Yamaha M1J

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Emmanuel62
Messages : 1
Enregistré le : mar. 14 mars, 2023 12:49
Mon piano : Yamaha M1J + Clavinova CVP-303

Yamaha M1J

Message par Emmanuel62 »

Bonjour,

Tout juste débutant, je viens d'acheter un piano d'étude Yamaha M1J de 1980, 1er main, impeccable pas une rayure, très peu joué pour 700€. Il est MADE in JAPAN et fait 108cm de haut.
J'ai bien l'impression que c'est le même que le B1 indonésien actuel et que le E108 des années 80-90. Cependant, impossible de trouver l'information ni la chronologie et les différences de ces petits modèles d'étude 108cm. Merci de vos réponses. Emmanuel
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Yamaha M1J

Message par Naropa »

J'ai gardé un M5J que j'avais acheté à un prix très bas et restauré avec mon technicien (remplacement des ganses de rappel des marteaux). N'arrivant pas à le revendre, je le trouve assez attachant : touchez léger, grande égalité des registres, timbre assez brillant mais pas agressif, excellente tenue d'accord, bref, que des qualités… pourtant, il ne fait que 104 cm.
Ces pianos Made in Japan des années 80 sont très fiables, increvables, probablement meilleurs que les Indonésiens mais je n'ai pas assez de points de comparaison.
Ce qui est sûr, c'est qu'un M1J a une table massive (solid spruce soundboard) contrairement à un B1 qui a une table composite (laminated plywood soundboard) et c'est un aspect vraiment déterminant. :wink:

https://markgoodwinpianos.co.uk/guidedesktop.pdf
Répondre