Achat yamaha reconditionné ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Clairedelalune
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 févr., 2023 21:20
Mon piano : Pleyel

Achat yamaha reconditionné ?

Message par Clairedelalune »

Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, je vais commencer par me présenter brièvement. J'ai commencé à apprendre le piano à 6 ans, et j'ai pris des cours jusqu'à mes 18 ans. Mon niveau est très loin d'être exceptionnel mais j'aime beaucoup jouer.
Vivant par le passé en appartement, et par manque de place, je n'ai jamais investi dans un piano, cela fait donc plus de 10 ans que je ne joue qu'occasionnellement. Mais voilà, je vis maintenant en maison et me mets donc en quête de la perle rare !
J'ai visité plusieurs magasins, et deux pianos d'occasion ont retenu mon attention : un Yamaha U1 de 1984, et un YU1 de 1999. Il s'agit de piano qui ont été "reconditionnés" m'a t-on dit. J'étais très enthousiaste, mais je suis tombée sur plusieurs discussions sur ce forum, qui m'ont refroidie... Est-il vraiment "risqué" d'acheter des yamaha reconditionnés ? Faudrait il mieux que me tourne vers un modèle plus basique mais neuf ? J'ai vraiment aimé la sonorité du U1... Le B3 tout neuf que j'ai testé m'a paru bien fade à côté.
En résumé je suis un peu perdue et aimerais connaître vos avis !
Merci par avance pour votre aide.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat yamaha reconditionné ?

Message par DIDIER25 »

Bonjour ! Le terme "reconditionné" ne recouvre aucune donnée précise. Chez les différents revendeurs cela peut aller d'un simple nettoyage, une remise en forme du meuble, une petite révision/règlage avec ou sans accord/harmonisation, jusqu'à une ébauche de restauration, voire des opérations plus complexes. Comme vous avez pu le lire ça et là sur notre forum, le marché de l'occasion des Yamaha est complètement diversifié avec des origines nobles pour certains, d'autres beaucoup moins sérieuses. Il est donc indispensable de vous adresser à une maison réputée (en général pas celles qui font une publicité tapageuse) et si possible de vous faire assister d'un technicien indépendant, étranger à la vente. Sinon oui, il y a un risque réel de ne pas faire une bonne affaire. Le risque est certes minimisé par la qualité de fabrication et la fiabilité des modèles de la marque, mais il existe (piano qui à terme ne tiendra pas l'accord ou qui va "s'éteindre", pièces qui vont lâcher rapidement et entrainer un coût de réparation..........). Prudence, donc. Avec un piano de 1999, il devrait normalement y avoir beaucoup plus de sécurité, mais tout dépend des conditions d'usage et d'entretien qu'il a connu. Si vous nous précisez votre région de domicile, nous pourrons peut-être vous aider un peu pour déterminer les "bonnes maisons", mais nous ne pourrons pas citer celles qui sont à éviter.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Clairedelalune
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 févr., 2023 21:20
Mon piano : Pleyel

Re: Achat yamaha reconditionné ?

Message par Clairedelalune »

Merci beaucoup Didier pour votre réponse.

J'habite près de Lyon, et je suis allée dans les magasins suivants :

-les salons du piano, à Lucenay
- Bietry musique, Baruth, et EML à Lyon.

Les deux pianos cités plus haut sont tous les deux chez EML. J'ai eu à faire à un jeune vendeur fort sympathique qui m'a semblé être sérieux et honnête. Il m'orientait d'avantage vers ces 2 pianos d'occasion plutôt que vers le B3 flambant neuf, pourtant plus cher.

Une personne du forum m'a également gentiment conseillé de vérifier que ces pianos aient le label YOGA, chose que je n'ai pas encore faite mais que je ferai.

Bonne journée.
Modifié en dernier par Clairedelalune le mar. 07 mars, 2023 8:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat yamaha reconditionné ?

Message par DIDIER25 »

Je confirme mes consignes de prudence sans pouvoir m'étendre plus dans le volet "public" de notre forum.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat yamaha reconditionné ?

Message par DIDIER25 »

En région lyonnaise il y a également Transmusic à Craponne avec pas mal de choix et une belle compétence technique.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Achat yamaha reconditionné ?

Message par Sylma »

POur avoir demandé au temps où je cherchais un piano, il faut demander les pianos estampillés Yoga (Yamaha Occasion Garantie Atelier), certains pianos sont renvoyés au Japon pour y être reconditionnés dans l'usine avec une garantie. Le problème est que depuis le covid les prix du transport ont explosé et que de ce fait ces pianos deviennent très/trop chers.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat yamaha reconditionné ?

Message par DIDIER25 »

Je ne connais pas ce label "YOGA", mais plusieurs autres qui revendiquent une caution de la marque sur certaines occasions..... Mais jamais pu vérifier l'authenticité de ces "cautions", même en fréquentant de près la grande maison nippone..... Méfiance......
Ce qu'en dit Yamaha ? :
https://ca.yamaha.com/fr/support/yamaha ... index.html
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat yamaha reconditionné ?

Message par DIDIER25 »

Et toujours les informations importantes de la brochure "Guide d'achat du Piano de 2018", surtout les premières pages qui ont déjà été évoquées dans notre forum. https://fr.yamaha.com/files/download/br ... o_2018.pdf
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
M.CONDETTE
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Achat yamaha reconditionné ?

Message par M.CONDETTE »

DIDIER25 a écrit : mar. 07 mars, 2023 20:01 Je ne connais pas ce label "YOGA", mais plusieurs autres qui revendiquent une caution de la marque sur certaines occasions..... Mais jamais pu vérifier l'authenticité de ces "cautions", même en fréquentant de près la grande maison nippone..... Méfiance......
Ce qu'en dit Yamaha ? :
https://ca.yamaha.com/fr/support/yamaha ... index.html
Bof, label business qui a un prix.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Achat yamaha reconditionné ?

Message par H.Selmer »

Les communications et les brochures à caractère commercial n'engagent que l'entreprise qui les publie et les rédige.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat yamaha reconditionné ?

Message par DIDIER25 »

En fait il faut comprendre que Yamaha vend des pianos neufs, pas des pianos d'occasion. Il faut en conséquence se méfier de tout ce qui est récupération de la marque et qui peut faire croire à une caution de cette dernière. Mon propos est surtout de montrer à Clairdelalune qui nous a sollicité qu'il faut être extrêmement prudent vis à vis de ce marché des Yamaha U1 et U3 d'occasion et que l'idéal est de se faire assister d'un technicien compétent. Mais il y a gros à parier que cela ne plaise pas dans certaines des maisons qu'elle a visité ou visitera.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Clairedelalune
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 févr., 2023 21:20
Mon piano : Pleyel

Re: Achat yamaha reconditionné ?

Message par Clairedelalune »

Merci à tous pour vos avis. Je suis ravie d'être tombée sur ce forum, et de pouvoir profiter de vos conseils.
Je suis donc maintenant encore plus indécise et méfiante qu'avant :roll: , je ne vais pas me précipiter...
Étant nouvelle membre, je ne peux pas envoyer de MP, mais si certains d'entre vous ont un avis à partager concernant les boutiques citées ci-dessus, n'hésitez pas à m'en faire part en privé :)
Bon après-midi à tous.
EMLPianos
Messages : 1
Enregistré le : mer. 08 mars, 2023 11:43

Re: Achat yamaha reconditionné ?

Message par EMLPianos »

Bonsoir à tous,

Nous remercions notre confrère de Besançon pour son intervention mais nous souhaitions apporter quelques corrections.

Il faut reconnaître que le marché de l'occasion est compliqué à lire pour les particuliers, d'autant plus quand certains professionnels préfèrent décrédibiliser certains pianos sans fondements afin de pouvoir vendre leurs instruments.

Les deux Yamaha U1 et YU1 que nous avons proposé sont des pianos importés par la maison Hanlet, reconnue pour son sérieux et pour ses instruments de qualité. Le label YOGA mentionné par Sylmia a justement été créé par la maison Hanlet dans les années 2000 mais n'existe plus aujourd'hui.

Yamaha France a également proposé en son temps des instruments reconditionnés à destination de ses revendeurs agrées. Ils ont aujourd'hui abandonné ce secteur pour privilégier la vente de leur pianos neufs de la série B.

Les critères à prendre en compte aujourd'hui dans le choix d'un piano d'occasion sont le sérieux de la maison qui vous vend l'instrument ainsi que sa capacité au travers d'un atelier à expertiser, régler, remettre à neuf et garantir (10 ans).
Nous avons la chance et le privilège d'être agent agréé Yamaha, répondant aux critères d'exigence de la marque, et l'un des rares magasins à disposer d'un atelier dans nos locaux, avec 6 techniciens diplômés ayant la capacité de préparer finement les instruments, d'assurer leur suivi en clientèle et de leur garantir ainsi une seconde vie.
Clairedelalune
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 févr., 2023 21:20
Mon piano : Pleyel

Re: Achat yamaha reconditionné ?

Message par Clairedelalune »

Merci beaucoup EML pour votre retour ! :)

Je souhaitais justement vous téléphoner concernant ce label YOGA qui me posait question.

Je viendrai comme convenu vous voir samedi matin pour pouvoir tester ces deux pianos, s'ils sont prêts !!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat yamaha reconditionné ?

Message par DIDIER25 »

Une seul précision, indispensable pur tous les amis de notre forum à la suite des "corrections" apportées par EMLPianos : je ne suis en aucune façon un "confrère" de Besançon ! Je suis un particulier qui a travaillé quelques courts temps dans le milieu du piano de fin 2015 à début 2018 pour être précis, mais je n'ai plus aucun lien quel qu'il soit avec le commerce des pianos. Toutes mes contributions sur ce forum se veulent de simples conseils aux particuliers, bienveillants et totalement gratuits et libres, fruits de mon expérience passée et de la connaissance que j'ai des marques, modèles et des différentes maisons, en particulier sur la grande région Lyonnaise.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre