Rythme, rythme, rythme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Rythme, rythme, rythme

Message par wincher01 »

zorg a écrit : mer. 22 févr., 2023 11:41 Merci beaucoup, mais...euh non...par exemple si sur un 4/4 à la main droite j'ai double croche, croche, double croche et à la main gauche croche,croche, je vois pas bien comment 1 et 2 et 3 et 4 et 1 peut m'aider....
Tu dis pourtant dans le message juste après que tu as du mal à découper le temps en 1/2. C'est exactement ce que tu fais quand tu comptes "1 et". Après tu parviendras à le "ressentir", sans le compter. Quand tu parles de tempo lent, c'est combien ? Les doubles croches ça viendra plus tard...
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Rythme, rythme, rythme

Message par Naropa »

En ce moment, je remets sur le métier l'aria des Var. Goldberg : que c'est difficile de caler le rythme et la pulsation… !
Les différents ornements compliquent bien évidemment les choses.
Et à l'écoute des différentes interprétations existantes, j'ai l'impression que personne ne respecte le texte de Bach que ce soit Gould, Tureck, encore Zhu Xiao-Mei ! Tout le monde s'arrange comme il peut avec ce monument…  :roll:
Reste Andras Schiff qui, à l'écoute attentive et avec la partition en main, semble être le plus fidèle à cette pièce…

Quelles méthodes avez-vous appliquées pour approcher cet aria ? Commencez-vous par mettre de côté les ornements ?
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Rythme, rythme, rythme

Message par Thrond »

Naropa a écrit : jeu. 23 févr., 2023 14:04
Quelles méthodes avez-vous appliquées pour approcher cet aria ? Commencez-vous par mettre de côté les ornements ?
Quelle que soit la partition, je commence toujours sans les ornements. Une fois que le rythme est calé, je les ajoute.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Rythme, rythme, rythme

Message par Naropa »

Thrond a écrit : jeu. 23 févr., 2023 23:54
Naropa a écrit : jeu. 23 févr., 2023 14:04
Quelles méthodes avez-vous appliquées pour approcher cet aria ? Commencez-vous par mettre de côté les ornements ?
Quelle que soit la partition, je commence toujours sans les ornements. Une fois que le rythme est calé, je les ajoute.
Merci Thrond pour ce conseil ! J'ai beaucoup de progrès à faire en ce qui concerne la question du rythme et de la pulsation et le baroque ne nous facilite pas les choses… mais qu'est-ce que c'est beau ! :wink:
Répondre