Théorie sos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Isabelle MD
Messages : 153
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Théorie sos

Message par Isabelle MD »

Bonjour, j ai suivi vos conseils et pris un morceau pas trop difficile pour le stage:le clair de lune de la suite Bergamasque de Debussy. J aime beaucoup mais j ai un problème de theorie.Sur la mesure 13 que je vais tenter de mettre en photo. On est sur du 9/8 donc 3 temps et la croche vaut 1temps c est bien ça ? Du coup j ai un peu de mal à comprendre comment se jouent le la et le fa...et pourquoi ils ont la queue en bas....je les joue avec la main droite c est bien ça? Il n y a pas de silence avant le la donc il vient juste après le ré lié ? En même temps que les ré suivant mais dure jusqu au fa...c est bien ça ? C est loin la théorie je me sens comme une.poule devant un couteau :)
16770858920908389329373526302003.jpg
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Théorie sos

Message par pianoforte »

Comme on n'a pas la partition sous les yeux pour vous répondre, je peux déjà vous dire que dans les mesures ternaires , comme ici 9/8, le temps n'est pas la croche mais la noire pointée pour le reste envoyez une photo pour pouvoir y voir plus clair !
Isabelle MD
Messages : 153
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Théorie sos

Message par Isabelle MD »

Merci beaucoup
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Théorie sos

Message par Gruppetto »

Oui c'est ça. Ils ont la queue en bas parce que c'est une autre voix. Il y a 4 voix dans cette mesure (2 à la main droite et 2 à la main gauche). Par contre vous dites que la croche vaut 1 temps, non elle vaut 1/2 comme toujours, la pulsation est sur une noire pointée.
Isabelle MD
Messages : 153
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Théorie sos

Message par Isabelle MD »

En effet pour la durée c était un lapsus de ma part.Pour la queue de la note merci pour l explication c est un élément que je n avais pas appris...ou oublié...Merci et bonne soiree
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Théorie sos

Message par Jacques Béziat »

pianoforte a écrit : ven. 24 févr., 2023 7:38 Comme on n'a pas la partition sous les yeux pour vous répondre, je peux déjà vous dire que dans les mesures ternaires , comme ici 9/8, le temps n'est pas la croche mais la noire pointée pour le reste envoyez une photo pour pouvoir y voir plus clair !
À 9/8, on peut être à 9 temps en mode décomposé, cela dépend du morceau :wink: .
Sinon, comme dans le morceau de Debussy, c'est bien un 3 temps.
Ma chaîne Youtube : ICI
Isabelle MD
Messages : 153
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Théorie sos

Message par Isabelle MD »

Merci :)
Avatar du membre
Durtal
Messages : 127
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Théorie sos

Message par Durtal »

Gruppetto a écrit : dim. 12 mars, 2023 21:40 Oui c'est ça. Ils ont la queue en bas parce que c'est une autre voix. Il y a 4 voix dans cette mesure (2 à la main droite et 2 à la main gauche). Par contre vous dites que la croche vaut 1 temps, non elle vaut 1/2 comme toujours, la pulsation est sur une noire pointée.
À 9/8, la croche vaut 1/3 de temps.
Modifié en dernier par Durtal le dim. 26 mars, 2023 1:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Durtal
Messages : 127
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Théorie sos

Message par Durtal »

Isabelle MD a écrit : sam. 25 mars, 2023 23:08 Merci :)
Avec Debussy, vous n'avez pas choisi le plus simple.

D'un autre côté, rien n'est jamais simple en musique.

Peut-être les inventions de Bach, ou les petits préludes. Mais là aussi, c'est plus difficile qu'il n'y paraît.
Isabelle MD
Messages : 153
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Théorie sos

Message par Isabelle MD »

Oui je m en rends compte...j ai beaucoup de mal à lire l ensemble des accords avec la foule de bémol puis de dieses...mais cela me fait progresser. J écoute les différents interprètes histoire de m assurer que je ne m eloigne pas trop de l esprit du morceau.Je suis.plus à l aise avec des morceaux plus rapides avec moins d accords.Pour progresser il faut sortir de sa zone de confort ;)
Répondre