C'est quoi donc cette notation ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

C'est quoi donc cette notation ?

Message par fritz »

Je me suis procuré la partition d'un tube durant mes pérégrinations rue de Rome et je me retrouve en face d'une notation inédite pour moi (je parle de la ligne sous la double portée). J'ai pensé au début à une indication de pédale un peu exotique mais je ne vois pas bien ce que viendraient faire des indications de decrescendo là-dedans. Une idée de la façon d'interpréter ces indications ?

Image
Modifié en dernier par fritz le jeu. 09 mars, 2023 15:14, modifié 1 fois.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: C'est quoi donc cette notation ?

Message par Pillg »

je ne saurai pas te repondre.... aucune indication dans la préface ou a l'arrière de ta partition?
je n'ai jamais vu ca... ca ressemble pas mal a une petite fantaisie de l'editeur... (quel editeur d'ailleurs?)

autre fantaisie de sa part : d'annoter expressément : "version originale" alros que la version originale de ces valses est pour 4 mains...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: C'est quoi donc cette notation ?

Message par Arabesque44 »

Pillg a écrit : jeu. 09 mars, 2023 14:39 autre fantaisie de sa part : d'annoter expressément : "version originale" alros que la version originale de ces valses est pour 4 mains...
Brahms a lui-même écrit et publié 3 versions originales de cette valse: celle à 4 mains, et deux à 2 mains ( une en La bémol maj, l'autre plus simple en La maj
Henle propose désormais les deux versions originales pour piano à deux mains de cette populaire miniature dans une seule édition Urtext, à savoir: la version la plus exigeante en La bémol majeur (déjà publiée sous la référence HN 1286) pour commencer, puis l’arrangement simplifié par le compositeur, en La majeur (publié sous la référence HN 1287). Indispensable pour tout amateur de Brahms!
Poir répondre à la question c'est très probablement une indication de pédale ( j'ai ça sur certaines éditions un peu anciennes) mais en effet c'est un peu tordu. Mais théoriquement on peut mettre et oter la pédale de façon progressive..
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: C'est quoi donc cette notation ?

Message par fritz »

Pour l'éditeur c'est Eroïca. Il me semble que la version piano solo est arrangée par Brahms également, d'ailleurs mon édition comporte également une édition solo simplifiée en plus de la version solo "originale". Peut-être que cette notation a d'ailleurs un lien avec la version 4 mains ... En tout cas aucune indication dans cette édition.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: C'est quoi donc cette notation ?

Message par Pillg »

Arabesque44 a écrit : jeu. 09 mars, 2023 15:05
Pillg a écrit : jeu. 09 mars, 2023 14:39 autre fantaisie de sa part : d'annoter expressément : "version originale" alros que la version originale de ces valses est pour 4 mains...
Brahms a lui-même écrit et publié 3 versions originales de cette valse: celle à 4 mains, et deux à 2 mains ( une en La bémol maj, l'autre plus simple en La maj
Je corrige quand même...... Brahms a lui même proposé 2 arrangements pour 2 mains d'après sa propre version originale a 4 mains. :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: C'est quoi donc cette notation ?

Message par fritz »

Arabesque44 a écrit : jeu. 09 mars, 2023 15:05Mais théoriquement on peut mettre et oter la pédale de façon progressive..
Ah oui je n'avais pas pensé à ça, ça expliquerait les decrescendo. Par contre quelle différence entre la notation de la dernière mesure (la blanche barrée liée avec une noire) par rapport à la blanche pointée de l'avant-dernière (et à la noire liée à une blanche de celle qui la précède) ? Vraiment très bizarre et je n'ai pas d'indications similaires sur d'autres partitions du même éditeur.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: C'est quoi donc cette notation ?

Message par Pillg »

fritz a écrit : jeu. 09 mars, 2023 15:10 Pour l'éditeur c'est Eroïca. Il me semble que la version piano solo est arrangée par Brahms également, d'ailleurs mon édition comporte également une édition solo simplifiée en plus de la version solo "originale". Peut-être que cette notation a d'ailleurs un lien avec la version 4 mains ... En tout cas aucune indication dans cette édition.
je pense que dans tous les cas, tu peux, sans prendre trop de risque ne pas tenir compte de cette notation bizarre... même s'il s'agit d'une annotation (tres tordue) de pédale. tu as largement le niveau pour savoir la mettre correctement...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: C'est quoi donc cette notation ?

Message par fritz »

Oui on s'en passe, c'était plus par curiosité que parce que ça me bloque.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: C'est quoi donc cette notation ?

Message par Pillg »

fritz a écrit : jeu. 09 mars, 2023 15:15 Oui on s'en passe, c'était plus par curiosité que parce que ça me bloque.
tu as raison, dans le doute, on prefere toujours savoir
wincher01
Messages : 291
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: C'est quoi donc cette notation ?

Message par wincher01 »

fritz a écrit : jeu. 09 mars, 2023 15:13 Par contre quelle différence entre la notation de la dernière mesure (la blanche barrée liée avec une noire) par rapport à la blanche pointée de l'avant-dernière (et à la noire liée à une blanche de celle qui la précède) ?
Ca marque le début du decrescendo ?
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: C'est quoi donc cette notation ?

Message par Arabesque44 »

fritz a écrit : jeu. 09 mars, 2023 15:15 Oui on s'en passe, c'était plus par curiosité que parce que ça me bloque.
Du solide bon sens :mrgreen: =D>
Répondre