Problème de taille de jambes

mécanique, commerces/achat, facteurs...
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Problème de taille de jambes

Message par wincher01 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un piano acoustique (droit ou à queue, pas encore tranché) et j'ai un problème récurrent au niveau de la place pour mes jambes, surtout quand j'utilise la pédale. Il faut dire que je suis "un peu" plus grand que la moyenne (2 mètres tout pile). Je dois toujours pencher la jambe sur le côté pour que mon genou passe sous le clavier, mais c'est plus ou moins acceptable selon le piano.

J'oublie tout le temps d'en parler dans les magasins que j'ai visités, mais je compte bientôt prendre ma décision et je n'ai pas envie de me tromper. Ma prof ne sait pas me conseiller. Est-ce que certains d'entre vous ont ce problème, et existe-t-il des moyens de relever les pianos ? Et question bête je pense, mais est-ce que les pédales seront systématiquement relevées d'autant, ou bien est-ce que certains modèles de pianos prévoient cela dès la construction ? Par exemple est-ce que l'ajout de roulettes pourrait aider ? Dans un monde idéal je rajouterais 10 cm mais j'imagine que 5 seraient déjà bien. Mais je ne pense pas que relever les pédales de 5 cm serait une bonne idée, d'où mon scepticisme...

Et est-ce que certaines marques sont plus adaptées que d'autres ? Du mieux adapté au moins adapté dans ce que j'ai essayé, c'était Yamaha - Kawai - Stainway (juste pour le plaisir) mais je n'ai pas regardé si les pianos étaient relevés ou autre. A noter que ce problème est surtout présent sur les pianos à queue.

J'ai essayé de faire des recherches sur le sujet mais sans succès.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problème de taille de jambes

Message par piano bien tempéré »

Pour les pédales on peut ajouter sur un piano droit une boîte fixée sous le fond de socle dans laquelle on transfert les pédales . Le piano étant lui aussi réhaussé sur des cales esthétiques fixées sous le piano . Rehaussé ainsi un piano droit de 14 cm l'année dernière .
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Problème de taille de jambes

Message par wincher01 »

D'accord merci. Donc a priori c'est plutôt un travail d'artisan qu'une solution constructeur. Je serais curieux de voir à quoi cela ressemble, et de savoir si l'équivalent est envisageable sur un piano à queue.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problème de taille de jambes

Message par piano bien tempéré »

Sur un piano à queue c'est un peu plus facile , mais il faut rallonger les tiges de lyre tant de commande que de maintient . Il faut rallonger également les écrous de fixation après mise en place de cales d'épaisseurs pour rabaisser la lyre . Pas de boite à fabriquer comme pour un droit ...
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Problème de taille de jambes

Message par Sylma »

La hauteur du clavier n'est manifestement pas standard, du moins sur les pianos droits. Je m'en suis rendue compte lorsque j'ai repris des cours; je ne trouvais pas de position confortable sur le piano de l'école à tel point que j'ai fini par mesurer et il y avait presque 6cm d'écart entre le mien (très haut) et celui sur lequel je prenais es cours.
A prendre en compte donc.
ben3223
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2022 18:23

Re: Problème de taille de jambes

Message par ben3223 »

Bonjour. Je fais 1m97. J'ai opté pour un hoffman t122. Je passe les jambes. Ce qui n''est pas le cas d'un u1 ou un U3. Si ca peut vous aider
Modifié en dernier par ben3223 le lun. 30 mai, 2022 10:06, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Problème de taille de jambes

Message par rodolphen123 »

6cm? c'est énorme!! C'était quoi le petit piano?
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Problème de taille de jambes

Message par wincher01 »

Moi je voudrais plutôt savoir quel est le grand piano :P
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Problème de taille de jambes

Message par Sylma »

rodolphen123 a écrit : dim. 29 mai, 2022 23:53 6cm? c'est énorme!! C'était quoi le petit piano?
Un Steinberg 120 ou 121 récent, même chose sur le Kawai de mon prof. Je pense donc que c'est le Seiler 131 qui est plus haut que la norme, il m'a toujours fait l'effet d'un piano pour grand costaud :D
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Problème de taille de jambes

Message par Sylma »

wincher01 a écrit : lun. 30 mai, 2022 6:58 Moi je voudrais plutôt savoir quel est le grand piano :P
Seiler 131.
Il est à la vente d'ailleurs :wink:
ben3223
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2022 18:23

Re: Problème de taille de jambes

Message par ben3223 »

les pianos de certaines marques allemandes sont plus hauts. J'ai pu le verifié sur schimmel, bechstein, hoffman, seiler.... etant moi meme proche des 2 metres.
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Problème de taille de jambes

Message par wincher01 »

piano bien tempéré a écrit : sam. 28 mai, 2022 18:21 Sur un piano à queue c'est un peu plus facile , mais il faut rallonger les tiges de lyre tant de commande que de maintient . Il faut rallonger également les écrous de fixation après mise en place de cales d'épaisseurs pour rabaisser la lyre . Pas de boite à fabriquer comme pour un droit ...
Le problème serait peut-être de trouver quelqu'un qui veut bien se lancer là dedans. J'étais au magasin aujourd'hui et il n'a jamais entendu ça, selon lui ça devrait être possible mais très coûteux (et il ne peut pas me renseigner quelqu'un).

Par contre il m'a fait tester une nouvelle position, à savoir baisser le siège et s'éloigner (beaucoup) pour avoir les genous devant le clavier. J'avoue que c'était moins désagréable que ça en a l'air, j'arrivais à rester droit mais j'avais les bras plus à l'horizontale que d'habitude et sur la longueur j'imagine que j'aurais du mal à tenir comme ça. Je ressemblais sûrement à quelqu'un sur un chopper :D J'espère ne pas en arriver là : https://www.youtube.com/watch?v=D2DIbIV ... =MrPatella
Modifié en dernier par wincher01 le sam. 04 juin, 2022 20:51, modifié 1 fois.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problème de taille de jambes

Message par piano bien tempéré »

Oui ce genre de "customisation" est extrêmement rare . Mais je l'ai fait l'année dernière pour un Yamaha U3 réhaussé de 14 cm pour une personne vraiment très grande ... Piano aujourd'hui du côté de Dijon je crois .
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Problème de taille de jambes

Message par Berny007 »

wincher01 a écrit : sam. 04 juin, 2022 20:49 :D J'espère ne pas en arriver là : https://www.youtube.com/watch?v=D2DIbIV ... =MrPatella
Personnellement, je veux bien jouer avec son aisance :lol:

:arrow:

Bon courage malgré tout
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Problème de taille de jambes

Message par wincher01 »

Bouteille à la mer...

Je suis à présent l'heureux possesseur d'un Yamaha C2x et je cherche un technicien / artisan averti qui pourrait me le réhausser d'une dizaine de centimètres, à condition que :
- l'opération puisse se faire entièrement chez moi,
- l'opération n'invalide pas la garantie (à discuter éventuellement avec le facteur qui m'a vendu le piano).

A noter que le piano a un système silencieux mais a priori il n'y a pas d'électronique dans la pédale ou dans les tiges, ça ne devrait donc pas poser de souci.

Je suis localisé à Charleroi en Belgique. Me contacter par MP.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Problème de taille de jambes

Message par Serge »

Bonjour, pour garder le bénéfice de la garantie il faut que ce soit réversible. Donc c’est comme l’a précisé piano bien tempéré, mais on commande des pièces neuves qu’on fera modifier (tiges de lyres). Ainsi, à tout moment on peut remettre le piano dans son état d’origine.
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: Problème de taille de jambes

Message par Khali »

wincher01 a écrit : mar. 07 mars, 2023 15:19 Bouteille à la mer...

Je suis à présent l'heureux possesseur d'un Yamaha C2x et je cherche un technicien / artisan averti qui pourrait me le réhausser d'une dizaine de centimètres, à condition que :
- l'opération puisse se faire entièrement chez moi,
- l'opération n'invalide pas la garantie (à discuter éventuellement avec le facteur qui m'a vendu le piano).

A noter que le piano a un système silencieux mais a priori il n'y a pas d'électronique dans la pédale ou dans les tiges, ça ne devrait donc pas poser de souci.

Je suis localisé à Charleroi en Belgique. Me contacter par MP.
Les pianos Sibret à Erpent ?
Je me renseigne auprès de mon accordeur également.
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Problème de taille de jambes

Message par wincher01 »

Oui. Je leur ai posé plusieurs fois la question mais sans réponse pour l'instant (par ailleurs je les apprécie beaucoup). Je vais les relancer. Je poste ici pour avoir une autre solution si ça n'aboutit pas avec eux. Je mettrai le prix qu'il faut.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: Problème de taille de jambes

Message par Khali »

wincher01 a écrit : mer. 08 mars, 2023 16:28 Oui. Je leur ai posé plusieurs fois la question mais sans réponse pour l'instant (par ailleurs je les apprécie beaucoup). Je vais les relancer. Je poste ici pour avoir une autre solution si ça n'aboutit pas avec eux. Je mettrai le prix qu'il faut.
Mon accordeur est prêt à relever le défi :D
Je vous envoie un mp
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Problème de taille de jambes

Message par wincher01 »

Bonjour,
Grâce à l'accordeur de Khali (que je remercie à nouveau), j'avance dans ce projet. Comme c'est une première pour lui, je cherche à être rassuré sur le bien fondé de l'opération en rassemblant le plus d'avis techniques que possible, même si globalement ça a l'air tout à fait faisable... Mes craintes principales sont :
- au niveau de les blocs de bois rajoutés au dessus de la lyre (7cm d'épaisseur), on rajoute quand même pas mal de porte-à-faux. Par exemple le bloc de gauche sur la photo fait actuellement environ 10x4cm (largeur x hauteur), il passerait à 10x11cm donc plus haut que large !
- pareil pour les pieds, j'ai du mal à me rendre compte sans le voir si 18cm apporte assez d'assise. On peut faire plus mais ça viendrait au détriment de la praticité (pour marcher autour du piano) et de l'esthétique;
- la seule opération non réversible (pour la garantie) serait de percer les trous dans le bois, à droite sur la photo. Est-ce que cela pourrait invalider la garantie selon vous ?
lyre_yamahaC2x.jpg
lyre_yamahaC2x.jpg (109.16 Kio) Vu 883 fois
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Répondre