Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par Ninoff »

Super intéressant et rappel sur la biographie de Bill Evans.
L’IA en plus d’une banque d’information, peut faire des synthèses, des connexions entre les informations…
Stupéfiant… et peut-être même analyser ses erreurs …!!!
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par flober »

Merci Danaus.

Il semble oublier pas mal de chose, vraiment a prendre avec des pincettes.
Hank est d'une génération précédente.
Dans une vidéo de concert live, Joe Lovano explique que Hank est un mentor de Bill, une transmission de l'héritage directe !
Danaus
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par Danaus »

Ce que je trouve étonnant dans ChatGpt, c’est son parfait traitement du langage aussi bien en compréhension qu’en production. Également le travail de synthèse fait par les algorithmes est surprenant.

Ce que je trouve moins enthousiasmant c’est son assurance. Dans mon domaine professionnel plus confidentiel et où les sources sont rares, ChatGpt nous fournis sans appel des réponses comportant d’importantes erreurs. Il accepte les corrections mais ne les répercute pas dans sa base de connaissances, ce que je comprends car il ne sait pas si je suis une source fiable.

Également il est difficile de détaillé l'origine de ses connaissances. A la question de Flober sur les relations entre Hank Jones et Bill Evans, j’ai demandé à ChatGpt quelles étaient ses sources et la réponse est intéressante :

Question : Quelles sont vos sources ?

ChatGpt : En tant que modèle de langage, je n'ai pas de sources précises car mes connaissances sont basées sur l'analyse de grands volumes de texte en ligne. Je suis entraîné à fournir des réponses précises en fonction du contexte et du vocabulaire de la question posée, en utilisant les connaissances et les informations contenues dans ces textes.
Cependant, pour répondre à votre question spécifique sur les relations entre Bill Evans et Hank Jones, j'ai puisé mes connaissances dans des sources telles que des livres sur l'histoire du jazz, des articles en ligne, des interviews et des enregistrements des deux pianistes. J'ai également utilisé mes connaissances générales sur l'histoire et l'évolution du jazz pour contextualiser mes réponses.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par Christof »

axolotl a écrit : sam. 25 févr., 2023 19:12 Un super morceau de Evans: Very Early.
Je devrais le reprendre mais j'ai complètement oublié ce que je faisais dedans :|
Oui, un super morceau.

Je me suis encore amusé avec ChatGPT, pour voir ce qu'il avait dans le ventre.

Voici ce que je sais, moi, de Very Early (et encore, je résume) :
C'est le premier morceau que Bill Evans à composé, en 1950, il avait encore 20 ans (presque 21.C'était durant les deux dernières années où il étudiait au Southeastern Louisiana College (il faut d'ailleurs savoir que là bas, aucun de ses enseignants ne réussit à lui faire faire des gammes, arpèges ou autres exercices). Le directeur du département de Musique, dans une lettre de recommandation après son diplôme, a écrit "excellent improvisateur, ayant une aptitude particulière à moduler délicatement d'une tonalité à l'autre". Bill travaillait le piano six heures par jour, se colletant toute la littérature de l'instrument, de Bach au compositeur du XXème siècle (mais aussi du jazz).
Very Early, dont je connais parfaitement la grille, n'a été vraiment connu qu'en 1962, lorsqu'il l'a enregistré sur le disque Moon Beam, avec Chuck Israels à la contrebasse et Paul Motion à la batterie. Pièce déjà complètement Evansienne si l'on peut dire, à la fois par ses aspects formels - sens du dialogue entre les différentes sections - et par l'alternance d'élans du coeur et de repli sur soi, en parfaite adéquation avec le mouvement harmonique. Joué en 3/4, ce morceau est construit à partir d'une cellule thématique où le lyrisme naît de l'interrogation et dont l’apparition en diverses tonalités donne, à chaque fois un sens nouveau. A mon avis, c'est un morceau très en avance sur son temps, première vraie manifestation du talent de compositeur extrêmement profond et personnel de Bill.
La prof de Bill en composition s'appelait Gretchen Magee.

Voilà ce que cela donne avec Chat GPT :


Que peux tu me dire de Very early


Je suis désolé, mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire par "Very early". Pouvez-vous préciser votre demande ou donner plus de contexte ? Je serai ravi de vous aider dans la mesure de mes capacités.

Le morceau Very Early

Je vois ! "Very Early" est en effet le titre d'une célèbre chanson de jazz composée par Bill Evans. Il a été enregistré pour la première fois en 1959 sur l'album "Everybody Digs Bill Evans". [il se plante... C'est dans le disque Moon Beams, en 1962]

La pièce est un ballade lente et douce, typique du style de piano lyrique de Bill Evans. La mélodie est simple et élégante, avec une progression d'accords subtile qui laisse beaucoup de place à l'improvisation. La chanson est devenue l'une des compositions les plus célèbres de Bill Evans et a été reprise par de nombreux autres musiciens de jazz au fil des ans.

"Very Early" est un excellent exemple du style de piano de Bill Evans, caractérisé par son utilisation créative des harmonies et des couleurs, sa subtilité rythmique et sa capacité à créer des atmosphères musicales intimes et évocatrices. Si vous êtes fan de jazz ou de piano en général, je vous recommande vivement d'écouter cette pièce classique !


Quelle est la métrique de ce morceau?

"Very Early" de Bill Evans est un morceau de jazz qui est écrit dans une métrique de 3/4. Cela signifie qu'il y a trois temps dans chaque mesure et que chaque temps est équivalent à un quart de note.
La signature rythmique en 3/4 est couramment utilisée dans les ballades de jazz, donnant une sensation de douceur et de fluidité. Dans le cas de "Very Early", la métrique 3/4 contribue à la sensation de mouvement flottant et intime que dégage la chanson.


Peux tu me donner la grille qu’il joue, sachant que le premier accord est un C 6/9 et l’accord suivant un Bb13


Bien sûr ! Voici la grille d'accords pour le thème de "Very Early" :

C6/9 Bb13 C6/9 Bb13 Cm7 F7#11 Bb7#11 Ebmaj7
Am7b5 D7b9 Gm7 C7 Fmaj7 D7#11 Gm7 C7
Fmaj7 D7#11 Gm7 C7 Fmaj7 D7#11 Gm7 C7
Fmaj7 D7#11 Gm7 C7 Fmaj7 D7#11 Gm7 C7 Fmaj7


La grille d'accords commence par le C6/9, suivi du Bb13. Ces deux accords sont répétés pendant deux mesures. Ensuite, la grille passe par différents accords, y compris des accords de septième et des accords altérés, avant de revenir finalement au Bbmaj7 à la fin de la progression.

J'espère que cela vous aidera à mieux comprendre la structure harmonique de "Very Early" !


Ce n'est pas du tout cela

Je suis désolé si ma réponse précédente n'était pas utile ou précise. Pour clarifier, il existe en effet plusieurs versions de "Very Early" de Bill Evans qui peuvent avoir des grilles d'accords légèrement différentes.

Si le premier accord est un C6/9 et l'accord suivant un Bb13, alors la grille d'accords pour le thème principal de "Very Early" ressemble à ceci :


| C6/9 | Bb13 | C6/9 | Bb13 | | Cm7 | F7#11| Bb7#11| Ebmaj7 | | Am7b5| D7b9 | Gm7 | C7 | | Fmaj7| D7#11| Gm7 | C7 | | Fmaj7| D7#11| Gm7 | C7 | | Fmaj7| D7#11| Gm7 | C7 | | Fmaj7| D7#11| Gm7 | C7 | | Fmaj7| Bbmaj7||

J'espère que cela répond à votre demande et que cette version de la grille d'accords correspond à ce que vous cherchiez.

Non, tu te trompes complètement



Je suis vraiment désolé pour la confusion. Il est possible qu'il existe différentes versions de la grille d'accords pour "Very Early" de Bill Evans.

Si le premier accord est bien un C6/9 et que l'accord suivant est un Bb13, voici une version possible de la grille d'accords pour le thème de "Very Early" :

| C6/9 | Bb13 | C6/9 | Bb13 | | Cm7 | F7#11| Bb7#11| Ebmaj7 | | Am7b5| D7b9 | Gm7 | C7 | | Fmaj7| D7#11| Gm7 | C7 | | Fmaj7| D7#11| Gm7 | C7 | | Fmaj7| D7#11| Gm7 | C7 | | Fmaj7| D7#11| Gm7 | C7 | | Fmaj7| Bbmaj7||


J'espère que cette version correspond à ce que vous cherchiez. Si vous avez besoin de plus de détails ou d'une analyse plus approfondie de la progression d'accords, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Quels est ta source ?

En tant qu'IA, ma source pour la grille d'accords que j'ai fournie pour "Very Early" est basée sur des transcriptions et des analyses disponibles en ligne. Cependant, comme il existe plusieurs versions de cette chanson, il est possible que les grilles d'accords puissent varier légèrement en fonction de l'enregistrement ou de l'interprétation.

Il est important de noter que les grilles d'accords sont souvent sujettes à l'interprétation et que différentes personnes peuvent avoir des opinions différentes quant à la façon de les jouer. Si vous avez une source fiable ou une version différente de la grille d'accords, je serais heureux de la prendre en considération et de la comparer avec celle que j'ai fournie précédemment.

Il n’y a qu’une grille de base de Very early


Vous avez raison, il y a une grille de base pour "Very Early" qui est largement acceptée et utilisée. Voici la version de cette grille de base :

| C6/9 | Bb13 | | Cm7 | F7#11 | | Bb7#11| Ebmaj7| | Am7b5 | D7b9 | | Gm7 | C7 | | Fmaj7 | D7#11 | | Gm7 | C7 | | Fmaj7 | Bbmaj7|

Encore une fois, je m'excuse pour toute confusion ou inexactitude dans mes précédentes réponses. J'espère que cela répond à votre question. N'hésitez pas à me faire savoir si vous avez d'autres questions ou besoins en matière de musique.

Tu donnes des informations erronées

Je m'excuse sincèrement si j'ai donné des informations erronées dans mes précédentes réponses. Mon objectif est de fournir des réponses précises et utiles à vos questions, donc si vous avez des informations plus précises sur la grille d'accords de "Very Early" de Bill Evans, je suis heureux de les prendre en considération et de les corriger si nécessaire.


Pourriez-vous me fournir des informations plus précises sur la grille d'accords de "Very Early" que vous avez en tête ? Je suis à votre disposition pour discuter de ce sujet et répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.


Qui a appris la composition à Bill Evans ?



La composition "Very Early" a été écrite par Bill Evans lui-même. En tant que pianiste de jazz de renom, Evans était connu pour sa grande créativité en tant que compositeur, ainsi que pour son approche innovante de l'improvisation et de l'harmonie. "Very Early" est l'un de ses morceaux les plus célèbres et est devenu un standard du jazz, joué et enregistré par de nombreux autres musiciens au fil des ans.

Il est possible que d'autres musiciens aient appris à jouer "Very Early" de Bill Evans, mais en tant que compositeur de la pièce, il n'y avait personne qui lui avait appris à composer ce morceau.


C’est faux, Bill a eu des cours de composition


Je m'excuse si ma réponse précédente était incorrecte. Il est vrai que Bill Evans a été influencé et inspiré par d'autres musiciens dans sa vie et dans sa carrière, et il est possible que certains de ses morceaux aient été influencés ou enseignés par d'autres musiciens.

Cependant, je n'ai pas trouvé d'informations fiables indiquant que quelqu'un aurait appris à Bill Evans comment composer "Very Early". Dans ses propres entretiens, Evans a souvent parlé de son processus créatif et de ses influences musicales, mais il a généralement décrit ses compositions comme le résultat de son propre travail et de sa propre exploration musicale.


Si vous avez des informations plus précises sur la manière dont "Very Early" a été composé ou enseigné, je serais heureux de les entendre et de les prendre en compte.


Connais-tu Gretchen Magee ?



Je connais l'expression "Effi Briest" ou "La chronique de l'adultère" (en allemand : "Effi Briest" ou "Fontane Effi Briest"), qui est un roman écrit par l'écrivain allemand Theodor Fontane en 1895. Ce roman est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature allemande et est souvent étudié dans les écoles et les universités.


Cependant, je ne suis pas sûr si vous faites référence à quelque chose de spécifique lié à cette expression ou si vous avez posé une question différente. Si vous avez des précisions ou des informations supplémentaires, n'hésitez pas à me les donner et je ferai de mon mieux pour y répondre.


Elle a été la prof de composition de Bill evans

Je m'excuse pour mes réponses précédentes inexactes. En effet, Gretchen Magee (également connue sous le nom de Gunilla Marcus-Luboff) était une compositrice et pianiste suédoise qui a enseigné la composition à Bill Evans pendant une période de temps dans les années 1950.

Gretchen Magee a enseigné la composition et l'harmonie à Bill Evans lorsqu'il était étudiant à la Mannes School of Music à New York. Evans a souvent parlé de l'influence positive que Magee a eue sur sa carrière et sur son approche de la musique.

Je m'excuse encore une fois pour mes réponses précédentes incorrectes et j'espère que cela répond mieux à votre question. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez.


A quel âge Bill Evans a-t-il composé Very early?


Bill Evans a composé "Very Early" au début des années 1960, probablement en 1961 ou en 1962. À cette époque, Evans avait déjà commencé à enregistrer des albums sous son propre nom, en plus de son travail de sideman pour d'autres musiciens de jazz.

Bien que la composition "Very Early" ait été créée relativement tard dans la carrière de Bill Evans, elle est rapidement devenue l'une de ses compositions les plus célèbres et les plus influentes. Le morceau est devenu un standard de jazz populaire et a été enregistré par de nombreux autres musiciens au fil des ans.

Non il a composé cette pièce 12 ans avant de l'enregistrer

Je m'excuse pour cette erreur. En effet, "Very Early" a été composé par Bill Evans environ 12 ans avant d'être enregistré pour la première fois. La composition a été créée vers 1956 ou 1957, alors qu'Evans était encore relativement jeune et travaillait en tant que sideman pour d'autres musiciens de jazz.

Il est intéressant de noter que la composition a subi quelques modifications au fil du temps avant d'être enregistrée. La version originale était apparemment plus longue et plus complexe que la version enregistrée. Cependant, même dans sa forme modifiée, "Very Early" est devenu l'un des morceaux les plus populaires et les plus influents de la carrière de Bill Evans.

Elle a été composée en 1950

Je suis désolé pour la confusion. Vous avez raison, "Very Early" a été composé par Bill Evans en 1956, peu de temps après son arrivée à New York pour poursuivre sa carrière musicale.

La composition a été influencée par les expériences de Bill Evans en tant que musicien de jazz et par ses études de la musique classique occidentale. La structure harmonique complexe de la composition et les modulations harmoniques subtiles sont des caractéristiques courantes de la musique de Bill Evans.

Je m'excuse pour mes réponses précédentes inexactes et j'espère que cela répond mieux à votre question. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser.


Non, composée en 1950


Je suis désolé pour les informations incorrectes précédentes. Vous avez raison, la composition "Very Early" a été écrite par Bill Evans en 1950, avant même qu'il ne déménage à New York pour poursuivre sa carrière musicale.

La composition est un exemple précoce du style caractéristique de Bill Evans, avec des harmonies sophistiquées et des changements de tonalité subtils. Bien que la composition ait été écrite tôt dans sa carrière, elle est rapidement devenue un standard de jazz populaire et est devenue l'une des compositions les plus célèbres et les plus influentes de la carrière de Bill Evans.

Je m'excuse encore pour toute confusion et j'espère que cela répond mieux à votre question. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez.
--------------
Modifié en dernier par Christof le dim. 26 févr., 2023 12:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par Christof »

Danaus a écrit : dim. 26 févr., 2023 8:06
Ce que je trouve moins enthousiasmant c’est son assurance. Dans mon domaine professionnel plus confidentiel et où les sources sont rares, ChatGpt nous fournis sans appel des réponses comportant d’importantes erreurs. Il accepte les corrections mais ne les répercute pas dans sa base de connaissances, ce que je comprends car il ne sait pas si je suis une source fiable.
Oui, tu as raison. En fait, j'ai remarqué que plus l'humain en sait sur le sujet, et plus il va donner les bons mots clés dans ses questions qui vont orienter ChatGPT dans ses recherches, ce qui fait qu'on a plus de chances d'avoir une réponse "pertinente". Encore faut-il que les bases de données dans lesquelles il va puiser ne racontent pas n'importe quoi. ChatGPT me fait l'effet d'un perroquet, et j'aimerais bien savoir justement comment il apprend, comment tire t'il vraiment des enseignements de ce qu'on lui répond.

Je ne sais d'où il tire par exemple les grilles des morceaux, qu'il te donne avec aplomb, en se plantant terriblement.
Et visiblement, pour Very Early (voir mon message précédent), il est allé voir dans une base de données avec une mauvaise information (il répond que ce morceau figure dans Everybody digs Bill Evans, alors que c'est dans Moon Beam). Si je fais moi même une recherche, j'arrive facilement à Moon Beam....

Tout ça laisse augurer un truc bizarre... Un outil sophistiqué pour faire de la désinformation.... Qui va de plus en plus entrer dans les usages...

J'ai un peu continué avec Chat GPT :

Hank Jones a t’il été le mentor de Bill Evans ?
Je ne suis pas sûr que Hank Jones ait été le mentor de Bill Evans. Bien que Hank Jones et Bill Evans aient tous deux été des pianistes de jazz renommés, il n'y a pas de preuve que Jones ait été le mentor d'Evans.

En fait, Bill Evans a étudié avec plusieurs professeurs de piano différents au cours de sa carrière, notamment Lennie Tristano et le compositeur classique George Russell. Evans a également été influencé par d'autres musiciens de jazz, tels que Bud Powell, Thelonious Monk et Miles Davis.

Bien que Jones et Evans aient joué ensemble sur quelques enregistrements, il est peu probable que Jones ait été le mentor d'Evans, mais plutôt qu'ils ont été des collègues et amis dans le monde du jazz.


Bill n’a jamais étudié avec Tristano
Je m'excuse pour la confusion. Vous avez raison que Bill Evans n'a jamais étudié directement avec Lennie Tristano, bien qu'il ait été influencé par le style pianistique de Tristano et de ses disciples.

En réalité, Bill Evans a étudié avec plusieurs autres musiciens et enseignants, notamment le compositeur et pianiste George Russell, le pianiste classique Edwine Behre, et le compositeur et pianiste de jazz Hall Overton.

En plus de cela, Evans a été autodidacte et a passé beaucoup de temps à travailler et à expérimenter sur le piano pour développer son propre style unique.

Tu te trompes. Quelles sont tes sources ?
Je m'excuse pour mes précédentes réponses incorrectes. J'essaie de fournir des informations précises et fiables, mais je suis capable de faire des erreurs. Merci de me corriger.

Pour répondre à votre question, j'utilise une variété de sources pour vérifier mes réponses, notamment des articles et des livres de référence sur la musique, ainsi que des interviews et des biographies de musiciens célèbres.

Cependant, en tant qu'IA, je peux commettre des erreurs car je me fie aux données qui ont été introduites dans mon système. Si vous avez des sources plus fiables que vous souhaitez partager, je serais heureux de les prendre en compte et de les utiliser pour vérifier mes informations.

Il a d’abord appris le classique avec Epps, puis avec Helen Leland
(il fait tout lui apprendre mais est-ce que ChatGPT va en tenir compte?... et puis le système a planté après ma réponse)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par bernard »

Christof le bourreau de chatGPT :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par Christof »

bernard a écrit : dim. 26 févr., 2023 15:42 Christof le bourreau de chatGPT :D
:D Y va avoir un réveil pénible... J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu'le sang coule... Mais maintenant c'est fini... je vais le travailler en férocité le GPT... le faire marcher à coups de latte... A ma pogne je veux le voir... Et je vous promets qu'il demandera pardon !... Et au garde-à-vous !" Je m’en vais lui faire une ordonnance. Et une sévère ! Je vais lui montrer qui c'est Christof. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par axolotl »

Christof a écrit : dim. 26 févr., 2023 21:14
bernard a écrit : dim. 26 févr., 2023 15:42 Christof le bourreau de chatGPT :D
:D Y va avoir un réveil pénible... J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu'le sang coule... Mais maintenant c'est fini... je vais le travailler en férocité le GPT... le faire marcher à coups de latte... A ma pogne je veux le voir... Et je vous promets qu'il demandera pardon !... Et au garde-à-vous !" Je m’en vais lui faire une ordonnance. Et une sévère ! Je vais lui montrer qui c'est Christof. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle.
On croirait entendre Gabin parler haha :D :D :D :D
Bon qui arbitre le match ? Ça va être chaud je sens...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par bernard »

On croirait entendre Gabin parler haha
c'est Bernard Blier

https://www.youtube.com/watch?v=HBZ6gTrD_Wo
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par Ninoff »

😂😂😂
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par hop »

bernard a écrit : dim. 26 févr., 2023 15:42 Christof le bourreau de chatGPT :D
J'aurai plus dit un Blade runner capable de détecter les futurs répliquants en les faisant buguer par une suite de questions. =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par Christof »

hop a écrit : lun. 27 févr., 2023 9:16
bernard a écrit : dim. 26 févr., 2023 15:42 Christof le bourreau de chatGPT :D
J'aurai plus dit un Blade runner capable de détecter les futurs répliquants en les faisant buguer par une suite de questions. =D>
J'aime beaucoup cette image :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Live du 26 février - Réunion Pianomajeur

Message par Christof »

Voici une partie de ce que j'ai joué lors d'une réunion PM dimanche dernier 26 février (j'ai joué en fait 21 minutes)
Je ne remets pas tout, juste 14 minutes car vous connaissez déjà pas mal des morceaux que je joue et à force, cela pourrait devenir vraiment lassant pour vous.
Donc vous entendrez ici successivement
  • Une compo, Octobre, car ici, je l'ai jouée très différemment
  • Puis Blackbird (McCartney) : l'idée m'est venue de le jouer soudain, je n'avais rien préparé..
  • Puis une compo, "Juin" : je la laisse aussi ici car je l'ai joué assez différemment qu'à l'habitude, surtout dans l'improvisation.
  • Puis "My Foolish Heart " : je ne l'avais encore jamais jouée en public, ni trop joué d'ailleurs et j'ai bien savonné, malgré le fait que j'avais copié la grille et l'avait posée devant moi...
  • Enfin, une compo "septembre" : il me restait deux minutes à jouer - par rapport au temps imparti -, ce qui m'a forcé à "comprimer" le morceau en temps réel... essayer de sentir dans mon cerveau, tout en jouant, une durée de deux minutes....
C'est toujours très important à mon avis de s'enregistrer. Essayer toujours d'y poser ensuite un regard doux, qu'il s'agisse des bons cotés, comme des moins bons. Je pense que notre perception de ce qu'on a délivré est assez différente de ce qu'a pu sentir le public. De mon côté, en réécoutant, j'ai toujours tendance à voir les choses qui ne vont pas, trouver ici que c'était quand même pas mal foiré... beaucoup trop d'imperfections, de pains, comme des tâches qui ternissent tout. Avoir eu l'impression après coup que je n'étais pas assez dedans...
Par exemple, dans Blackbird, tellement de pains... (que je ne fais pas d'habitude, même si ce n'est jamais pareil et que c'est improvisé).
Pour my Foolish Heart, c'est bourré d'hésitations, je suis souvent perdu et donc j'invente. Rien alors ne va plus de soi... Mais pendant qu'on joue, on passe outre.
C'est formateur, regarder tout cela comme des pistes d'améliorations à poursuivre, sans relâche.

Poser aussi un regard doux, sur ce qui me semble finalement réussi (par rapport à ma vision des choses):
par exemple, dans Octobre, je me suis très éloigné de ce qui existe à la base, comme une pure improvisation, sans suivre vraiment aucune structure au moment où cela se joue... Dans Juin (morceau que j'appelle aussi "Musette"), il y a bien plus de variations qu'avant. Et j'aime bien cette version de Septembre, plus ramassée qu'à l'habitude.... constater aussi après coup qu'elle dure alors deux minutes, comme il le fallait pour ne pas empiéter sur le temps qui m'était imparti.



Merci pour votre écoute. N'hésitez pas à laisser un message. Me dire aussi ce que cela vous fait lorsque vous réécoutez vos propres enregistrements.
Modifié en dernier par Christof le mar. 28 févr., 2023 18:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Fil Christof] : Live du 26 février - Réunion Pianomajeur

Message par Chtilli »

J'ai lancé la vidéo et j'ai été immédiatement happé et transporté par "Octobre", j'aime beaucoup =D>. J'écoute la suite

edit : non, je remets au début :mrgreen:

edit 2 : coup de cœur pour Septembre aussi, vive l'automne
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Live du 26 février - Réunion Pianomajeur

Message par Christof »

Chtilli a écrit : mar. 28 févr., 2023 14:34 J'ai lancé la vidéo et j'ai été immédiatement happé et transporté par "Octobre", j'aime beaucoup =D>. J'écoute la suite

edit : non, je remets au début :mrgreen:

edit 2 : coup de cœur pour Septembre aussi, vive l'automne
Merci beaucoup pout ton écoute et message Chtilli !
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Fil Christof] : Live du 26 février - Réunion Pianomajeur

Message par wincher01 »

Moi je suis fan absolu de Juin -- depuis longtemps. Merci Christof. Un jour j'espère savoir jouer et improviser comme ça.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof] : Live du 26 février - Réunion Pianomajeur

Message par Pos »

Ah mais toutes mes excuses ! Je confondais mai et juin. Sans doute que la saison des musettes commence plutôt à Nice qu’à Paris 😉. C’est donc juin ma « chouchou ».

J’aime son côté bipolaire. Triste et joyeuse à la fois.
Pour essayer de m’expliquer (mais c’est pas gagné), J’y imagine quelqu’un sur les bords de Seine, bien conscient de la réalité d’une vie quotidienne pas toujours folichonne, mais « qu’importe, dansons, trinquons, profitons puisqu’il fait beau ! ». Comme une pensée un peu lourde qui revient régulièrement et qu’on balaie pour vivre l’instant présent.

C’est très beau !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Live du 26 février - Réunion Pianomajeur

Message par Christof »

wincher01 a écrit : mar. 28 févr., 2023 19:53 Moi je suis fan absolu de Juin -- depuis longtemps. Merci Christof. Un jour j'espère savoir jouer et improviser comme ça.
Merci beaucoup pour ton message Wincher01. Elle fait aussi partie de mes compos que j'aime le plus.
Pos a écrit : mar. 28 févr., 2023 20:23 Ah mais toutes mes excuses ! Je confondais mai et juin. Sans doute que la saison des musettes commence plutôt à Nice qu’à Paris 😉. C’est donc juin ma « chouchou ».

J’aime son côté bipolaire. Triste et joyeuse à la fois.
Pour essayer de m’expliquer (mais c’est pas gagné), J’y imagine quelqu’un sur les bords de Seine, bien conscient de la réalité d’une vie quotidienne pas toujours folichonne, mais « qu’importe, dansons, trinquons, profitons puisqu’il fait beau ! ». Comme une pensée un peu lourde qui revient régulièrement et qu’on balaie pour vivre l’instant présent.

C’est très beau !
Merci Pos. En fait, c'est toi qui a raison... Il s'agit bien de mai (je me suis un peu emmêlé lors de la présentation... Du coup, lors de la réunion, j'ai aussi joué un autre morceau - que je n'ai pas mis dans l'enregistrement ici- qui s'appelle aussi juin.
Oui, je comprends bien ce que tu expliques par composition triste et joyeuse à la fois.
En composant ce morceau, j'ai repensé à une époque de ma vie où, pour me faire comme des petites vacances, je partais en vélo depuis Paris, avec tente, petit matelas de montagne gonflable et duvet, au camping de Champigny sur Marne. Une fois la tente montée, je partais alors à Joinville le pont pour rejoindre la guinguette "chez Gégène", siutée au bord de l'eau. Puis nuit au camping et ensuite faire une grande virée, tout le long des boucles de la Marne et rentrer le soir à Paris. Comme tu le dis si bien, c'était comme une respiration, un dépaysement, si près de la ville. Le début des beaux jours, en mai.
La nostalgie vient pour moi du fait que presque l'ensemble des guinguettes qui existaient ont désormais disparu (par exemple "Mimi la sardine" à Noisy le grand où j'allais aussi quelquefois, et bien d'autres. Guinguettes qui n'ont pu faire le poids, face à la pression immobilière

L'idée m'était venue de ces escapades après avoir vu le film "La belle équipe"...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Fil Christof] : ChatGPT - Conversation à propos de Bill Evans

Message par quazart »

Christof a écrit : dim. 26 févr., 2023 21:14
bernard a écrit : dim. 26 févr., 2023 15:42 Christof le bourreau de chatGPT :D
:D Y va avoir un réveil pénible... J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu'le sang coule... Mais maintenant c'est fini... je vais le travailler en férocité le GPT... le faire marcher à coups de latte... A ma pogne je veux le voir... Et je vous promets qu'il demandera pardon !... Et au garde-à-vous !" Je m’en vais lui faire une ordonnance. Et une sévère ! Je vais lui montrer qui c'est Christof. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle.
Là, logiquement, il devrait te répondre :
"Non mais vous entendez ça ? L'ironie du primate, l'humour Louis Phillipard, le sarcasme Prud'homesque. Monsieur Christof, vous faites sans doute autorité en matière d'harmonie, de solfège et autre contrepoint, mais vos opinions sur moi-même et mes réponses à vos questions, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoires. Voilà ! Et encore, pour enfant."
:lol:
:arrow:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Fil Christof] : Live du 26 février - Réunion Pianomajeur

Message par quazart »

Christof a écrit : mar. 28 févr., 2023 14:12 Voici une partie de ce que j'ai joué lors d'une réunion PM dimanche dernier 26 février (j'ai joué en fait 21 minutes)
Je ne remets pas tout, juste 14 minutes car vous connaissez déjà pas mal des morceaux que je joue et à force, cela pourrait devenir vraiment lassant pour vous.
Superbe, si si !! :D =D> =D>
Et quand je pense à ton admiration pour mon économie de gestes, à regarder cette vidéo, comme disait Vénus à Milo, les bras m'en tombent !!!
:arrow:
Merci pour votre écoute. N'hésitez pas à laisser un message. Me dire aussi ce que cela vous fait lorsque vous réécoutez vos propres enregistrements.
Le plus souvent, je n'entend que les fautes. je dois compter sur les doigts d'une main ceux que j'estime réussis.
Répondre