Lecture partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pitchoune23061820
Messages : 7
Enregistré le : ven. 24 févr., 2023 9:56

Lecture partition

Message par Pitchoune23061820 »

Bonjour
Ma fille est à sa première année de piano.
Elle n'a pas encore oser demander à son professeur de musique de l'aide (très grande timide) ils s'entraînent actuellement sur ce qu'ils feront lors de la fête de la musique.
Ma fille aimerait savoir faire l'intro de Charlie Chaplin (demande formulée par sa maîtresse pour le faire lors de leur spectacle de fin d'année en cm1), je l'ai mise en pièce jointe car je n'arrive pas a la lire correctement ( je n'ai pas assez de notion pour l'aider correctement malheureusement)
Merci aux personnes qui voudront bien nous venir en aide et corriger mes erreurs car j'ai commencé à noter les notes enfin j'ai essayé plutôt.
Encore un grand merci pour l'aide apporter.
Fichiers joints
Intro Charlie chaplin
Intro Charlie chaplin
16772300735722778811475119155180.jpg (56.68 Kio) Vu 545 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lecture partition

Message par Christof »

Bravo, ça marche ! On reconnaît bien "Je cherche après Titine". Sauf pour le la au début, qui n'est pas un la# mais un la bécarre. Et aussi à un moment, si je me fie à une vidéo du passage sur you tube (mais qui est dans une autre tonalité, fa mineur), et que je la transpose par rapport à votre tonalité, ce ne sont pas tout à fait les notes du morceau original, mais ça marche aussi. Je parle ici (si je fais partir la première mesure au la), des mesures 5, 6 et 7. Il faudrait plutôt jouer alors 4 croches mesures 5 : sol (#), fa (#), mi, ré(#), puis plutôt fa (#) mi ensuite (à la place de fa(#), fa bécarre) et remplacer dans la mesure 7 le fa bécarre par un mi. Mais encore une fois, ce que vous avez écrit pour les mesures 5, 6 et 7 pourrait marcher...

Avec l'armature avec 5 dièses que vous avez mise, on se retrouve pour vous en sol# mineur.
Mais de mon côté, vu la mélodie que vous avez écrite sur la photo (et en me fiant aussi à l'accompagnement qui correspondrait), je sens plutôt cela en do dièse mineur, donc avec 4 dièses à la clé (fa, do, sol, ré). Et donc on a bien le la qui n'est pas diésé au début de la deuxième mesure de la première ligne.
En revanche, avec 4 dièses à la clé, il faut mettre un dièse accidentel au la, à la dernière croche de la 1ere mesure de la troisième ligne; idem à la dernière croche de la troisième mesure de cette troisième ligne.

Votre fille va juste jouer la mélodie à la mai droite ?
Pitchoune23061820
Messages : 7
Enregistré le : ven. 24 févr., 2023 9:56

Re: Lecture partition

Message par Pitchoune23061820 »

Merci beaucoup pour votre retour et réponse.
Ma fille en effet étant débutante ne jouera que de la main droite.
Mais elle n'a pas encore tout vu sur le solfège (elle alterne pratique et solfège lors de ses séances d'1h une fois par semaine, le cours a lieu avec 3 autres élèves débutant comme elle).
Du coup elle est contente que la maîtresse lui demande cela mais un peu perdu pour lire cette partition mais encore un grand merci pour le retour.
Pitchoune23061820
Messages : 7
Enregistré le : ven. 24 févr., 2023 9:56

Re: Lecture partition

Message par Pitchoune23061820 »

Sera t'il possible de me noter les notes de la première ligne, deuxième ligne et troisième ligne svp (de la photo de la partition en pièce jointe).
Cela l'aiderait grandement car elle ne s'est pas trop pour la troisième ligne, elle doute.
Merci beaucoup
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lecture partition

Message par Christof »

Voilà, je vous ai réécrit (dans la même tonalité) ce passage de "Je cours après Titine", avec des petites corrections. J'ai mis aussi les liaisons d'expression. Il y a ici 6 phrases, chacune doit être pensée dans son ensemble avec un début et une fin (comme le ferait un chanteur) et qui doit prendre une petite respiration entre chaque, qui permet de bien marquer le début de chacune.

C'est super de l'aider comme cela. Un jour, mon père m'a joué un morceau au piano quand j'avais 6 ou 7 ans (le seul d'ailleurs qu'il savait jouer). Et cela a tout déclenché pour moi. Il s'agissait aussi de la musique d'un film : "le 3ème homme")...
titine.jpg
titine.jpg (60.8 Kio) Vu 475 fois
Pitchoune23061820
Messages : 7
Enregistré le : ven. 24 févr., 2023 9:56

Re: Lecture partition

Message par Pitchoune23061820 »

Merci beaucoup.
C'est vraiment gentil.
Ma fille a voulu s'y mettre au piano car elle m'a vu jouer mais des choses simples quand elle était petite (je n'ai jamais fais de cours de piano trop cher a l'époque pour mes parents alors je jouais en regardant sur internet mais je vais prendre des cours car j'aime toujours autant le piano, j'ai juste prioriser ma fille qui rêvait d'en faire,moi je peux encore patienter).
Elle adore cela alors vraiment merci de coup de main c'est vraiment gentil.
Merci merci merci
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Lecture partition

Message par Ninoff »

Christof a écrit : ven. 24 févr., 2023 17:18 Voilà, je vous ai réécrit (dans la même tonalité) ce passage de "Je cours après Titine", avec des petites corrections. J'ai mis aussi les liaisons d'expression. Il y a ici 6 phrases, chacune doit être pensée dans son ensemble avec un début et une fin (comme le ferait un chanteur) et qui doit prendre une petite respiration entre chaque, qui permet de bien marquer le début de chacune.

C'est super de l'aider comme cela. Un jour, mon père m'a joué un morceau au piano quand j'avais 6 ou 7 ans (le seul d'ailleurs qu'il savait jouer). Et cela a tout déclenché pour moi. Il s'agissait aussi de la musique d'un film : "le 3ème homme")...

titine.jpg
Bravo Christof,
La tonalité est Do # mineur, je voulais le réécrire en la mineur mais les difficultés sont presque les mêmes sauf qu’à l’armature il y a 4 #.
Bon courage et félicitations pour votre fille 👌👌
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Lecture partition

Message par Ninoff »

Un petit cadeau pour vous et votre fille, cela m’est venu dans la tête…

Je jouais cela enfant, et c’est resté ancré dans ma petite tête 😅
Pitchoune23061820
Messages : 7
Enregistré le : ven. 24 févr., 2023 9:56

Re: Lecture partition

Message par Pitchoune23061820 »

Merci beaucoup de votre part a tous.
Ma fille est heureuse comme tout et moi aussi
:D :)
Pitchoune23061820
Messages : 7
Enregistré le : ven. 24 févr., 2023 9:56

Re: Lecture partition

Message par Pitchoune23061820 »

Une dernière petite aide, nous bloquons un peu avec les #.
Quelqu'un pourrait nous la jouer juste de la main droite et filmer pour que nous puissions corriger notre erreur en regardant la vidéo que vous feriez.
Je ne sais pas si c'est possible mais au cas où je me permets de poser la question.
Encore un grand merci de nous aider nous débutantes au piano. :D :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lecture partition

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 25 févr., 2023 15:07 Bravo Christof,
La tonalité est Do # mineur, je voulais le réécrire en la mineur mais les difficultés sont presque les mêmes sauf qu’à l’armature il y a 4 #.
Bon courage et félicitations pour votre fille 👌👌
Oui, j'avais eu la même idée, mais finalement, cela ne simplifiait pas non plus en la mineur....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lecture partition

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 25 févr., 2023 15:23 Je jouais cela enfant, et c’est resté ancré dans ma petite tête 😅
C'est drôle, je jouais cela aussi...
Pitchoune23061820
Messages : 7
Enregistré le : ven. 24 févr., 2023 9:56

Re: Lecture partition

Message par Pitchoune23061820 »

Ninoff a écrit : sam. 25 févr., 2023 15:23 Un petit cadeau pour vous et votre fille, cela m’est venu dans la tête…

Je jouais cela enfant, et c’est resté ancré dans ma petite tête 😅
Merci ma fille est heureuse de voir cela.
Moi aussi superbe morceau.
Encore un grand merci pour vos conseils et votre aide a tous.
Répondre