[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par Carla Rocío »

Kurt a écrit : lun. 06 mars, 2023 14:27 ...
Merci mille fois Kurt! Je suis très touchée que mes expériences musicales te touchent.
Nick Borderline a écrit : mar. 07 mars, 2023 14:43 Quel succès. Bravo Carla. Très beau programme. Tu es dans ton élément.
C'est la Milonga que je préfère. =D> =D> =D>
Merci infiniment pour ton retour Nick, ça me fait super plaisir! Moi aussi je préfère la milonga!

Il y a eu un moment de grâce dans la reprise du thème qui me surprend encore : je n’ai jamais jamais joué aussi bien que dans ce passage semi-improvisé : niveau expression, je me suis sentie comme dans les bras de l’Ange (et je le ressens encore en réécoutant).

Cette grâce, je ne pense pas être capable de l’atteindre sans une notion de création derrière, impro ou compo.

=> Donc le plan, maintenant que j’ai résolu la posture et la gestion du trac, c’est de :

1) creuser plus loin dans cette voie création -le tango est un super support et avec un orchestre derrière ce sera encore plus aisé j’imagine

2) axer mon travail sur la transparence émotionnelle : assumer mes émotions et les livrer sans autre, même s’il s’agit de larmes ou de grimaces (le rouge aux joues c’est rien finalement). De toutes façons mes émotions ne perturbent pas mon jeu au contraire, j’en ai maintenant la preuve :P


Merci à tous pour votre soutien et encouragements, je ne pense pas que j’aurais parcouru tout ce chemin sans pm
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par diez »

C'est superbe et bravo pour l'invitation à devenir la pianiste du petit groupe.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par Carla Rocío »

diez a écrit : ven. 10 mars, 2023 19:44 C'est superbe et bravo pour l'invitation à devenir la pianiste du petit groupe.
Merci diez :D :D
C’est vrai que pour un orchestre avec 2 pianos c’est plutôt un petit groupe: ils sont normalement 16 au total si j’ai bien compté (sans le chef), et là ils étaient 12 je crois. Y en a qui ont fait concert buissonnier, ça je suis sûre :lol:

Prof m’en parle depuis le début de les rejoindre, en fait c’est ouvert à tout le monde tous niveaux et on participe musicalement selon nos possibilités. Une seule flûtiste a fait une session de semi-impro. C’était magnifique. Elle m’a dit qu’il y a un an elle savait même pas improviser! Le but ultime est d’improviser en mode tango, ils jouent majoritairement du piazzola, et prof compose aussi des trucs pour eux.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par Marcel Patulacci »

Carla Rocío a écrit : sam. 04 mars, 2023 21:11

Diantre !!! Un concert, aussi beau et introspectif, est passé sous mes écrans radars !!!! :shock:

Merci beaucoup Carla pour ce magnifique partage, non seulement de cette Musique qui t'es chère, mais également pour tous les sentiments qui t'ont traversé. Cette mise à nu est très touchante, et permet de t'écouter avec un "éclairage" que même le public n'a pu avoir.

Mille Bravissimos, tu as assuré et m'as téléporté !!! =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par Carla Rocío »

Merci :D 1000 fois Marcel je suis vraiment très touchée et super contente que ça t’aies plu.

Avec le recul je suis vraiment très fière de ma milonga perso, avec toutefois un vif ressenti du besoin d’affiner l’usage de la pédale.
La jungle j’espère bien pouvoir progresser dessus d’ici cet été, elle n’illustre pas encore mon paysage intérieur.

… mais là j’en ai ma claque de mon répertoire :lol:

=> cap sur España 🇪🇸 :D
J’ai trouvé une super prof en Espagne sur le site apprentus, pour approfondir le style. Top.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par fritz »

Merci à notre gardien de la paix avant tout d'avoir fait remonter le sujet, j'avais loupé également. Très maîtrisé sans pour autant perdre la fougue et ta belle musicalité. C'est amusant ton ressenti post milonga fait écho à ce que j'ai ressenti dimanche, une émotion très forte qui m'a pris à la gorge à la fin du premier morceau, j'étais incapable de parler pendant un temps qui m'a semblé aussi très long alors que pas trop finalement. J'adore ces sortes d'épiphanie, ça se produit assez rarement pour moi mais ça me donne l'impression d'avoir eu une connexion privilégiée avec un compositeur quand c'est le cas. Par contre ça m'a déstabilisé et c'était très compliqué d'enchaîner mais bon, c'est le genre de problème que j'aimerais avoir plus souvent !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par Carla Rocío »

Merci Fritz :P !
fritz a écrit : mar. 21 mars, 2023 17:03. C'est amusant ton ressenti post milonga fait écho à ce que j'ai ressenti dimanche, une émotion très forte qui m'a pris à la gorge à la fin du premier morceau, j'étais incapable de parler pendant un temps qui m'a semblé aussi très long alors que pas trop finalement. J'adore ces sortes d'épiphanie, ça se produit assez rarement pour moi mais ça me donne l'impression d'avoir eu une connexion privilégiée avec un compositeur quand c'est le cas. Par contre ça m'a déstabilisé et c'était très compliqué d'enchaîner mais bon, c'est le genre de problème que j'aimerais avoir plus souvent !
Je suis entrain d’écouter tes pièces (c’est beau!) j’irai commenter sur ton fil. Je perçois ton émotion et effectivement le visible est minime, c’est fou de se dire que ce n’est que la pointe de l’iceberg de ce qui se joue émotionnellement à l’intérieur (en l’occurrence ce serait plus un iceberg chaud que froid..).

Ravie de voir que je suis pas la seule expérimenter ce genre d’épiphanie comme tu dis. Une sorte de connexion… qui reste indélébile.
Chez moi ça émerge plus rarement quand je suis seule, j’ai l’impression que l’auditeur est une condition à cette connexion. Tout ça, m’évoque la sainte symbolique du 2 qui devient 3 (puisque tu as parlé d’épiphanie)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par fritz »

Carla Rocío a écrit : mer. 22 mars, 2023 13:41Chez moi ça émerge plus rarement quand je suis seule, j’ai l’impression que l’auditeur est une condition à cette connexion. Tout ça, m’évoque la sainte symbolique du 2 qui devient 3 (puisque tu as parlé d’épiphanie)
Effectivement c'est encore plus rare quand je joue pour moi, peut-être le reflet du sentiment d'avoir établi une connexion entre soi, l'audience et le compositeur.

ps : pardon si j'ai choqué en employant le terme épiphanie, je suis athée pratiquant donc je ne fais pas trop attention et je n'ai pas trouvé de synonyme pour traduire le côté mystique du phénomène.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par Carla Rocío »

Ah c’est chouette de voir que j’hallucine pas sur ce genre de choses ! Une fois que t’y gouttes après ça vient plus facilement, j’ai commencé à expérimenter ce phénomène il y a même pas 2 ans.

T’inquiète pour épiphanie, ces termes ne me choquent pas du tout (par contre j’ai dû chercher la définition :lol: )
rzn
Messages : 206
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par rzn »

Un peu loin du forum ces derniers temps, je suis moi aussi passée à côté de ce magnifique concert ! Bravo, ta partie solo est vraiment superbe, tu es complètement chez toi dans ce répertoire que tu as fait tien, c’est un bonheur à écouter ! Et je comprends complètement le côté rouge pivoine : gérer l’exposition de soi quand on joue du piano en public est quand même un sacré truc, même si on n’en parle pas souvent et même si à mon avis c’est une problématique qui ne vient pas à l’esprit de la plupart des auditeurs.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup rzn!

Tu sais quand je vais en concert parfois je me dis que c’est quand même sympa de ne pas être à la place du pianiste :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: Mallorca (barcarolle op202)

Message par Carla Rocío »

Je vous partage les premiers pas de mon nouvel Albenizito, tout chaud sorti du four :P
Je pensais me lancer dans un truc tout simple, ha.. ha.. ha..
Me réjouis de le travailler en profondeur avec profesora española.



Merci d’avance pour votre écoute et commentaires si l’envie vous prend.

Ps: Désolée j’ai dû trifouiller des trucs dans la caméra et j’ai pas fait gaffe au plan :?
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: Mallorca (barcarolle op202)

Message par diez »

Mais que j'adore cette musique espagnole. Muchas gracias. Cela sonne très bien déjà.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: Mallorca (barcarolle op202)

Message par quazart »

Les premiers pas semblent déjà bien assurés, mais je ne connais par la pièce...
C'est en tout cas déjà plus qu'agréable à écouter !!

Et tu me donnes des envies de remettre les doigts chez Albeniz...tsss... c'est malin !!!
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: Mallorca (barcarolle op202)

Message par blyssou »

Bravo Carla j’ai beaucoup aimé. Ce qui est génial dans tes videos c’est qu’on voit que tu connais parfaitement ton piano et que tu fais exactement ce qu il faut pour qu’il sonne tres bien!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: Mallorca (barcarolle op202)

Message par mh_piano »

Ah encore un morceau que j'adore ! Quel plaisir de l'écouter pour démarrer la journée ..
Tu t'en sors déjà très bien ! Tu sembles moins à l'aise dans la reexposition du thème que dans la 1ere partie pour laisser chanter la main droite indépendamment de la main gauche. C'est pourtant la même chose. La partie centrale est déjà belle, avec un peu plus d'assurance tu lui donneras tout son caractère.
Mais que va avoir à dire Mme la prof espagnole ?
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: Mallorca (barcarolle op202)

Message par Pos »

C’est très joli. Et déjà bien senti. En bonne inculte d’Albeniz, je serais bien en mal de connaître par avance tes pistes d’amélioration. Tu as le brouillon qui sonne bien 🤩
Je rejoins Blyssou sur sa remarque : vous faites un bon duo, ton piano et toi !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: Mallorca (barcarolle op202)

Message par Spianissimo »

C'est déjà très beau =D> , je ne connaissais pas cette pièce d'Albéniz.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: Mallorca (barcarolle op202)

Message par Carla Rocío »

:D Merci beaucoup Diez, Quazart, blyssou, MH, Pos et Spianissimo :D

Je suis entrain de mémoriser la partie du milieu, ce sera plus simple.
mh_piano a écrit : jeu. 30 mars, 2023 7:58 Mais que va avoir à dire Mme la prof espagnole ?
Oh elle trouvera :wink: Elle a eu peur quand je lui ai demandé des cours spécifiquement axés sur le répertoire espagnol, parce qu'il parait que ça va pas de soi. Pis comme tous les profs qui m'entendent sur ce répertoire elle a vite repéré mes origines hispaniques.. O:)
Je n'ai que des "faux problèmes" comme elle dit : des trucs techniques qui s'arrangent. Hum... quand on voit mon assiduité sur les exercices techniques, ça pourrait vite devenir LE problème surréaliste :lol:
En attendant on a pas fini de peaufiner l'autre Albéniz : Rumores de la Caleta. Et elle a même réussi à me faire yeuter régulièrement un exercice de Brahms et à midi j'ai exhumé mon Hanon, moi je dis chapeau !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: Mallorca (barcarolle op202)

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : jeu. 30 mars, 2023 15:32 : elle a même réussi à me faire yeuter régulièrement un exercice de Brahms et à midi j'ai exhumé mon Hanon, moi je dis chapeau !
Trop forte la prof espagnole :mrgreen:
Répondre