire avoir dans ta tête plusieurs instruments, moins linéaires entre eux. Vivre plus le truc. Donner plus de vie à la fois dans la MG et dans la MD (c'est difficile à expliquer).
...
mh_piano a écrit : dim. 19 mars, 2023 9:29 Tu vois juste pour la MG, mon prof me l'a dit plusieurs fois déjà ! Merci et bravo d'avoir tout écouté. Pour le jugement, il me semble que tu as au moins le même niveau d'exigence pour toi non ?
Christof écrit :
... Oui, on est d'accord sur nos niveaux d'exigence. Ce que je voulais dire, c'est que pour un travail de quatre mois, tu peux vraiment être satisfaite de toi. On a toujours l'impression qu'on peut tout faire rapidement... Quatre mois pour une telle œuvre, ce n'est rien, à moins d'être concertiste, et encore... (j'ai une amie concertiste qui devait la jouer à un concert et qui l'a travaillée (avec d'autres œuvres) au moins pendant trois mois. Et il faut savoir qu'elle l'avait déjà jouée dans sa jeunesse.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par mh_piano »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 20 mars, 2023 10:12 Salut MH, pour un non initié de BACH, le résultat semble vraiment bon ! =D> =D>

Un peu moins sur la courante, c'est vrai. Mais la totalité représente quand même plus de 20 minutes de jeu, donc 4 ou 5 mois de travail, cela ne me paraît pas excessif, du tout ! Je trouve que tes ornementations sont bien rendues globalement, même MG.
Merci beaucoup Marcel, je prends conscience en lisant vos commentaires de mon impatience... Quant aux ornementations c'était pas gagné !
Pillg a écrit : lun. 20 mars, 2023 12:48 Salut,

J'ai ecouté la partita en entier. je trouve que c'est vraiment bien. on peut toujours chipoter sur certaines choses, mais ce qui est certain c'est que tu as compris les directions musicales et que tu les retranscrit très bien.
c'est un très gros boulot que tu as fait là tu peux en etre très fière.
Un grand merci pour avoir tout écouté ! Et pour tes mots réconfortants.

Christof a écrit : lun. 20 mars, 2023 12:57 ... Oui, on est d'accord sur nos niveaux d'exigence. Ce que je voulais dire, c'est que pour un travail de quatre mois, tu peux vraiment être satisfaite de toi. On a toujours l'impression qu'on peut tout faire rapidement... Quatre mois pour une telle œuvre, ce n'est rien, à moins d'être concertiste, et encore... (j'ai une amie concertiste qui devait la jouer à un concert et qui l'a travaillée (avec d'autres œuvres) au moins pendant trois mois. Et il faut savoir qu'elle l'avait déjà jouée dans sa jeunesse.
Merci de calmer mon impatience ! Ça me rappelle que j'avais lu un témoignage d'une pro sur sa préparation du concerto italien. Elle y avait passé pas mal d'heures aussi. Disons que tout le monde n'est pas Argerich, même chez les pros...
Ma réaction est liée au fait que j'avais démarré assez rapidement et qu'ensuite j'ai eu l'impression de patauger pendant des semaines. L'asymptote...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par elenajalan »

Je veux te partager cette merveille :
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par mh_piano »

elenajalan a écrit : mar. 21 mars, 2023 23:16 Je veux te partager cette merveille :
https://youtu.be/eDN6F28qPIo
Je te remercie Elena car ta proposition part certainement d'un bon sentiment.
J'ai l'habitude d'écouter plusieurs versions professionnelles des morceaux que je vais jouer avant de les aborder. J'y retourne avec modération ensuite, et me concentre sur les indications de mon prof.
Je ne connaissais pas cette interprétation de Garcia Garcia. Originale. Je ne suis pas fan du son du piano forte.
Je sais que certains adorent ce pianiste. Je l'ai découvert aussi lors du concours Chopin mais il ne m'embarque pas. Il en faut pour tous les goûts, je ne dois pas être sur la même longueur d'onde qui lui... Et ce que j'en perçois relève plus du maniérisme et de la recherche esthétique, que de l'inspiration et la profondeur que je cherche.
J'espère que tu ne m'en voudras pas de cette divergence de perception !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par elenajalan »

Pas de souci, Marie-Hélène. Je comprends ta perception. GG reste cependant pour moi qqn d'extrêmement authentique et un pur artiste. Peut-être le préférerais-tu dans certains de ses Chopin ? Parfois, on peut préférer un pianiste selon le compositeur qu'il interprète ; par ex, je suis fan absolue de Vikingur Olafsson, dans ses Bach avant tout, ses Rameau, Glass.... par contre, à part quelques uns des préludes de Chopin, qu'il met en lumière d'une façon que je n'avais encore jamais entendue (le 10ème par ex) je ne l'apprécie pas trop dans Chopin. Trop rapide.... Bon, Cho, lui, je l'adore en tout... j'attends de voir dans quoi il ne me plairait pas (je pense que ça n'arrivera pas !) :D
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par Pos »

Sans avoir tout écouté, je voulais te féliciter pour le travail et le résultat obtenu. Je ne suis pas amatrice de Bach mais je reconnais que c’est un travail de titan.
Tu es bien dure avec toi même, 4 mois pour monter une partita, c’est pas grand chose (dit celle qui ne se sort pas depuis 2 mois de son prélude de 4 pages 😂)
Je retiens de ma courte expérience de Bach : une écriture difficile à comprendre qui ne laisse pas de place ni à l’approximation ni aux défauts d’articulés ! Perso, j’abandonne avant même de commencer, mais toi, tu as le truc : persiste !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par fritz »

N'étant pas un bachiste acharné mon avis ne vaut pas grand chose mais je trouve ça déjà très abouti et c'est un sacré chantier ! Tu en es peut-être simplement au stade où il faut laisser reposer quelques mois pour que ça mature si tu souhaites pousser plus loin.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par Carla Rocío »

mh_piano a écrit : sam. 18 mars, 2023 10:44




Enfin eu le temps d'écouter, je tenais à tout écouter à la suite pour bien rentrer dans l'univers.
Quel voyage ! ça fait quoi d'avoir l'ensemble comme ça ? Tu peux être fière de toi.
Adoré l'ensemble, je te sens peut-être un peu fatiguée vers la fin mais ça n'empêche pas que c'est très assuré. Quel monstrueux travail, c'est impressionnant. J'ai préféré les 3 premiers, et beaucoup aimé les menuets et la Gigue alors que pour ceux-ci j'ai l'oreille très exigeante car je les étudiés en pédago Suzuki.

Pour quelques pistes d'amélioration si ça t'inspire :

Peut-être un poil plus de contraste entre les pièces ? Les particularités des caractères différents sont déjà là dans ton jeu, suffit de les accentuer.

En fait ça m'a surtout gêné dans la sarabande que j'aurais vu plus rêveuse. C'est le seul endroit où j'ai décroché. Tu n'aimes pas la référence qu'a mis elena, bon sans aller jusque là dans le languissement peut-être qu'un tout petit peu plus de "miel" donnerait une chouette lueur à l'ensemble, à voir. Pour les trilles, je focaliserais chant mg en oubliant le trille : ça le rendra plus fluide en le mettant à sa juste place. Et pis c'est la mg qui importe ici, ça m'a manqué.

Pour le 1er menuet, peut-être plus mettre en valeur le pulse en jet du 3 temps (temps 1 accentué > temps 2 > temps 3) et éventuellement faire un toucher un peu plus incisif.

La gigue peut-être un peu plus incisive aussi, c'est selon le menuet en fait.

Bravo, ça donne super envie de se replonger dans une compil Bach malgré le boulot titanesque que ça demande. =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : sam. 18 mars, 2023 10:44 J'avais posté le 31 décembre dernier un "brouillon" de cette partita après 2 mois de travail.
Merci d'avance à celles et ceux qui écouteront tout ou partie. Et tout commentaire est bienvenu.
Coucou chère mh_piano. Je trouve enfin le temps pour t'écouter (j'ai beaucoup moins le temps avec un nouveau boulot plus prenant).
Toutes mes félicitations, c'est vraiment magnifique. Tu peux être super super fière de toi. =D> =D> =D>
Quelle transformation de l'ensemble depuis ton précédent enregistrement. Tu as vraiment bossé et ça s'entend. Everest atteint :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par mh_piano »

Pos a écrit : ven. 24 mars, 2023 9:40 Sans avoir tout écouté, je voulais te féliciter pour le travail et le résultat obtenu. Je ne suis pas amatrice de Bach mais je reconnais que c’est un travail de titan.
Tu es bien dure avec toi même, 4 mois pour monter une partita, c’est pas grand chose (dit celle qui ne se sort pas depuis 2 mois de son prélude de 4 pages 😂)
Je retiens de ma courte expérience de Bach : une écriture difficile à comprendre qui ne laisse pas de place ni à l’approximation ni aux défauts d’articulés ! Perso, j’abandonne avant même de commencer, mais toi, tu as le truc : persiste !
Pas besoin de tout écouter pour venir dire quelques mots, tu fais bien ! Et merci de reconnaître le travail que ça représente. Mais en effet, comme cette musique me parle visiblement plus qu'à toi, cela me coûte aussi sûrement moins d'efforts qu'à toi pour y entrer ?
fritz a écrit : ven. 24 mars, 2023 10:18 N'étant pas un bachiste acharné mon avis ne vaut pas grand chose mais je trouve ça déjà très abouti et c'est un sacré chantier ! Tu en es peut-être simplement au stade où il faut laisser reposer quelques mois pour que ça mature si tu souhaites pousser plus loin.
Proposer de laisser reposer quelques mois montre en effet que tu n'es pas un "bachiste" car c'est le meilleur moyen pour tout perdre ou presque et avoir à reprendre le "chantier" des fondations au plafond :mrgreen: . Je crois qu'avec Bach il faut "battre le fer tant qu'il est chaud", faut juste retrouver du souffle pour continuer (ou pas) pour aller au delà de "très abouti"(ce dont je ne suis pas persuadée).
Carla Rocío a écrit : ven. 24 mars, 2023 11:13
Enfin eu le temps d'écouter, je tenais à tout écouter à la suite pour bien rentrer dans l'univers.
Quel voyage ! ça fait quoi d'avoir l'ensemble comme ça ? Tu peux être fière de toi.
Adoré l'ensemble, je te sens peut-être un peu fatiguée vers la fin mais ça n'empêche pas que c'est très assuré. Quel monstrueux travail, c'est impressionnant. J'ai préféré les 3 premiers, et beaucoup aimé les menuets et la Gigue alors que pour ceux-ci j'ai l'oreille très exigeante car je les étudiés en pédago Suzuki.

Pour quelques pistes d'amélioration si ça t'inspire :

Peut-être un poil plus de contraste entre les pièces ? Les particularités des caractères différents sont déjà là dans ton jeu, suffit de les accentuer.

En fait ça m'a surtout gêné dans la sarabande que j'aurais vu plus rêveuse. C'est le seul endroit où j'ai décroché. Tu n'aimes pas la référence qu'a mis elena, bon sans aller jusque là dans le languissement peut-être qu'un tout petit peu plus de "miel" donnerait une chouette lueur à l'ensemble, à voir. Pour les trilles, je focaliserais chant mg en oubliant le trille : ça le rendra plus fluide en le mettant à sa juste place. Et pis c'est la mg qui importe ici, ça m'a manqué.

Pour le 1er menuet, peut-être plus mettre en valeur le pulse en jet du 3 temps (temps 1 accentué > temps 2 > temps 3) et éventuellement faire un toucher un peu plus incisif.

La gigue peut-être un peu plus incisive aussi, c'est selon le menuet en fait.

Bravo, ça donne super envie de se replonger dans une compil Bach malgré le boulot titanesque que ça demande. =D>
Un grand merci d'avoir pris le temps de faire ce voyage avec moi ! Et pour tes pistes précises.
Je ne suis pas seulement fatiguée vers la fin, je crois que c'est aussi moins solide. J'ai commencé à travailler la gigue 1 mois après le prélude et l'allemande. Ça doit se sentir encore.
Je suis d'accord pour plus de contrastes, c'est ce que j'aimerais entendre, mais pas sûre de savoir le faire.
Je note pour la sarabande. Je vais le ré écouter.
Je focalise déjà sur la MG avec le trille MD pourtant 🤔 et sur la différenciation entre 1er temps et les autres dans le menuet 1... Ça m'embête parce que comment améliorer si j'ai déjà l'impression de le faire ?
La gigue par contre j'ai pas encore trouvé le bon dosage.

Et oui faut être motivée pour s'attaquer à ça :wink:
Nick Borderline a écrit : ven. 24 mars, 2023 14:58 Coucou chère mh_piano. Je trouve enfin le temps pour t'écouter (j'ai beaucoup moins le temps avec un nouveau boulot plus prenant).
Toutes mes félicitations, c'est vraiment magnifique. Tu peux être super super fière de toi. =D> =D> =D>
Quelle transformation de l'ensemble depuis ton précédent enregistrement. Tu as vraiment bossé et ça s'entend. Everest atteint :wink:
Ah c'est très gentil de prendre sur ton temps réduit pour écouter et commenter ! Ton avis de Bach addict compte bien sûr beaucoup :wink: et t'es encouragements me rassurent.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par Carla Rocío »

mh_piano a écrit : ven. 24 mars, 2023 19:32 Ça m'embête parce que comment améliorer si j'ai déjà l'impression de le faire ?
Peut-être tu l’exagères encore plus en te disant que l’auditeur ne perçoit que la moitié de ton ressenti, et tu écoutes un enregistrement pour voir?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : ven. 24 mars, 2023 21:04
mh_piano a écrit : ven. 24 mars, 2023 19:32 Ça m'embête parce que comment améliorer si j'ai déjà l'impression de le faire ?
Peut-être tu l’exagères encore plus en te disant que l’auditeur ne perçoit que la moitié de ton ressenti, et tu écoutes un enregistrement pour voir?
Oui faut que j'enregistre et écoute encore.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par mh_piano »

Mon prof est ambitieux : après la partita 1 de Bach, il m'a proposé l'andantino de la sonate D959 de Schubert ! J'ai commencé à le travailler en janvier (je travaille en "tuilage" :D ). Donc ça fait quand même 2 morceaux "ambitieux" en même temps...
Je vous livre ici un premier jet, un brouillon, je commence juste à l'enchaîner à peu près et la dernière partie n'est pas du tout assez travaillée et traîne à un tempo plus lent. Il y a encore plein de trucs à travailler et ajuster et ça évolue chaque jour à ce stade. Donc passez votre chemin si vous préférez attendre un résultat plus abouti ! Et écoutez toute ou partie si la curiosité l'emporte. Et commentez si le coeur vous en dit (gentiment comme d'habidude :wink: )
Je pense que cela montre que c'est accessible (ce que Cambium avait montré aussi il y a peu viewtopic.php?p=460984#p460984 ) , et qu'avec encore un peu de travail ça devrait être présentable. C'est en fait très agréable à jouer.
Répondre