App (blyssou). Programme 1er tour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Mendelsshon Barcarolle 2

Message par blyssou »

Pos a écrit : dim. 12 mars, 2023 20:29 C’est sublime ! Je suis admirative du résultat obtenu avec aussi peu de temps de travail au clavier.

Tout à l’air si simple quand on te regarde jouer (merci pour les images !). Non mais ces trilles ! (Mi admirative-mi jalouse). Il y a une pureté dans les notes ou chants mis en valeur, que ce soit MG ou Md, c’est magique. L’indépendance des 10 doigts c’est quand même quelque chose ! L’alliance parfaite entre la technique et la musicalité. =D> =D>

Bon si un jour j’accède à cette aisance au piano, je pourrais m’estimer satisfaite de mon travail ! Sur ce, je vous laisse, je vais poser un cierge, histoire de mettre toutes les chances de mon côté !
Merci pour ce commentaire très elogieux.
Je trille 2-4 , 1-3 et parfois 2-5. Mais je nlarrive pas a triller 2-3.
Je l’ai retravaillé auj pour apprendre par coeur et j’ai essayé de comprendre le commentaire de ninoff plur le son brouillon.
Bon j’ai un problème avec mes étouffoirs trop bas qui explique une partie mais l’autre prtie bient du fait que je joue avec les doigts trop plats et justement sans articuler et sans indépendance des doigts, ce qui fait que beaucoup de notes sont tenues a droite et dans les tierces cela ne pardonne pas. Je ferais une version finale cette semaine avant de repartir si j’y arrive. Merci du comm ça fait plaisir
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fil d’app (blyssou). Mendelsshon Barcarolle 2

Message par Nick Borderline »

blyssou a écrit : sam. 11 mars, 2023 23:13 Et voila pour Pos:
Très joli, belle ambiance romantique. Merci pour @Pos à qui tu dois rappeler sa vue sur canal. =D> =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil d’app (blyssou). Mendelsshon Barcarolle 2

Message par elenajalan »

C'est très beau. Une belle émotion. Un jeu très sensible (et de magnifiques trilles en effet). En regardant tes doigts, c'est vrai que tu ne sembles pas avoir une articulation démentielle à la Debargue mais à l'aveugle, le son est clair, la mélodie très claire, les basses veloutées. C'est habité. Joli morceau de piano. Vivement le prochain !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil d’app (blyssou). Mendelsshon Barcarolle 2

Message par quazart »

Peut mieux faire vu la masse de travail effectuée :lol: :lol: :lol:
Je plaisante, quelques défauts c'est sûr mais l'atmosphère que tu crées est très belle :D =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fil d’app (blyssou). Mendelsshon Barcarolle 2

Message par fritz »

Belle atmosphère effectivement, et je trouve que le côté cramé de la vidéo a un certain charme, ça a un côté enveloppant qui colle bien avec l'ambiance.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fil d’app (blyssou). Mendelsshon Barcarolle 2

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Blyssou pour le résultat en si peu de temps !!! =D> =D>

"Les accords et l'harmonie pour les nuls " tu dis.... Je sais ce qu'il me reste à faire :arrow:
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Fil d’app (blyssou). Mendelsshon Barcarolle 2

Message par wincher01 »

Formidable, j'adore cette pièce. Très agréable à écouter blyssou...

Quelle méthode de déchiffrage as-tu acheté ?
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Mendelsshon Barcarolle 2

Message par blyssou »

wincher01 a écrit : jeu. 16 mars, 2023 11:45 Formidable, j'adore cette pièce. Très agréable à écouter blyssou...

Quelle méthode de déchiffrage as-tu acheté ?
La magie du dechiffrage par pascal le corre, recommandé ici:)
Je l’ai acheté d’occasion, attention il y a deux libres inclus dedans (un plur la theorie, un pour les exos)
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Fil d’app (blyssou). Mendelsshon Barcarolle 2

Message par Numa »

blyssou a écrit : sam. 11 mars, 2023 23:13 Et voila pour Pos:
bon je joue de nuit et le projecteur a défoncé la video alors je referais demain mais effectivement sur iMovie cela va assez vite
Ah c'est chouette de voir aussi ! Je me souviens que tu avais dit dans un autre fil que tu recherchais la sobriété et l'économie des mouvements, je trouve que ça se voit, et j'aime beaucoup (même si je ne suis pas dans la même recherche moi-même).

Le début me rappelle cette vidéo d'Horowitz dans Schubert, où en plus de la beauté de la musique (c'est vraiment une mes versions préférées et ce que j'aurais envie de rechercher quand je le reprendrai) je trouve ça assez magique à regarder parce qu'on a l'impression que ses doigts bougent à peine, mais quel son...

Je rejoins ce qui a été dit sur tes trilles, ça m'avait déjà frappé pour les ornements dans les inventions, il s'en dégage une impression de légèreté, de facilité, d'évidence, que j'aime vraiment beaucoup !
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Mendelsshon Barcarolle 2

Message par blyssou »

Numa a écrit : jeu. 16 mars, 2023 15:26
blyssou a écrit : sam. 11 mars, 2023 23:13 Et voila pour Pos:
bon je joue de nuit et le projecteur a défoncé la video alors je referais demain mais effectivement sur iMovie cela va assez vite
Ah c'est chouette de voir aussi ! Je me souviens que tu avais dit dans un autre fil que tu recherchais la sobriété et l'économie des mouvements, je trouve que ça se voit, et j'aime beaucoup (même si je ne suis pas dans la même recherche moi-même).

Le début me rappelle cette vidéo d'Horowitz dans Schubert, où en plus de la beauté de la musique (c'est vraiment une mes versions préférées et ce que j'aurais envie de rechercher quand je le reprendrai) je trouve ça assez magique à regarder parce qu'on a l'impression que ses doigts bougent à peine, mais quel son...

Je rejoins ce qui a été dit sur tes trilles, ça m'avait déjà frappé pour les ornements dans les inventions, il s'en dégage une impression de légèreté, de facilité, d'évidence, que j'aime vraiment beaucoup !
Merci Numa commentaire très sympas. Je n’ai jamais été féru d’articulation. Ma prof principale m’y a pas mal forcée (mes 12 premières années de piano) mais ce n’etait vraiment pas naturel. J’ai eu d’autres prof qui privilégiaient une approche proche du clavier. Mais l’attaque reste réelle. Je pense que j’y arrive parce que ma premiere prof m’a forcé a articulé. Aussi, quand je joue plus classique, ou qu’il faut vraiment de la clarté entre les notes je reviens en arrière vers un jeu plus articulé. Mais a quelques exceptions près, pour le répertoire romantique, je crois que l’on peut tout jouer proche du clavier. Le gain, c’est sur la précision, le controle du son et la prise de conscience du clavier. (Une de mes profs me faisaient souvent jouer avec le capot du clavier semi fermé)
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Schubert Klavierstuck 2

Message par blyssou »

Bonjour a tous,
cela fait un moment que je n'ai rien posté. Beaucoup de déplacements : pas de Piano mais au moins j'ai vu Vienne, Rotterdam, Aarhus, Delft, et Barcelonne depuis la dernière.

Je suis de passage en coup de vent chez mon père, alors je n'ai fait qu'une prise. Je suis content de partager le Klavierstuck 2 de Schubert. Il a été récemment joué ici et cela avait déclenché pas mal d'émotions alors je me suis dit que j'allais l'y mettre
Bon je ne suis pas très fan de Schubert, ni des tierces, mais ce morceau je l'ai toujours bien aimé.

Ravi de lire vos commentaires, même si je n'ai pas du tout l'intention de travailler ce morceau plus loin que cela (ne faites pas de point par point chronophage :lol: )

Modifié en dernier par blyssou le jeu. 22 juin, 2023 0:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil d’app (blyssou). Schubert Klavierstuck 2

Message par elenajalan »

Je m'apprêtais à aller dormir quand j'ai vu ce KS2 ! Comment ne pas l'écouter... ? J'adore cette pièce. C'est dommage que tu ne veuilles pas l'approfondir (mais tu as tes objectifs, sans doute très précis) car le son est déjà beau, tu as "compris" les différents moments qui le composent, tu as tout ce qu'il faut techniquement pour en faire une superbe interprétation. RV dans quelques temps peut-être... ? :D Pour quelqu'un qui ne l'a pas "travaillé" et bien bravo ! Et merci pour le partage de cette pièce si obsédante et romantique. Moi non plus je ne suis pas archi fan de Schubert mais celui-là fait exception...
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Schubert Klavierstuck 2

Message par blyssou »

Pardon. Je l'ai travaillée TRES serieusement il y a une dizaine d'année. La je l'ai reprise aujourd'hui pour le plaisir, mais je n'aime pas retravailler a fond des morceaux sauf si c'est pour préparer une présentation publique. Et puis le piano est faux et je ne rentrerai que mi aout après 8 semaines dans un hotel, j'aurai envie de neuf:) mais merci du commentaire :)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fil d’app (blyssou). Schubert Klavierstuck 2

Message par André Quesne »

blyssou a écrit : jeu. 22 juin, 2023 0:05 Pardon. Je l'ai travaillée TRES serieusement il y a une dizaine d'année. La je l'ai reprise aujourd'hui pour le plaisir, mais je n'aime pas retravailler a fond des morceaux sauf si c'est pour préparer une présentation publique. Et puis le piano est faux et je ne rentrerai que mi aout après 8 semaines dans un hotel, j'aurai envie de neuf:) mais merci du commentaire :)
Voilà un magnifique morceau malgré le manque de travail auquel tu fais allusion. Il resterait peut-être à équilibrer les 2 mains bien que cela puisse être dû à l'enregistrement. Même s'il y a quelques imperfections, cette interprétation est digne d'être présentée en publique, tu n'as aucun souci à te faire, ton auditoire sera hautement respecté :D
Merci pour ce partage ! =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fil d’app (blyssou). Schubert Klavierstuck 2

Message par fritz »

Ahah, au premier passage j'ai lu que tu allais avoir besoin de meuf, ça m'a surpris parce que ce n'est pas un langage qu'on a l'habitude de te voir employer :lol:

Merci pour le partage en tout cas, pour un morceau sorti du cellophane c'est très convaincant ! Pour quelqu'un qui n'aime pas trop Schubert, tu n'as pas l'air rancunier.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fil d’app (blyssou). Schubert Klavierstuck 2

Message par Pos »

Je me réjouissais de pouvoir t’écouter jouer ! Mais je ne suis pas fan de la pièce… je suis dégoûtée parceque je suis plutôt fan de ton jeu par contre !
Et qu’il va falloir attendre 8 semaines.
Il faudrait que tu t’arranges avec la personne qui prépare tes voyages pour qu’elle choisisse des hôtels avec piano en reception. Approche toi à pas feutrés avec une boîte de macarons, avec un peu de chance, l’organisateur sera gourmand et mélomane.
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Fil d’app (blyssou). Schubert Klavierstuck 2

Message par wincher01 »

Merci pour le partage blyssou, toujours un plaisir d'entendre le son que tu produis, moi je suis fan =D>
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Schubert Klavierstuck 2

Message par blyssou »

Pos a écrit : jeu. 22 juin, 2023 8:36 Je me réjouissais de pouvoir t’écouter jouer ! Mais je ne suis pas fan de la pièce… je suis dégoûtée parceque je suis plutôt fan de ton jeu par contre !
Et qu’il va falloir attendre 8 semaines.
Il faudrait que tu t’arranges avec la personne qui prépare tes voyages pour qu’elle choisisse des hôtels avec piano en reception. Approche toi à pas feutrés avec une boîte de macarons, avec un peu de chance, l’organisateur sera gourmand et mélomane.
Je cherche un autre travail, sans deplacements, et a 70%. J’espere que d’ici Noel j’aurai ca. Car avec le job que j’ai et travaillant sur des fuseaux horaires asiatique et americains, c’est juste impossible. Mais merci du compliment c’est tres gentil et ca me motive
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil d’app (blyssou). Schubert Klavierstuck 2

Message par Spianissimo »

Et bien, c'est pas mal pour un morceau laissé en souffrance et repris 10 ans après au pied levé....c'est marrant, mais je ne connaissais pas ce Schubert, qui a pourtant tous les attributs du tube Schubertien....Donc, pas de critique constructive à faire, j'ai simplement apprécié l'écoute 8) :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Fil d’app (blyssou). Schubert Klavierstuck 2

Message par juju60270 »

Bravo. Juste du plaisir a écouter, je ne connais pas particulièrement donc je ne dirais que =D>
Répondre