Bechstein concert VS Academy

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Fort Et Doux
Messages : 112
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Bechstein concert VS Academy

Message par Fort Et Doux »

Bonsoir à tous,
Peut être saurez vous m’aider à faire un premier tri, un peu au doigt mouillé, sur mes reherches.

Cahier des charges :
Remplacer mon Bechstein 124 résidence classic, par un piano à queue, tout en gardant le même univers sonore.
Conclusion : A priori, seul un Bechstein peut sonner comme un Bechstein.

Problématiques rencontrées :
Je ne parlerai pas des occasions pour simplifier la question.
Sur du neuf : le Bechstein Academy 190 est aux alentours des 57000€, le concert A 192 est vendu au double ou presque.

Question :
Que vaut la gamme Bechstein academy sur les pianos à queue ?
J’ai bien compris que la différence provient d’une standardisation de l’un, contre une production presque entièrement manufacturée pour l’autre.
Mais sur le rendu ? Qu’est ce que ça donne ?
La gamme academy, dépasse allègrement le prix d’un shigeru Kawai, et vient talonner Grotrian.
Sachant que Bechstein a appliqué deux années de suite une augmentation 10% sur ses produits, je trouve que ce qui devait représenter une « alternative abordable », n’en est plus forcement une.

Difficile de demander si le prix est justifié - parce que c’est subjectif- cependant ce serait un peu la question sous jacente de ce poste.
A budget comparable, quelles seraient les meilleurs pistes à envisager.

Je vais en essayer beaucoup de pianos, regarder les occasions bien évidemment.
Mais j’ai tendance à croire qu’il faut canaliser un peu le champ de recherches dès le départ, sans quoi je peux faire le Tour de France chaque week end.

Mille mercis par avance pour vos réponses
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Bechstein concert VS Academy

Message par Spianissimo »

Il m'est arrivé une fois d'essayer quelques pianos à queue de la gamme Bechstein (ou Academy) et C.Bechstein, du 167 au 212 je crois.... Pour moi, ça a été criant....avec les Academy, on est sur du bon piano....avec les C.Bechstein, on est sur du piano magique....donc, je préfèrerais largement acheter un C.Bechstein restauré dans les règles de l'art à un Academy neuf si j'avais à faire ce choix....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Bechstein concert VS Academy

Message par gazouille »

Salut,
Amusant ton poste, j'ai possédé durant 2 ans le même 124 que toi (également neuf) avant d'avoir l'envie de changer pour un queue. Budget faisant, je me suis arrêté sur un C3 Conservatory de 2006. A ce jour, après avoir rejoué pas mal de pianos en magasin, je ne regrette pas ce choix.
Pour revenir à ta question des Bechstein Academy à queue, j'ai eu la chance de pouvoir intensément essayer le 170, le 190 et le modèle d'au-dessus dont je n'ai pas la taille en tête.
Pour le 170, le toucher est superbe mais tout est un peu court sur ce piano, les basses sont ternes. Cependant, lorsqu'on passe au 190, c'est à partir de cette taille que l'on retrouve le monde Bechstein que j'avais tant aimé sur le 124. Dans le même élan, deux C-Bechstein totalement restaurés des années 60-70 étaient sublimes à jouer et à entendre, toucher incroyable. Cependant, petit blocage par rapport au timbre "un peu usé", et à des basses pas si caverneuses pour un Bechstein.

En conclusion, ce 190 est un piano incroyable que j'ai largement préféré à tous les autres à budget identique. Le miens, par contre, ne suivait pas...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Bechstein concert VS Academy

Message par DIDIER25 »

Perso, pour un budget de cet ordre je choisirai un Yamaha S5X, piano que j'estime quasi-parfait....., mais je comprends bien qu'on puisse chercher à rester dans l'univers sonore Bechstein quand on l'apprécie. J'ai peu côtoyé les Bechstein, mais le peu que j'ai vu et écouté me ramène au même constat que Spianissimo, une grande différence entre les produits "standards" Academy et les C.Bechstein au niveau du "rendu" sonore. Un détail amusant, le Concert A192 est de 19 kgs moins lourd que le 192 Académy. Ce serait intéressant (mais pas fondamental) de connaitre la raison technique de cette différence et où elle se situe (matériaux ?, cadre ? , meuble ?)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Fort Et Doux
Messages : 112
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Bechstein concert VS Academy

Message par Fort Et Doux »

Mais alors, je me demande à partir de quelle année, on peut considérer que les pianos ont atteints leur timbre actuel ? Car je dois bien reconnaitre que je suis moyennement emballé, moi non plus, par les sonorités plus anciennes.

Je vais essayer un S5X pour pouvoir comparer. Cependant je dois reconnaitre qu'a chaque tentative de Yamaha, je n'ai jamais été conquis.

Et en comparaison, la gamme shigueru Kawai ? Pas évident d'en trouver en boutique je trouve.

Je vais partir avec mon bâton de pèlerin dès ce we, je verrai bien ... Au pire, je rentrerai bredouille, mais j'aurais passé du bon temps à essayer plein de magnifiques pianos. Ce qui au demeurant, doit être un de mes passe temps préféré :lol:
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Chopin83
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Re: Bechstein concert VS Academy

Message par Chopin83 »

Bonjour .... heureux possesseur d'un Shigeru SK2 j ai récemment commandé un SK5 (200 cm) pour moins de 46000€ avec reprise de mon SK2.
Je l'attends avec impatience ( délais 9 à 10 mois .... !! ) .....
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Bechstein concert VS Academy

Message par Nick Borderline »

Hello sauf erreur ils s’appellent tous C.Bechstein aujourd’hui. Le modèle est écrit en petit à côté du clavier.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Bechstein concert VS Academy

Message par Marcel Patulacci »

Avec un budget de l'ordre de 50 k€, tu dois pouvoir trouver un piano vraiment superbe ! Sous réserve d'avoir la place ...

Tu peux te permettre d'acheter chez un BON professionnel qui saura te préparer A L'AVANCE quelques pianos sélectionnés. A ta place, je ne me focaliserais pas sur une marque, mais en essaierais plusieurs sans à priori (oui c'est difficile...).

Et sans hésiter, je partirais sur un piano exceptionnel ayant une histoire, plutôt qu'un piano moyen/haut de gamme neuf.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Bechstein concert VS Academy

Message par Nick Borderline »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 17 mars, 2023 13:18 Et sans hésiter, je partirais sur un piano exceptionnel ayant une histoire, plutôt qu'un piano moyen/haut de gamme neuf.
+1 🤗
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Bechstein concert VS Academy

Message par DIDIER25 »

A chacun son choix, toujours respectable. Moi je comprends qu'on souhaite partir avec du neuf pour "construire" son piano et lui faire sa courte histoire !..... :)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Fort Et Doux
Messages : 112
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Bechstein concert VS Academy

Message par Fort Et Doux »

Je n’ai pas dit que je voulais spécifiquement un piano neuf.
Ce qui vous a induit en erreur c’est probablement ma confrontation entre le prix des Bechstein Concert et Academy sortis d’usine. Mais c’était justement pour comparer ce qui est comparable.

Je suis justement à Paris pour le week-end. Des quelques models essayés depuis hier, j’ai la quasi certitude d’opter pour une occasion.

Je referai un post plus détaillés, mais j’ai pu approcher :

un Bosendorfer 200. Je n’ai pas aimé le son viennois. Ou plutôt je pense : je n’ai pas le toucher pour extraire le potentiel d’un tel piano.

Un Yamaha C6. Tres beau piano.mais je pense pouvoir trouver mieux encore.

Un Steinway 211. Sublime évidemment.

Aujourd’hui ce sera Yamaha, Steingraeber, Grotrian et Bechstein.
:D
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Bechstein concert VS Academy

Message par blyssou »

Oui le b211 reste dans cette taille inégalé, hormis par le fazioli (peut etre)
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Bechstein concert VS Academy

Message par H.Selmer »

Fort Et Doux a écrit : sam. 18 mars, 2023 8:19 Aujourd’hui ce sera Yamaha, Steingraeber, Grotrian et Bechstein. :D
Ne pas oublier d'essayer quelques Blüthner ! Une facture Allemande qui mérite un détour !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Fort Et Doux
Messages : 112
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Bechstein concert VS Academy

Message par Fort Et Doux »

au rapport :

1ere chose : j’ai trouvé le centre Chopin fermé exceptionnellement ce 17 et 18 mars. Un confère m’apprendra un peu plus tard que le centre à mis la clé sous la porte. Définitivement. Si j’ai bien compris, l’entreprise n’aurait pas trouvé de repreneur après le décès de sa directrice.

De manière plus enthousiaste, j’ai pu comparer :
Un Bechstein 212 neuf, avec une occasion récente.
Des Bechstein Academy de toute taille.
D’autres Bosendorfer. Des neufs et des moins neufs.
Plein de Yamaha.
Des steingraeber.
Un seiler.
Un bluthner.
Un shigeru Kawai.
Des Schimmel.

La conclusion est que tous ces pianos, sont au pire excellents, au mieux sublimes.
Pour ne détailler que quelques impressions :

Le seiler. Un allemand de l’époque ou l’Allemagne était en Allemagne. Un 206 je crois. Je ne connaissais pas. Magnifique. Sa remise en état n’était pas terminée, mais on sentait tout le potentiel incroyable de cet instrument.

Le steingraeber 170 : Outre la puissance et la richesse du son, J’ai « kiffé de ouf » le timbre général du piano. Les médiums aigus sont fantastiques. Le piano chante campé sur des basses pleines et charnues. J’adorerai découvrir davantage la marque. J’envisage un we a Bayreuth, juste pour voir.

Les Yamaha. Le S3X m’a vraiment bluffé. Il avait été harmonisé de sorte à obtenir un son germanique. Ce piano avait une sonorité consensuelle quoique très belle. Les basses étaient charpentées, les aigus doux et chantants. On était bien loin de tout ce que j’avais pu entendre jusqu’ici de Yamaha.

Et sans surprise j’ai passé le plus clair de mon temps chez Bechstein.
Le 212 d’occasion m’a donné beaucoup de grain à moudre. Il est de 2007. Oui mais voila, Bechstein à changé sa recette de fabrication du 212, en 2012 (si j’ai bien compris). Et donc ce millésime 2007, ne sonne déjà plus comme un Bechstein d’aujourd’hui, sans avoir pour autant une sonorité d’antan. La mécanique n’est pas la même non plus.
Heureusement, les responsables de la boutique ont été d’une gentillesse admirable et m’ont laissé toute liberté pour essayer, ré-essayer, tourner, regarder, re-regarder. L’accueil chez eux, comme chez Nebout d’ailleurs, fut extraordinaire.
En posant les mains sur ce 212, j’ai su que ce serait la rencontre espérée, bien qu’il m’ait fallu du temps pour commencer à appréhender l’instrument. Au final, c’est un instrument que je trouve d’une grande classe car il est magique, sans être aguicheur ou ostentatoire.

La nuit porte conseille dit-on…
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Bechstein concert VS Academy

Message par DIDIER25 »

Tempête sous un crâne ?.... Ah, le Steingraeber 170.…. Il a depuis toujours de quoi renvoyer les autres au vestiaire des pianos... Sauf son tarif. Content pour ton appréciation du S3X ! Il a naturellement une sonorité non pas germanique mais universelle et c'est vrai qu'une harmonisation peut facilement lui donner une rondeur romantique ou a contrario plus de brillance et de percussion. Un bon technicien sait faire cela. Le Steingraeber il a un peu toutes les sonorités en lui sans forcément avoir besoin d'intervention technique. Un peu à l'image des Grotrian des années 80. Magiques. Les Bechstein je ne les connais pas assez pour en parler.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Bechstein concert VS Academy

Message par Solfège »

DIDIER25 a écrit : dim. 19 mars, 2023 9:10 Tempête sous un crâne ?.... Ah, le Steingraeber 170.…. Il a depuis toujours de quoi renvoyer les autres au vestiaire des pianos... Sauf son tarif. Content pour ton appréciation du S3X ! Il a naturellement une sonorité non pas germanique mais universelle et c'est vrai qu'une harmonisation peut facilement lui donner une rondeur romantique ou a contrario plus de brillance et de percussion. Un bon technicien sait faire cela. Le Steingraeber il a un peu toutes les sonorités en lui sans forcément avoir besoin d'intervention technique. Un peu à l'image des Grotrian des années 80. Magiques. Les Bechstein je ne les connais pas assez pour en parler.
Apparemment les gotrian des années 80 seraient mieux que les gotrian d'aujourd'hui.
D'ailleurs d'après tous les commentaires les pianos de ces années là semblent avoir de meilleures sonorité que ceux de maintenant.
A part peut-être pour le yamaha su 118c qui serait égal à lui-même de part sa fabrication qui est toujours là même depuis des années. Mais bon je ne suis pas assez spécialiste pour en parler c'est juste un ressenti au travers de toutes les commentaires très pertinent des PMistes.
Salutations musicales.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Bechstein concert VS Academy

Message par FREDERIC LAINE »

Fort Et Doux a écrit : mar. 14 mars, 2023 19:46 Mais alors, je me demande à partir de quelle année, on peut considérer que les pianos ont atteints leur timbre actuel ? Car je dois bien reconnaitre que je suis moyennement emballé, moi non plus, par les sonorités plus anciennes.
On peut considérer que ce qu’on appelle une sonorité actuelle est après seconde guerre mondiale avec une standardisation de la sonorité « Steinway » sur la période 1960 a 1980 que l’on a considéré comme étant la plus aboutie… C’est en tout cas la sonorité que certains concurrents ont cherché à imiter ; un peu comme Steinway a copié Erard fin 19eme.
Aujourd’hui les grand fabricants travaillent à l’évolution de la sonorité de leurs instruments en apportant des modifications souvent très subtiles !
Répondre