Je viens de tomber sur https://www.stratviewresearch.com/1509/ ... arket.html
Le piano acoustique ne semble pas trop concurrencé par sa version numérique.
Marché du piano (acoustique)
Re: Marché du piano (acoustique)
Pas touchés par la pénurie de composants, et pour cause. Besoin de posséder un authentique et bel objet ? Des explications parmi d'autres...
Re: Marché du piano (acoustique)
Il y aura toujours des amoureux de belle mécanique, le piano numérique est très pratique mais finalement beaucoup finissent avec un piano acoustique.
- DIDIER25
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- Mon piano : YAMAHA CLP 635 + ORGUE JOHANNUS
- Localisation : BESANCON
Re: Marché du piano (acoustique)
Le "vivant" a de beaux jours devant lui.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Re: Marché du piano (acoustique)
L'attrait récent des pays asiatiques pour le piano y est aussi pour beaucoup. Un piano acoustique y est souvent vu comme une preuve d'élégance, de culture et de richesse, notamment en Chine.
Et pour estimation, le marché du piano en Chine, c'est presque 400000 pianos vendus chaque années. (ça a peut être même augmenté avec le Covid) En France on est à 4000 pianos. Aux Etats Unis 30000.
Et pour estimation, le marché du piano en Chine, c'est presque 400000 pianos vendus chaque années. (ça a peut être même augmenté avec le Covid) En France on est à 4000 pianos. Aux Etats Unis 30000.
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- Messages : 5310
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: Marché du piano (acoustique)
Tant qu’il aura du métal et du bois .... du métal surtout . Le bois ça repousse et le feutre tant qu’il y a des moutons pour faire de la laine .... le charbon est nécessaire pour faire de l’acier ou beaucoup d’énergie pour refondre de la vieille ferraille...
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- Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
- Mon piano : orgue gonzales johannus opus 255 p515
- Localisation : Languedoc
Re: Marché du piano (acoustique)
C'est surtout que la fabrication d'un piano acoustique est plus artisanale qu'un numérique même s'ils sont fabriqué à grand échelle. Et puis il y a l'utilisation de matériaux nobles comme le bois par exemple. Ensuite il y a tout l'aspect mise au point pour les réglages l'accord et l'harmonisation qui demande un très grand savoir-faire pour ceux qui font tout cela. Il y'a également la prise en main pour celui qui doit jouer dessus. Donc tout cela représente le charme de l'acoustique contrairement au numérique qui a certes son utilité mais qui est prêt à être utilisé.
Après à chacun ses préférences selon son budget et selon l'endroit où il habite et la qualité des voisins qui l'entourent.
Salutations musicales
Après à chacun ses préférences selon son budget et selon l'endroit où il habite et la qualité des voisins qui l'entourent.
Salutations musicales
Re: Marché du piano (acoustique)
Je suppose que l'on n'apprendra pas grand chose, du moins sur les pianos, en parcourant cette étude, qui n'est pas spécifique aux pianos mais qui concerne tous les types d'instruments :
https://www.entreprises.gouv.fr/files/f ... entale.pdf,
- Dans cette étude, la partie "claviers" de la catégorie "claviers-accordéons" est prépondérante car les accordéons ne représentent que 5 % ou moins des ventes, dans l'occasion et le neuf, des instruments de cette catégorie.
- Dans cette catégorie, les claviers comprennent : les pianos (acoustiques ou numériques), claviers, orgues (à tuyaux ou électroniques), synthétiseurs, amplificateurs pour claviers, clavecins, etc.
Évaluation du marché de la facture instrumentale française (enquête réalisée en 2017, publiée en juin 2018) :
(Ministère de l'Economie et des Finances : dossier de la Direction Générale des Entreprises)
On peut lire :
p 76 :
Claviers-accordéons :
Depuis plusieurs années, l’offre française, traditionnellement positionnée sur les pianos acoustiques, subit une très forte concurrence des produits numériques, la plupart d’origine asiatique.
p 74 :
Claviers-accordéons :
Les fabricants de pianos acoustiques ont quasiment disparu en France (avec les difficultés de PLEYEL en 2012, racheté par un distributeur-importateur français, ALGAM, en 2017) ; seuls demeurent quelques artisans (on en dénombre moins de 10), qui fabriquent chacun quelques pianos (10 à 30 chacun) par an en France.
- Notons d’ailleurs qu’ALGAM (repreneur de PLEYEL) prévoit de fabriquer des pianos droits en Asie mais de produire en France (à Thouaré-sur-Loire, en région Pays de Loire) des pianos à queue de haute facture (environ une cinquantaine par an) et ce, en s’appuyant sur un réseau d’artisans spécialisés ;
- Les artisans fabricants cherchent à se positionner de plus en plus sur le marché porteur de l’occasion.
p 77 :
Claviers-accordéons :
Les magasins généralistes souffrent de la concurrence des ventes en ligne. Cependant, certains types d’instrument s’avèrent moins exposés à cette concurrence, étant plus difficiles à vendre en ligne. C’est ainsi le cas des magasins spécialistes du piano acoustique qui tirent leur épingle du jeu.
p 27 et suivantes:
Claviers-accordéons : montant d’achats :
Entrée de gamme : 58 %
Milieu de gamme : 37 %
Haut de gamme : 5%
Claviers-accordéons – Le marché :
Le marché annuel est estimé à 238 000 produits neufs par an et 127 000 produits d’occasion. La part de l’occasion représente ainsi 35 % du total des ventes (en unités), ce qui est assez important.
La quasi-totalité du marché concerne les claviers (97 % en neuf et 95 % en occasion), la part des accordéons demeurant inférieure ou égale à 5 %.
(*) Claviers = pianos, claviers, orgues, synthétiseurs, amplificateurs de claviers, clavecins, etc.
p 71 :
Pour les claviers-accordéons, le marché du piano acoustique a fortement baissé au cours des années 80 (source : entretiens auprès de la filière). Pour cette même famille d’instruments, le marché du milieu de gamme régresse, au profit des produits d’entrée de gamme, souvent d’origine asiatique.
p 72 :
Les instruments anciens : un marché particulier :
Plusieurs familles d’instruments sont concernées par un phénomène d’engouement pour les instruments anciens : les instruments à clavier (en particulier les pianos), les guitares (on parlera alors de guitares vintage) et surtout les instruments du quatuor.
- - - - - - -
Sur Les orgues :
p 74 : sur le secteur des orgues en France (+ 2 lignes page 76)
p 81 : sur la formation en facture instrumentale en France
https://www.entreprises.gouv.fr/files/f ... entale.pdf,
- Dans cette étude, la partie "claviers" de la catégorie "claviers-accordéons" est prépondérante car les accordéons ne représentent que 5 % ou moins des ventes, dans l'occasion et le neuf, des instruments de cette catégorie.
- Dans cette catégorie, les claviers comprennent : les pianos (acoustiques ou numériques), claviers, orgues (à tuyaux ou électroniques), synthétiseurs, amplificateurs pour claviers, clavecins, etc.
Évaluation du marché de la facture instrumentale française (enquête réalisée en 2017, publiée en juin 2018) :
(Ministère de l'Economie et des Finances : dossier de la Direction Générale des Entreprises)
On peut lire :
p 76 :
Claviers-accordéons :
Depuis plusieurs années, l’offre française, traditionnellement positionnée sur les pianos acoustiques, subit une très forte concurrence des produits numériques, la plupart d’origine asiatique.
p 74 :
Claviers-accordéons :
Les fabricants de pianos acoustiques ont quasiment disparu en France (avec les difficultés de PLEYEL en 2012, racheté par un distributeur-importateur français, ALGAM, en 2017) ; seuls demeurent quelques artisans (on en dénombre moins de 10), qui fabriquent chacun quelques pianos (10 à 30 chacun) par an en France.
- Notons d’ailleurs qu’ALGAM (repreneur de PLEYEL) prévoit de fabriquer des pianos droits en Asie mais de produire en France (à Thouaré-sur-Loire, en région Pays de Loire) des pianos à queue de haute facture (environ une cinquantaine par an) et ce, en s’appuyant sur un réseau d’artisans spécialisés ;
- Les artisans fabricants cherchent à se positionner de plus en plus sur le marché porteur de l’occasion.
p 77 :
Claviers-accordéons :
Les magasins généralistes souffrent de la concurrence des ventes en ligne. Cependant, certains types d’instrument s’avèrent moins exposés à cette concurrence, étant plus difficiles à vendre en ligne. C’est ainsi le cas des magasins spécialistes du piano acoustique qui tirent leur épingle du jeu.
p 27 et suivantes:
Claviers-accordéons : montant d’achats :
Entrée de gamme : 58 %
Milieu de gamme : 37 %
Haut de gamme : 5%
Claviers-accordéons – Le marché :
Le marché annuel est estimé à 238 000 produits neufs par an et 127 000 produits d’occasion. La part de l’occasion représente ainsi 35 % du total des ventes (en unités), ce qui est assez important.
La quasi-totalité du marché concerne les claviers (97 % en neuf et 95 % en occasion), la part des accordéons demeurant inférieure ou égale à 5 %.
(*) Claviers = pianos, claviers, orgues, synthétiseurs, amplificateurs de claviers, clavecins, etc.
p 71 :
Pour les claviers-accordéons, le marché du piano acoustique a fortement baissé au cours des années 80 (source : entretiens auprès de la filière). Pour cette même famille d’instruments, le marché du milieu de gamme régresse, au profit des produits d’entrée de gamme, souvent d’origine asiatique.
p 72 :
Les instruments anciens : un marché particulier :
Plusieurs familles d’instruments sont concernées par un phénomène d’engouement pour les instruments anciens : les instruments à clavier (en particulier les pianos), les guitares (on parlera alors de guitares vintage) et surtout les instruments du quatuor.
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Sur Les orgues :
p 74 : sur le secteur des orgues en France (+ 2 lignes page 76)
p 81 : sur la formation en facture instrumentale en France