Conseils pour acheter un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Cerisaie
Messages : 17
Enregistré le : ven. 17 févr., 2023 21:54

Re: Conseils pour acheter un piano

Message par Cerisaie »

Ah super! Merci beaucoup!
Un piano à queue, faudrait pas trop le pousser, il en rêve! Il a bien essayé dans un magasin de tâter le terrain mais là... [-X :lol:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4401
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils pour acheter un piano

Message par DIDIER25 »

ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Cerisaie
Messages : 17
Enregistré le : ven. 17 févr., 2023 21:54

Re: Conseils pour acheter un piano

Message par Cerisaie »

Haha!! C'est amusant que vous mettiez ce lien! Il a la chance de pouvoir jouer de temps en temps sur un Fazioli!! C'est sûr qu'après, forcément, il veut du piano qui sonne!
Allez, sur le site, on prend le rouge!! :D
Cerisaie
Messages : 17
Enregistré le : ven. 17 févr., 2023 21:54

Re: Conseils pour acheter un piano

Message par Cerisaie »

Je reviens vers vous pour avoir s'il vous plaît votre avis sur ce modèle:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 455274.htm

Surtout au niveau rapport qualité/prix car on m'alerte sur le fait qu'il est cher... Est-ce le cas pour ce modèle que mon fils aime particulièrement?

Je vous remercie beaucoup.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseils pour acheter un piano

Message par H.Selmer »

Le piano serait vendu si on se réfère au site de la boutique ! #-o
https://www.amadeuspianos.fr/produit/pi ... oncerto-2/
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Cerisaie
Messages : 17
Enregistré le : ven. 17 févr., 2023 21:54

Re: Conseils pour acheter un piano

Message par Cerisaie »

Une option est posée dessus.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Conseils pour acheter un piano

Message par rodolphen123 »

Perso je n'aime pas le prix du neuf barré sur un piano d'occasion. Ce n'est pas une remise, c'est un piano d'occasion.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Conseils pour acheter un piano

Message par blyssou »

il est vendu toute façon.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseils pour acheter un piano

Message par H.Selmer »

H.Selmer a écrit : mar. 28 févr., 2023 14:01
Le piano serait vendu si on se réfère au site de la boutique ! #-o
https://www.amadeuspianos.fr/produit/pi ... oncerto-2/
Même sur le site du groupement "Les maîtres du piano" dont Amadeus est membre, le piano est "marqué" vendu !

https://www.pianoshop.fr/rippen-romance-122-id3158
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Cerisaie
Messages : 17
Enregistré le : ven. 17 févr., 2023 21:54

Re: Conseils pour acheter un piano

Message par Cerisaie »

Puis-je avoir votre avis sur le rapport qualité prix ? Cela m'aiderait grandement.
Merci
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4401
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils pour acheter un piano

Message par DIDIER25 »

Effectivement, si nous pouvions essayer d'être utiles dans nos contributions, ce serait sans doute plus facile pour ceux qui sollicitent nos conseils, non ?
Ce Rippen est un très bon piano si et seulement si il s'avère que c'est bien un modèle fabriqué en hollande, donc avant 1992 (pour 1991 il faut être prudent car certains Rippen ont été produits en Russie). Le numéro de série devrait nous aider si le vendeur le communique.
Le prix est à peine élevé, mais s'il englobe préparation, banquette, livraison, accord gratuit et garantie (à faire détailler), ça peut valoir le coup.
Ce que je trouve déplorable c'est cette publicité tapageuse autour d'un prix neuf de 12000 € !..... ça ne correspond à aucune réalité de comparer un piano d'occasion des années 80/90 avec le prix d'un piano neuf dont personne ne connait le véritable "équivalent", la marque ayant connu depuis 1991 différentes productions sans aucun rapport qualitatif avec ce qui se faisait en Hollande et qui avait valu à l'époque le choix de Rippen pour la fourniture des pianos droits du conservatoire national de Paris.
En résumé, si piano hollandais garanti et bien préparé, feu vert avec peut-être une petite remise à négocier.
A lire éventuellement : https://www.pianosesther.be/Rippen.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Cerisaie
Messages : 17
Enregistré le : ven. 17 févr., 2023 21:54

Re: Conseils pour acheter un piano

Message par Cerisaie »

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, ainsi que pour le lien, instructif.
Mince, je n'ai pas le numéro de série. Les vendeurs le garantissent par un écriteau "Fabrication 100% hollandaise". J'imagine qu'en tant que vendeurs pro, s'ils le mettent aussi clairement en avant, ils ne mentent pas.. (suis-je naïve??).
Oui, l'achat comprend tous les avantages que vous avez détaillés (garantie 5 ans vices cachés, avec remplacement des pièces défectueuses et main d'oeuvre comprise, à condition d'utiliser un accordeur recommandé par leurs soins. La garantie exclut le meuble et sa finition et les réglages liés à l'intensité d'usage de l'instrument). La livraison est comprise (y compris à plus de 100 km).
Cerisaie
Messages : 17
Enregistré le : ven. 17 févr., 2023 21:54

Re: Conseils pour acheter un piano

Message par Cerisaie »

Si je peux me procurer le numéro de série, savez-vous entre quels chiffres la production est hollandaise et à partir de quel numéro de série elle est délocalisée? Ou: où je peux trouver cette information.
Je vous remercie pour votre aide vraiment précieuse.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4401
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils pour acheter un piano

Message par DIDIER25 »

Si le piano est toujours disponible, insistez pour avoir le numéro de série, il faut avoir la certitude de la provenance. En dehors de toute "naïveté" de votre part, il faut savoir que les pratiques dans le monde du commerce de pianos (que je connais bien !) sont parfois, disons, un peu "élastiques", surtout en ce qui concerne les marques et leurs lieux de production...... :roll:
Le numéro de série d'un Rippen hollandais devrait se situer entre 192 000 (1985) et environ 212 000 (fin de fabrication en Hollande), mais pour ce deuxième chiffre c'est du domaine de l'estimation. La numérotation a pu changer pour la production russe (?) et elles est différente pour la production chinoise comme expliqué sur le site de pianos Esther.
Le marquage Rippen sur le cylindre (marquage qui semble usé d'ailleurs) me fait pencher pour un authentique Hollandais, mais il faut rester prudent.
Si vous avez le numéro de série, essayez d'interroger ce site :
https://klaviergalerie.at/en/serial-number-check/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Cerisaie
Messages : 17
Enregistré le : ven. 17 févr., 2023 21:54

Re: Conseils pour acheter un piano

Message par Cerisaie »

Finalement, le piano est de 89. Bonne nouvelle, il est hollandais. Moins bonne nouvelle, il est plus vieux que prévu. Malgré cette légère déconvenue, nous avons décidé de le prendre tout de même. Si le rapport qualité prix est un peu élevé, tant pis. Il a vraiment beaucoup plu à l'essai et je crois tout de même qu'il pourra nous accompagner de nombreuses années.
Je vous remercie bien sincèrement pour vos réponses et conseils. Je ne sais ce qu'aurait donné cet achat sans cela. Merci donc pour le temps que vous nous avez consacré bénévolement.
Bien cordialement,
:)
Naropa
Messages : 842
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Conseils pour acheter un piano

Message par Naropa »

Un piano de qualité datant 1989 est un piano qu'on pourrait qualifié de mature. Et là, on peut être sûr qu'il est Hollandais… 
Aucune espèce de problème, donc, d'acheter un piano de cette marque s'il a été bien entretenu, il a encore de longues décennies devant lui ! Et vous de plaisir musical :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4401
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils pour acheter un piano

Message par DIDIER25 »

=D> =D> =D> , et content si j'ai pu vous être un peu utile ! Effectivement, comme le dit Naropa, pour un piano de cette qualité et s'il a été entretenu, révisé, l'âge n'est pas très important. Belle décisions qui vous permettra d'assurer de longues années de pratique, avant d'envisager le Fazioli..... :roll:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Cerisaie
Messages : 17
Enregistré le : ven. 17 févr., 2023 21:54

Re: Conseils pour acheter un piano

Message par Cerisaie »

Naropa a écrit : jeu. 02 mars, 2023 13:27 Un piano de qualité datant 1989 est un piano qu'on pourrait qualifié de mature. Et là, on peut être sûr qu'il est Hollandais… 
Aucune espèce de problème, donc, d'acheter un piano de cette marque s'il a été bien entretenu, il a encore de longues décennies devant lui ! Et vous de plaisir musical :wink:
Merci pour vos encouragements!!! Et oui au plaisir musical! :)
Cerisaie
Messages : 17
Enregistré le : ven. 17 févr., 2023 21:54

Re: Conseils pour acheter un piano

Message par Cerisaie »

DIDIER25 a écrit : jeu. 02 mars, 2023 17:25 =D> =D> =D> , et content si j'ai pu vous être un peu utile ! Effectivement, comme le dit Naropa, pour un piano de cette qualité et s'il a été entretenu, révisé, l'âge n'est pas très important. Belle décisions qui vous permettra d'assurer de longues années de pratique, avant d'envisager le Fazioli..... :roll:
:D Voilà, c'est le plan! :D
Ho oui, conseils et soutien sont TRES utiles aux novices dans notre genre! Merci encore et bonne continuation à vous! :)
Et merci à ce forum auquel nous souhaitons longue vie!!
Bien cordialement
Répondre