Apprentissage Schumann

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Clesma
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 23:58

Apprentissage Schumann

Message par Clesma »

Bonjour,

J'ai fait du piano petite jusqu'à la fin de l'adolescence et j'ai arrêté 15ans. J'ai repris il y a 3-4 ans.

Je travaille le piano le plus possible, pas toujours facile de trouver le temps quand on travaille, mais c'est très important pour moi, j'adore ça.

Cette année j'ai un nouveau professeur avec qui ça se passe très bien.

En ce moment, on travaille l'Intermezzo du Carnaval de Vienne de Schumann.. C'est la première fois que je joue ce compositeur .Je trouve ce morceau bien difficile ... Je me mélange un peu les pinceaux par moments, je fais ressortir le thème mais ça sonne "dur", ça manque de légèreté et la vitesse est difficile. Pas facile de bien articuler les triolets avec le bon dosage... Ca va me demander encore beaucoup beaucoup de travail mais je m'accroche. Je pense que de le jouer "par cœur" m'aiderait.
Trouvez-vous ce morceau difficile aussi ?
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Apprentissage Schumman

Message par blyssou »

Bonjour Clesma et bienvenue.

Il y a de tout sur le forum. En terme de niveau, d’age et d’objectifs. Donc votre question n’a pas de réponse type :).
Ce qui compte c’est votre positionnement a vous par rapport a la pièce et ce que vous souhaitwz en faire. L’ideal, c’est de poster une video de vous pr qu’on se fasse une idée. Tout le monde vous encouragera. Certain(e)s vous aideront meme a progresser 😊 en general c’est l’approche qui bénéficie au plus grand nombre, même si rarement on trouve des cas désespérés 🙈🙈🙈
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Apprentissage Schumman

Message par mh_piano »

Bienvenue Clesma,
J'ai travaillé ce morceau, dans une configuration un peu similaire à la tienne (mais moi j'avais arrêté le piano pendant quasiment 30 ans !), et j'en avais "bavé" !
L'apprendre par coeur, alors que c'est une vraie difficulté pour moi, m'avait paru indispensable pour progresser.
J'avais reçu plein de bons conseils et d'encouragements ici. Tu peux lire cette aventure à partir de ce post :
viewtopic.php?p=367396#p367396
J'ajoute que si je trouve ce morceau très beau, je l'ai toujours trouvé très inconfortable à jouer, et je n'ai pas eu envie de le garder en "répertoire". Je préfère l'entendre jouer par les autres.
Oukee
Messages : 2002
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage Schumman

Message par Oukee »

Clesma a écrit : mar. 31 janv., 2023 20:30 Trouvez-vous ce morceau difficile aussi ?
Pas de réponse dans l’absolu: il faudrait savoir ce que tu as joué avant ce morceau, dans le cadre d’un travail approfondi, cela permet de deviner si la « marche » est haute.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1176
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Apprentissage Schumman

Message par axolotl »

Juste une remarque: c'est pas Schumman mais Schumann
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Apprentissage Schumman

Message par anuradha »

Ce n' est peut-être pas le bon morceau pour débuter Schumann et rentrer dans son univers mais il se peut que ton prof veuille te faire travailler quelque chose de précis en rapport avec.
Sensible mais tonique
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage Schumann

Message par Ninoff »

Bonjour ,
MH a raison, le par cœur te facilitera les choses car les écarts nécessitent la vision et tout deviendra plus facile.
Je te conseille de travailler les harmonies de chaque phrase pour les mémoriser.
Je trouve ici que c’est assez mathématique..
Vous allez y arriver 👌👌
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Apprentissage Schumann

Message par Pos »

Je l’ai trouvé difficile aussi et je n’ai jamais réussi à obtenir le résultat que je voulais. Je n’ai jamais réussi à l’apprendre par cœur non plus (mais c’est mon point faible). Il n’y a que le travail lent qui m’ait aidé sur ce morceau finalement. L’accélération s’est fait progressivement avec la répétition.
Plus qu’avec d’autres morceaux, j’ai eu besoin de réécouter les interprétations que j’appréciais pour m’inspirer. Celle de Maria Joao Pires surtout. Seule avec la partition, je finissais par dénaturer complètement le message.
J’espère que tu nous feras découvrir ton interprétation. Peut être que ça me donnera envie de le reprendre. Il est tellement beau !
Clesma
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 23:58

Re: Apprentissage Schumann

Message par Clesma »

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses. Depuis mon message, c'est en progression et je suis plus confiante. Ce morceau est devenu moins obscur pour moi et je sais que je dois être patiente.
mh_piano a écrit : mer. 01 févr., 2023 7:08 J'ai travaillé ce morceau, dans une configuration un peu similaire à la tienne (mais moi j'avais arrêté le piano pendant quasiment 30 ans !), et j'en avais "bavé" !
L'apprendre par coeur, alors que c'est une vraie difficulté pour moi, m'avait paru indispensable pour progresser.
J'avais reçu plein de bons conseils et d'encouragements ici. Tu peux lire cette aventure à partir de ce post :
viewtopic.php?p=367396#p367396
J'ai lu ton fil, j'ai repris tout le morceau lentement et avec plus d'énergie sur les conseils de mon professeur et ça commence à venir, j'ai eu un déclic. Je n'étais pas encore prête à le jouer vite. Je comprends mieux le morceau aussi que je ne connaissais pas du tout.
Si j'enchaîne tout le morceau, il y a des mesures où je me trompe ou hésite encore un peu car je me mélange un peu les pinceaux et ne retient pas tout.
J'essaie de mémoriser le début pour l'instant, c'est pas facile pour moi, j'ai souvent du mal avec le par cœur ... et sur ce morceau c'est vraiment pas simple.
C'est une question de temps je crois, c'est un morceau que j'ai besoin de beaucoup travailler et faire murir...
Ninoff a écrit : mer. 01 févr., 2023 15:56 Je te conseille de travailler les harmonies de chaque phrase pour les mémoriser.
C'est ce que j'essaie de faire mais pour l'instant je retiens difficilement...
Oukee a écrit : mer. 01 févr., 2023 7:55
Clesma a écrit : mar. 31 janv., 2023 20:30 Trouvez-vous ce morceau difficile aussi ?
Pas de réponse dans l’absolu: il faudrait savoir ce que tu as joué avant ce morceau, dans le cadre d’un travail approfondi, cela permet de deviner si la « marche » est haute.
Mon précédent morceau était l'impromptu n°2 de Schubert.
Pos a écrit : mer. 01 févr., 2023 16:28 Je l’ai trouvé difficile aussi et je n’ai jamais réussi à obtenir le résultat que je voulais. Je n’ai jamais réussi à l’apprendre par cœur non plus (mais c’est mon point faible). Il n’y a que le travail lent qui m’ait aidé sur ce morceau finalement. L’accélération s’est fait progressivement avec la répétition.
Plus qu’avec d’autres morceaux, j’ai eu besoin de réécouter les interprétations que j’appréciais pour m’inspirer. Celle de Maria Joao Pires surtout. Seule avec la partition, je finissais par dénaturer complètement le message.
C'est la même chose pour moi. Mon professeur m'a fait revenir sur du travail lent et c'est ce qu'il me fallait, ça commence à porter ses fruits.
La version que vous citez est très belle. J'aime beaucoup celles d'Yves Nat et Grigory Ginzburg aussi.
Trouver des interprètes qui m'ont inspirée a été d'une grande aide et source de motivation.
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage Schumann

Message par Ninoff »

Le travail et la patience, content que cela s’améliore.
La lenteur dans le travail s’avère toujours très efficace 🙏🙏
Bonne continuation
Répondre