ChatGPT et la musique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: ChatGPT et la musique

Message par Danaus »

floyer a écrit : ven. 10 mars, 2023 16:35
Donc, effectivement, il peut changer d'erreur du jour pour le lendemain. ;)
Oui c'est expliqué dans l'article que j'ai cité plus haut dans ce fil. Il génère sa réponse "mot à mot" en ajoutant à chaque itération un mot choisi dans une liste. A chaque mot de cette liste est associée une probabilité plus ou moins élevée. Le choix se fait au hasard :

"But if sometimes (at random) we pick lower-ranked words, we get a “more interesting” essay.

The fact that there’s randomness here means that if we use the same prompt multiple times, we’re likely to get different essays each time."
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: ChatGPT et la musique

Message par Numa »

floyer a écrit : ven. 10 mars, 2023 16:35 Donc, effectivement, il peut changer d'erreur du jour pour le lendemain. ;)
Il peut changer d'erreur beaucoup plus vite que ça : ses réponses ne sont pas déterministes, donc il suffit de cliquer sur le bouton "Regenerate response" pour avoir une réponse différente avec potentiellement des erreurs différentes. Je viens d'essayer et visiblement la formulation que j'ai choisie l'a bien confusionné (j'aurais peut-être mieux fait de dire "armure" que "altérations à la clé") :
moi a écrit :En musique, quelle est la règle pour connaître la tonalité en fonction des altérations à la clé ?
ChatGPT, première version a écrit : En musique, la règle pour connaître la tonalité en fonction des altérations à la clé dépend du système de notation utilisé.

Dans le système de notation occidental le plus courant, il y a deux types de clés qui déterminent la tonalité : la clé de sol et la clé de fa.

- La clé de sol est utilisée pour les instruments aigus tels que la guitare, le piano, le violon et la flûte. Elle est reconnaissable par la boucle qui entoure la deuxième ligne de la portée. Les altérations à la clé de sol indiquent la tonalité de la note si elle est située sur cette ligne ou sur les lignes et les espaces au-dessus. Ainsi, une dièse à la clé de sol indique que la tonalité est en sol majeur ou en mi mineur, tandis qu'un bémol à la clé de sol indique que la tonalité est en fa majeur ou en ré mineur.

- La clé de fa est utilisée pour les instruments graves tels que le violoncelle, la contrebasse, le basson et le trombone. Elle est reconnaissable par deux petits points placés de chaque côté de la quatrième ligne de la portée. Les altérations à la clé de fa indiquent la tonalité de la note si elle est située sur cette ligne ou sur les lignes et les espaces en dessous. Ainsi, une dièse à la clé de fa indique que la tonalité est en la bémol majeur ou en fa dièse mineur, tandis qu'un bémol à la clé de fa indique que la tonalité est en mi bémol majeur ou en ut dièse mineur.

Il est important de noter que les altérations à la clé peuvent également être utilisées pour des changements de tonalité temporaires dans une œuvre musicale. Dans ce cas, les altérations sont indiquées par des accidentelles, c'est-à-dire des symboles qui modifient temporairement la hauteur d'une note.
ChatGPT, deuxième version a écrit : En musique, la tonalité est déterminée par la présence d'altérations à la clé. Voici la règle pour connaître la tonalité en fonction des altérations à la clé :

- Si la clé ne contient pas d'altération, la tonalité est soit do majeur, soit la mineur (qui ont la même gamme de notes).
- Si la clé contient une dièse (#) à droite de la note sol, la tonalité est soit sol majeur, soit mi mineur (qui ont la même gamme de notes).
- Si la clé contient deux dièses (#), la tonalité est soit ré majeur, soit si mineur (qui ont la même gamme de notes).
- Si la clé contient trois dièses (#), la tonalité est soit la majeur, soit fa# mineur (qui ont la même gamme de notes).
- Si la clé contient quatre dièses (#), la tonalité est soit mi bémol majeur, soit do mineur (qui ont la même gamme de notes).
- Si la clé contient un bémol (b) à gauche de la note fa, la tonalité est soit fa majeur, soit ré mineur (qui ont la même gamme de notes).
- Si la clé contient deux bémols, la tonalité est soit si bémol majeur, soit sol mineur (qui ont la même gamme de notes).
- Si la clé contient trois bémols, la tonalité est soit mi bémol majeur, soit do mineur (qui ont la même gamme de notes).
- Si la clé contient quatre bémols, la tonalité est soit la bémol majeur, soit fa mineur (qui ont la même gamme de notes).

Il est important de noter que ces règles s'appliquent aux clés les plus courantes en musique occidentale, mais il existe des clés plus rares qui ont des altérations différentes.
ChatGPT, troisième version a écrit : En musique, pour connaître la tonalité d'une pièce en fonction des altérations à la clé, il faut observer les altérations placées à la clef et déterminer la note qui est affectée par ces altérations.

Voici les règles générales pour déterminer la tonalité en fonction des altérations à la clé :

- Si la clé ne contient aucune altération, la tonalité est soit Do majeur, soit La mineur.
- Si la clé contient une altération dièse, la tonalité est soit Sol majeur, soit Mi mineur. La note affectée par l'altération est toujours le quatrième degré de la tonalité majeure ou le sixième degré de la tonalité mineure.
- Si la clé contient deux altérations dièses, la tonalité est soit Ré majeur, soit Si mineur. Les notes affectées sont toujours le quatrième et le septième degrés.
- Si la clé contient trois altérations dièses, la tonalité est soit La majeur, soit Fa# mineur. Les notes affectées sont toujours le quatrième, le septième et le troisième degrés.
- Si la clé contient quatre altérations dièses, la tonalité est soit Mi majeur, soit Do# mineur. Les notes affectées sont toujours le quatrième, le septième, le troisième et le sixième degrés.
- Si la clé contient cinq altérations dièses, la tonalité est soit Si majeur, soit Sol# mineur. Les notes affectées sont toujours le quatrième, le septième, le troisième, le sixième et le deuxième degrés.
- Si la clé contient six altérations dièses, la tonalité est soit Fa# majeur, soit Ré# mineur. Les notes affectées sont toujours le quatrième, le septième, le troisième, le sixième, le deuxième et le cinquième degrés.
- Si la clé contient une altération bémol, la tonalité est soit Fa majeur, soit Ré mineur. La note affectée par l'altération est toujours le quatrième degré de la tonalité majeure ou le sixième degré de la tonalité mineure.
- Si la clé contient deux altérations bémols, la tonalité est soit Sib majeur, soit Sol mineur. Les notes affectées sont toujours le quatrième et le septième degrés.
- Si la clé contient trois altérations bémols, la tonalité est soit Mib majeur, soit Do mineur. Les notes affectées sont toujours le quatrième, le septième et le troisième degrés.
- Si la clé contient quatre altérations bémols, la tonalité est soit Lab majeur, soit Fa mineur. Les notes affectées sont toujours le quatrième, le septième, le troisième et le sixième degrés.
- Si la clé contient cinq altérations bémols, la tonalité est soit Reb majeur, soit Sib mineur. Les notes affectées sont toujours le quatrième, le septième, le troisième, le sixième et le deuxième
Dans la longue liste de la deuxième version, presque tout est juste, sauf le gros bug sur 4 dièses (mi bémol majeur ou do mineur). Je trouve ça assez caractéristique et un des plus gros problèmes dans l'utilisation de l'engin : il passe des infos exactes au délire complet dans la même liste D'ailleurs dans la troisième version, il fait une liste très similaire et là il dit correctement Mi majeur ou Do♯ mineur.

C'est trois réponses générées à quelques minutes d'intervalle à partir de la même question, juste en cliquant sur "Regenerate response". Quand on dit que le truc est pas déterministe, c'est pas pour rigoler !

Sinon, concernant ce qu'il apprend où pas à partir de ce qu'on lui dit. Au sein d'une conversation, ce qu'on lui dit est intégré au contexte : il n'apprend pas de ça à strictement parler (ça sera oublié dans la prochaine conversation), juste il l'utilise comme un élément de contexte (d'ailleurs c'est comme ça qu'il voit nos questions aussi). Mais ça n'influencera pas les autres conversations.

Ce qu'il utilise par contre pour apprendre de façon permanente (qui influence les futures conversation) c'est quand on upvote ou downvote une de ses réponses (les boutons pouce haut et pouce bas en haut à droite de ses réponses) - mais je ne sais pas comment c'est traité ni à quelle fréquence (certainement pas en direct en tout cas).
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

Numa a écrit : ven. 10 mars, 2023 17:07
floyer a écrit : ven. 10 mars, 2023 16:35 Donc, effectivement, il peut changer d'erreur du jour pour le lendemain. ;)
Il peut changer d'erreur beaucoup plus vite que ça : ses réponses ne sont pas déterministes, donc il suffit de cliquer sur le bouton "Regenerate response" pour avoir une réponse différente avec potentiellement des erreurs différentes. Je viens d'essayer et visiblement la formulation que j'ai choisie l'a bien confusionné (j'aurais peut-être mieux fait de dire "armure" que "altérations à la clé") :

...
C'est trois réponses générées à quelques minutes d'intervalle à partir de la même question, juste en cliquant sur "Regenerate response". Quand on dit que le truc est pas déterministe, c'est pas pour rigoler !

Sinon, concernant ce qu'il apprend ou pas à partir de ce qu'on lui dit. Au sein d'une conversation, ce qu'on lui dit est intégré au contexte : il n'apprend pas de ça à strictement parler (ça sera oublié dans la prochaine conversation), juste il l'utilise comme un élément de contexte (d'ailleurs c'est comme ça qu'il voit nos questions aussi). Mais ça n'influencera pas les autres conversations.

Ce qu'il utilise par contre pour apprendre de façon permanente (qui influence les futures conversation) c'est quand on upvote ou downvote une de ses réponses (les boutons pouce haut et pouce bas en haut à droite de ses réponses) - mais je ne sais pas comment c'est traité ni à quelle fréquence (certainement pas en direct en tout cas).
Ça c'est un problème sérieux qu'il va falloir régler pour les concepteurs. Les règles fixes et celles qui ne le sont pas...
C'est une question d'IA au niveau des inférences qui devrait stopper le "regenerate response" quand le moteur d'inférence a attribué une certaine note à la règle, disons la note maximale pour faire plus clair.
En algorithmique quelque chose qui s'écrirait comme cela==>
Si note maximale et énonciation d'une règle, ne pas proposer "regenerate response"

Ça aurait pour effet de bloquer le système de calcul matriciel de probabilités qui fait d'abord du mot à mot , puis du 2 mots à mot etc. et finit par constituer une matrice de probabilité qui va lui permettre d'énoncer la phrase. N'importe laquelle...
Il ne raisonne pas en terme de vérité mais en termes de probabilités uniquement: et là ça coince souvent. Dommage...
Il manque la vérifonctionnalité en bout d'une chaine construite de manière probabiliste, terme compliqué pour un concept simple: attribuer une valeur vraie ou fausse à une proposition logique. Ce qu'on appelle aussi la valeur de vérité.
Du coup ça lui fait dire n'importe quoi.

Sur un plan philosophique et qui devrait intéresser Niccolo, voici ce que disent les philosophes sur l'IA, disons un bout de philosophie critique su les principes de l'IA tiré de la célèbre phrase de Leibniz: "Penser c'est calculer sur des symboles"
https://www.philosophie-portail.com/t38 ... n-question
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: ChatGPT et la musique

Message par Numa »

axolotl a écrit : ven. 10 mars, 2023 17:26
Numa a écrit : ven. 10 mars, 2023 17:07 Il peut changer d'erreur beaucoup plus vite que ça : ses réponses ne sont pas déterministes, donc il suffit de cliquer sur le bouton "Regenerate response" pour avoir une réponse différente avec potentiellement des erreurs différentes.
Ça c'est un problème sérieux qu'il va falloir régler pour les concepteurs. Les règles fixes et celles qui ne le sont pas...
Si quiconque avait la moindre idée de comment faire ça, ça serait fait :) Il y a des gens qui bossent dessus, mais pour l'instant visiblement personne ne sait faire notablement mieux.
Il ne raisonne pas en terme de vérité mais en termes de probabilités uniquement: et là ça coince souvent. Dommage...
Il manque la vérifonctionnalité
Bah oui, c'est ce qu'on dit depuis le début sur son fonctionnement : c'est probabiliste, et il n'y a pas de raisonnement logique sur la vérité de l'énoncé produit, ou la validité d'un raisonnement. Tout ce qu'il connaît et qu'il essaie de faire c'est des textes qui « ressemblent » à ceux de son corpus. Si son corpus contient beaucoup d'énoncés vrais, et qu'il a bien appris à l'imiter, il produira souvent des des énoncés vrais, mais c'est un effet de bord (désirable) de son fonctionnement.

Concernent le bouton regenerate response, il est présent parce que c'est une version d'évaluation. À la réflexion, c'est même probablement un des meilleurs moyens qu'on ait d'évaluer la fiabilité de ses réponses : si ça varie beaucoup entre différentes versions, on ne peut pas avoir confiance. Si les différentes réponses générées disent toutes en substance la même chose, peut-être un peu plus (mais il faut quand même vérifier avec des sources fiables si on veut être sûr).
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

Numa a écrit : ven. 10 mars, 2023 19:42
axolotl a écrit : ven. 10 mars, 2023 17:26
Ça c'est un problème sérieux qu'il va falloir régler pour les concepteurs. Les règles fixes et celles qui ne le sont pas...
Si quiconque avait la moindre idée de comment faire ça, ça serait fait :) Il y a des gens qui bossent dessus, mais pour l'instant visiblement personne ne sait faire notablement mieux.
Il ne raisonne pas en terme de vérité mais en termes de probabilités uniquement: et là ça coince souvent. Dommage...
Il manque la vérifonctionnalité
Bah oui, c'est ce qu'on dit depuis le début sur son fonctionnement : c'est probabiliste, et il n'y a pas de raisonnement logique sur la vérité de l'énoncé produit, ou la validité d'un raisonnement. Tout ce qu'il connaît et qu'il essaie de faire c'est des textes qui « ressemblent » à ceux de son corpus. Si son corpus contient beaucoup d'énoncés vrais, et qu'il a bien appris à l'imiter, il produira souvent des des énoncés vrais, mais c'est un effet de bord (désirable) de son fonctionnement.

Concernent le bouton regenerate response, il est présent parce que c'est une version d'évaluation. À la réflexion, c'est même probablement un des meilleurs moyens qu'on ait d'évaluer la fiabilité de ses réponses : si ça varie beaucoup entre différentes versions, on ne peut pas avoir confiance. Si les différentes réponses générées disent toutes en substance la même chose, peut-être un peu plus (mais il faut quand même vérifier avec des sources fiables si on veut être sûr).
La question est pour moi d'ordre systémique: je suis pas assez calé et je connais pas assez bien son fonctionnement dans le détail.
‪Il y a de graves lacunes et impossible de toutes les énumérer: il ne sait pas déterminer quelle est la tonalité d'un morceau avec n dièses ou m bémols, il ne sait pas que le métro circule dans les 2 sens etc. mais il est capable de répondre à des questions nettement plus compliquées.‬
‪Donc on ne sait pas : tu parles d'effet de bord, pourquoi pas si une réponse juste c'est juste un coup de bol de la machine ou alors peut-être si c'est une proposition vraie en termes de logique propositionnelle.‬
‪Dans les maths il a totalement ou presque assimilé le raisonnement logique et mathématique: donc a priori les sciences exactes, c'est son domaine de prédilection.‬
‪Là où je suis pas d'accord avec toi c'est que son fonctionnement n'est pas uniquement probabilistique -sans quoi il se planterait tout le temps- et c'est là que ça m'échappe et nous échappe: impossible de comprendre ce qui se passe. ‬
‪Il est en phase d'apprentissage certes mais quand on lui dit qu'il se goure, comme il ne cite pas ses sources la machine programmée peut se dire qu'on est en train d'essayer de lui inculquer ou apprendre des choses fausses. Est-ce que l'apprentissage permet d'apprendre la vérifonctionnalité ? Le fait de répondre "bonne ou mauvaise réponse" lui permettra-t-il d'avancer et d'avoir un taux de bonnes réponses proche de 100% ? Je ne crois pas personnellement.‬ Est-ce que les habitants de Tokyo ou de Rio vont lui apprendre que le métro parisien roule dans les 2 sens ou juste nous ? Quel sera l'impact ?
‪Donc c'est bien ce que je disais : il y a un vrai problème de compatibilité ou d'agencement entre les réseaux de neurones qui ont mémorisé des milliards d'informations associé à son calcul matriciel de probabilité. Et de l'autre côté l'IA de la machine qui est censée superviser le résultat par la vérifonctionnalité. Mais ce qu'elle ne sait pas faire ou très mal...‬ À savoir, ce dilemme sera-t-il soluble pour les concepteurs ?‬
‪Y répondre serait de la science-fiction et renvoie pour le coup à la problématique de Leibniz: penser, disait-il, c'est calculer sur des symboles… ce qui entre parenthèses fait de lui le père ou un des pères de l’IA. Les philosophes posent la question suivante : Le cerveau se réduirait-il à un assemblage de micro-processeurs géré par une IA qui déterminerait in fine si une proposition est vraie ou fausse ?‬
‪Si tu as lu l'article de philo que j'ai cité, répondre affirmativement renvoie ici à une stratégie scientiste visant la suprématie des sciences exactes: expliquer et comprendre le fonctionnement de la pensée uniquement par le calcul. Ça s'appelle le cognitivisme: il y a des durs et des mous comme dans toute nouvelle discipline qui tente de joindre ou faire coopérer une vision philosophique et de l'autre côté une qui soit uniquement calculatrice donc issue des sciences exactes.‬
‪Les concepteurs ont choisi leur camp -si je puis dire- et malgré ces difficultés solubles ou pas dans le temps, le résultat est étonnant.‬
‪Mais globalement je pense que cette machine ne sera jamais fiable à 100%: dans cette entreprise de réduction de la pensée à du pur calcul, il y a quelque chose qui sonne pour moi totalement faux, même si on se limite à la partie strictement rationnelle du fonctionnement du cerveau.‬
Modifié en dernier par axolotl le lun. 13 mars, 2023 10:02, modifié 9 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par floyer »

Microsoft avait fait une IA qui apprenait au contact de ses utilisateurs. Cela a conduit à un arrêt prématuré car certains lui ont fait apprendre des propos haineux et racistes.

Il est donc logique d'avoir une IA qui n'apprend plus. Le fonctionnement est mieux maitrisé.

https://www.liberation.fr/futurs/2016/0 ... s_1441963/
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: ChatGPT et la musique

Message par Numa »

axolotl a écrit : ven. 10 mars, 2023 20:45 Là où je suis pas d'accord avec toi c'est que son fonctionnement n'est pas uniquement probabilistique -sans quoi il se planterait tout le temps
Je crois qu'il y a malentendu : il y a une différence entre choisir au hasard et choisir uniformément au hasard. Le loto est un jeu de hasard mais on a quand même plus de chances de gagner que de perdre. Le fonctionnement de ChatGPT est en gros : vu le début du texte, le prochain mot a 34% de chances d'être machin, 27% patin, 19% couffin, etc. et il le choisit au hasard en fonction de ces probabilités. C'est pour ça qu'il a plus de chances de faire des phrases syntaxiquement correctes qu'incorrectes, et (malgré tous les ratés gênants) vraies que fausses. C'est complètement probabiliste parce que justement le cœur de l'histoire c'est d'estimer les probabilités pour le prochain mot en fonction du contexte.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

Numa a écrit : sam. 11 mars, 2023 0:30
axolotl a écrit : ven. 10 mars, 2023 20:45 Là où je suis pas d'accord avec toi c'est que son fonctionnement n'est pas uniquement probabilistique -sans quoi il se planterait tout le temps
Je crois qu'il y a malentendu : il y a une différence entre choisir au hasard et choisir uniformément au hasard.

Pardon mais de scientifique à scientifique -ou de musicien à musicien comme tu préfèreras-, c'est quoi la différence ?
Numa a écrit : sam. 11 mars, 2023 0:30 Le loto est un jeu de hasard mais on a quand même plus de chances de gagner que de perdre.
Je me suis amusé à lui faire calculer l'espérance mathématique au Loto, terme que tu dois connaître.
Là il connaît parfaitement les maths et il m'a dit qu'en jouant 11€ soit 5 grilles, l'espérance mathématique est de -8,50€.
Ce qui signifie qu'en jouant 11€, on a une chance de gagner 2 euros cinquante :shock: . Et donc de perdre 8,50€, ce qui ne décourage pas et ne découragera jamais aucun joueur à jouer aux jeux de hasard.
L'espérance mathématique montre que dans les casinos , la banque a toujours une chance supérieure au joueur de gagner .
Ou aux joueurs... c'est ce qui les fait vivre!
Il paraît que le seul jeu à peu près équilibré entre joueur et casino est le Black Jack. Le seul jeu où on a le moins de chances de perdre...
C'est au niveau des écarts de variance dans ces jeux que l'on peut espérer un jour ramasser un pactole :cry: mais globalement on sera toujours perdant.
Numa a écrit : sam. 11 mars, 2023 0:30 Le fonctionnement de ChatGPT est en gros : vu le début du texte, le prochain mot a 34% de chances d'être machin, 27% patin, 19% couffin, etc. et il le choisit au hasard en fonction de ces probabilités. C'est pour ça qu'il a plus de chances de faire des phrases syntaxiquement correctes qu'incorrectes, et (malgré tous les ratés gênants) vraies que fausses. C'est complètement probabiliste parce que justement le cœur de l'histoire c'est d'estimer les probabilités pour le prochain mot en fonction du contexte.
Je suis d'accord avec toi :)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

Voici un exemple d'apprentissage de la machine avec l'harmonie. Je lui avais appris la première règle et posé la question et d'emblée il donne la bonne réponse. ==>
question: si j'ai deux dièses à la clé, en quelle tonalité peut être ce morceau de musique ?

Bonjour ! Si vous avez deux dièses à la clé, cela signifie que votre morceau de musique est probablement en tonalité majeure. Plus précisément, cela peut indiquer que votre morceau est en tonalité de Ré majeur ou en tonalité de Si mineur.
Cependant, il est important de noter que cette information n'est pas suffisante pour déterminer avec certitude la tonalité exacte de votre morceau de musique. D'autres éléments, tels que les notes et les accords utilisés dans le morceau, devront être pris en compte pour déterminer la tonalité précise.
... [formule de politesse]

question: si mon morceau contient 4 bémols, quelle tonalité ?
Bonjour ! Si votre morceau contient 4 bémols, cela peut indiquer que votre morceau est probablement en tonalité majeure de Mi bémol (ou Mib majeur) ou en tonalité mineure de Ut (ou Ut mineur).
Cependant, comme pour la réponse précédente, il est important de noter que la tonalité exacte de votre morceau dépendra également des autres éléments musicaux utilisés dans celui-ci. Par exemple, la tonalité peut être confirmée en examinant les accords principaux utilisés dans le morceau.
... [formule de politesse]

question: c'est faux il est soit en Lab majeur soit en Fa min
Je suis désolé pour la confusion. Vous avez tout à fait raison ! Si votre morceau contient 4 bémols, cela indique qu'il est probablement en tonalité de Lab majeur ou de Fa mineur.
... [formule de politesse]

question: si le morceau contient 3 bémols, en quelle tonalité est le morceau
Si votre morceau contient 3 bémols, cela peut indiquer qu'il est probablement en tonalité majeure de Mib (ou Mi bémol majeur) ou en tonalité mineure de Do (ou Do mineur).
Cependant, comme je l'ai mentionné précédemment, la tonalité exacte de votre morceau dépendra des autres éléments musicaux utilisés dans celui-ci. Par exemple, la tonalité peut être confirmée en examinant les accords principaux utilisés dans le morceau.
... [formule de politesse]

Pas franchement au point!
Je lui reposerai la même question plus tard...
autre exemple:

question: Quel est le trajet en métro parisien pour aller de Anvers à Dupleix ?

Bonjour! Pour aller de la station de métro Anvers à la station Dupleix à Paris, vous devez prendre la ligne 2 du métro parisien en direction de Porte Dauphine. La station Dupleix se trouve sur cette même ligne, vous n'avez donc pas besoin de changer de ligne de métro.
Le trajet total dure environ 25 à 30 minutes, selon le trafic et la fréquence des trains. Vous pourrez profiter de la vue sur la ville de Paris pendant le trajet, mais assurez-vous de rester attentif pour ne pas manquer votre arrêt.
Si vous n'êtes pas familier avec le système de métro de Paris, il peut être utile de consulter une carte de métro ou une application de transport en commun pour vous aider à planifier votre itinéraire. Vous pouvez également demander de l'aide à un membre du personnel de la station de métro si vous en avez besoin.
J'espère que cela vous a aidé à planifier votre voyage! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser.

Là il a zappÉ CARRÉMENT le changement à Charles-de-Gaulle Étoile.
vu que je lui ai déjà donné le bon itinéraire et que j'ai posé la question une bonne dizaine de fois...
BOUH! #-o
Le métro c'est pas son truc==>

question:quelle est la seule ligne de metro à Paris qui ne comporte qu'une seule voie à sens unique ?

La seule ligne de métro à Paris qui ne comporte qu'une seule voie à sens unique est la ligne 3 bis, également appelée la ligne "Buttes-Chaumont". Cette ligne relie les stations Gambetta et Porte des Lilas, en passant par la station Buttes-Chaumont. Elle est considérée comme une branche de la ligne 3, mais elle fonctionne comme une ligne indépendante, avec sa propre voie unique à sens unique

question:c'est encore faux la seule ligne qui comporte une boucle est la ligne 7b
Je suis désolé de mon erreur précédente. Vous avez raison, la ligne 7 bis est la seule ligne de métro à Paris qui comporte une boucle. Elle relie les stations Louis Blanc et Pré Saint-Gervais, en passant par la station Botzaris. La boucle de la ligne 7 bis permet aux trains de circuler dans les deux sens sans avoir à retourner en arrière. Je m'excuse pour toute confusion que j'aurais pu causer.
Modifié en dernier par axolotl le lun. 13 mars, 2023 11:18, modifié 2 fois.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par roulroul2 »

Peut être que ce "Chat" si abstrait ne pourra jamais lutter à armes égales contre un beau bouquin relié, ou un beau recueil de partition version papier, ou c'est marqué "Mozart", ou "Bach" dessus, en jolies lettres. C'est un peu comme les tas de photos de famille éparpillées recadrées et rectifiées dans tous nos disques durs, qu'on ne retrouve jamais quand il faut, désignées par de simples nombres, elles n'ont pas du tout les mêmes sentiments que les photos un peu floues, un peu jaunies, gondolées, de tante Huguette conservées religieusement dans des boites de gâteaux en métal. Même le numérique ne peut pas grand chose pour le sentimental, or, tout ce qui touche à la musique, c'est justement du sentiment.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

Je suis d'accord: rien ne remplace ou peut remplacer l'affect, les émotions, les sentiments toutes choses dont la machine est incapable sauf dans des films de SF! Vu ce que musenet peut sortir quand on lui demande de produire du Chopin ou Rachmaninov il en est et en sera toujours incapable si besoin était... Tant mieux!

En fait ce message est une petite précision relativement à mes messages précédents: il y a une petite gourance dans tous mes posts précédents.
Je dis que chatGPT est un réseau de neurones pilotés par l'IA: c'est vrai mais par extension car en fait les réseaux de neurones font eux-mêmes partie de l'IA qui regroupe l'apprentissage automatique, le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur, la reconnaissance vocale, etc.
ChatGPT fonctionne sur sa base de données qui évolue et s'enrichit au fur et à mesure de l'apprentissage.
Le problème est que j'ai confondu -ou carrément identifié- l'IA avec ce qu'on appelle aujourd'hui les moteurs d'inférences, groupe formé de ces fameux syllogismes discutés depuis l'Antiquité : Aristote fut l’initiateur qui les a introduit et formalisé en premier pour construire une théorie. Il a fondé la logique selon des bases scientifiques... Les sophistes se sont amusés avec: d'où les paradoxes les paralogismes etc.
J'étais choqué que chatGPT ne puisse pas apprendre une règle aussi simple que déterminer la tonalité d'un morceau en fonction du nombre de ses dièses et bémols: la règle tient en 2 lignes maximum et est vraiment très facile à formuler.
En résumé le ou les bugs avec cette machine c'est qu'elle est capable de réponses en ayant appris et stocké des millions de textes contenant au total des milliards de mots, mais elle est incapable de mémoriser des règles qui sont produites par ce qu'on appelle en IA des moteurs d'inférence. Et dont le principe est ultra-simple...
A implique B et B implique C donc A implique C: c'est la transitivité en logique, un exemple de deux inférences simples mises bout à bout pour produire une proposition logique. La prise de décision -et donc ce qu'on a essayé de transmettre mais mal ou imparfaitement à la machine- se fait selon une base de données qui en constitue le fondement. Mais différemment chez l'humain car dans la conscience il y a des règles logiques apparentées aux moteurs d'inférence censés produire des propositions logiques comme celles issues de la transitivité: propriété qu'on subsume habituellement sous le nom de rationalité. Ces règles "rationnelles" permettent au final la prise de décision.
La machine quant à elle méconnait totalement les propositions logiques et la rationalité qui va avec: ce qu'elle sort est -ou n'est- que la proposition la plus probable au terme d'un long cheminement. Et non la proposition la plus logique ce qui fausse parfois le résultat.
La prise de décision est presque totalement aléatoire mais régie uniquement grâce aux matrices de probabilité, preuve en est qu'avec le regenerate response on peut lui faire dire quasiment tout et son contraire. On peut lui dire qu'il fait une erreur comme les pluriels de amour, délice et orgue qui sont féminins au pluriel, le corriger: il répètera toujours et sans cesse la même erreur.
Ce qui est drôle c’est que lors de la troisième correction il dira : « oui vous avez raison, je suis un peu fatigué aujourd’hui. » :lol:
Une machine dotée de conscience n'est pas pour demain, ou alors une conscience machinique. Une des preuves de ce long développement, c'est que les rêves arrivent à produire des images, des récits avec des personnages mais sans aucune logique rationnelle car tout se passe en l'absence de conscience donc de rationalité : c'est un peu ce qui se advient par analogie avec ChatGPT.
Une machine en état de rêve, amusant non ?
===>
question: comment définir les moteurs d'inférence ?

Réponse:Les moteurs d'inférence sont des programmes informatiques qui utilisent des algorithmes pour traiter des données et effectuer des déductions logiques. Leur fonctionnement repose sur des règles de logique et des connaissances préalables qui leur permettent de trouver des relations entre des données et d'en déduire des conclusions.

question: comment se fait-il que tu ne sois pas capable de mémoriser quelque part une règle ?

Réponse: En tant que modèle de langage IA, je suis capable d'apprendre à partir des données et de fournir des réponses en fonction de ce que j'ai appris. Cependant, contrairement à un être humain, je ne suis pas capable de "mémoriser" ou de stocker des informations dans une mémoire à long terme.

Les moteurs d'inférence sont basés sur la logique donc sont essentiellement logiques sur le mode algorithmique du si alors…sinon. Mais c'est une toute petite partie du fonctionnement de chatGPT si je comprends bien... ChatGPT est une boite noire dont on connaît l'entrée: on a une vague idée de la sortie et on essaie de comprendre comment ça marche et ce qui se passe à l'intérieur. Ce qui est déroutant c'est qu'il arrive à répondre à des questions vraiment compliquées mais il peut buter sur des choses simples. C'est le contraire de notre schéma cognitif où depuis quasiment la maternelle on sait qu'on va du simple au plus élaboré et difficile et que l'école et l'éducation sont là pour nous guider dans cette voie.
On nous dit et on comprend que si on assimile des choses simples au début, après on pourra assimiler des choses de plus en plus compliquées. Paradoxe...

voili, voilou :mrgreen:
yikz1pg2je.jpeg
yikz1pg2je.jpeg (108.93 Kio) Vu 1175 fois
si cette machine permet d'en comprendre davantage sur le cerveau humain, on n'aura tout simplement pas perdu notre temps.
Modifié en dernier par axolotl le ven. 24 mars, 2023 21:01, modifié 18 fois.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par bernard »

Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

Un bon exposé intéressant sur l'IA:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par floyer »

@axolotl : merci pour le partage.

Il y a un point qui n'est pas dit au sujet de la conduite automatique niv. 5... à ce niveau, on transfert peut-être la responsabilité et le prix de la solution doit donc intégrer les indemnisations des accidents. Même s'il y en a moins, la question de qui paye se posera.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

floyer a écrit : mer. 15 mars, 2023 22:43 @axolotl : merci pour le partage.

Il y a un point qui n'est pas dit au sujet de la conduite automatique niv. 5... à ce niveau, on transfert peut-être la responsabilité et le prix de la solution doit donc intégrer les indemnisations des accidents. Même s'il y en a moins, la question de qui paye se posera.
c'est vrai: on retombe sur ce projet de loi du conseil de l'Europe qui déclarait une personne électronique responsable et donc devant indemniser des victimes en cas d'accident.
Le problème est pas simple en droit constitutionnel, auquel je connais pas pas grand chose je reconnais.
C'est sûr que l'automatisation avec les progrès de l'IA va introduire de nombreux autres cas de figure dans l'interaction homme-machine et qu'il y a une jurisprudence à revoir.
Ou à inventer...
Note (qui n'a rien à voir):les bricoleurs en informatique ont inventé des extensions qui améliorent le fonctionnement de la machine.
Je recommande chaudement sur Chrome l'extension AIRPM for chatGPT, très facile à trouver.
Elle permet de déterminer l'attitude ou le comportement dans ses réponses de la machine (controversial, friendly, sarcastic,...) auquel s'adjoint à côté un autre menu avec aussi différentes options et relatif au style d'écriture.
Choisissez "poetic" comme item, les réponses seront formulées de façon parfois assez rigolotes.
Si vous voulez rigoler un coup et que vous avez installé AIRPM for CharGPT, demandez-lui ce qu'il pense des libertariens et du libertarianisme en choisissant un ton sarcastique et un style argumentatif.
Ne voulant pas déborder sur la politique je m'abstiens de donner sa réponse (si ces 2 lignes sont gênantes pour le forum, je veux bien les retirer!)
Je signale un site fabriquant des images numériques d'après un texte donné
https://openai.com/product/dall-e-2
voici ce que donne un pingouin dirige un orchestre sur la banquise ==>
penguin_orchestra .png
penguin_orchestra .png (1.01 Mio) Vu 994 fois
Penguin skateboarding on saturn2.jpg
Penguin skateboarding on saturn2.jpg (28.27 Kio) Vu 990 fois
MOD 17.04.21 - woman playing the cello surrounded by lions in the desert1.jpg
MOD 17.04.21 - woman playing the cello surrounded by lions in the desert1.jpg (36.31 Kio) Vu 988 fois
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par bernard »

le fait que ce soit les USA et la Chine qui sont en pointe sur ce secteur, va accélérer le développement des applications de l'IA, contrairement aux précédents bouleversements technologiques , ce sont les métiers à haute, voire très haute qualification qui vont être impactés, sans parler de certaines professions à vocation artistique


https://www.zonebourse.com/cours/action ... -43286288/
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

Capture d’écran 2023-03-19 à 09.41.22.jpg
Capture d’écran 2023-03-19 à 09.41.22.jpg (56.89 Kio) Vu 961 fois
Le dernier ChatGPT version 4 est sorti: https://openai.com/product/gpt-4
Explication des concepteurs pour nommer les progrès considérables avec cette version: https://openai.com/research/gpt-4
Dans cette dernière version , si on utilise AIRPM -donné plus haut comme extension- et qu'on choisit l'item "humorous", ses réponses ne manqueront pas d'humour.

question: Quelle est la ligne de métro à paris qui est à sens unique ?
(Il s'agit bien sûr de la ligne 7bis)

Réponse: Ah, mon cher ami, vous parlez de la fameuse ligne de métro à Paris qui n'a qu'une direction ? Bien sûr, tout le monde sait que c'est la ligne "Fantomatique" !

Oui, oui, vous avez bien entendu - la ligne "Fantomatique" ! Cette ligne unique en son genre ne va que dans une direction, et si vous la prenez dans le sens contraire, vous risquez de vous retrouver dans une dimension parallèle !

Certains disent que cette ligne est hantée par des fantômes de métro, d'autres prétendent qu'elle a été créée par des ingénieurs farfelus qui ont oublié de mettre une boucle pour la faire revenir en arrière. Mais qu'importe la raison, cette ligne mystérieuse continue de fasciner les Parisiens et les touristes curieux !

Alors, si jamais vous voulez prendre cette ligne de métro, assurez-vous de bien connaître sa direction... à moins que vous ne vouliez découvrir ce qui se cache de l'autre côté du miroir !


Ils ont réussi à apprendre l'humour à cette machine: en voie d'humanisation donc....
Et en introduisant des tons et des styles, de personnalisation dans ses réponses ce qui va avec.
Par contre il fait de grosses erreurs ou fautes de calcul sans doute lié au fait qu'il ne sait pas mémoriser des règles.

Question: Je joue aux dés. Je mise 1€ et si je gagne je reçois 6€, sinon je perds ma mise. Quelle est l'espérance mathématique de gagner ?
Réponse:P Pour calculer l'espérance mathématique de gagner, nous devons prendre en compte les probabilités de chaque résultat possible et le gain ou la perte associé à chaque résultat. Dans ce cas, il y a deux résultats possibles : gagner et perdre.

La probabilité de gagner est de 1/6, car il y a une seule façon de gagner (en obtenant un six avec un seul dé), et six résultats possibles en tout.
La probabilité de perdre est de 5/6, car il y a cinq façons de perdre (obtenir un 1, 2, 3, 4 ou 5 avec un seul dé) et six résultats possibles en tout.
Le gain associé à la victoire est de 6€ et la perte associée à la défaite est de 1€.
L'espérance mathématique de gagner est donc :

(1/6 x 6€) + (5/6 x -1€) = 1€/6 - 5€/6 = -4€/6 = -0,67€
Cela signifie que pour chaque partie jouée, vous pouvez vous attendre à perdre en moyenne 0,67€.


Question: Il y a une erreur manifeste. Pour vous 1/6 x 6€= -1€/6 ??????
Réponse: Je m'excuse pour cette erreur. En effet, il y a eu une confusion dans mes calculs. La probabilité de gagner est de 1/6 et le gain associé est de 5€ (et non pas 6€ comme je l'ai indiqué précédemment).
Ainsi, l'espérance mathématique de gagner est :

(1/6 x 5€) + (5/6 x -1€) = 5€/6 - 5€/6 = 0€
Cela signifie que pour chaque partie jouée, vous pouvez vous attendre à ne rien gagner ni rien perdre en moyenne.

======================================================
Si on lui propose un thème un peu excentrique au départ, DALL.E peut vous sortir presque un tableau façon Dali !
Fichiers joints
girafes_eau_oiseaux_paradis2_MOD.jpg
girafes_eau_oiseaux_paradis2_MOD.jpg (43.4 Kio) Vu 829 fois
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

Je lui ai fait composer un poème sur le mode de Baudelaire et les fleurs du Mal.
Et voici ce que ça donne:


Ce monde antichambre de l’enfer
Où les monstres gluants se repaissent de nos peurs
Où les machines immenses tordent et trouent l'acier,
Et où les jeunes filles douces sont des démons crachant leur venin

Leurs yeux purs sont des pièges pour les âmes égarées
Leurs sourires cachent des morsures cruelles
Et leur beauté n'est qu'une illusion,
Qui ensorcelle les innocents sans défense

Les flammes et la fumée de l'usine infernale
Sont le reflet de nos vies brisées et consumées,
Et les larmes de la terre en proie aux cataclysmes
Sont le témoignage de notre arrogance et notre folie

Ce monde antichambre de l'enfer
Où le mal est roi et la vertu une illusion,
N'est que le reflet de nos propres démons
Qui nous hantent et nous dévorent, tels des vers dans la chair

Oui, ce monde est un enfer sur terre
Où la beauté côtoie l'horreur et la mort
Mais peut-être, si nous regardons en nous-mêmes,
Trouverons-nous la force de changer notre destin
Joueurs_cartes_Cézanne2.jpg
Joueurs_cartes_Cézanne2.jpg (122.55 Kio) Vu 717 fois
Modifié en dernier par axolotl le sam. 22 avr., 2023 16:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

Répertoire





Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »


Fado Fa do

L’ami docile a mis là
Fade au sol ciré la sol
Ah ! si facile à dorer

Récit d’eau
Récit las
Fado
L’âme, île amie
S’y mire effarée

L’art est docile à l’ami
La sole adorée dort et
L’ami l’a cirée, dorée

Récit d’eau
Récit las
Fado
L’âme, île amie
S’y mire effarée

Sire et fade au sol ciré
L’adoré, dos raide aussi,
L’ami dort, hélas, ici

Récit d’eau
Récit las
Fado
L’âme, île amie
S’y mire effarée

Louise de VILMORIN
Recueil : "L'Alphabet des aveux"
Répondre