[Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 01/09 : Chopin!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2261
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 10/03

Message par Nick Borderline »

Salut Simon. Bien joué. Ça m’a rappelé mes débuts avec une prof à qui j’aimerais dire qu’elle m’a donné le goût de l’instrument. =D> =D>
fitousimon
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 janv., 2023 20:45
Mon piano : Roland fp30x

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 10/03

Message par fitousimon »

Bonjour à toutes et à tous, un gros update aujourd'hui, je vous propose mon avancée sur la valse en La mineur Post. de Chopin. On est le 6 avril, je boucle mon 3eme mois de piano, et je suis assez fier de ma progression, et plus motivé que jamais pour aborder la suite !
Pour aujourd'hui donc la valse de Chopin, le rendu est loiiiin d'être à la hauteur de ce que j'aurais aimé, des mordants sortent mal, il y a des hésitations, mais je veux immortaliser ma progression à 3 mois pour le suivi, et sur certains petits passages je me plais à dire que c'est pas si mal :D (Bon après j'écoute Katsaris et je me demande d'où sortent ses 3eme voix sur les basses :twisted: )
N'hésitez pas à me donner vos feedbacks, je vous lis avec attention et merci pour ceux qui prendront le temps d'écoute. :D

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2261
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 10/03

Message par Nick Borderline »

fitousimon a écrit : jeu. 06 avr., 2023 14:43 Bonjour à toutes et à tous, un gros update aujourd'hui, je vous propose mon avancée sur la valse en La mineur Post. de Chopin.
Bravo Simon, c'est top. Pour 3 mois de piano Wow !! =D> =D> =D> Un très beau jalon de ta vie pianistique.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 06/04 : Chopin !

Message par Carla Rocío »

Bravo fitousimon, c’est dur à croire que tu n’as que 3 mois de piano. Tu joues d’un autre instrument? (Pardon si tu en a déjà parlé ailleurs, je retiens ni les noms ni les visages :? )

Sacré sens du rythme, c’est lui qui t’aide pour les mordants et traits non? On dirait que tu focalises sur aboutissement du trait, du coup les doigts glissent tout seul.
Ça fait des très beaux effets. Notamment sur le trait qui monte à 0’50 avec le mordant qui suit, particulièrement ici tu fais preuve d’une belle sensibilité bien communicative.

Attention quand même à la position des mains, en particulier la gauche qui s’affaisse au dos de la paume. J’ai le même défaut, pour choper des tendinites c’est assez efficace parce que les extenseurs sont trop sollicités.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 06/04 : Chopin !

Message par elenajalan »

A 3 mois de piano je ne sais pas ce que je jouais mais sans doute pas cette valse ! Bravo, belle motivation que tu as. =D> Travaille bien la musicalité et la douceur de la m.g.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 06/04 : Chopin !

Message par Frely »

Je la joue beaucoup moins bien après…3…ans de piano :mrgreen:
Vraiment c’est très bien joué Simon, continue comme ça =D> =D> =D>
fitousimon
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 janv., 2023 20:45
Mon piano : Roland fp30x

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 06/04 : Chopin !

Message par fitousimon »

Carla Rocío a écrit : jeu. 06 avr., 2023 20:11 Bravo fitousimon, c’est dur à croire que tu n’as que 3 mois de piano. Tu joues d’un autre instrument? (Pardon si tu en a déjà parlé ailleurs, je retiens ni les noms ni les visages :? )

Sacré sens du rythme, c’est lui qui t’aide pour les mordants et traits non? On dirait que tu focalises sur aboutissement du trait, du coup les doigts glissent tout seul.
Ça fait des très beaux effets. Notamment sur le trait qui monte à 0’50 avec le mordant qui suit, particulièrement ici tu fais preuve d’une belle sensibilité bien communicative.

Attention quand même à la position des mains, en particulier la gauche qui s’affaisse au dos de la paume. J’ai le même défaut, pour choper des tendinites c’est assez efficace parce que les extenseurs sont trop sollicités.
Merci beaucoup 😚
Oui j'ai plusieurs années de guitare dans les pattes, j'avoue que ça m'aide pas mal à ressentir le tempo lors des mordants (en hard rock les appogiatures sont légions dans la plupart des solos).
Bien noté pour la position, je ferais plus attention. 🙌

Merci à tous pour vos mots, j'apprécie beaucoup 😄
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 06/04 : Chopin !

Message par freddo »

bonsoir fitousimon,

Je n'avais pas vu ton fil, mais comme il est revenu en haut de la pile des sujets de la rubrique "piano", je suis tombé dessus.
29 ans - 14 = démarré la musique à l'âge de 15 ans, et rien avant ? :shock:

Valse de Chopin en LA mineur (du début de ce fil, le samedi 04 fév 2023) : elle était sur ma liste, mais loin ..., loin..., loin, tout là-bas ..., ; maintenant tout bien réfléchi, j'vais la supprimer, c'est pas pour moi !

Quelle dextérité avec le clavier ! (je ne peux juger que de la maîtrise du clavier, mais c'est suffisant pour me refroidir)
Alors, c'est soit tu es super doué ou c'est moi qui suis archi, mais alors, archi-nul (j'opte pour la première proposition, tout de même !).
C'est pas le genre d'exploits qui va me motiver !
Y'a pas eu une vague de suicides de débutants sur Pianomajeur depuis ce samedi 04 fév 2023 ? :mrgreen:

Sur ta deuxième interprétation de la valse en La mineur de Chopin (--> en fait ce n'est pas une 2ème version, tu l'as ajoutée au début de ton fil !, je n'avais pas vu ça comme ça (du coup, ça ne fait plus "progression"!)) : perso, j'avais bien tenté le début, mais j'ai laissé tomber car les longs déplacements de la main gauche entre la basse et les accords me posaient problème. Visiblement, pour toi, ce n'est pas un souci !

3 mois ? Afficher une progression si rapide =D> ça devrait être interdit sur le forum, ou alors il faudrait la cacher comme ça :
ATTENTION, débutants qui galèrent, s'abstenir !
(cliquez sur le bouton "afficher" pour voir le texte)

Je ne sais pas si le "Led Zep" à la guitare =D> (le Whole Lotta Love, trop court ! mais ça a, déjà, été dit) arrivera à me consoler !

PS : et le solo de "Stairway to heaven", version "live" de l'album "the song remains the same", c'est pour quand ? :mrgreen: (c'est de la provoc. juste pour me venger !)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 06/04 : Chopin !

Message par lullablue »

alors là, bravo! surtout en jouant sur un numérique.
ne te compare pas à Katsaris :lol: vous n'avez pas le même instrument!
quel est ton prochain projet?
est-ce que tu connaissais le solfège avant?
quand je pense au temps qu'il m'a fallu pour l'apprendre et positionner mes mains sur le clavier :oops: .
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 06/04 : Chopin !

Message par Niccolò Messina »

Bonjour Simon, je viens d'étudier cette valse, je la joue aussi bien que toi après 47-6 ans d'apprentissage du piano. Tu peux voir ma page.
fitousimon
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 janv., 2023 20:45
Mon piano : Roland fp30x

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 06/04 : Chopin !

Message par fitousimon »

Ahhh le Stairway en live, très dur à apprendre (comme toute impro 😱). Merci beaucoup
Pour ce qui est du solfège je ne savais pas lire une partition en démarrant il y a trois mois (en guitare on utilise les tablatures )
Par contre j'avais déjà une base théorique plutôt correcte (notes, accord, gamme, modes grecs, cadence etc...). Pour le rythme aussi, forcément. Typiquement l'arpège triolet-quintolet ne m'a pas posé de problème pour "ressentir" la pulsation (pour avoir le mouvement fluide à bonne vitesse par contre j'y suis clairement pas 😅)

Pour la suite je travaille deux pièces, une sonatine de Beethoven (en Sol majeur ) et la Baccarolle d'Alkan. Je m'entraîne beaucoup plus à jouer en alignant mon regard sur la partition plutôt que les mains, c'est si dur haha 😶‍🌫️
Pour Katsaris, j'avais entendu beaucoup d'interprétations de cette valse, c'est le seul à faire ressortir des voix totalement annexes. Du coup ça me donne envie de rebosser encore mais là j'y suis encore dans 5 ans 😅
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 06/04 : Chopin !

Message par freddo »

lullablue a écrit : ven. 07 avr., 2023 9:09 alors là, bravo! surtout en jouant sur un numérique. ne te compare pas à Katsaris :lol: vous n'avez pas le même instrument!
:lol:
fitousimon a écrit : ven. 07 avr., 2023 9:53 Ahhh le Stairway en live, très dur à apprendre (comme toute impro 😱). Merci beaucoup
En cherchant bien je dois retrouver la tablature (ce n'est pas la version originale mais c'est quasiment la version du CD "live"). Elle était disponible, il y a quelques années sur le site de PowerTab Editor [petit programme pour écrire et lire des tablatures], mais plus maintenant puisque toutes les interprétations même personnelles de musique, de ce site qui, je crois, a dû fermer, ont été interdites aux USA pour des raisons de droits d'auteur. Je peux l'envoyer par la MP du forum si intéressé. Mais bon, quand on se met à Chopin , Bach et autres, on ne peut pas tout faire, ... quoique !
Modifié en dernier par freddo le ven. 07 avr., 2023 17:56, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 10/03

Message par Ninoff »

fitousimon a écrit : jeu. 06 avr., 2023 14:43 Bonjour à toutes et à tous, un gros update aujourd'hui, je vous propose mon avancée sur la valse en La mineur Post. de Chopin. On est le 6 avril, je boucle mon 3eme mois de piano, et je suis assez fier de ma progression, et plus motivé que jamais pour aborder la suite !
Pour aujourd'hui donc la valse de Chopin, le rendu est loiiiin d'être à la hauteur de ce que j'aurais aimé, des mordants sortent mal, il y a des hésitations, mais je veux immortaliser ma progression à 3 mois pour le suivi, et sur certains petits passages je me plais à dire que c'est pas si mal :D (Bon après j'écoute Katsaris et je me demande d'où sortent ses 3eme voix sur les basses :twisted: )
N'hésitez pas à me donner vos feedbacks, je vous lis avec attention et merci pour ceux qui prendront le temps d'écoute. :D

En 3 mois c’est exceptionnel 👌👌👌
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 06/04 : Chopin !

Message par blyssou »

salut Simon.
C est vraiment tres bien.
La mise en place est tres bonne et musicalement il y a deja de très belles chose.

je pense que sur ce numerique tu vas maheureusement etre assez vite limité mais bon on va quand meme essayé de te laisser des pistes pour encore ameliorer la piece :)

La valse est a trois temps. Le premier temps est plus important que les autres, le dernier est moins important que les autres, donc premiere mesure ce n'est pas LA SI DO - DO, c'est LA si do (do) etc.
La main gauche a le mouvement qui aide pour faire sonner la basse; mais comme il faut aller chercher la basse en permanence, le risque est de mettre un faux accent sur le deuxieme accord pour, par empressement aller chercher la basse, alors que le troisieme accord MG des mesures devraient etre moins marqués que les deux autres.

Pour la main je rejoins Carla et je rajoute ceci : les doigts sont un peu plats et je crains que le passage sur un numerique tu perdes beaucoup en controle du son car l'articulation ici est assez faible. c est surement parce que tu t'es adapté au piano et que tu n as pas besoin de faire plus d efforts ici pour que les notes sonnent, mais je te conseille de t'astreindre a lever un peu plus les doigts en prévision du jour ou tu auras un clavier plus lourd. bonne continuation
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 06/04 : Chopin !

Message par Pos »

Quels progrès, et avec quelle rapidité ! C’est épatant !
J’espère que tu pourras jouer sur acoustique, ton jeu le mérite ! J’avoue que je suis assez gênée par le son synthétique des numériques de façon générale. Et en jouer est tellement plus agréable aussi.
Pour revenir à la valse, si tu écoutes mieux ta basse, ta main s’allégera sur les temps 2-3, et tu auras une voix de basse que tu as entendu sur d’autres versions.
Concernant les mordants, je ne vois pas pourquoi tu ne l’es aimes pas, je les trouve très bien.
Pour la fin je ne ralentirais pas si tôt, ou peut être si abruptement. Mais je me demande si tu ne t’es pas juste déconcentrer à ce moment là.
Je réitère mes applaudissements, ton travail et tes progrès sont remarquables !
fitousimon
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 janv., 2023 20:45
Mon piano : Roland fp30x

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 06/04 : Chopin !

Message par fitousimon »

Merci beaucoup pour vos retours, et vos conseils 🙌.
Il s'agit d'un clavier numérique mais à toucher lourd (Roland FP30X). Quand je passe sur l'acoustique de ma prof, je ne sens pas une grosse grosse différence sur le toucher, plutôt sur la puissance et la dynamique du son. 😱
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 06/04 : Chopin !

Message par diez »

J'ai la même impression concernant le clavier. Par contre il y a une grosse différence au niveau de la pédale et du volume sonore de la main gauche. C'est beaucoup plus facile sur un numérique (j'ai un Kawai).

Bravo pour la progression.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 06/04 : Chopin !

Message par elenajalan »

Ayant acheté un Roland FP-10 il y a peu afin d'épargner mon entourage (qui n'a pas à se coltiner des heures de piano), j'apprécie le toucher un minimum lourd et le son des basses notamment au casque, ainsi que les nuances et effets bien plus faciles à faire que sur mon droit (ex, le passage central m.g. du Prélude 15 de Chopin, un régal sur le Roland, je dirais même qu'il me rappelle le souvenir du Bechstein à queue :mrgreen: ). Par contre le retour au droit au début m'a choquée voire catastrophée, son trop fort, effet brouillon, ce qui m'a permis aussi de chercher un toucher et un jeu plus épuré, avec plus d'attention portée à la pédale par ex. Puis peu à peu je me suis faite à ces passages de l'un à l'autre, ça ne me choque plus, et j'essaie même de travailler le plus possible sur le droit même si mon Rameau s'essoufle en terme de capacités. L'accordeur doit bientôt venir (à l'arrêt du chauffage), il y des notes dans les medium gauche qui sonnent n'importe comment. Déjà le droit c'est moins facile, pour l'articulation dont parlait Blyssou. Par ex sur les gammes, rien à voir... Mais il y a cette sensation inégalable, quel que soit le piano (même pas top) de fabriquer le son, de sentir les vibrations...
Toutefois, je dis merci aux ingénieurs d'avoir inventé le numérique, ce qui permet de jouer tranquillement la nuit. J'aurais eu ça autrefois, suite aux différents et nombreux déménagements dus à mes études et à mon métier de prof (nomade non par choix, lol), je n'aurais jamais arrêté le piano. Rien que pour ça, le numérique c'est top. Et pour ceux qui ont des voisins c'est aussi un imparable atout. Sans parler du budget. L'idéal étant d'avoir numérique et acoustique, ou, si tu habites une grande ville, louer qqs heures de studio (sur Paris j'en ai vu des pas chers, dommage que ce ne soit pas le cas vers chez moi) ou même aller pianoter à la gare...
Bonne continuation....bientôt la Ballade 1 ? :wink: :lol:
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 06/04 : Chopin !

Message par Niccolò Messina »

Merci Elena pour cette comparaison mettant en valeur les qualités de ce digital, que je ne soupçonnais pas.

En revanche, tu te trompes sur le bruit nocturne produit par les numériques,
les voisins entendent un affreux tapotement notamment les voisins de l'étage en dessous.
Je suis contraint d'arrêter de jouer à 21 heures pour ne pas les gêner.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 06/04 : Chopin !

Message par elenajalan »

Ah oui il paraît. C'est fou ! Mes voisins "du bas" comme je les appelle habitent à 150 m de l'autre côté de la colline ! :mrgreen:
Répondre