Interprétation des longs passages Forte

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Interprétation des longs passages Forte

Message par Pillg »

Hello tout le monde,

J'aurai aimé vos points de vue. Dans la pièce que je travaille actuellement (mais cela peut etre valable pour bon nombre d'autres morceaux), il y a de très longs passages forts. sur la photo on peut voir sur 2 pages, des ff -> Crescendo -> fff -> sempre ff. sur les 2 pages suivantes ca continue : con strepito, sempre marcatissimo, batteries d'accents de sforzando etc...

difficile avec ca de ne pas comprendre que le compositeurs souhaite qu'on joue très fort! oui mais voilà.... Dans ma modeste expérience d'élève en piano on m'a souvent dit que : jouer tout le temps le plus fort possible, on perd son auditoire. l'oreille n'est pas captivée sur la durée"

et en réécoutant mes enregistrements de ces passages et en prenant un peu de recul (en dehors des soucis techniques dont je ne suis pas encore libéré), c'est ce constat qui est fait : ca manque de relief!

Quels moyens utiliseriez vous pour pallier à ce problème?
tricher sur les nuances? (au lieu de faire ff > cresc > fff, commencer plus bas avec un mf)
introduire des rubatos et des rallentis?

vos idées et expériences sont les bienvenues :)
331225378_1162191691149430_4265482309704647854_n.jpg
331225378_1162191691149430_4265482309704647854_n.jpg (80.05 Kio) Vu 600 fois
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Interprétation des longs passages Forte

Message par fritz »

En plus des pistes que tu donnes, peut-être jouer également sur les couleurs, le caractère percussif. Je privilégierais quand même tous les moyens qui n'altèrent pas les nuances indiquées.
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Interprétation des longs passages Forte

Message par Ninoff »

Bonjour Pillg,
Dans ces passages il faut user des crescendo et decrescendo, essayer de faire très souvent des contrastes.
Ici il y a beaucoup d’accords, essayer de privilégier certaines notes
Les Fortés doivent être amener donc chercher tous les endroits où l’on peut réduire l’intensité.
Dans la première page de Funérailles c’est la même chose, cerner les points culminants et relativiser les autres fortés.
La sonate de Dante est l’un des morceaux ou l’on est confronté à cette puissance déployée, et comme tu le dis afin d’éviter toute saturation il faut trouver le moyen de faire une balance de tous ces fortés sinon cela devient presque inaudible .
Ce n’est pas facile..
Bon courage 🙏
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Interprétation des longs passages Forte

Message par Oukee »

Penser à baisser d'intensité au début d'un trait d'octave de façon à ménager une progression dans la nuance forte et éviter toute monotonie. On entend parfois l'aphorisme : "crescendo veut dire piano" pour traduire cette idée.
Cela rejoint l'avis de Ninoff : trouver les moments ou tu vas introduire une détente (très relative), ce qui t'oblige en fait à penser le phrasé que tu veux rendre.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Interprétation des longs passages Forte

Message par quazart »

D'accord avec ce qui a été dit, j'ajouterai aussi une révision de l'échelle des nuances... en principe, FF c'est le maximum qu'on puisse obtenir... alors si FFF prend cette valeur, FF baisse d'un cran...
Je traduirais ça ainsi :
- "F" avec les poignets
- "FF" avec les bras
- "FFF" avec les épaules
- "FFFF" avec le dos
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Interprétation des longs passages Forte

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : ven. 10 mars, 2023 0:17 D'accord avec ce qui a été dit, j'ajouterai aussi une révision de l'échelle des nuances... en principe, FF c'est le maximum qu'on puisse obtenir... alors si FFF prend cette valeur, FF baisse d'un cran...
Je traduirais ça ainsi :
- "F" avec les poignets
- "FF" avec les bras
- "FFF" avec les épaules
- "FFFF" avec le dos
Ah non je suis pas vraiment d’accord. Tout doit être joué avec l’ensemble du corps, si tu fais qu’avec les poignets par ex ça risque d’être un son dur. Je pense que le principe est le même pour une nuance forte, après tout est question de dosage. Mais ça n’engage que moi.
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Interprétation des longs passages Forte

Message par Pillg »

fritz a écrit : jeu. 09 mars, 2023 15:20 En plus des pistes que tu donnes, peut-être jouer également sur les couleurs, le caractère percussif. Je privilégierais quand même tous les moyens qui n'altèrent pas les nuances indiquées.
plus ou moins percussif me semble etre une bonne piste. les couleurs ca peut aussi, mais pas evident quand c'est tout le temps tres fort...
Ninoff a écrit : jeu. 09 mars, 2023 15:37 Bonjour Pillg,
Dans ces passages il faut user des crescendo et decrescendo, essayer de faire très souvent des contrastes.
Ici il y a beaucoup d’accords, essayer de privilégier certaines notes
Les Fortés doivent être amener donc chercher tous les endroits où l’on peut réduire l’intensité.
Dans la première page de Funérailles c’est la même chose, cerner les points culminants et relativiser les autres fortés.
La sonate de Dante est l’un des morceaux ou l’on est confronté à cette puissance déployée, et comme tu le dis afin d’éviter toute saturation il faut trouver le moyen de faire une balance de tous ces fortés sinon cela devient presque inaudible .
Ce n’est pas facile..
Bon courage 🙏
Merci pour tes conseils ninoff. c'est une bonne idée de chercher les endroits ou l'on peut réduire, pour réaugmenter. ce qui donne encore plus le sentiment d'explosions successives... il faut que je fasse un travail de recherche de nuances en ce sens sur ces passages.
Oukee a écrit : jeu. 09 mars, 2023 16:48 Penser à baisser d'intensité au début d'un trait d'octave de façon à ménager une progression dans la nuance forte et éviter toute monotonie. On entend parfois l'aphorisme : "crescendo veut dire piano" pour traduire cette idée.
Cela rejoint l'avis de Ninoff : trouver les moments ou tu vas introduire une détente (très relative), ce qui t'oblige en fait à penser le phrasé que tu veux rendre.

Ca rejoint effectivement ce que dit Ninoff. ces crescendos indiquent de manière implicite de reprendre un cran en dessous. merci pour ton commentaire
quazart a écrit : ven. 10 mars, 2023 0:17 D'accord avec ce qui a été dit, j'ajouterai aussi une révision de l'échelle des nuances... en principe, FF c'est le maximum qu'on puisse obtenir... alors si FFF prend cette valeur, FF baisse d'un cran...
Je traduirais ça ainsi :
- "F" avec les poignets
- "FF" avec les bras
- "FFF" avec les épaules
- "FFFF" avec le dos
Aurele27 a écrit : ven. 10 mars, 2023 7:00
Ah non je suis pas vraiment d’accord. Tout doit être joué avec l’ensemble du corps, si tu fais qu’avec les poignets par ex ça risque d’être un son dur. Je pense que le principe est le même pour une nuance forte, après tout est question de dosage. Mais ça n’engage que moi.
Du coup, un pinanissimo c'est juste avec la dernière phalange??? :lol: :lol: pardon c'est mon (très mauvais) humour
Merci pour vos avis. Un peu du même avis que Aurèle, le son risque d'etre dur. Mais je pense que ce que tu as voulu dire c'est au final la même chose qu'elle et que c'était pour en quelque sorte matérialiser la réalisation des différentes nuances et dosages.
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Interprétation des longs passages Forte

Message par Pierre Sanpere »

Quand les nuances sont très intenses comme dans ce passage, je pense qu'il faut avoir à l'esprit que ce qu'a écrit le compositeur est l'arrivée de sa pensée musicale, aussi les nuances ont leur raisons à un niveau psychique et pas seulement physique.
Que signifient les nuances ff ou fff ici ? Je ne saurai dire n'ayant jamais joué cette oeuvre et puis chacun sa conception, mais il doit bien sûr y avoir des raisons.
Ce que je veux dire par là c'est qu'au delà de la force physique à employer qui a d'ailleurs ses limites humaines surtout s'il faut jouer vite en même temps, la grande intensité doit avoir un écho au niveau psychique et c'est à ce niveau à mon avis que l'on peut agir en jouant en plus du physique.
S'agit il d'un côté grandiose ? D'un bataille intérieure ? D'une conquête ? Etc. Je n'en sais rien mais toute nuance est ajoutée à bon escient par le compositeur, elle a sa raison en tant que pensée musicale alors aidons-nous de cela pour arriver à les jouer, surtout quand c'est très intense comme ce passage

Sinon, je pensais à la même chose que Oukee, à savoir faire des reprises de son.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Interprétation des longs passages Forte

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : ven. 10 mars, 2023 7:00 Ah non je suis pas vraiment d’accord. Tout doit être joué avec l’ensemble du corps, si tu fais qu’avec les poignets par ex ça risque d’être un son dur. Je pense que le principe est le même pour une nuance forte, après tout est question de dosage. Mais ça n’engage que moi.
Oui, d'accord (ma prof étant de l'école Lucette Descaves &Co aurait bondi au plafond...), l'ensemble du corps est impliqué dans le jeu.
Je voulais dire qu'en jouant de plus en plus fort, on sollicite de plus en plus de muscles. En jouant doucement l'épaule et le bras sont essentiellement des points de passage, en jouant de plus en plus fort ils fournissent plus de puissance.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Interprétation des longs passages Forte

Message par quazart »

Pillg a écrit : ven. 10 mars, 2023 7:36 Du coup, un pinanissimo c'est juste avec la dernière phalange??? :lol: :lol: pardon c'est mon (très mauvais) humour
Avec les oreilles... :mrgreen:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Interprétation des longs passages Forte

Message par fritz »

Je ne voudrais pas faire naitre une polémique mais la solution la plus simple dans tout ça c'est de ne pas jouer de Liszt, c'est celle que j'ai adoptée en tout cas, j'ai même poussé le concept jusqu'à ne pas en écouter :mrgreen:
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Interprétation des longs passages Forte

Message par Pillg »

fritz a écrit : ven. 10 mars, 2023 16:03 Je ne voudrais pas faire naitre une polémique mais la solution la plus simple dans tout ça c'est de ne pas jouer de Liszt, c'est celle que j'ai adoptée en tout cas, j'ai même poussé le concept jusqu'à ne pas en écouter :mrgreen:
Fritz a été banni de ce fil.

:mrgreen: :lol:
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Interprétation des longs passages Forte

Message par Pillg »

fritz a écrit : ven. 10 mars, 2023 16:03 Je ne voudrais pas faire naitre une polémique mais la solution la plus simple dans tout ça c'est de ne pas jouer de Liszt, c'est celle que j'ai adoptée en tout cas, j'ai même poussé le concept jusqu'à ne pas en écouter :mrgreen:
Blague à part, ce fil et ce sujet ne concernent pas que les pièces de Liszt…. Sinon je l’aurai posé sur mon propre fil.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Interprétation des longs passages Forte

Message par fritz »

Pas que mais Liszt incarne tout de même pas mal les excès pianistiques, en tout cas c'est ce côté "regarde mon gros piano comme il peut jouer vite et fort" qui me laisse complètement à côté de son œuvre. Enfin bref, ce n'est pas le sujet ;)
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Interprétation des longs passages Forte

Message par diez »

fritz a écrit : ven. 10 mars, 2023 19:23 Pas que mais Liszt incarne tout de même pas mal les excès pianistiques, en tout cas c'est ce côté "regarde mon gros piano comme il peut jouer vite et fort" qui me laisse complètement à côté de son œuvre. Enfin bref, ce n'est pas le sujet ;)
Il y a quand même quelques belles petites choses que je rêve de jouer un jour comme la consolation 3 que Pos joue je crois.
Répondre