Comment qualifier ce style d'improvisation ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Comment qualifier ce style d'improvisation ?

Message par abernard »

Bonjour,

Je suis tombé sur cette vidéo de Gabriela Montero en train d'improviser : https://www.youtube.com/watch?v=wHq7zWW ... ebasePiano

Ce n'est pas de l'improvisation jazz, comme on l'entend d'habitude (avec la main gauche qui s'occupe du rythme et des accords pendant que la main droite joue "n'importe quoi" à toute vitesse, pardonnez moi cette description réductrice, je suis conscient de mon manque d'éducation en la matière et que je me base sur une écoute très restreinte de tout ce qui peux exister dans ce domaine), ni de l'improvisation classique, car on retrouve tout de même des couleurs "modernes" et des accords complexes.

C'est exactement le style qu'il me plairait d'apprendre et j'aimerai en parler à mon professeur mais je ne sais pas comment qualifier ce style.

J'avais essayé d'apprendre un peu de jazz mais la méthode (apprendre des licks et toute sorte de formules à transposer dans toutes les tonalités, transcrire des solos, etc.) me rebute et le résultat final lorsque j'écoute des professionnels ne m'enthousiasme pas énormément.

L'improvisation classique à base de basse continue m'a intéressé aussi pendant un moment, mais finalement ce que je pratique surtout pour le moment c'est jouer n'importe quoi au clavier en écoutant ce qui en sort, et même si mon niveau est à des années lumières, le style de mes impros, si on peut parler de style, se rapproche beaucoup plus de Gabriela Montero que de quoi que ce soit d'autre que j'ai pu écouter, d'où mon intérêt énorme pour cette vidéo !!
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Comment qualifier ce style d'improvisation ?

Message par roulroul2 »

Pas de style particulier, pour moi ( je n'ai pas tout écouté, ça dure 27") cette pianiste semble aborder un peu tous les styles, boogie, sonate, un peu de blues par moment, furieuse, plus calme, j'ai particulièrement aimé le passage dit "tranquille", j'ai même cru entendre par moments quelques dissonances, volontaires ? Tout cela au gré du métier, du bagage, et de sa technique. Elle ne s’éloigne jamais beaucoup du morceau d'origine, la Lettre à Élise. C'est très fort. C'est une bonne idée de se servir de morceaux existants pour improviser, ça m'arrive de temps en temps. Mais bien sur, à des années-lumière de cette vidéo.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment qualifier ce style d'improvisation ?

Message par Christof »

Il s'agit ici, à mon avis, de pure improvisation issue de l'école classique.
Cela suppose d'avoir une énorme connaissance du répertoire pianistique, que l'on peut adapter en fonction (on arrive pour certaines de ses improvisation à savoir sur quel auteur, quel procédé, quel type d'écriture elle s'appuie pour adapter à sa sauce et improviser dans le style).
De mon côté, je n'ai pas vraiment vu de jazz dans ses approches.

Je sais que Paul Goussot, pour moi l'un des dieux en matière d'improvisation "classique", donne des cours d'impro.
https://paulgoussot.com/
Répondre