Plate-forme de profs de piano...Bof...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Plate-forme de profs de piano...Bof...

Message par roulroul2 »

Bonjour,
Je ne citerai volontairement pas le nom de la plateforme en question qu'en message privé, pour éviter polémiques et divers ennuis pour PM quoique tous les dires de mon post sont vrais : Je me suis donc inscrit il y a deux mois sur cette plateforme, afin de trouver un, une prof, que j'ai trouvé, et qui donne pour le moment pleine satisfaction.
Au chapitre des reproches : pas de moyens de contact direct par téléphone, seulement par mail, avec accusé de réception, mais réponse "dès que possible". Le site est brouillon et n'est pas clair, je trouve, Rémunérer la prof pour des cours est normal, d'autant plus que j'ai accepté son tarif de 40 euros l'heure... Par contre, le prélèvement de 39 euros mensuels pour bénéficier "d'avantages" est, je trouve très limite. Ce qui donne au final 39 euros d'abonnement + 2 cours mensuels à 40 euros, ce qui commence à faire cher au mois. Soit je n'ai pas fait attention, et je n'ai pas lu toutes les pages, ou soit le site n'est pas clair, et manque cruellement d'informations. Au final, je suis déçu.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Plate-forme de profs de piano...Bof...

Message par blyssou »

Salut Roulroul. Je suis en train de créer ce genre de support de cours. Et je te confirme, 39 euros d'abonnement + 40 euros de cours c'est ultra cher et très loin au dessus de la moyenne des offres dispos. Après cela ne peut pas être gratuit (car cela demande beaucoup de travail, de la programation, du légal pour le copyright etc)

En général c'est 5-10 euros pour du contenu de base, 20 euros pour un package "de luxe" (soit une rallonge de 10 euros) et basta. Pour cela tu devrais avoir au mois 200 heures de contenus video et / ou un soutien direct en e-cours a la demande (genre 20 euros, de temps en temps).

J'ajoute que si le service rendu ne correspond pas au contrat d'abonnement que vous avez, vous pouvez assez facilement en obtenir la résiliation + remboursement, il suffit de menacer de poursuites et cela vous reviendra très vite car manifestement, il y a de l'amateurisme et probablement pas de relecture par un avocat de ce m'eme contrat, qui n'a donc probablement aucune valeure :)
Bref,
résilie c'est un attrape gogo.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Plate-forme de profs de piano...Bof...

Message par Nick Borderline »

roulroul2 a écrit : jeu. 09 mars, 2023 16:11 Au chapitre des reproches : pas de moyens de contact direct par téléphone, seulement par mail, avec accusé de réception, mais réponse "dès que possible". Le site est brouillon et n'est pas clair, je trouve, Rémunérer la prof pour des cours est normal, d'autant plus que j'ai accepté son tarif de 40 euros l'heure...
Pour avoir utilisé un site de ce genre, il n'y avait pas d'obligation de poursuivre l'abonnement au delà du premier mois. Je suppose que la plupart des utilisateurs se désinscrivent dès qu'ils ont trouvé leur prof et règlent leur prof en direct, sans passer par le paiement via le site. Bien sûr, cela suppose qu'on ne soit pas obligé de passer le site pour régler le prof, mais ca pré-supposerait des profs captifs d'une plateforme de mise en relation, ce qui ne me semble pas réaliste.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Plate-forme de profs de piano...Bof...

Message par floyer »

Il y a des clauses de non-concurrence. Ainsi, via l’agence par laquelle je passe, je ne suis pas sensé payer mon prof en direct.
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Plate-forme de profs de piano...Bof...

Message par roulroul2 »

J'avais donc réglé en ligne 2 cours d'avance, et il y eu un prélèvement surprise de 39 euros sur mon compte bancaire. Je ne sais si c'est légal, j'ai alors supprimé mon compte, et toutes les coordonnées, y compris bancaires. Toujours aucun signe de vie concernant mon message de mardi matin. Mais le positif, c'est la qualité de la prof.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Plate-forme de profs de piano...Bof...

Message par Nick Borderline »

roulroul2 a écrit : ven. 10 mars, 2023 13:41 J'avais donc réglé en ligne 2 cours d'avance, et il y eu un prélèvement surprise de 39 euros sur mon compte bancaire. Je ne sais si c'est légal, j'ai alors supprimé mon compte, et toutes les coordonnées, y compris bancaires. Toujours aucun signe de vie concernant mon message de mardi matin. Mais le positif, c'est la qualité de la prof.
C'est normal car le site positionne un prélèvement mensuel automatique. Ce que de plus en plus de fournisseurs de services internet font.
On ne réalise pas qu'on souscrit un abonnement automatique. Supprimer ton compte et tes coordonnées bancaires ne suffit pas. Ils ont une autorisation de prélèvement que tu as validée et ils ont donc stocké tes coordonnées bancaires et peuvent envoyer des prélèvements dessus sans même un compte actif ou des coordonnées bancaires. Il faut que tu résilies expressément ton abonnement et que tu sois couvert si litige il y avait. Puisque tu as supprimé ton compte, je pense que tu devrais envoyer un mail à partir de ton adresse d'inscription au fournisseur confirmant que tu résilies ton abonnement et que tu retires toute autorisation de prélèvement. Et il faut en parallèle que tu supprimes l'autorisation de prélèvement au niveau de ta banque (ca peut se faire sur la banque en ligne).
Modifié en dernier par Nick Borderline le ven. 10 mars, 2023 15:31, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Plate-forme de profs de piano...Bof...

Message par Nick Borderline »

floyer a écrit : ven. 10 mars, 2023 12:59 Il y a des clauses de non-concurrence. Ainsi, via l’agence par laquelle je passe, je ne suis pas sensé payer mon prof en direct.
Si j'ai bien compris, on parlait ici d'une plate-forme de mise en relation, mais en effet si Roulroul a signé une clause imposant de passer par l'organisme en question, ça pourrait être problématique.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Plate-forme de profs de piano...Bof...

Message par jazzy »

J'ai eu un peu le même genre de pb avec mon antivirus en début d'année ,recevant une facture de 70 euros, apparemment prépayé. LOrsque j'ai rouspété, n(étant pas d'accord, on m'a dit que j'avais souscrit un abonnement automatique. Ah bon? me rappelle pas....bien sûr, un an après la mémoire flanche...
Par contre ils n'ont fait aucun pb pour me rembourser les 70 euros quand j'ai annuler la souscription . J'ai même pu reprendre un autre abonnement moins cher (30 euros) avec les mêmes garanties. Et ça semble marcher . Étonnant non>!!!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Plate-forme de profs de piano...Bof...

Message par roulroul2 »

Ils ont une autorisation de prélèvement que tu as validée et ils ont donc stocké tes coordonnées bancaires et peuvent envoyer des prélèvements dessus sans même un compte actif
Non, à aucun moment je n'ai validé de document genre autorisation de prélèvement ponctuel, ou automatique, type mandat SEPA, j'en suis absolument sur. Certes, j'ai peu être mal lu les clauses de mon coté, je ne dis pas le contraire, mais 120 euros pour 2 cours par mois, ça fait tout de même cher, même en tenant compte du dégrèvement d’impôt. L'essentiel est d'avoir des cours à domicile qui me conviennent (pas trop intensifs, mais qui corrigent mes défauts, analyse de partition, respiration, et j'en passe...), donc, des cours un peu à la carte, car je suis disponible pratiquement tout le temps, étant à la retraite. Je viens de recevoir le message (3 jours après...) qui fait normalement foi et qui met fin a ma relation avec la plate forme.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Plate-forme de profs de piano...Bof...

Message par Nick Borderline »

roulroul2 a écrit : ven. 10 mars, 2023 18:17 Je viens de recevoir le message (3 jours après...) qui fait normalement foi et qui met fin a ma relation avec la plate forme.
C'est le principal. Ouf !
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Plate-forme de profs de piano...Bof...

Message par diez »

roulroul2 a écrit : ven. 10 mars, 2023 18:17 Non, à aucun moment je n'ai validé de document genre autorisation de prélèvement ponctuel, ou automatique, type mandat SEPA, j'en suis absolument sur.
Malheureusement, si. La signature du SEPA n'est pas nécessaire. D'après ce que j'ai compris du site, tu paies un abonnement pour un service (de mise en relation) que tu utilises ou pas. Tu peux chercher un autre prof de piano ou de tout autre domaine.

C'est bien d'avoir mis fin. J'avais jeté un œil quand je ne trouvais pas de prof mais j'ai jamais osé m'inscrire.

As tu les coordonnées perso de ta prof? Je pense que l'abonnement n'est pas nécessaire pour le futur mais si tu n'as pas son tel ou mail ça risque d’être difficile de la contacter sans le site.
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Plate-forme de profs de piano...Bof...

Message par roulroul2 »

As tu les coordonnées perso de ta prof? Je pense que l'abonnement n'est pas nécessaire pour le futur mais si tu n'as pas son tel ou mail ça risque d’être difficile de la contacter sans le site.
Oui, c'est prévu de fonctionner ainsi par la suite. Je préférerais perso être plus réglo et passer par la plateforme, car de cette manière je favoriserais davantage l'emploi. Je me sens un peu coupable, mais il faut reconnaitre que c'est bien trop cher.
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Plate-forme de profs de piano...Bof...

Message par diez »

roulroul2 a écrit : ven. 10 mars, 2023 20:08 Je me sens un peu coupable
Je ne pense pas qu'il y aie de raison de se sentir coupable. L'abonnement est pour la mise en relation uniquement il me semble. Tu perds la possibilité de contacter d'autres professeurs mais il suffit de recréer ton compte pour cela. Confirmes avec ta prof mais elle ne risquerait pas sa relation avec la plateforme si c'était interdit.
Répondre