Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par Christof »

quazart a écrit : mer. 01 mars, 2023 15:34
Christof a écrit : dim. 26 févr., 2023 21:14
:D Y va avoir un réveil pénible... J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu'le sang coule... Mais maintenant c'est fini... je vais le travailler en férocité le GPT... le faire marcher à coups de latte... A ma pogne je veux le voir... Et je vous promets qu'il demandera pardon !... Et au garde-à-vous !" Je m’en vais lui faire une ordonnance. Et une sévère ! Je vais lui montrer qui c'est Christof. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle.
Là, logiquement, il devrait te répondre :
"Non mais vous entendez ça ? L'ironie du primate, l'humour Louis Phillipard, le sarcasme Prud'homesque. Monsieur Christof, vous faites sans doute autorité en matière d'harmonie, de solfège et autre contrepoint, mais vos opinions sur moi-même et mes réponses à vos questions, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoires. Voilà ! Et encore, pour enfant."
:lol:
:arrow:
:D
"Quazart, je ne voudrais pas paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : le GPT commence à me les briser menues ! (...), il va entendre chanter les anges le gugusse. Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère, au Terminus des prétentieux."
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Live du 26 février - Réunion Pianomajeur

Message par Christof »

quazart a écrit : mer. 01 mars, 2023 15:45 Superbe, si si !! :D =D> =D>
Et quand je pense à ton admiration pour mon économie de gestes, à regarder cette vidéo, comme disait Vénus à Milo, les bras m'en tombent !!!
:arrow:
Tu as vu ça : cela ne bouge pas d'un poil. Mais faut dire que j'avais prévenu avant de jouer en mettant l'assistance au parfum car j'avais remarqué dans d'autres vidéos que je n'arrêtais pas de me trémousser avec moult grimaces déplacées. J'ai essayé de m'interdire ces billevesées durant les réjouissances (je crois avoir d'ailleurs échoué).
(PS : ne pas confondre Vénus de Milo et vélo de minus).
quazart a écrit : mer. 01 mars, 2023 15:34
Christof a écrit : dim. 26 févr., 2023 21:14 Merci pour votre écoute. N'hésitez pas à laisser un message. Me dire aussi ce que cela vous fait lorsque vous réécoutez vos propres enregistrements.
Le plus souvent, je n'entend que les fautes. je dois compter sur les doigts d'une main ceux que j'estime réussis.
Alors que le plus souvent, tes morceaux sont très réussis et les trucs moins bons ne sont que très minimes...
Modifié en dernier par Christof le jeu. 02 mars, 2023 11:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Fil Christof] : Live du 26 février - Réunion Pianomajeur

Message par mh_piano »

J'ai parcouru ton enregistrement, me suis attardée notamment sur My foolish Heart où j'ai bien du mal à entendre les loupés que tu évoques ! Tout ça est comme d'habitude plaisant à écouter et de bon goût.
Jolie photo, mais y'aurait des trucs à dire sur ta position...
Pour répondre à ta question concernant l'écoute des enregistrements, ma réaction c'est qu'à chaud les erreurs et imperfections me sautent aux oreilles. J'ai remarqué qu'en laissant passer du temps, semaines, mois, j'écoute différemment et j'entends mieux ce qu'il y a de positif.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Live du 26 février - Réunion Pianomajeur

Message par Christof »

mh_piano a écrit : jeu. 02 mars, 2023 10:19 J'ai parcouru ton enregistrement, me suis attardée notamment sur My foolish Heart où j'ai bien du mal à entendre les loupés que tu évoques ! Tout ça est comme d'habitude plaisant à écouter et de bon goût.
Jolie photo, mais y'aurait des trucs à dire sur ta position...
Merci Marie-Hélène.
Oui, je dispose de trois photos prises durant l'enregistrement, et on y voit qu'à chaque fois je suis dans une position différente (ce qui veut dire que je n'ai pas arrêté de bouger... et bonjour la position du dos (et du do)...
mh_piano a écrit : jeu. 02 mars, 2023 10:19 Pour répondre à ta question concernant l'écoute des enregistrements, ma réaction c'est qu'à chaud les erreurs et imperfections me sautent aux oreilles. J'ai remarqué qu'en laissant passer du temps, semaines, mois, j'écoute différemment et j'entends mieux ce qu'il y a de positif.
Il faudrait certainement qu'on puisse aussi savoir faire le contraire : d'abord voir tout le positif, puis ce qui est moins bon ensuite et le considérer tranquillement comme pistes de travail. Le mieux serait finalement d'embrasser les deux tout de suite... comme un équilibre du ying et du yang.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof] : Live du 26 février - Réunion Pianomajeur

Message par Pos »

Christof a écrit : jeu. 02 mars, 2023 10:29 Il faudrait certainement qu'on puisse aussi savoir faire le contraire : d'abord voir tout le positif, puis ce qui est moins bon ensuite et le considérer tranquillement comme pistes de travail. Le mieux serait finalement d'embrasser les deux tout de suite... comme un équilibre du ying et du yang.
Et bien je trouve cette remarque pleine de bon sens. J’ai, à l’image de la majorité ici, tendance à avoir un regard dur sur moi même (Bon pas autant que Quazart sur son propre jeu,hein 😉)!
Au prochain enregistrement, j’essaierais de faire la liste de ce que j’ai aimé dans mon jeu en premier. Ce doit être bien stimulant. La bienveillance est un sacré exercice en soi !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par quazart »

Christof a écrit : jeu. 02 mars, 2023 9:53 "Quazart, je ne voudrais pas paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : le GPT commence à me les briser menues ! (...), il va entendre chanter les anges le gugusse. Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère, au Terminus des prétentieux."
C'est curieux, chez les pianistes, ce besoin de faire des phrases...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par Christof »

quazart a écrit : jeu. 02 mars, 2023 12:38
Christof a écrit : jeu. 02 mars, 2023 9:53 "Quazart, je ne voudrais pas paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : le GPT commence à me les briser menues ! (...), il va entendre chanter les anges le gugusse. Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère, au Terminus des prétentieux."
C'est curieux, chez les pianistes, ce besoin de faire des phrases...
De toutes façons, le piano, c'est l'accordéon du riche (...) Mais sur le plan de l'arnaque, avec GPT les coups les plus tordus ne sont rien, vous entendez, rien à côté de la peinture abstraite.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Live du 26 février - Réunion Pianomajeur

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Toujours bien maîtriser, les petites fautes sont quasi imperceptibles, je ne retiens que la belle musicalité et cette envie ici de nous conter tes idées, tes visions et tes sentiments.
Un don du ciel de pouvoir mettre tout cela en musique .
Merci de nous le partager 🙏🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par quazart »

Christof a écrit : jeu. 02 mars, 2023 17:29 De toutes façons, le piano, c'est l'accordéon du riche (...) Mais sur le plan de l'arnaque, avec GPT les coups les plus tordus ne sont rien, vous entendez, rien à côté de la peinture abstraite.
GPT a le glaive vengeur et le bras séculier : l'aigle va fondre sur la vieille buse :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Fil Christof] : Live du 26 février - Réunion Pianomajeur

Message par quazart »

Pos a écrit : jeu. 02 mars, 2023 10:55 Et bien je trouve cette remarque pleine de bon sens. J’ai, à l’image de la majorité ici, tendance à avoir un regard dur sur moi même (Bon pas autant que Quazart sur son propre jeu,hein 😉)!
J'ai une bonne résolution en cours depuis quelques années : j'ai eu la chance de recevoir ici des encouragements et conseils de 2 pianistes de très haut niveau (JPS et Okay) et j'ai à coeur de les suivre...
J'étais coutumier du travail bâclé, et modifier le cap est plus facile à dire qu'à faire... je pense être plutôt sur la bonne voie, mais sans plus. Il y a presque toujours des cochonneries qui trainent et ça ne me plait pas, même si le plus important est ailleurs...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par Christof »

quazart a écrit : jeu. 02 mars, 2023 22:04
Christof a écrit : jeu. 02 mars, 2023 17:29 De toutes façons, le piano, c'est l'accordéon du riche (...) Mais sur le plan de l'arnaque, avec GPT les coups les plus tordus ne sont rien, vous entendez, rien à côté de la peinture abstraite.
GPT a le glaive vengeur et le bras séculier : l'aigle va fondre sur la vieille buse :mrgreen:
"Sauf que moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile… » :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Live du 26 février - Réunion Pianomajeur

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 02 mars, 2023 21:22 Bonsoir Christof,
Toujours bien maîtriser, les petites fautes sont quasi imperceptibles, je ne retiens que la belle musicalité et cette envie ici de nous conter tes idées, tes visions et tes sentiments.
Un don du ciel de pouvoir mettre tout cela en musique .
Merci de nous le partager 🙏🙏🙏
Merci Ninoff pour ton écoute. Oui, tout est là : toujours bien maîtriser. En ce sens, jouer le plus souvent possible devant public est fondamental. Chaque expérience est différente. J'en tire à chaque fois mille enseignements
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 03 mars, 2023 11:35 "Sauf que moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile… » :mrgreen:
J'te dis que cette démarche ne s'impose pas. Au fond maintenant, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. Hein ?
Qu'est ce que t'en penses ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par Christof »

quazart a écrit : ven. 03 mars, 2023 12:42
Christof a écrit : ven. 03 mars, 2023 11:35 "Sauf que moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile… » :mrgreen:
J'te dis que cette démarche ne s'impose pas. Au fond maintenant, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. Hein ?
Qu'est ce que t'en penses ?
"La psychologie, y'en a qu'une : défourailler le premier. C'est peut-être un peu sommaire, mais ça peut être efficace"
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par axolotl »

Christof a écrit : ven. 03 mars, 2023 11:35
quazart a écrit : jeu. 02 mars, 2023 22:04
GPT a le glaive vengeur et le bras séculier : l'aigle va fondre sur la vieille buse :mrgreen:
"Sauf que moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile… » :mrgreen:
C'est tiré des tontons flingueurs avec Ventura non ?
Les répliques sont de Michel Audiard à tous les coups
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par Christof »

axolotl a écrit : ven. 03 mars, 2023 14:00
Christof a écrit : ven. 03 mars, 2023 11:35
"Sauf que moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile… » :mrgreen:
C'est tiré des tontons flingueurs avec Ventura non ?
Les répliques sont de Michel Audiard à tous les coups
Oui, celle-là vient des Tontons flingueurs
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 03 mars, 2023 13:06 "La psychologie, y'en a qu'une : défourailler le premier. C'est peut-être un peu sommaire, mais ça peut être efficace"
T'as la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours !?...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par Christof »

quazart a écrit : ven. 03 mars, 2023 15:07
Christof a écrit : ven. 03 mars, 2023 13:06 "La psychologie, y'en a qu'une : défourailler le premier. C'est peut-être un peu sommaire, mais ça peut être efficace"
T'as la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours !?...
Oui.
Avant GPT, le monde vivait en paix. Et qui, au cours de cette nuit, appuya le premier sur la gâchette? Qui recassa le vase de Soissons ? Bref qui a donné le premier coup de pied au cul ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Vocalise, Sergueï Rachmaninoff

Message par Christof »

Vocalise fait partie des 14 romances op.34 écrites par Rachmaninoff en 1912. La mélodie devait être au départ chantée par une soprano ou un ténor, accompagné au piano, qui vocalisait sur une voyelle de son choix. La pièce réorchestrée par le compositeur fut créée à Moscou en janvier 1916 par Anonina Vassilievna Nezhdanova, soprano, à laquelle le morceau est dédié. Rachmaninoff en réalisa également une version pour orchestre seul, puis cette oeuvre fit l'objet de nombreuses transcriptions - violon, violoncelle, clarinette, flûte....

Ici, il s'agit d'une transcription pour piano (très légèrement jazzy) que je viens de trouver dans le magazine Pianiste acheté tout à l'heure, concoctée par Paul Lay, que je joue ici un peu modifiée. Il s'agit juste de la réduction de la première grande partie du morceau, en do# mineur. Il y a une petite impro au milieu.
Je vais la travailler plus profondément, mais voici déjà ce que cela donne

Merci pour votre écoute




---------------------------
NB : Don Sebesky a fait pour ce morceau une très belle version d'orchestre jazz en 1973

Modifié en dernier par Christof le ven. 03 mars, 2023 17:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Fil Christof] : Vocalise, Sergueï Rachmaninoff

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 03 mars, 2023 16:47 Avant GPT, le monde vivait en paix. Et qui, au cours de cette nuit, appuya le premier sur la gâchette? Qui recassa le vase de Soissons ? Bref qui a donné le premier coup de pied au cul ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

(Sinon, HS... selon Coluche c'est Yves Mourousi qu'aurait cassé le vase à JP Soisson :lol: )
On se calme, assis au fond du car :mrgreen:
Répondre