Re: Fil de Spianissimo (Haendel/Kempff - Menuet de la Suite n°1 HWV 434)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Hess - Cantate BWV 147)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : lun. 30 janv., 2023 13:59 1) il me semble que celle de Hess est la référence de beaucoup de pianistes actuellement, et je trouve également qu'elle est parfaite, bien équilibrée.
2) celle de Kempff est plus chargée et plus difficile, et je ne suis pas certain que ça apporte un plus musicalement...celle-ci est déjà suffisamment compliquée à bien interpréter....
J'ai les 2 partitions et ai écouté les 2. Je te rejoins, celle de Hess est plus horizontale et plus mélodieuse. Celle de Kempff, à vouloir je pense être exhaustif dans la transcription, est très verticale avec des séries de gros accords qui cassent la fluidité du propos.
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Hess - Cantate BWV 147)

Message par Oukee »

Erreur de ma part, en fait l'arrangement joué par Lipatti est bien celui de M Hess ! Il n'en demeure pas moins que son interprétation est extraordinaire (raison pour laquelle j'ai cru qu'il s'agissait de sa propre version !).
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Chaconne BWV 1004 pour piano 2 mains)

Message par Spianissimo »

....et non, ce n'est pas l'adaptation de Busoni (que j'adore mais qui ne fait pas toujours l'unanimité), ni celle de Brahms (pour la main gauche).....
Pour les deux, je pense que je n'ai pas vraiment les moyens pianistiques de proposer une interprétation correcte......donc....non, non, ce ne sont pas ces deux monstres de transcription....cette adaptation est de Pierre Gouin.
Comme j'aime beaucoup cette oeuvre, j'avais envie de la jouer et de l'enregistrer, et c'est la version que j'ai trouvé qui me paraissait la plus correcte, la plus abordable, et donc....la plus raisonnable. Je remercie par avance ceux qui auront le temps et le courage d'écouter les 17 mns que dure l'exécution de ce morceau. Il s'agit en fait d'une adaptation pour clavecin, que j'ai très très légèrement retouchée à certains endroits pour qu'elle soit le plus pianistique possible. J'ai énormément en tête la version de Busoni. Avant de me lancer dans l'enregistrement de cette oeuvre, j'ai écouté plusieurs fois l'oeuvre originale pour violon seul, pour tenter de coller au mieux à l'esprit.
Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 07 mars, 2023 11:10, modifié 2 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Chaconne BWV 1004 pour piano 2 mains)

Message par Pillg »

C'est SUPERBE!
Comme toi j'adore la transcription de Busoni. en tendant un peu l'oreille, on arrive presque à l'entendre par moment, on sent que c'est ta transcription de référence! cela dit, cette transcription est vraiment tres belle et t'ecouter la jouer est un vrai plaisir.
si je peux me permettre, je pense que tu gagnerais a essayer de mettre un peu plus de nuances dans ton jeu. le mirco brouille sans doute un peu les pistes, mais a l'ecoute on dirait que tu voyages entre mp et f au lieu de ppp et FFF...
quuoi quil en soit, c'est du très beau piano
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Chaconne BWV 1004 pour piano 2 mains)

Message par elenajalan »

J'ai passé ma pause de midi à écouter (sans regarder, je fermais les yeux pour me reposer) ; ce fut un moment de pure détente. Ce n'est pas moi qui vais dire quoi que ce soit sur les détails d'interprétation, d'autant que j'ai découvert cette pièce (tu me fais aimer Bach que je n'aimais pas avant parce qu'il m'ennuyait :oops: , comme Olaffson, même si votre jeu est très différent ; son toucher plus non legato, le tien plus "romantique" je dirais, les deux me plaisent). Pur moment de détente donc, j'aime bien ça dans ta musique : c'est vraiment une musique généreuse et qui vient du coeur, sans ego, sans recherche autre que celle de la musique. Merci pour ce partage ! Et donc pour ce moment hors du monde, tandis que les bambins et autres collégiens piaillaient ou hurlaient dehors pour se détendre....à chacun son style ! :lol:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Chaconne BWV 1004 pour piano 2 mains)

Message par mh_piano »

Bravo Spianissimo d'abord se t'attaquer a cette oeuvre magnifique, et d'en arranger une transcription, et d'assurer 17 minutes d'interprétation propre et inspirée ! Tu allies une aisance et une liberté au piano qui font envie, même si par ailleurs les "grandes" transcriptions de cette chaconne te semblent inaccessibles pour ton niveau.
Et ça vaut la peine de l'écouter en entier, d'autant plus que les 2 dernières minutes sont parmi les plus belles.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Chaconne BWV 1004 pour piano 2 mains)

Message par quazart »

Oui, superbe Spiani !!! :D =D> =D>
Je préfère nettement cette transcription à celle de Busoni. Ma préférée sera toujours celle de Brahms pour la main gauche seule, la plus proche de l'original évidemment...
C'est du très beau piano, prenant d'un bout à l'autre, vraiment, bravo !!!!!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Chaconne BWV 1004 pour piano 2 mains)

Message par Christof »

Mon dieu que c’est beau Spiani !!!😇
Qu’as-tu ressenti pendant que tu jouais et juste après ?
Tellement profond, cette beauté.
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Chaconne BWV 1004 pour piano 2 mains)

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : lun. 06 mars, 2023 13:12 ....et non, ce n'est pas l'adaptation de Busoni (que j'adore mais qui ne fait pas toujours l'unanimité), ni celle de Brahms (pour la main gauche).....
Pour les deux, je pense que je n'ai pas vraiment les moyens pianistiques de proposer une interprétation correcte......donc....non, non, ce ne sont pas ces deux monstres de transcription....cette adaptation est de Pierre Gouin.
Comme j'aime beaucoup cette oeuvre, j'avais envie de la jouer et de l'enregistrer, et c'est la version que j'ai trouvé qui me paraissait la plus correcte, la plus abordable, et donc....la plus raisonnable. Je remercie par avance ceux qui auront le temps et le courage d'écouter les 17 mns que dure l'exécution de ce morceau. Il s'agit en fait d'une adaptation pour clavecin, que j'ai très très légèrement retouchée à certains endroits pour qu'elle soit le plus pianistique possible. J'ai énormément la version de Busoni en tête, avant de me lancer dans l'enregistrement de cette oeuvre, j'ai écouté plusieurs fois l'oeuvre originale pour violon seul, pour tenter de coller au mieux à l'esprit.
C'est réussi. Au début, j'ai trouvé le tempo un peu lent, mais ensuite cela ne m'a plus gêné, et j'ai profité de la musique, tout simplement :D.
Cette chaconne est indépassable. Je connaissais la transcription de Gustav Leonhardt (qu'il a d'ailleurs enregistré), et qui est aussi transposée en sol m. Si tu as l'occasion de mettre la main dessus, elle me semble plus aboutie que celle de P Gouin. Mais cette version se tient déjà très bien.
Tu es visiblement dans une période BACH qui te va bien. Coïncidence, je travaille également ce morceau, j'espère l'enregistrer dans pas longtemps.
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Chaconne BWV 1004 pour piano 2 mains)

Message par Ninoff »

Bravo Spianissimo,
C’est très réussi et très musical.
Cela fait plus de 6 mois que j’ai attaqué la transcription de Busoni, petit à petit.
Merci de ton partage et du travail accompli 🙏🙏
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Chaconne BWV 1004 pour piano 2 mains)

Message par Spianissimo »

Merci à toutes et tous
Pillg a écrit : lun. 06 mars, 2023 13:38 C'est SUPERBE!
Comme toi j'adore la transcription de Busoni. en tendant un peu l'oreille, on arrive presque à l'entendre par moment, on sent que c'est ta transcription de référence! cela dit, cette transcription est vraiment tres belle et t'ecouter la jouer est un vrai plaisir.
si je peux me permettre, je pense que tu gagnerais a essayer de mettre un peu plus de nuances dans ton jeu. le mirco brouille sans doute un peu les pistes, mais a l'ecoute on dirait que tu voyages entre mp et f au lieu de ppp et FFF...
quuoi quil en soit, c'est du très beau piano
Oui, en me réécoutant, je trouve aussi que ce n'est pas assez nuancé, sur 17 mns, on doit être capable de créer plus de contrastes et d'ambiances différentes. Il y a aussi un peu du micro qui écrase, car pour la fin du morceau, je peux t'assurer que je joue bien en FF voire FFF

elenajalan a écrit : lun. 06 mars, 2023 20:44 J'ai passé ma pause de midi à écouter (sans regarder, je fermais les yeux pour me reposer) ; ce fut un moment de pure détente. Ce n'est pas moi qui vais dire quoi que ce soit sur les détails d'interprétation, d'autant que j'ai découvert cette pièce (tu me fais aimer Bach que je n'aimais pas avant parce qu'il m'ennuyait :oops: , comme Olaffson, même si votre jeu est très différent ; son toucher plus non legato, le tien plus "romantique" je dirais, les deux me plaisent). Pur moment de détente donc, j'aime bien ça dans ta musique : c'est vraiment une musique généreuse et qui vient du coeur, sans ego, sans recherche autre que celle de la musique. Merci pour ce partage ! Et donc pour ce moment hors du monde, tandis que les bambins et autres collégiens piaillaient ou hurlaient dehors pour se détendre....à chacun son style ! :lol:
Merci Elena de partager le contexte d'écoute et ton ressenti sur ma façon de jouer, ça me touche beaucoup. C'est effectivement le type de morceau qui peut être un remède (malgré sa longueur) pour ceux qui trouvent Bach ennuyeux..

mh_piano a écrit : lun. 06 mars, 2023 23:02 Bravo Spianissimo d'abord se t'attaquer a cette oeuvre magnifique, et d'en arranger une transcription, et d'assurer 17 minutes d'interprétation propre et inspirée ! Tu allies une aisance et une liberté au piano qui font envie, même si par ailleurs les "grandes" transcriptions de cette chaconne te semblent inaccessibles pour ton niveau.
Et ça vaut la peine de l'écouter en entier, d'autant plus que les 2 dernières minutes sont parmi les plus belles.
.
Malgré sa longueur, ce morceau est super bien construit et fini en apothéose les 2 dernières minutes.

quazart a écrit : mar. 07 mars, 2023 1:11 Oui, superbe Spiani !!! :D =D> =D>
Je préfère nettement cette transcription à celle de Busoni. Ma préférée sera toujours celle de Brahms pour la main gauche seule, la plus proche de l'original évidemment...
C'est du très beau piano, prenant d'un bout à l'autre, vraiment, bravo !!!!!
Oui, je sais et tu n'es pas le seul, je reste un inconditionnel de la version de Busoni que je trouve grandiose pour ma part, certes moins fidèle à l'original que la version de Brahms.

Christof a écrit : mar. 07 mars, 2023 4:59 Mon dieu que c’est beau Spiani !!!😇
Qu’as-tu ressenti pendant que tu jouais et juste après ?
Tellement profond, cette beauté.
Merci Christof, malheureusement, je vais être plutôt terre à terre, mais pendant que je jouais, j'étais concentré pour ne pas faire de fautes, j'en suis encore là, il faudrait que je me libère du texte pour être plus dans la musique, et les contrastes....et juste après.....un peu rincé et heureux d'avoir réussi à le jouer a peu près correctement.
Ce qui est fascinant avec ce morceau, c'est cette musique qui avance constamment, si riche, si pleine d'émotions, et qui nous mène vers l'apothéose finale. Je ressens la même plénitude et la même cohérence globale avec la sonate de Liszt (à l'écoute, car je ne la joue pas pour l'instant... :roll: :lol:)

Oukee a écrit : mar. 07 mars, 2023 9:58 C'est réussi. Au début, j'ai trouvé le tempo un peu lent, mais ensuite cela ne m'a plus gêné, et j'ai profité de la musique, tout simplement :D.
Cette chaconne est indépassable. Je connaissais la transcription de Gustav Leonhardt (qu'il a d'ailleurs enregistré), et qui est aussi transposée en sol m. Si tu as l'occasion de mettre la main dessus, elle me semble plus aboutie que celle de P Gouin. Mais cette version se tient déjà très bien.
Tu es visiblement dans une période BACH qui te va bien. Coïncidence, je travaille également ce morceau, j'espère l'enregistrer dans pas longtemps.
Pour le début, j'ai volontairement essayé de ne pas le faire trop grandiose et puissant, mais plutôt intimiste, c'est un choix qui peut se discuter....
Je ne connais pas la partition de Leonhardt, intéressant....je serais curieux de la visualiser....j'ai regardé les transcriptions existantes sur IMSLP et elles sont toutes dans la surenchère virtuose, et bien souvent, avec moins de bonheur que Busoni. Donc, les versions pour clavecin sont une assez bonne alternative...
Quelle version travailles-tu ? celle de Brahms ? il me semble avoir lu que tu n'es pas trop fan de la version de Busoni non plus....

Ninoff a écrit : mar. 07 mars, 2023 12:38 Bravo Spianissimo,
C’est très réussi et très musical.
Cela fait plus de 6 mois que j’ai attaqué la transcription de Busoni, petit à petit.
Merci de ton partage et du travail accompli 🙏🙏
Merci Ninoff, tu as les moyens d'en faire une très belle version, je suis curieux de t'entendre sur cette oeuvre. C'est du boulot, certes....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Chaconne BWV 1004 pour piano 2 mains)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : lun. 06 mars, 2023 13:12 Cette adaptation est de Pierre Gouin.
Bravo @Spianissimo, tu nous sors pièce sur pièce à un rythme qui me laisse admiratif !
Très belle adaptation et très belle interprétation de ta part également =D> =D>
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Chaconne BWV 1004 pour piano 2 mains)

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : mar. 07 mars, 2023 14:33 Pour le début, j'ai volontairement essayé de ne pas le faire trop grandiose et puissant, mais plutôt intimiste, c'est un choix qui peut se discuter....
Je ne connais pas la partition de Leonhardt, intéressant....je serais curieux de la visualiser....j'ai regardé les transcriptions existantes sur IMSLP et elles sont toutes dans la surenchère virtuose, et bien souvent, avec moins de bonheur que Busoni. Donc, les versions pour clavecin sont une assez bonne alternative...
Les transcriptions de Leonhardt ont été éditées (il y en a plusieurs, y compris issues des suites pour violoncelle) :
https://www.baerenreiter.com/en/shop/pr ... s/BA11820/
Spianissimo a écrit : mar. 07 mars, 2023 14:33 Quelle version travailles-tu ? celle de Brahms ? il me semble avoir lu que tu n'es pas trop fan de la version de Busoni non plus....
Oui, la version de Brahms. Je suis devenu allergique à celle de Busoni en effet :cry:, mais je dois dire que comme (presque) tout le monde, j'ai eu aussi
une période où j'étais en adoration/admiration devant les extravagances de Busoni :-? .
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Chaconne BWV 1004 pour piano 2 mains)

Message par Carla Rocío »

Beaucoup de plaisir à écouter cette version.
Je ne connais pas cette transcription de Gouin mais tu la vends très très bien, limite on se demande pourquoi s’embêter avec celle de Busoni?!
J’aime beaucoup comment tu fais monter la puissance, tu es très convaincant dans ton interprétation.
Allez, pour chipoter: un caractère un peu plus sévère (plus de rigueur dans le pulse des temps fort) serait bienvenu pour mes oreilles, ça m’a juste un peu manqué sur la fin: un aspect un peu plus brut (brut et pas “brute”, ça de toutes façons “brute” tu pourras pas !). En même temps ça aurait manqué surtout si tu n’avais pas mis un aspect intimiste au départ.
Bravo pour cet énorme travail, quel plaisir pour nos oreilles !
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Chaconne BWV 1004 pour piano 2 mains)

Message par Spianissimo »

Merci Carla, Nick pour l'écoute et retours, et Oukee, pour les références des transcriptions.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)

Message par Spianissimo »

Bonjour, ce cahier est la dernière oeuvre que Schumann a pu mener à bien avant de sombrer dans la folie, à noter que cette composition fait suite à la visite du jeune Brahms dont la musique fit forte impression auprès de Schumann. On le ressent d'ailleurs dans cette première partie.
L'oeuvre est relativement austère et un peu boudée par les pianistes. Pourtant, ce premier chant est bouleversant, magnifique et profond, une sorte de prière... J'y ressens la même profondeur d'âme que dans la rêverie des scènes d'enfants, même si ce chant de l'aube est infiniment plus sombre. Merci de votre écoute et retours éventuels.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)

Message par elenajalan »

Totale découverte (mais je ne connais quasi rien de Schumann).
J'admire bcp la capacité que tu as à faire "respirer" la musique, ce calme apaisant qui émane des oeuvres lentes que tu joues. Certains forte me paraissent parfois un peu durs mais ce doit être le son de ton piano, ou l'acoustique de la pièce car souvent il me semble que cela résonne un peu dans ta pièce.
A réécouter, pour ma part, car une découverte s'apprécie souvent resservie :wink: Merci pour ce partage et les explications sur Schumann / Brahms.

00h23 : Ca fait 4 fois que je l'écoute depuis cet aprèm et je l'apprécie de plus en plus, quelle belle profondeur ! =D> =D>
Modifié en dernier par elenajalan le jeu. 16 mars, 2023 0:23, modifié 2 fois.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)

Message par blyssou »

Pareil decouverte totale. Superbe morceau. J’ai ecouté la suite et tout aussi mature c’est incroyable
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)

Message par Ninoff »

Merci Spianissimo, belle interprétation 👌👌
Est ce que Schumann pressent sa chute vers la folie..
Bonne soirée
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)

Message par fritz »

Une belle pépite que tu nous proposes là, merci !
Répondre