Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par Ninoff »

elenajalan a écrit : jeu. 23 févr., 2023 0:40 Allez il est tard, voici un premier jet d'un work in j'espère progress bientôt...
La fin en est encore au quasi déchiffrage.
Je vais essayer de le finaliser d'ici mon prochain cours dans une semaine.
La dernière fois, mon prof m'avait dit de ne faire entendre que la voix du dessus (alléger voix intérieure et basse), et m'a aidée à faire les trilles (pas comme marqué sur la partition), par deux, et appogiatures.
C'est le 1er essai d'enregistrement. Merci de votre écoute et conseils !
Bonjour Elenajalan,

Je n’avais pas vu ton Bach,
Belle performance, les petits ratés n’ont aucune importance.
C’est très bien déclamé, parfois je prendrais un peu plus de temps avec les basses même si c’est du Bach.
Ce morceau est magnifique 🙏🙏
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par Sandbox »

Bravo également pour cette Rhapsodie ! :D

Je connais bien la difficulté de faire plusieurs enregistrements avant d'obtenir le meilleur (qui est souvent un compromis et pas toujours le dernier enregistré!) pour le poster sur PM. :roll:

Je l'avais entendue il y a longtemps cette Rhapsodie et cela me donne envie de la travailler : merci à toi ! (+1 dans la TODO liste pianistique) :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par elenajalan »

Merci Sandbox. Je serais également très heureuse de te l'entendre jouer. Tellement agréable à travailler et à interpréter. Je dois la laisser de côté mais je vais essayer de ne pas l'oublier (dans les doigts).
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par elenajalan »

Ninoff a écrit : lun. 27 févr., 2023 15:20 Je n’avais pas vu ton Bach,
Belle performance, les petits ratés n’ont aucune importance.
C’est très bien déclamé, parfois je prendrais un peu plus de temps avec les basses même si c’est du Bach.
Ce morceau est magnifique 🙏🙏
Merci de ton écoute Ninoff. Mon prof m'a dit mercredi que je le jouais trop "vertical", que la musique de Bach était "horizontale". Donc on a bossé la ligne supérieure. Comme le disait Pillg, il faut lier davantage.
Pour le fait de prendre son temps je suis d'accord avec toi. L'assurance dans ce morceau venant lentement mais peu à peu, je vais pouvoir le jouer plus lent, plus "habité" mais sobre, en suivant le conseil de la linéarité (donc basses et voix centrale atténuées) ; de toute façon cela m'éclaire et je suis d'accord avec lui (ouf ! :wink: )
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : sam. 25 févr., 2023 0:18 @ Pillg : incroyable ! tu as écrit la même chose que ce que mon prof m'avait dit à l'avant-dernier cours : "Il faudra la jouer bcp plus vite". Du coup au cours d'après j'ai démarré en fanfare, ayant augmenté le tempo pendant 15 j., comme si j'avais un train à prendre (d'ailleurs à la gare je l'ai jouée très vite, juste 20 mn avant d'attraper le train, donc très vite ! :lol: ) mais il m'a stoppée, il m'a dit : "non, tu en fais un ex technique", "si tu voulais la jouer très vite il te faudrait la technique appropriée..." Quand je joue cette 1ère page qu'on n'a eue de cesse de travailler à chaque cours (pas le reste, qui étonnamment lui convenait), j'entends sa voix, qui chante lentement la mélodie. Et ensuite le "ta ti ta ta ta", que je n'arrive toujours pas à rendre. Oui les imprécisions je pourrais aisément les répertorier, c'est le problème des enregistrements qui ne sont que le reflet du jeu à un moment donné à une heure donnée, sachant qu'on ne joue jamais pareil, je veux dire, impeccablement (sauf les pros et les gens aguerris), j'ai envie de partager ce que je joue et en même temps je n'aime pas, car ça fige les choses, j'entends trop ce qui ne va pas (mais il y a aussi des choses qui me plaisent sinon je ne montrerais rien :mrgreen: ) merci pour ton commentaire avisé.
Alors puisque tu me le demandes, je vais te le dire, je lui ai demandé si je pouvais jouer un Beethoven (sachant que ce sera mon 1er depuis toujours !) Il m'a proposé trois mouvements de sonates dont celle dite "à Thérèse", et j'ai choisi celle qui m'a le plus plu, et qui s'avère être la plus courte parmi les 32, qu'on appelle Sonatine : la sonate op 79. Il m'a dit que je pourrais jouer les 3 mouvements sans trop de souci. J'adore ces mouvements (et toi aussi au vu des commentaires que j'ai vu sur les vidéos de Laurent, notamment le 2ème mouvement, je suis restée sous le charme, je ne m'attendais pas à qqch de si romantique, si lyrique, si poignant, à l'époque de Beethoven, c'est à dire, avant Chopin et Liszt), mais les jouer pour le moment n'est pas si simple... euphémisme... mes doigts ont du mal avec cette écriture pourtant limpide... ??? Maintenant tu auras deviné qui j'ai la chance d'avoir pour prof ! :)
Très bonne idée ce Beethov. J’avais adoré le jouer. Je me réjouis de t’entendre.
Bien sûr que je sais qui est ton prof! (J’ai mes
Sources 😉). Excellent choix de prof. Il va beaucoup t’aider c’est un super pianiste et excellent pédagogue.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par elenajalan »

Et oui, je me rappelle ton cours sur la Waldstein avec lui ! :wink: :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : jeu. 23 févr., 2023 0:40 Allez il est tard, voici un premier jet d'un work in j'espère progress bientôt...
La fin en est encore au quasi déchiffrage.
Je vais essayer de le finaliser d'ici mon prochain cours dans une semaine.
La dernière fois, mon prof m'avait dit de ne faire entendre que la voix du dessus (alléger voix intérieure et basse), et m'a aidée à faire les trilles (pas comme marqué sur la partition), par deux, et appogiatures.
C'est le 1er essai d'enregistrement. Merci de votre écoute et conseils !
https://youtu.be/lV-B8p2nBRY
Bonjour Elena, très à la bourre dans mes écoutes, j'en suis encore au Bach Busoni....alors, oui, la fin est encore laborieuse pour l'instant, la rupture est très nette car on est bien bercés par ton jeu et le rythme immuable se rompt d'un coup assez net....C'est très musical dans l'ensemble et très bien parti donc =D> . Il est vrai que la mélodie doit ressortir sans être jouée fort, ce qui fait que toute la partie accompagnement doit être jouée de façon extrêmement douce et légère. Pour l'avoir jouée et enregistrée, et si mes souvenirs sont bons, il me semble que je mettais la pédale una corda presque tout au long du morceau....car je l'aime bien un peu cotonneux ce magnifique Ich ruf.....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par elenajalan »

Merci Spiani. Oui ton idée d'UC sur un queue est top, ça change le timbre. A chaque fois qu'un pianiste le fait, cela me plaît. Bon, sur mon Rameau il n'y en a pas, c'est une sorte de sourdine à fabriquer des faux pianio donc je préfère m'en passer. J'espère être en mesure de faire un enregistrement de ce morceau la semaine prochaine (la fin passe mieux, j'ai mieux compris la logique des notes très basses, que j'avais tant de mal à lire, en fait c'est tout simple). Je vais regarder sur YT s'il y a ta version sur ta chaîne. Oui, l'aspect cotonneux, je vois ce que tu veux dire, ça doit être très beau.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par Carla Rocío »

Spianissimo a écrit : sam. 04 mars, 2023 14:17
elenajalan a écrit : jeu. 23 févr., 2023 0:40 Allez il est tard, voici un premier jet d'un work in j'espère progress bientôt...
La fin en est encore au quasi déchiffrage.
Je vais essayer de le finaliser d'ici mon prochain cours dans une semaine.
La dernière fois, mon prof m'avait dit de ne faire entendre que la voix du dessus (alléger voix intérieure et basse), et m'a aidée à faire les trilles (pas comme marqué sur la partition), par deux, et appogiatures.
C'est le 1er essai d'enregistrement. Merci de votre écoute et conseils !
https://youtu.be/lV-B8p2nBRY
Bonjour Elena, très à la bourre dans mes écoutes, j'en suis encore au Bach Busoni....
Idem…

Je vois pas trop ce que tu pourrais vouloir faire évoluer à part la fin et ses écartèlements mg, et éventuellement la ligne mélodique des aigus à certains endroits (technique des octaves en legato si les souvenirs sont bons).

C’est beau, c’est vrai, c’est touchant😍

Les derniers accords c’est du yahourt harmoniquement maîtrisé? 👍
Sinon, question de goût je préfère le teille du thème en partant de la note du haut, même à petite vitesse. Mais je crois que c’est pas ce qui est indiqué sur la partition.

C’est une pièce profonde qui te va à ravir. Et je suis bien contente que tu doives encore rôder la fin parce que ça signifie une prochaine vidéo :D
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par Niccolò Messina »

Bonjour Elena, œuvre ambitieuse
que je ne connais que comme auditeur.
Dans la partie principale,
il y a une belle régularité dans ton jeu
et j'admire l'égalité de valeur de la mélodie
tantôt aux doigts faibles de la droite,
tantôt à la gauche qui croise.

On voudrait peut-être plus de remous romantique,
d'expressivité appuyée.
Les dernières notes avant la cadence
sont probablement notées pianissimo,
très difficile à rendre je pense.

J'ai beaucoup aimé.
J'espère que ce commentaire correspond à tes attentes.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : sam. 04 mars, 2023 21:49 Les derniers accords c’est du yahourt harmoniquement maîtrisé? 👍
Sinon, question de goût je préfère le teille du thème en partant de la note du haut, même à petite vitesse. Mais je crois que c’est pas ce qui est indiqué sur la partition.

C’est une pièce profonde qui te va à ravir. Et je suis bien contente que tu doives encore rôder la fin parce que ça signifie une prochaine vidéo :D
Merci Carla, mais la fin c'était à vrai dire de la mélasse à ce stade. En ce moment ça progresse un peu là-dessus. Il faut absolument que ça devienne plus solide pour "en finir" et me focaliser pleinement sur la Sonatine de Bethoven. Bon sang, moi qui croyais avoir tout vu avec l'écriture limpide et absolument faussement "facile" des Bach que j'ai joués, rebelote avec celle de l'ami Ludwig.... je refais presque tous les doigtés à la lumière de ceux que mon prof m'a donnés... lentement lentement lentement....
Mais Chopin me manque déjà tellement.... Envie ensuite d'apprendre la Valse de l'Adieu...Avant le Liszt (Die Zelle....qui me paraît plus difficile, j'ai appris à ne pas être trop pressée d'aller vers des pièces trop ardues pour moi)...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par elenajalan »

Niccolò Messina a écrit : sam. 04 mars, 2023 22:07 Bonjour Elena, œuvre ambitieuse
que je ne connais que comme auditeur.
Dans la partie principale,
il y a une belle régularité dans ton jeu
et j'admire l'égalité de valeur de la mélodie
tantôt aux doigts faibles de la droite,
tantôt à la gauche qui croise.

On voudrait peut-être plus de remous romantique,
d'expressivité appuyée.
Les dernières notes avant la cadence
sont probablement notées pianissimo,
très difficile à rendre je pense.

J'ai beaucoup aimé.
J'espère que ce commentaire correspond à tes attentes.
Merci de ton avis Niccolo, mais j'ai un gros doute, tu parles de Brahms ou de Bach ? La cadence, je ne sais pas du tout ce que c'est.... :oops:
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par Niccolò Messina »

Je parle du Brahms :-)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par elenajalan »

Bien sûr !😊 il n'y a guère de partie centrale dans le Bach, mais je préférais être sûre.
Tes commentaires sont très éclairants.
Merci pour ceux sur l'égalité du son.
Pour les remous je vois, je pense que je pourrais les faire ressortir davantage le moment où j'aurai appris à vraiment travailler la pédale. Pour le moment j'essaie d'epurer sur les conseils de mon prof. Oui avant la dernière page c'est pp. Pas tjs facile à rendre surtout sur mon droit, mais ce n est pas une excuse. Avoir ce genre de toucher necessite encore bcp d'apprentissage de l'instrument. Merci bcp d'être passé m'écouter. Je le joue maintenant au moins 3 fois par semaine environ pour ne pas perdre et l'améliorer , enfin quand j ai envie, pour me détendre après le travail un peu difficile sur le Beethoven pourtant apparemment plus simple. Ou alors ce sont mes doigts qui préfèrent Brahms à Ludwig🤔
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par Spianissimo »

Bonjour Elena, j'ai enfin écouté le Brahms, et je ne vais pas faire de commentaire détaillé, simplement te dire que j'ai bien été pris dedans, et je suis impressionné par le travail que tu as accompli, tu peux vraiment être fière du résultat qui est vraiment musical et prenant, certes, il reste à peaufiner un peu (peut-être parfois que tes basses sont un peu timides) mais c'est vraiment déjà une belle interprétation à ce stade, je ne l'ai jamais travaillé mais je sais à quel point ces rhapsodies sont difficiles. Le tempo me convient bien. Un grand bravo. =D> =D> =D>
En ce qui concerne l'acharnement sur les enregistrements, je suis assez d'accord avec Aurèle, sur une pièce aussi longue, 10 enregistrements un même jour, c'est trop, d'ailleurs, tu es finalement revenue sur le 1er, ce qui abonde dans ce sens...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 N°2

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : ven. 24 févr., 2023 11:57 Alors voilà le moment où je poste la Rhapsodie de Brahms...
Bravo Elena. Tu as vraiment bossé sur ce morceau et le résultat est à la hauteur de ton travail.... Magnifique. =D> =D> =D>
Très belle fougue rythme et ambiance. J'ai adoré. :D J'ai bien rigolé avec ton ouf de soulagement en fin d'enregistrement :lol:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par elenajalan »

Ouh la la, pardon, je ne vous ai même pas répondu alors que j'ai bien lu vos messages, et qu'ils m'ont fait tant plaisir.
Merci à tous deux Spiani et Nick ! Je compte bien maintenir dans les doigts et améliorer ce Brahms que j'ai adoré travailler. Une pièce qui donne de l'énergie et qui en demande, mais finalement on s'y fait, le souci étant de ne pas partir trop à fond les ballons dès le début !!!
En mode calme, j'espère enregistrer le Bach Busoni cette semaine. Au plaisir de le partager (sans soupirer ni râler à la fin si possible ! :lol: )
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BACH - BUSONI "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par elenajalan »

Il est un peu tard mais l'encodage est long en pleine campagne...
Hier après-midi, après mon cours de piano, encouragée par l'avis positif de mon prof sur cette "fin de travail" de ces 2 pages, je me suis sentie prête à enregistrer une 1ère version finale de cette belle pièce, que je pensais faire le soir.
Hélas, peu après, j'ai appris par mon chef une terrible et triste nouvelle, de celles qu'on redoute tous d'apprendre un jour en tant que professeur. Si j'en parle ici c'est parce que ce Bach a un lien avec celle-ci. L'un de mes anciens élèves vient de mourir suite à un accident à l'âge de 18 ans. Impossible de retourner au piano. J'ai retrouvé sa photo parmi les photos de classe que je conserve avec affection, j'étais sous le choc, très triste pour lui et ses proches. Et puis ensuite je me suis assise sur la chaise, devant le clavier, et pendant un moment je n'ai pu jouer qu'un seul morceau, celui-ci. Ensuite j'ai dû improviser pendant plus d'une heure en pensant à mon si gentil et doux élève que j'avais eu dans ma classe de 4ème il y a 5 ans, je venais d'arriver dans cet établissement. C'est seulement ce soir que j'ai enregistré cette version, et je la lui dédie de tout mon coeur car c'est cet après-midi qu'a eu lieu la cérémonie et je voulais à ma manière lui envoyer cet au-revoir dont seul Bach a le secret. Je ne veux bien sûr pas attrister tout le forum, mais des peines et des pertes, nous en rencontrons tous, et la musique nous élève et lisse un peu les tristesses.

Pour Axel...
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BACH - BUSONI "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par blyssou »

Bonjour Elena. Desolé d’apprendre cette triste nouvelle. Malheureusement ces choses arrivent toujours sans prevenir. Mais c’est une belle musique pour se souvenir.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BACH - BUSONI "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par Pillg »

une grande tristesse de lire ton post.
je ne sais pas si c'est ton travail, ou les circonstances (peut etre les deux d'ailleurs), mais ton interprétation est d'une tres grande profondeur. c'est extremement intime et touchant. du très beau piano. bravo
Répondre