Je connais un tout petit peu MIles Davis ("Sorcerer"), j'aime assez quand c'est très doux, Dizzie j'aime pas du tout, les autres je ne connaissais même pas leurs noms !
[Fil Christof] : Live PM - 19/3
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Re: [Fil Christof] : Vocalise, Sergueï Rachmaninoff
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Ouf, tu aimes Miles.... Tu m'as fait peur.
Tu as raison, "Le vrai talbin est un travail qui se fait dans le feutré"
A mon avis, Chet Baker ne devrait pas te déplaire non plus...
-
- Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Belle mélodie nostalgique Christof. Sûr que tu vas va te régaler dans les possibilités d'harmonisation.
J'adore ce genre de morceaux qui supporte aussi bien un arrangement classique que jazzy.
J'adore ce genre de morceaux qui supporte aussi bien un arrangement classique que jazzy.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
- quazart
Ouf, tu aimes Miles.... Tu m'as fait peur.
Tu as raison, "Le vrai talbin est un travail qui se fait dans le feutré"
[/quote]
Touche pas au grisbi..... !!!

Ouais mais je suis dans Schubert jusqu'aux oreilles, le peu qui dépasse est mobilisé pas Chopin, Cras rouspète que je l'ai laissé tomber, Schumann se rappelle à mon bon souvenir et Brahms me foudroie du regard...A mon avis, Chet Baker ne devrait pas te déplaire non plus...
Trop dur mon pauv' Monsieur...
- Christof
Ah, j'adore. L'éloquence sacrée, c'est comme la musique religieuse. Pas besoin de comprendre pour écouter.
- Christof
Merci Jazzy pour ton écoute ! Oui, ce morceau se prête à des tas de styles. J'espère être à la hauteur. C'est dingue comme Rachmaninoff se balade dans l'harmonie
-
- Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Oui comme le dit Paul Lay dans la vidéo il y a plein de bifurcations harmoniques...
Mon dernier morceau sur soundcloud
- Christof
Re: [Fil Christof] : Libertango (version de travail)
C'est juste une version de travail : Libertango joué à ma sauce à partir de différentes transcriptions et pas mal d'improvisation.
Ouh là là, je dois faire accorder mon piano.
Beaucoup de choses restent à peaufiner : trouver une plus grande détente (pour éviter d'arriver à la fin avec l'impression d'avoir du béton dans les mains...), travailler beaucoup plus les plans sonores et trouver une fin digne de ce nom (pour l'instant, c'est pas ça du tout)....
Merci pour votre écoute
Ouh là là, je dois faire accorder mon piano.
Beaucoup de choses restent à peaufiner : trouver une plus grande détente (pour éviter d'arriver à la fin avec l'impression d'avoir du béton dans les mains...), travailler beaucoup plus les plans sonores et trouver une fin digne de ce nom (pour l'instant, c'est pas ça du tout)....
Merci pour votre écoute
- Christof
Re: [Fil Christof] : Invocation (Dick Hindman)
Magnifique composition de Dick Hindman rejouée hier (j'avais déjà posté ce morceau, mais il avait disparu des serveurs).
C'est injuste parce que ce pianiste compositeur a été assez méconnu, alors qu'il a occupé la scène jazz durant plus de trente années (il est mort en 2017). Il a souvent joué en solo, mais aussi en trio. Il s'est notamment aussi produit avec des musiciens tels que Sonny Stitt, Lou Donaldson, Dakota Staton, Harold Land, Blue Mitchell, Leon Thomas, Eddie Jefferson, Richie Cole, the Manhattan Transfer, Clark Terry, Shelley Manne, Jon Faddis, Curtis Fuller, Buster Williams, mais aussi Stan Getz, Ernie Watts, Bud Shank and Shorty Rogers, James Moody, Jon Faddis.... (et j'en oublie).
Dick Hindman s'est également beaucoup intéressé à la musique classique.
Toutes ses compositions sont pour moi des bijoux. Une sensibilité que j'adore, proche de celle d'un Bill Evans.
Ce que j'aime chez-lui, c'est que cela sonne. Mais ne vous y trompez pas, si l'harmonie paraît simple, elle est riche. Il n'y a pas une note de trop.
Merci pour votre écoute
C'est injuste parce que ce pianiste compositeur a été assez méconnu, alors qu'il a occupé la scène jazz durant plus de trente années (il est mort en 2017). Il a souvent joué en solo, mais aussi en trio. Il s'est notamment aussi produit avec des musiciens tels que Sonny Stitt, Lou Donaldson, Dakota Staton, Harold Land, Blue Mitchell, Leon Thomas, Eddie Jefferson, Richie Cole, the Manhattan Transfer, Clark Terry, Shelley Manne, Jon Faddis, Curtis Fuller, Buster Williams, mais aussi Stan Getz, Ernie Watts, Bud Shank and Shorty Rogers, James Moody, Jon Faddis.... (et j'en oublie).
Dick Hindman s'est également beaucoup intéressé à la musique classique.
Toutes ses compositions sont pour moi des bijoux. Une sensibilité que j'adore, proche de celle d'un Bill Evans.
Ce que j'aime chez-lui, c'est que cela sonne. Mais ne vous y trompez pas, si l'harmonie paraît simple, elle est riche. Il n'y a pas une note de trop.
Merci pour votre écoute
- Christof
Re: [Fil Christof] : Il est des villes - Lawns
Continuation de mon cycle des mois.
Voici "Il est des villes" (que j'appelle aussi "Avril"). Mois souvent doux pour se promener, mais aller s'allonger dans l'herbe dans les parcs, au pied d'un arbre... Du coup, c'est tout naturellement que j'ai enchaîné avec le thème "Lawns" de Carla Bley.
"Il est des villes" : ce titre m'a fait rêver. Et c'est cette musique qui m'est venue, comme une ronde. En fermant les yeux, en songeant à l'immense diversité des lieux qui existent, proches ou lointains, au même instant. La plage à Royan, les tilleuls, un beau piano noir illuminé des concerts de Noël près de Nantes, l'entrée de Central Park vers la cinquième, le musée de Montmartre, la petite église de Notre Dame de la Sierra sur les hauteurs de Calvi, la rue de la Montagne Sainte-Geneviève, la belle église tout en haut et son jubé... Mais aussi ces arrière-cours, placettes, impasses, ruelles, venelles. Et puis ce que font tous les gens, à l'instant, dans tous les lieux du monde : ceux qui s'aiment, s'étonnent, se sourient, voyagent, font de la musique, chantent... Un lieu qui contient tous les autres. Dans ma tête, à disposition, en permanence.
Merci pour votre passage ici et éventuels commentaires.
Voici "Il est des villes" (que j'appelle aussi "Avril"). Mois souvent doux pour se promener, mais aller s'allonger dans l'herbe dans les parcs, au pied d'un arbre... Du coup, c'est tout naturellement que j'ai enchaîné avec le thème "Lawns" de Carla Bley.
"Il est des villes" : ce titre m'a fait rêver. Et c'est cette musique qui m'est venue, comme une ronde. En fermant les yeux, en songeant à l'immense diversité des lieux qui existent, proches ou lointains, au même instant. La plage à Royan, les tilleuls, un beau piano noir illuminé des concerts de Noël près de Nantes, l'entrée de Central Park vers la cinquième, le musée de Montmartre, la petite église de Notre Dame de la Sierra sur les hauteurs de Calvi, la rue de la Montagne Sainte-Geneviève, la belle église tout en haut et son jubé... Mais aussi ces arrière-cours, placettes, impasses, ruelles, venelles. Et puis ce que font tous les gens, à l'instant, dans tous les lieux du monde : ceux qui s'aiment, s'étonnent, se sourient, voyagent, font de la musique, chantent... Un lieu qui contient tous les autres. Dans ma tête, à disposition, en permanence.
Merci pour votre passage ici et éventuels commentaires.
Bravo pour le travail de recherche sur libertango, tu as déjà une bonne base, ça va murir et se détendre.
Dès que j'ai lancé Invocation, j'ai reconnu que je l'avais déjà entendu. Il y a donc quelque chose de spécifique sous l'apparente simplicité.
Et merci de partager tes images associées à ta musique.
Sinon : oui faut accorder ton piano
Dès que j'ai lancé Invocation, j'ai reconnu que je l'avais déjà entendu. Il y a donc quelque chose de spécifique sous l'apparente simplicité.
Et merci de partager tes images associées à ta musique.
Sinon : oui faut accorder ton piano

Beaucoup aimé invocation, je ne suis pas très cultivé en terme de jazz mais je n'avais jamais entendu parler de Dick Hindman, il est des avril très bien aussi 

Très agréable ton mois d’Avril, il donne envie d’aller flâner, de respirer l’air printanier, de déambuler et découvrir des endroits pittoresques au détour de petites rues inconnues…
J’aime beaucoup Hindman et sa simplicité d’aborder la composition.
Liber tango est déjà bien avancé, petit à petit…
Un bon retour au piano

J’aime beaucoup Hindman et sa simplicité d’aborder la composition.
Liber tango est déjà bien avancé, petit à petit…
Un bon retour au piano
-
- Mon piano : Yamaha G2
Bravo Christophe, quelle activité sur ce fil !
Libertango : très chouette impro. En effet la fin doit être encore un peu réfléchie mais le reste est déjà très convaincant.
Invocation : comme MH je me suis aussi dit que j’avais déjà entendu cette musique. En écoutant les harmonies on réalise bien que ce n’est pas aussi simple que ça n’y parait.
Avril : très belle compo. Mois de renouveau. Merci pour ton partage.
Libertango : très chouette impro. En effet la fin doit être encore un peu réfléchie mais le reste est déjà très convaincant.
Invocation : comme MH je me suis aussi dit que j’avais déjà entendu cette musique. En écoutant les harmonies on réalise bien que ce n’est pas aussi simple que ça n’y parait.
Avril : très belle compo. Mois de renouveau. Merci pour ton partage.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
Je trouve qu’il te va bien ce libertango ! Je te souhaite un travail agréable dessus. J’espère que tu nous le présenteras en visio !
- Christof
Merci à toutes et tous pour vos messages.
Je vois qu'Invocation retient toute votre attention. C'est une pièce que j'adore et je pense la mettre en favori dans mon répertoire, et donc la jouer le plus souvent possible lors de rencontres.
Je travaille d'ailleurs en ce moment un autre thème de ce pianiste.
J'ai trouvé une fin sur Libertango (pour l'instant très simplifiée) et le morceau a mûri. Ce n'est pas encore gagné, mais il y a du progrès. Un long travail encore pour y être vraiment à l'aise
@Pos : oui, dès la prochaine visio, je le jouerai (vais aussi tenter de le jouer à une réunion en live Dimanche).
Je vois qu'Invocation retient toute votre attention. C'est une pièce que j'adore et je pense la mettre en favori dans mon répertoire, et donc la jouer le plus souvent possible lors de rencontres.
Je travaille d'ailleurs en ce moment un autre thème de ce pianiste.
J'ai trouvé une fin sur Libertango (pour l'instant très simplifiée) et le morceau a mûri. Ce n'est pas encore gagné, mais il y a du progrès. Un long travail encore pour y être vraiment à l'aise
@Pos : oui, dès la prochaine visio, je le jouerai (vais aussi tenter de le jouer à une réunion en live Dimanche).
- quazart
Ta première version de libertango est déjà sympa comme tout !!
Est-ce que tu peux dire mieux ???

Est-ce que tu peux dire mieux ???
- Christof
Merci Quazart ! Bon, je ne vais pas faire ma chochotte, mais c'est très perfectible, en tous cas en ce qui concerne tout ce qui se passe dans ma tête au moment où je le joue, qui peut me faire des blocages, donner moins d'aisance.
- Christof
Re: [Fil Christof] : Toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du blues
Ce matin, j'ai écouté un disque de Charlie Mingus... Du coup, eu envie de jouer du blues.
Merci pour votre écoute.
Merci pour votre écoute.
- quazart
Ouaip, mais t'as pas répondu, est-ce que tu peux dire mieux ???