L'étonnant Keith Jarrett

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par Christof »

Merci ! Superbe.
J'imagine qu'il devait être plus qu'épuisé physiquement à la fin de ses concerts. Mais sûrement revitalisé aussi d'énergie par l'échange incroyable qui pouvait se passer dans la salle.
Un engagement total.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par pianojar »

Publication d'un enregistrement de sonates de C.P.E. BACH datant de 1994 mais inédit à ce jour
https://www.qobuz.com/fr-fr/magazine/st ... nuel-bach/
Magnifique comme souvent avec Keith Jarrett lorsqu'il aborde le répertoire baroque, d'une grande sobriété
A déguster avec les partitions qui se trouvent sur IMLSP
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par pianoforte »

axolotl a écrit : mer. 01 mars, 2023 10:13 Voici une video où quelqu'un décrypte et raconte le concert à Cologne.
Anecdote: lorsqu'il joue les premières notes de la mélodie dans ce concert, il raconte que tout le public se marre (?).
Il dit aussi que tout le concert a été improvisé par Jarrett. Difficile de vérifier mais c'est possible.
Qui n'a pas rêvé de jouer ce concert au moins le début ?

Il semblerait que les fameuses premières notes du Köln Konzert soient celles entendues dans cette salle de concert , sorte de jingle d'avertissement pour le public ( genre rappel après entracte ou signal avant message , ou qque chose du genre ) , donc si le public rit à l'écoute du début , c'est que tout le monde a remarqué de quoi il s'agissait , en effet, c'est une base d'impro comme une autre, et qui deviendra tellement célèbre grâce au génie de Jarrett ! !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2528
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par fritz »

Je savais que des dingues avaient relevé le koln concert mais je n'avais jamais pris la peine de chercher. Si ça vous intéresse, j'ai trouvé :


e/ j'ai enlevé le lien sous copyright du coup
Modifié en dernier par fritz le ven. 07 juil., 2023 14:52, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par pianojar »

sol re do sol la : c'est le jingle de la salle qui avertit le public que le concert va commencer
Attention la partition est sous copyright
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par axolotl »

pianojar a écrit : mer. 05 juil., 2023 18:57 sol re do sol la : c'est le jingle de la salle qui avertit le public que le concert va commencer
...
Ça c'est encore plus drôle: donc il a commencé à jouer son concert avec un trait d'humour pas possible !
Je connaissais pas du tout cette anecdote... Genre on peut improviser sur n'importe quoi
Une pianiste célèbre -j'ai oublié son nom- demandait dans ses concerts à quelqu'un dans la salle de lui donner quelques notes de départ pouvant former une mélodie et elle se chargeait d'improviser ensuite.
Je crois que à Hong Kong où elle jouait, un des auditeurs lui a carrément sorti le thème de Star Wars :D :wink:
Mais ça l'a pas dérouté et elle a pris ce thème comme base d'improvisation!!
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par pianoforte »

Les fans connaissent forcément l'aspect interprète d'oeuvres classiques de K. Jarrett , mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire entendre cette belle sonate de CPE Bach par cet interprète toujours inspiré .
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Comment Keith Jarrett et d’autres ont réussi l'impossible

Message par Christof »

Si ce fil est classé dans "Evénements", peut-être pourrait-il rejoindre finalement la rubrique Piano (rubrique la plus lue).
Dorénavant, peut-être verrons-nous sortir quelques archives anciennes du pianiste sur CD, mais comme Keith Jarrett ne jouera plus, ce n'est peut-être pas si bête de le remonter dans la rubrique "Piano" ?

Ici, une vidéo qui montre la façon dont Keith Jarrett voit ses improvisations. Si il improvise souvent des passages très difficiles techniquement et donc doit savoir à l'avance ce qu'il s'apprête à jouer, une partie de son cerveau planifie nécessairement à l'avance, sinon ses doigts ne pourraient tout simplement pas atteindre les touches voulues.
Mais improviser signifie innover dans l'instant, ne pas jouer quelque chose que vous avez déjà joué des millions de fois auparavant. Et donc, on peut se poser la question : Est-ce que Keith Jarrett improvise réellement, ou se répète-t-il lui même ?
Il utilise des doigtés incroyables parce que s'il jouait un doigté intuitif et normal, il serait foutu, arriverait à des impasses ou se fermerait certaines portes. En fait, Jarrett joue plus avec ses oreilles qu'avec ses mains. Suivre son oreille intérieure l'a forcé à développer des techniques afin de pouvoir jouer physiquement des passages vraiment inconfortables avec des doigtés contre intuitifs et a travaillé de cette façon jusqu'à ce qu'il puisse donner l'impossible sans effort. Ce faisant, il a levé les obstacles à l'innovation et création..

Si on l'écoute attentivement, on peut entendre parfois la répétition de motifs déjà connus, c'est un peu comme une signature. Mais est-ce que cela veut dire qu'il n'est pas complètement en train d'improviser ? A cette question, Jarrett répond : "Peu importe combien de centaines de fois je l'ai déjà fait, cela ne devient pas plus facile mais en fait plus difficile parce que mon objectif n'est pas de me répéter : d'une certaine façon, c'est quelque chose d'autre qui n'existait pas auparavant, en tous cas de cette façon."


Danaus
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Comment Keith Jarrett et d’autres ont réussi l'impossible

Message par Danaus »

Christof a écrit : jeu. 24 août, 2023 18:39
Mais improviser signifie innover dans l'instant, ne pas jouer quelque chose que vous avez déjà joué des millions de fois auparavant. Et donc, on peut se poser la question : Est-ce que Keith Jarrett improvise réellement, ou se répète-t-il lui même ?

Peut-être ni l'un ni l'autre ou bien les deux ?
J'écoutais une émission avec la romancière Camille Laurens sur la répétition (https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-8517418)
où le tennisman Roger Federer est cité ainsi (de mémoire) : "Lorsque je travaille mon revers décroisé par exemple, je le répète des centaines de fois pour, le jour ou j'en ai besoin, le faire différemment".

Dans le travail du piano, que ce soit pour une pièce classique ou l'improvisation, il y a un moment où le geste passe à l'état de réflexe, il acquiert alors, il me semble, un statut différent qui fait qu'il est immédiatement disponible avec des variations lorsque le besoin s'en faire sentir.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Répondre