Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Vocalise, Sergueï Rachmaninoff

Message par Christof »

jazzy a écrit : dim. 05 mars, 2023 15:25 Belle mélodie nostalgique Christof. Sûr que tu vas va te régaler dans les possibilités d'harmonisation.
J'adore ce genre de morceaux qui supporte aussi bien un arrangement classique que jazzy.
Merci Jazzy pour ton écoute ! Oui, ce morceau se prête à des tas de styles. J'espère être à la hauteur. C'est dingue comme Rachmaninoff se balade dans l'harmonie
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Fil Christof] : Vocalise, Sergueï Rachmaninoff

Message par jazzy »

Oui comme le dit Paul Lay dans la vidéo il y a plein de bifurcations harmoniques...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Libertango (version de travail)

Message par Christof »

C'est juste une version de travail : Libertango joué à ma sauce à partir de différentes transcriptions et pas mal d'improvisation.
Ouh là là, je dois faire accorder mon piano.
Beaucoup de choses restent à peaufiner : trouver une plus grande détente (pour éviter d'arriver à la fin avec l'impression d'avoir du béton dans les mains...), travailler beaucoup plus les plans sonores et trouver une fin digne de ce nom (pour l'instant, c'est pas ça du tout)....

Merci pour votre écoute

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Invocation (Dick Hindman)

Message par Christof »

Magnifique composition de Dick Hindman rejouée hier (j'avais déjà posté ce morceau, mais il avait disparu des serveurs).
C'est injuste parce que ce pianiste compositeur a été assez méconnu, alors qu'il a occupé la scène jazz durant plus de trente années (il est mort en 2017). Il a souvent joué en solo, mais aussi en trio. Il s'est notamment aussi produit avec des musiciens tels que Sonny Stitt, Lou Donaldson, Dakota Staton, Harold Land, Blue Mitchell, Leon Thomas, Eddie Jefferson, Richie Cole, the Manhattan Transfer, Clark Terry, Shelley Manne, Jon Faddis, Curtis Fuller, Buster Williams, mais aussi Stan Getz, Ernie Watts, Bud Shank and Shorty Rogers, James Moody, Jon Faddis.... (et j'en oublie).
Dick Hindman s'est également beaucoup intéressé à la musique classique.

Toutes ses compositions sont pour moi des bijoux. Une sensibilité que j'adore, proche de celle d'un Bill Evans.
Ce que j'aime chez-lui, c'est que cela sonne. Mais ne vous y trompez pas, si l'harmonie paraît simple, elle est riche. Il n'y a pas une note de trop.

Merci pour votre écoute

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Il est des villes - Lawns

Message par Christof »

Continuation de mon cycle des mois.
Voici "Il est des villes" (que j'appelle aussi "Avril"). Mois souvent doux pour se promener, mais aller s'allonger dans l'herbe dans les parcs, au pied d'un arbre... Du coup, c'est tout naturellement que j'ai enchaîné avec le thème "Lawns" de Carla Bley.

"Il est des villes" : ce titre m'a fait rêver. Et c'est cette musique qui m'est venue, comme une ronde. En fermant les yeux, en songeant à l'immense diversité des lieux qui existent, proches ou lointains, au même instant. La plage à Royan, les tilleuls, un beau piano noir illuminé des concerts de Noël près de Nantes, l'entrée de Central Park vers la cinquième, le musée de Montmartre, la petite église de Notre Dame de la Sierra sur les hauteurs de Calvi, la rue de la Montagne Sainte-Geneviève, la belle église tout en haut et son jubé... Mais aussi ces arrière-cours, placettes, impasses, ruelles, venelles. Et puis ce que font tous les gens, à l'instant, dans tous les lieux du monde : ceux qui s'aiment, s'étonnent, se sourient, voyagent, font de la musique, chantent... Un lieu qui contient tous les autres. Dans ma tête, à disposition, en permanence.

Merci pour votre passage ici et éventuels commentaires.

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Fil Christof] : Il est des villes - Lawns

Message par mh_piano »

Bravo pour le travail de recherche sur libertango, tu as déjà une bonne base, ça va murir et se détendre.
Dès que j'ai lancé Invocation, j'ai reconnu que je l'avais déjà entendu. Il y a donc quelque chose de spécifique sous l'apparente simplicité.
Et merci de partager tes images associées à ta musique.
Sinon : oui faut accorder ton piano :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Fil Christof] : Il est des villes - Lawns

Message par fritz »

Beaucoup aimé invocation, je ne suis pas très cultivé en terme de jazz mais je n'avais jamais entendu parler de Dick Hindman, il est des avril très bien aussi ;)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Il est des villes - Lawns

Message par Ninoff »

Très agréable ton mois d’Avril, il donne envie d’aller flâner, de respirer l’air printanier, de déambuler et découvrir des endroits pittoresques au détour de petites rues inconnues…
J’aime beaucoup Hindman et sa simplicité d’aborder la composition.
Liber tango est déjà bien avancé, petit à petit…
Un bon retour au piano 🙏🙏🙏
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Fil Christof] : Il est des villes - Lawns

Message par Aurele27 »

Bravo Christophe, quelle activité sur ce fil !

Libertango : très chouette impro. En effet la fin doit être encore un peu réfléchie mais le reste est déjà très convaincant.

Invocation : comme MH je me suis aussi dit que j’avais déjà entendu cette musique. En écoutant les harmonies on réalise bien que ce n’est pas aussi simple que ça n’y parait.

Avril : très belle compo. Mois de renouveau. Merci pour ton partage.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof] : Il est des villes - Lawns

Message par Pos »

Je trouve qu’il te va bien ce libertango ! Je te souhaite un travail agréable dessus. J’espère que tu nous le présenteras en visio !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Il est des villes - Lawns

Message par Christof »

Merci à toutes et tous pour vos messages.
Je vois qu'Invocation retient toute votre attention. C'est une pièce que j'adore et je pense la mettre en favori dans mon répertoire, et donc la jouer le plus souvent possible lors de rencontres.
Je travaille d'ailleurs en ce moment un autre thème de ce pianiste.

J'ai trouvé une fin sur Libertango (pour l'instant très simplifiée) et le morceau a mûri. Ce n'est pas encore gagné, mais il y a du progrès. Un long travail encore pour y être vraiment à l'aise
@Pos : oui, dès la prochaine visio, je le jouerai (vais aussi tenter de le jouer à une réunion en live Dimanche).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Fil Christof] : Il est des villes - Lawns

Message par quazart »

Ta première version de libertango est déjà sympa comme tout !! :D =D>
Est-ce que tu peux dire mieux ???
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Il est des villes - Lawns

Message par Christof »

quazart a écrit : sam. 18 mars, 2023 1:33 Ta première version de libertango est déjà sympa comme tout !! :D =D>
Est-ce que tu peux dire mieux ???
Merci Quazart ! Bon, je ne vais pas faire ma chochotte, mais c'est très perfectible, en tous cas en ce qui concerne tout ce qui se passe dans ma tête au moment où je le joue, qui peut me faire des blocages, donner moins d'aisance.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du blues

Message par Christof »

Ce matin, j'ai écouté un disque de Charlie Mingus... Du coup, eu envie de jouer du blues.





Merci pour votre écoute.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Fil Christof] : Il est des villes - Lawns

Message par quazart »

Christof a écrit : sam. 18 mars, 2023 13:07
quazart a écrit : sam. 18 mars, 2023 1:33 Ta première version de libertango est déjà sympa comme tout !! :D =D>
Est-ce que tu peux dire mieux ???
Merci Quazart ! Bon, je ne vais pas faire ma chochotte, mais c'est très perfectible, en tous cas en ce qui concerne tout ce qui se passe dans ma tête au moment où je le joue, qui peut me faire des blocages, donner moins d'aisance.
Ouaip, mais t'as pas répondu, est-ce que tu peux dire mieux ??? :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Il est des villes - Lawns

Message par Christof »

quazart a écrit : sam. 18 mars, 2023 23:05 Ouaip, mais t'as pas répondu, est-ce que tu peux dire mieux ??? :wink:
Non, peux pas dire mieux ! 😉
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du blues

Message par Ninoff »

Bravo Christan,
Du Mingus Christof, un blues bien enlevé, j’aime beaucoup le jeu avec les silences ou l’on sent encore battre le rythme.
La 2e impro me rappelle un certain Dave Brubeck.
Merci de ton partage 👌👌👌
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Fil Christof] : Toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du blues

Message par mh_piano »

Ah mais oui ! du blues !
Et ton impro ce n'est pas du basique ! Elle est riche et complexe.
Quant à Cantaloup Island, j'adore ce morceau. Tenir le rythme doit être bien difficile.
J'en redemande...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du blues

Message par Christof »

Merci Ninoff et Marie-Hélène pour vos messages.
@ Marie-Hélène : oui, pas simple Cantaloupe island en solo, arriver à maintenir basses et accords... tout en jouant le discours principal dans les trous
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Live PM - 19/3

Message par Christof »

Je partage ici ce que j'ai joué durant un live PM qui a eu lieu hier. Nous étions 10 pianistes pour presque quatre heures de musique ! Moment à chaque fois chaleureux, dans une atmosphère bienveillante et le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes.
Merci à Aurèle pour l'organisation, et à Fred pour la captation.

J'ai tout d'abord joué :
- "Prélude" (Chopin) qui passe un peu en fondu enchaîné (à 1'16) sur "Stolen Moments" (Oliver Nelson)
- (5'04) Une de mes compositions, "Avril" , qui enchaîne (6'34) sur "Lawns" (Carla Bley)
- (9'17) "Libertango (Astor Piazzola)
- (12'28) "I'm Calling you (Bob Telson)
- (15'45) "Invocation" (Dick Hindman)
- (18'41) "Memories of tomorrow (Keith Jarrett)
- (22' 04) "My Song (Keith Jarrett)



Et comme il restait du temps, en fin de réunion, me suis lancé dans une pure improvisation



Merci pour votre écoute.
Répondre