Interprétation des longs passages Forte
Interprétation des longs passages Forte
Hello tout le monde,
J'aurai aimé vos points de vue. Dans la pièce que je travaille actuellement (mais cela peut etre valable pour bon nombre d'autres morceaux), il y a de très longs passages forts. sur la photo on peut voir sur 2 pages, des ff -> Crescendo -> fff -> sempre ff. sur les 2 pages suivantes ca continue : con strepito, sempre marcatissimo, batteries d'accents de sforzando etc...
difficile avec ca de ne pas comprendre que le compositeurs souhaite qu'on joue très fort! oui mais voilà.... Dans ma modeste expérience d'élève en piano on m'a souvent dit que : jouer tout le temps le plus fort possible, on perd son auditoire. l'oreille n'est pas captivée sur la durée"
et en réécoutant mes enregistrements de ces passages et en prenant un peu de recul (en dehors des soucis techniques dont je ne suis pas encore libéré), c'est ce constat qui est fait : ca manque de relief!
Quels moyens utiliseriez vous pour pallier à ce problème?
tricher sur les nuances? (au lieu de faire ff > cresc > fff, commencer plus bas avec un mf)
introduire des rubatos et des rallentis?
vos idées et expériences sont les bienvenues
J'aurai aimé vos points de vue. Dans la pièce que je travaille actuellement (mais cela peut etre valable pour bon nombre d'autres morceaux), il y a de très longs passages forts. sur la photo on peut voir sur 2 pages, des ff -> Crescendo -> fff -> sempre ff. sur les 2 pages suivantes ca continue : con strepito, sempre marcatissimo, batteries d'accents de sforzando etc...
difficile avec ca de ne pas comprendre que le compositeurs souhaite qu'on joue très fort! oui mais voilà.... Dans ma modeste expérience d'élève en piano on m'a souvent dit que : jouer tout le temps le plus fort possible, on perd son auditoire. l'oreille n'est pas captivée sur la durée"
et en réécoutant mes enregistrements de ces passages et en prenant un peu de recul (en dehors des soucis techniques dont je ne suis pas encore libéré), c'est ce constat qui est fait : ca manque de relief!
Quels moyens utiliseriez vous pour pallier à ce problème?
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Re: Interprétation des longs passages Forte
En plus des pistes que tu donnes, peut-être jouer également sur les couleurs, le caractère percussif. Je privilégierais quand même tous les moyens qui n'altèrent pas les nuances indiquées.
Re: Interprétation des longs passages Forte
Bonjour Pillg,
Dans ces passages il faut user des crescendo et decrescendo, essayer de faire très souvent des contrastes.
Ici il y a beaucoup d’accords, essayer de privilégier certaines notes
Les Fortés doivent être amener donc chercher tous les endroits où l’on peut réduire l’intensité.
Dans la première page de Funérailles c’est la même chose, cerner les points culminants et relativiser les autres fortés.
La sonate de Dante est l’un des morceaux ou l’on est confronté à cette puissance déployée, et comme tu le dis afin d’éviter toute saturation il faut trouver le moyen de faire une balance de tous ces fortés sinon cela devient presque inaudible .
Ce n’est pas facile..
Bon courage
Dans ces passages il faut user des crescendo et decrescendo, essayer de faire très souvent des contrastes.
Ici il y a beaucoup d’accords, essayer de privilégier certaines notes
Les Fortés doivent être amener donc chercher tous les endroits où l’on peut réduire l’intensité.
Dans la première page de Funérailles c’est la même chose, cerner les points culminants et relativiser les autres fortés.
La sonate de Dante est l’un des morceaux ou l’on est confronté à cette puissance déployée, et comme tu le dis afin d’éviter toute saturation il faut trouver le moyen de faire une balance de tous ces fortés sinon cela devient presque inaudible .
Ce n’est pas facile..
Bon courage
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Re: Interprétation des longs passages Forte
Penser à baisser d'intensité au début d'un trait d'octave de façon à ménager une progression dans la nuance forte et éviter toute monotonie. On entend parfois l'aphorisme : "crescendo veut dire piano" pour traduire cette idée.
Cela rejoint l'avis de Ninoff : trouver les moments ou tu vas introduire une détente (très relative), ce qui t'oblige en fait à penser le phrasé que tu veux rendre.
Cela rejoint l'avis de Ninoff : trouver les moments ou tu vas introduire une détente (très relative), ce qui t'oblige en fait à penser le phrasé que tu veux rendre.
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Re: Interprétation des longs passages Forte
D'accord avec ce qui a été dit, j'ajouterai aussi une révision de l'échelle des nuances... en principe, FF c'est le maximum qu'on puisse obtenir... alors si FFF prend cette valeur, FF baisse d'un cran...
Je traduirais ça ainsi :
- "F" avec les poignets
- "FF" avec les bras
- "FFF" avec les épaules
- "FFFF" avec le dos
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Re: Interprétation des longs passages Forte
Ah non je suis pas vraiment d’accord. Tout doit être joué avec l’ensemble du corps, si tu fais qu’avec les poignets par ex ça risque d’être un son dur. Je pense que le principe est le même pour une nuance forte, après tout est question de dosage. Mais ça n’engage que moi.quazart a écrit : ↑ven. 10 mars, 2023 0:17 D'accord avec ce qui a été dit, j'ajouterai aussi une révision de l'échelle des nuances... en principe, FF c'est le maximum qu'on puisse obtenir... alors si FFF prend cette valeur, FF baisse d'un cran...
Je traduirais ça ainsi :
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Re: Interprétation des longs passages Forte
plus ou moins percussif me semble etre une bonne piste. les couleurs ca peut aussi, mais pas evident quand c'est tout le temps tres fort...
Merci pour tes conseils ninoff. c'est une bonne idée de chercher les endroits ou l'on peut réduire, pour réaugmenter. ce qui donne encore plus le sentiment d'explosions successives... il faut que je fasse un travail de recherche de nuances en ce sens sur ces passages.Ninoff a écrit : ↑jeu. 09 mars, 2023 15:37 Bonjour Pillg,
Dans ces passages il faut user des crescendo et decrescendo, essayer de faire très souvent des contrastes.
Ici il y a beaucoup d’accords, essayer de privilégier certaines notes
Les Fortés doivent être amener donc chercher tous les endroits où l’on peut réduire l’intensité.
Dans la première page de Funérailles c’est la même chose, cerner les points culminants et relativiser les autres fortés.
La sonate de Dante est l’un des morceaux ou l’on est confronté à cette puissance déployée, et comme tu le dis afin d’éviter toute saturation il faut trouver le moyen de faire une balance de tous ces fortés sinon cela devient presque inaudible .
Ce n’est pas facile..
Bon courage
Oukee a écrit : ↑jeu. 09 mars, 2023 16:48 Penser à baisser d'intensité au début d'un trait d'octave de façon à ménager une progression dans la nuance forte et éviter toute monotonie. On entend parfois l'aphorisme : "crescendo veut dire piano" pour traduire cette idée.
Cela rejoint l'avis de Ninoff : trouver les moments ou tu vas introduire une détente (très relative), ce qui t'oblige en fait à penser le phrasé que tu veux rendre.
Ca rejoint effectivement ce que dit Ninoff. ces crescendos indiquent de manière implicite de reprendre un cran en dessous. merci pour ton commentaire
quazart a écrit : ↑ven. 10 mars, 2023 0:17 D'accord avec ce qui a été dit, j'ajouterai aussi une révision de l'échelle des nuances... en principe, FF c'est le maximum qu'on puisse obtenir... alors si FFF prend cette valeur, FF baisse d'un cran...
Je traduirais ça ainsi :
- "F" avec les poignets
- "FF" avec les bras
- "FFF" avec les épaules
- "FFFF" avec le dos
Du coup, un pinanissimo c'est juste avec la dernière phalange??? pardon c'est mon (très mauvais) humourAurele27 a écrit : ↑ven. 10 mars, 2023 7:00
Ah non je suis pas vraiment d’accord. Tout doit être joué avec l’ensemble du corps, si tu fais qu’avec les poignets par ex ça risque d’être un son dur. Je pense que le principe est le même pour une nuance forte, après tout est question de dosage. Mais ça n’engage que moi.
Merci pour vos avis. Un peu du même avis que Aurèle, le son risque d'etre dur. Mais je pense que ce que tu as voulu dire c'est au final la même chose qu'elle et que c'était pour en quelque sorte matérialiser la réalisation des différentes nuances et dosages.
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Re: Interprétation des longs passages Forte
Quand les nuances sont très intenses comme dans ce passage, je pense qu'il faut avoir à l'esprit que ce qu'a écrit le compositeur est l'arrivée de sa pensée musicale, aussi les nuances ont leur raisons à un niveau psychique et pas seulement physique.
Que signifient les nuances ff ou fff ici ? Je ne saurai dire n'ayant jamais joué cette oeuvre et puis chacun sa conception, mais il doit bien sûr y avoir des raisons.
Ce que je veux dire par là c'est qu'au delà de la force physique à employer qui a d'ailleurs ses limites humaines surtout s'il faut jouer vite en même temps, la grande intensité doit avoir un écho au niveau psychique et c'est à ce niveau à mon avis que l'on peut agir en jouant en plus du physique.
S'agit il d'un côté grandiose ? D'un bataille intérieure ? D'une conquête ? Etc. Je n'en sais rien mais toute nuance est ajoutée à bon escient par le compositeur, elle a sa raison en tant que pensée musicale alors aidons-nous de cela pour arriver à les jouer, surtout quand c'est très intense comme ce passage
Sinon, je pensais à la même chose que Oukee, à savoir faire des reprises de son.
Que signifient les nuances ff ou fff ici ? Je ne saurai dire n'ayant jamais joué cette oeuvre et puis chacun sa conception, mais il doit bien sûr y avoir des raisons.
Ce que je veux dire par là c'est qu'au delà de la force physique à employer qui a d'ailleurs ses limites humaines surtout s'il faut jouer vite en même temps, la grande intensité doit avoir un écho au niveau psychique et c'est à ce niveau à mon avis que l'on peut agir en jouant en plus du physique.
S'agit il d'un côté grandiose ? D'un bataille intérieure ? D'une conquête ? Etc. Je n'en sais rien mais toute nuance est ajoutée à bon escient par le compositeur, elle a sa raison en tant que pensée musicale alors aidons-nous de cela pour arriver à les jouer, surtout quand c'est très intense comme ce passage
Sinon, je pensais à la même chose que Oukee, à savoir faire des reprises de son.
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Re: Interprétation des longs passages Forte
Oui, d'accord (ma prof étant de l'école Lucette Descaves &Co aurait bondi au plafond...), l'ensemble du corps est impliqué dans le jeu.Aurele27 a écrit : ↑ven. 10 mars, 2023 7:00 Ah non je suis pas vraiment d’accord. Tout doit être joué avec l’ensemble du corps, si tu fais qu’avec les poignets par ex ça risque d’être un son dur. Je pense que le principe est le même pour une nuance forte, après tout est question de dosage. Mais ça n’engage que moi.
Je voulais dire qu'en jouant de plus en plus fort, on sollicite de plus en plus de muscles. En jouant doucement l'épaule et le bras sont essentiellement des points de passage, en jouant de plus en plus fort ils fournissent plus de puissance.
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Re: Interprétation des longs passages Forte
Avec les oreilles...
Re: Interprétation des longs passages Forte
Je ne voudrais pas faire naitre une polémique mais la solution la plus simple dans tout ça c'est de ne pas jouer de Liszt, c'est celle que j'ai adoptée en tout cas, j'ai même poussé le concept jusqu'à ne pas en écouter
Re: Interprétation des longs passages Forte
Fritz a été banni de ce fil.
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Re: Interprétation des longs passages Forte
Blague à part, ce fil et ce sujet ne concernent pas que les pièces de Liszt…. Sinon je l’aurai posé sur mon propre fil.
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Re: Interprétation des longs passages Forte
Pas que mais Liszt incarne tout de même pas mal les excès pianistiques, en tout cas c'est ce côté "regarde mon gros piano comme il peut jouer vite et fort" qui me laisse complètement à côté de son œuvre. Enfin bref, ce n'est pas le sujet
Re: Interprétation des longs passages Forte
Il y a quand même quelques belles petites choses que je rêve de jouer un jour comme la consolation 3 que Pos joue je crois.