Film babylon, anecdote scriabin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Film babylon, anecdote scriabin

Message par juju60270 »

Hello!

J'ai été voir babylon. Dedans, a un moment, un type parle de scriabin, ce cher compositeur russe... Il raconte qu'il se serait cassé volontairement les phalanges pour pouvoir faire de plus grands ecarts...

J'ai cherché à savoir si c'était vrai ou faux, mais je n'ai pas trouvé sur internet... Ça me semble dingue, d'un autre côté, ce film n'étant pas un film de science fiction, je me dis que le scénariste a dû se documenter avant non?

Bon week end !!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Film babylon, anecdote scriabin

Message par quazart »

2 explications sont proposées dans sa biographie sur Wiki : accident en jouant les "Réminiscences de Don Juan" de Liszt, et accident de taxi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Scriabine

L'idée de se casser les doigts pour mieux jouer du piano m'a secoué d'une longue hilarité dont je me remets à peine... :mrgreen:
Mais ça fait du bien !!)

Cette fracture explique bien les particularités de ses compositions de ces années où la main gauche présente très souvent beaucoup plus de difficultés techniques que la droite.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Film babylon, anecdote scriabin

Message par juju60270 »

J'ai lu effectivement qu'il s'était blessé en jouant les réminiscences...
Cette histoire de se casser les doigts m'a fortement étonné.d'un autre côté comme c'était dans un film qui se veut historique... Je me suis qd mm pose la question d'où ça pouvait sortir
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Film babylon, anecdote scriabin

Message par Chtilli »

Anecdote vraie ou pas, le film est excellent
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre