accordeur CTS-5

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

accordeur CTS-5

Message par tech_piano »

Bonjour!

Un ami accordeur me propose de racheter à bas prix un appareil CTS-5 qu'il utilisait pour accorder les pianos.
Quelqu'un pourrait il me donner son avis sur cet appareil, s'il le connaît?
Est-ce fiable? Facile d'utilisation? :?:

A mes heures perdues, je fais des retouches d'accord sur mon piano quand il y a besoin, et j'accorde le piano de la maison de famille quand je vais en vacances.
J'ai appris les techniques de base, mais cela me prend toujours beaucoup de temps pour arriver à un résultat musical satisfaisant au niveau de la partition d'accord, vu que je ne pratique pas assez. :oops:

Merci à vous! :wink:

G.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: accordeur CTS-5

Message par Koll »

Je connais le CTS7 (modèle supérieur).
Il permet d'accorder un clavecin correctement - la partition, puis à l'oreille pour le reste - mais pour le piano c'est déjà plus délicat à mon avis. Alors le modèle 5...
Tout dépend combien il te le vend, si c'est 50 euros pourquoi pas!
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: accordeur CTS-5

Message par tech_piano »

Merci!

Vous confirmez la crainte que j'avais à utiliser ce genre d'appareils... :wink:
Et le prix qu'il en demande est un peu (beaucoup) supérieur à 50 euros, donc non! [-X

Exigeant comme je le suis, je pense que je vais plutôt passer mes congés à affiner ma partition d'accord.
Mon oreille redoutable devrait m'aider à trouver des repères qui m'iront bien! :mrgreen:
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: accordeur CTS-5

Message par Koll »

Gro192 a écrit : Exigeant comme je le suis, je pense que je vais plutôt passer mes congés à affiner ma partition d'accord.
Mon oreille redoutable devrait m'aider à trouver des repères qui m'iront bien! :mrgreen:
Oui, mais attention à ne pas se faire une partition personnelle et unique qu'on ne trouvera pas sur d'autres instruments...
acx01b
Messages : 252
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: accordeur CTS-5

Message par acx01b »

ça m'intéresse, il fait quoi cet outil pour l'aide à l'accord ? c'est comme les accordeurs de guitare ? et il n'y a pas de logiciel sur ordinateur qui puisse le remplacer avantageusement ?
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: accordeur CTS-5

Message par Patrick »

Il y a tune lab sur pda et pc. http://www.tunelab-world.com/
C'est bien de lire la doc pour comprendre un peu comment fonctionne un accord.
Il y a aussi http://frequencytuner.com/ pour transformer son "pda phone" en tuner chromatique. C'est plus accessible et très pratique.

Je n'ai jamais osé le lancer, il y a des battements que je n'entends même pas...
Peut-être un jour pour mieux comprendre si je rentre un petit piano droit vieux et pas cher...
Mais c'est un métier !
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: accordeur CTS-5

Message par alex2612 »

Patrick a écrit :Il y a tune lab sur pda et pc. http://www.tunelab-world.com/
C'est bien de lire la doc pour comprendre un peu comment fonctionne un accord.
!
Justement jamais trouvé la doc en francais. Une idée?
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: accordeur CTS-5

Message par piano bien tempéré »

#-o La mort du métier est en marche ... :|
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: accordeur CTS-5

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 11:36, modifié 1 fois.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: accordeur CTS-5

Message par Patrick »

Désolé, pas de doc en Français, mais c'est du jargon technique pas difficile.

Sinon, non, ce n'est pas la mort du métier, il y a un vrai savoir-faire et il faut beaucoup d'expérience.
Je pense qu'au contraire on apprécie beaucoup plus les compétences de son accordeur quand on a un peu mis le nez dans la monumentale technicité de ce métier.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: accordeur CTS-5

Message par alex2612 »

piano bien tempéré a écrit :#-o La mort du métier est en marche ... :|
Tu crois vraiment? [-X
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: accordeur CTS-5

Message par tech_piano »

Le métier est loin de mourir avec ce genre de systèmes, rassurez vous! :wink:
Pour la plupart ils ne sont pas fiables, et pour ceux qui sont fiables, ils demandent une telle maîtrise de la technique d'accord que seul de très bons professionnels peuvent en tirer de bonnes choses. :!:

Après m'être renseigné, en effet le CTS-5 est un appareil très cher pour un résultat très décevant, et c'est d'ailleurs pour ça que mon ami accordeur veut s'en débarrasser. Mais je n'en veux pas! [-X

Pour avoir pratiqué Tunelab, je peux rapidement en dire 2 choses:
1. Pour accorder dans le bruit, cela fonctionne très bien, le logiciel se concentre sur le son du piano, et fait apparaître les phases de chaque corde, ce qui visuellement est une aide. :idea:
2. Même avec de l'oreille et un étalonnage méticuleux, le résultat n'est vraiment pas fiable; il y a des zones que le logiciel ne calcule pas bien (médium aigu), même en personnalisant les courbes, et on se retrouve avec un creux dans la partie chantante, ce qui est assez frustrant. #-o

En revanche, mon technicien de concert utilise Reyburn Cyber Tuner Pro, il le pratique depuis des années, et en connaît toutes les subtilités.
Il en tire des choses étonnantes de musicalité, mais cela aussi parce qu'il a une oreille hors norme, et la parfaite maîtrise de ses gestes. :wink:

En résumé, j'en reviens à me dire que rien ne vaut l'oreille humaine, et la sensibilité de la perception musicale! :)
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: accordeur CTS-5

Message par piano bien tempéré »

C'est bien joli tout ça ... Sachez cependant , les amis , qu'aux états-unis un accordeur qui n'utilise pas ce genre d'appareil n'est pas considéré comme un "bon" ... quand on sait que de fâcheuses modes ou habitudes franchissent comme un seul homme l'océan qui nous sépare de ce pays merveilleux , Il y a tout de même quelques raisons de s'inquièter ... D'autre part les exam d'accordeur aux states sont jugés à l'aide de ces appareils ce qui en dit long , à mon sens , sur les capacités professionnelles des examinateurs et surtout la propension au fanatisme de l'ustensile qui gagne nos sociétés qui ne font pas confiance aux qualités humaines ... #-o :|
M.CONDETTE
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: accordeur CTS-5

Message par M.CONDETTE »

le plus difficile est le coup de main, utiliser un accordeur n'est pas choquant, c'est juste un appareil de mesure, les médecins, mécaniciens, secrétaires, comptables utilisent des machines électronique il faut savoir évoluer entre tradition et modernisme.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: accordeur CTS-5

Message par piano bien tempéré »

Personnellement je trouve inepte que l'on fourgue des béquilles à une personne qui a les jambes saines ... Ce genre de modernisme on peut s'en passer sans encombre :mrgreen: C'est comme ceux qui enfourchent leurs voitures pour faire les 500 m qui les séparent du bureau de tabac ... :lol:

Et jusqu'à preuve du contraire le piano et les oreilles humaines n'ont pas évolués en mieux (donc plus affûtées) , tout au plus cela stagne ... Alors à quoi sert dans ce cas une plus grande précision qui n'est , l'expérience le prouve , qu'hypothétique ... Le piano n'a pas franchement besoin de la sophistication nécessaire aux diagnostics médicaux ni au rendement , à la lettre ou au dossier traité , d'une secrétaire ... =P~

Quant aux mécaniciens j'en connais qui sont capables de faire des diagnostics fiables rien qu'à l'écoute des bruits d'un moteur ...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: accordeur CTS-5

Message par alex2612 »

Gro192 a écrit : Pour avoir pratiqué Tunelab, je peux rapidement en dire 2 choses:

2. Même avec de l'oreille et un étalonnage méticuleux, le résultat n'est vraiment pas fiable; il y a des zones que le logiciel ne calcule pas bien (médium aigu), même en personnalisant les courbes, et on se retrouve avec un creux dans la partie chantante, ce qui est assez frustrant. #-o
[-X tu dois avoir un bug ou tu as mal utilisé le logiciel. il calcule parfaitement chez moi en tout cas une fois entré tous les parametres.
il ni a pas de calibrage a faire , juste le diapason que tu choisi.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: accordeur CTS-5

Message par tech_piano »

alex2612 » Mar 01 Mar, 2011 22:26
[-X tu dois avoir un bug ou tu as mal utilisé le logiciel. il calcule parfaitement chez moi en tout cas une fois entré tous les paramètres.
il ni a pas de calibrage a faire , juste le diapason que tu choisi.
Je pense que cela vient du fait que j'utilise la version pour iPhone... :wink:

Cela peut aussi être une question de feeling; le "style tunelab" ne me correspond peut être pas...
Ou bien c'est que je m'attends à un résultat plus progressif dans l'étendue des aigus, ayant tout de même des goûts assez marqués en matière d'accords de piano. :mrgreen:
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: accordeur CTS-5

Message par chnikov »

Gro192 a écrit : A mes heures perdues, je fais des retouches d'accord sur mon piano quand il y a besoin, et j'accorde le piano de la maison de famille quand je vais en vacances.
J'ai appris les techniques de base, mais cela me prend toujours beaucoup de temps pour arriver à un résultat musical satisfaisant au niveau de la partition d'accord, vu que je ne pratique pas assez.
Je te conseille de persévérer à l'oreille. La machine ne t'apprendra rien en terme de justesse alors que ton oreille va progresser. Certes, tu mets plus de temps mais je pense que le plaisir n'est pas le même... Je me trompe?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: accordeur CTS-5

Message par tech_piano »

Non, vous ne vous trompez pas du tout! :wink:

La satisfaction d'entendre sonner le piano après l'avoir accordé à l'oreille est quand même irremplaçable... :oops:

Je vais persévérer, mais il faudrait que j'apprenne d'autres méthodes, et que j'affine mes gestes d'accord, pour me sentir plus à l'aise! :wink:
Nomrah
Messages : 1
Enregistré le : mer. 08 mars, 2023 11:57

Re: accordeur CTS-5

Message par Nomrah »

Bonjour à tous,

Je suis accordeur de piano depuis 1982 et j'utilise le même accordeur électronique CTS-5 depuis 29 ans. À titre personnel j'estime que c'est un appareil de grande qualité et d'une grande fiabilité. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec, ni aucun retour négatif. J'ai eu affaire entre autres a des pianistes comme Georges Arvanitas France Clidat, Youri Boukoff, François-René Duchâble... J'accorde régulièrement pour des concerts et des festivals, et je n'ai eu que de bons retours.
En ce qui concerne l'accord à l'oreille, outre qu'il faut une grande pratique permanente pour avoir de bons résultats, il ne faut pas perdre de vue qu'un accordeur de piano lambda est aux prises quotidiennement avec des instruments très inégaux, au mieux corrects, mais souvent catastrophiques, rarement excellents, et qu'il n'est donc pas évident dans ces conditions d'apprécier des battements de tierce sur des cordes elles-mêmes perclues de faux battements... Le CTS-5 produit un accord parfaitement régulier et cohérent, même avec de mauvais pianos, il remplit donc parfaitement son rôle. Un accordeur de piano, sauf exception, n'est pas quotidiennement dans une salle prestigieuse, devant un Steinway Bösendorfer ou autres Fazioli...
Voilà pour le CTS-5. Je tenais à rendre compte de mon expérience par rapport à cet excellent appareil.
Répondre