Re: Fil de Spianissimo (Haendel/Kempff - Menuet de la Suite n°1 HWV 434)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : mer. 15 mars, 2023 10:55 Bonjour, ce cahier est la dernière oeuvre que Schumann a pu mener à bien avant de sombrer dans la folie.
C’est une merveille. Merci @Spianissimo pour ton interprétation et la découverte (pour moi tout du moins). 👏👏👏🙏
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)

Message par Pillg »

Piece très peu jouée, et tellement belle.
merci pour ce moment hors du temps. c'est très beau. tu prevois de jouer le reste des chants de l'aube?
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)

Message par Spianissimo »

Merci Elena, Blyssou, Fritz, Ninoff, Nick et Pillg. Content de vous faire découvrir ce Schumann crépusculaire....même si ce sont des chants de l'aube... :lol:
Schumann expliquait à son éditeur le sens du titre de son oeuvre : "ce sont des pièces qui traduisent une émotion à l'approche de l'aube : plus qu'une description pittoresque, elles sont l'expression d'un sentiment".
Pillg a écrit : jeu. 16 mars, 2023 11:06 Piece très peu jouée, et tellement belle.
merci pour ce moment hors du temps. c'est très beau. tu prevois de jouer le reste des chants de l'aube?
Pour l'instant, je n'ai pas prévu de jouer le cahier en entier, les autres pièces ne me touchent pas autant, même si elles ont toutes un certain charme, la quatrième est particulièrement touchante, elle me fait penser à l'intermezzo op 117 n°2 de Brahms dans son écriture (intermezzo composé bien après d'ailleurs.....en 1892).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)

Message par Christof »

C'est magnifique Spiani !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)

Message par mh_piano »

Je ne connaissais pas non plus. Cette musique est assez poignante, tu nous en offre une interprétation apaisée, c'est très beau.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)

Message par Marcel Patulacci »

Très belle interprétation Spiannissimo ! =D> =D> =D>

Je suis, en ce moment, le nez dans le volume VI de l'intégrale de Schumann, qui commence à l'opus 99 et se finit par cet opus 133, que je trouve très intéressant !! Merci pour le partage.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)

Message par Numa »

Bon j'ai un train de retard, mais je viens d'écouter ta chaconne, et j'ai beaucoup aimé. Tu dis que tu es encore très concentré sur le texte, je trouve que ça ne s'entend pas et que ton jeu dégage plutôt une belle sérénité. Comme quoi, entre ce qu'on ressens en jouant et ce qu'on entend de l'extérieur...

Perso j'ai très envie de jouer la version Brahms un jour (jamais été très fan de la Busoni, trop pianistique) mais j'ignorais complètement qu'il existait des alternatives à deux mains plus abordables, c'est bon à savoir ! En tout cas j'ai beaucoup aimé celle-ci à l'écoute.

Merci aussi pour la découverte du Schumann !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)

Message par quazart »

Bravo Spiano, belle version méditative :D =D> =D>
Je me suis dit au début que tu étais plus proche d'un adagio que du tranquillo indiqué par Schumann, mais au moins sur ce coup-là; cest moi qui vais trop vite #-o [-o<
Le 5è et dernier chant est dans le même esprit, te ne veux pas te (et nous) l'offrir ???
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : mer. 15 mars, 2023 10:55 Bonjour, ce cahier est la dernière oeuvre que Schumann a pu mener à bien avant de sombrer dans la folie, à noter que cette composition fait suite à la visite du jeune Brahms dont la musique fit forte impression auprès de Schumann. On le ressent d'ailleurs dans cette première partie.
L'oeuvre est relativement austère et un peu boudée par les pianistes. Pourtant, ce premier chant est bouleversant, magnifique et profond, une sorte de prière... J'y ressens la même profondeur d'âme que dans la rêverie des scènes d'enfants, même si ce chant de l'aube est infiniment plus sombre. Merci de votre écoute et retours éventuels.

Merci pour la découverte et bravo spiani pour cette belle interprétation. Ce morceau te va comme un gant.
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)

Message par Pos »

Merci pour cette découverte. Effectivement, ça annonce des matins pas très joyeux. C’est très poignant. Pareil que Elenajalan, plusieurs écoutes ont été nécessaires pour apprécier la profondeur de l’œuvre. Bon, j’aurais peut être pas du t’écouter au réveil, c’est pas de la musique pour mettre en marche le matin contrairement à ce que son titre laisse entendre 😂
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)

Message par Oukee »

Cela me fait davantage penser à Bach. Ce n'est surprenant que ce morceau soit peu joué en concert : est-ce vraiment un morceau destiné à être joué dans une grande salle ? Il convient probablement mieux à un cercle restreint (un peu comme les opus tardifs de Brahms ou certains Schubert).
Je n'avais jamais entendu ce morceau, alors qu'il est connu comme le dernier opus de Schumann pour le piano : grâce à toi, ce vide est réparé !
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Christof, mh_piano, Marcel, Numa, Quazart, Aurèle, Pos et Oukee pour votre écoute et vos retours.

@ Numa, oui, j'ai tenté de défricher une autre voie que Brahms ou Busoni...content si ça peut intéresser d'autres pianistes car cette chaconne mérite d'être accessible à plus d'amateurs, bien qu'elle reste longue à exécuter.

@ Oukee, content de te la faire découvrir pour la première fois. C'est effectivement du Schumann plutôt intimiste, bien que les pièces qui suivent soient un peu plus au format "concert".

@ Pos, j'aime bien ce paradoxe...l'aube ou le crépuscule ?...le début ou la fin ??....l'oeuf ou la poule ??? toujours est-il qu'il vaut peut-être mieux l'écouter le soir... :lol: sinon, tout dépend du contexte de la journée à venir...

@ Quazart, je verrai si je prolonge l'expérience aux autres pièces... possible mais probablement pas dans l'immédiat...

@ Marcel, l'opus 99 est sublime.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Die Zelle in Nonnenwerth S534iii)

Message par Spianissimo »

Bonjour, une petite rareté de Liszt que j'avais découvert ici grâce à Elenajalan, merci Elena.
L'oeuvre est sous-titrée "Elégie d'après un poème du prince Felix Lichnowsky".
Peintures d'Arnold Forstmann (1842 - 1914), dont la première dans la vidéo représente l'île de Nonnenwerth.
Nonnenwerth est une île sur le Rhin, près de Bad Honnef. Il y a sur cette île un couvent bénédictin (depuis le XIIème siècle), puis franciscain, qui fut dissout en 1802. Ce couvent fut ensuite transformé en auberge. Liszt aimait y venir l'été, dans les années 1840, en compagnie de Félix Lichnowsky et Marie d'Agoult. C'est là qu'il composa donc "La cellule de Nonnenwerth" dont il fit plusieurs versions, celle-ci est la 4ème. Elle est, selon moi, la plus belle et la plus aboutie.
Il y aurait certainement quelques améliorations à apporter mais je crois que je vais m'arrêter là pour l'instant. La partie violoncelle (chant à la main gauche), nécessiterait sans doute une main droite plus légère...Je constate encore une fois que les oeuvres relativement "dépouillées" chez Liszt (bien que celle-ci ne le soit qu'en partie) sont en fait bien plus compliquées à interpréter qu'il n'y paraît...
Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 21 mars, 2023 22:27, modifié 2 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Die Zelle in Nonnewerth S534iii)

Message par fritz »

Beaucoup aimé, je trouve le morceau très imagé, je le verrais bien utilisé comme musique de film. Vous vous êtes tous donnés le mot pour me faire apprécier Liszt c'est ça ? :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Die Zelle in Nonnenwerth S534iii)

Message par elenajalan »

Oh la la, la belle surprise que voilà (mon cadeau d'anniv' 3 jours avant l'heure :P ) !! Bravo Spiani =D> =D> =D>
Quand j'ai vu le titre, quel plaisir ! Trop contente que tu l'aies jouée (en plus c'est aussi la version que je tenterai, celle inscrit sur ma ToDoLiszt, ah ah, on l'a faite des millions de fois celle-là mais je suis si impatiente et si contente d'avoir enfin un Liszt sur la todolist des morceaux que je vais travailler avec mon prof, et puis les précédentes sont plus virtuoses, mais celle-ci me plaît dans sa sobriété, c'est le parfait équilibre entre romantisme et spiritualité).
Merci beaucoup d'avoir mis ces tableaux que j'ai découverts et aimés, ce sont des oeuvres splendides, ainsi que le beau portrait hyperréaliste de cet artiste (dont je ne me rappelle plus le nom ; j'avais bien aimé ses Brahms - Bach - Liszt mais pas son Chopin).

C'est une belle interprétation que tu nous offres. C'est profond, lyrique et spirituel/éthéré/pur. Ayant la version de Boris Nedelchev (mon professeur de de piano de l'année de mes 19 ans) dont j'avais partagé la version, dans la tête, gravée à jamais dans ma mémoire, forcément je compare sans vouloir comparer, et je trouve ta proposition, que dis-je, ta vision, souvent proche. J'ai cependant noté à partir de 3mn04 un passage que tu joues beaucoup plus lentement que ce que j'ai pu entendre, ça m'interpelle un peu, et peut-être le début, si j'ose me permettre un avis, je le verrais plus "léger" sinon, en liant plus les notes (moins en note à note ?) ; ce sont deux micro détails ; tout le reste du morceau, j'ai adoré.
Bravo et merci encore, c'est un joli travail d'interprétation, tout en profondeur, très en introspection comme j'aime, dans ta musique. Un élan de l'intérieur, cette feuille d'album te convient donc tout à fait. Je me rappelle tes Nuages gris que tu nous avais fait découvrir et qui m'avaient tellement plu par la force de leur sobriété et par la puissance de l'évocation cependant...
Puisse ta Feuille d'album m'inspirer quand je m'y attellerai (j'ai mis le Beethoven avant, ça ne fait pas de mal, je me sens à demi prête pour le travail avec ce Liszt, d'autant que je rame avec LVB, et prévois une valse de Chopin, parce que Frycek me manque déjà, mais cette feuille d'album, mon prof est ok pour que je la joue). Je crains un peu les arpèges, je n'en ai jamais fait de ma vie (ça paraît naïf de dire ça, mais c'est vrai, je le vois bien sur les qqs arpèges de la Sonatine de LVB, c'est pas assuré, ma main se tortille, misère !!!) Si tu as des conseils ..... :wink:
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Die Zelle in Nonnenwerth S534iii)

Message par Ninoff »

Bravo Spiani,
Une belle évocation et un jeu bien sensible.
Merci pour ce beau partage 🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Die Zelle in Nonnenwerth S534iii)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : mar. 21 mars, 2023 14:31 Il y aurait certainement quelques améliorations à apporter mais je crois que je vais m'arrêter là pour l'instant. La partie violoncelle (chant à la main gauche), nécessiterait sans doute une main droite plus légère...Je constate encore une fois que les oeuvres relativement "dépouillées" chez Liszt (bien que celle-ci ne le soit qu'en partie) sont en fait bien plus compliquées à interpréter qu'il n'y paraît...
Personnellement je préfère la 3ème, mais celle-ci est effectivement plus dépouillée et introspective.
Il faudrait que tu allèges l'ensemble de la pièce en fait, c'est joué un petit peu fort, ça se sent on baissant le son au minimum...
A cette réserve près, c'est joliment joué, avec la retenue qui s'impose :D =D>
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Die Zelle in Nonnenwerth S534iii)

Message par Spianissimo »

Merci Fritz, Elena, Ninoff et Quazart.
fritz a écrit : mar. 21 mars, 2023 14:51 Beaucoup aimé, je trouve le morceau très imagé, je le verrais bien utilisé comme musique de film. Vous vous êtes tous donnés le mot pour me faire apprécier Liszt c'est ça ? :mrgreen:
Tu aimes la musique romantique, ce n'est guère possible à mon avis que tu restes hermétique à toute l'oeuvre de Liszt, il y a de trop jolies choses.....j'ai lu que tu avais commandé le cahier des consolations (je l'avais enregistré en entier) ça constitue une belle approche et initiation à la musique de Liszt (à qui l'on reproche souvent d'être trop dans la surenchère virtuose...et c'est parfois vrai.... mais les consolations sont de la pure musique, tout comme ses 3 nocturnes).
elenajalan a écrit : mar. 21 mars, 2023 15:45 Merci beaucoup d'avoir mis ces tableaux que j'ai découverts et aimés, ce sont des oeuvres splendides, ainsi que le beau portrait hyperréaliste de cet artiste (dont je ne me rappelle plus le nom ; j'avais bien aimé ses Brahms - Bach - Liszt mais pas son Chopin).
L'artiste s'appelle Hadi Karimi :wink:. Merci pour ton avis, j'ai essayé de rendre justice à cette oeuvre mais ce n'est pas si évident que ça. J'y reviendrai certainement pour l'améliorer un jour. Pour les arpèges, peu de conseils à te donner, ça se travaille, tout simplement, je suis certain que ton prof te donnera des bonnes pistes de travail et bosser Beethoven, c'est comme bosser Bach, il y a un apport pédagogique immense qui te permettra d'être encore plus à l'aise dans le répertoire romantique. Pour te rassurer, ce Liszt n'est pas de l'envergure de la rhapsodie de Brahms que tu viens de réaliser avec un résultat plus qu'honorable :D
quazart a écrit : mer. 22 mars, 2023 1:06 Il faudrait que tu allèges l'ensemble de la pièce en fait, c'est joué un petit peu fort, ça se sent on baissant le son au minimum...
Oui, c'est certainement un peu fort mais je ne crois pas être en capacité d'améliorer ce résultat pour l'instant. Tu pourras le rajouter stp au fil Liszt en attendant mieux, merci Quazart !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Die Zelle in Nonnenwerth S534iii)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : mer. 22 mars, 2023 11:34 Oui, c'est certainement un peu fort mais je ne crois pas être en capacité d'améliorer ce résultat pour l'instant. Tu pourras le rajouter stp au fil Liszt en attendant mieux, merci Quazart !
C'est fait ! :)

Sinon pour alléger le son, il faut vraiment coller au clavier...
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Die Zelle in Nonnenwerth S534iii)

Message par Pos »

Décidément ton fil regorge de pépites. Après le Schumann confidentiel, le Liszt en dehors des sentiers battus. Belle atmosphère qui se dégage, j’ai particulièrement apprécié les passages les plus lents. C’est un peu brumeux, voire carrément inquiétant pour le final. Merci pour ce partage !
Répondre