Aide Nocturne Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Suytama
Messages : 13
Enregistré le : mar. 21 févr., 2023 10:02
Mon piano : Yamaha P-45

Aide Nocturne Debussy

Message par Suytama »

Bonjour, je travaille le nocturne en ré bémol majeur de Debussy, et j'ai beaucoup de mal à réaliser ces accord arpégés à la main droite : (je sais pas si l'image passe, je débute sur ce forum)

Des conseils ?
IMG_20230221_144230.jpg
IMG_20230221_144230.jpg (80.45 Kio) Vu 374 fois
Suytama
Messages : 13
Enregistré le : mar. 21 févr., 2023 10:02
Mon piano : Yamaha P-45

Re: Aide Nocturne Debussy

Message par Suytama »

(correction, c'est à la main gauche que je dois les faire, petite coquille)
blyssou
Messages : 1586
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Aide Nocturne Debussy

Message par blyssou »

Il faut juste que vous les intégriez par coeur pour les jouer librement.

Décomposez les :
Remarquez que la basse est toujours la même. La note jouée par le 3 change chaque fois. Jouez deja la suite 5-3
Remarquez que la note jouée par le deux descend du même interval que le 3 pour le deuxième accord puis ne bouge plus :
Jouez 5-3 puis 2, 5-3 puis 2, 5-3 puis 2, puis l'argège 5-3-2.

Faites le même travail de reflexion avec le pouce puis jouez : 5-3 puis 2-1 en plaquant les intervales, puis 5-3-2 en arpgège suivi de 1.
Il vous reste la combinaison 5-3 en plaqué puis 2-1.

Après tout cela, vous maitriserez cette petite difficulté. :D
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Aide Nocturne Debussy

Message par Pillg »

Hello. Quel doigté prends tu?
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Aide Nocturne Debussy

Message par nox »

Le meilleur conseil qui me vient c'est de ne pas essayer de réaliser l'empreinte de l'accord avec la main avant de le jouer.
La main doit rester décontractée, on joue les notes de basse et on projette souplement la main vers le haut pour aller chercher les notes supérieures.

C'est contre-intuitif mais il n'est pas forcément mieux d'essayer de positionner ses doigts au plus près des notes supérieures dès le début, car cela peut donner des extensions inconfortables.
Suytama
Messages : 13
Enregistré le : mar. 21 févr., 2023 10:02
Mon piano : Yamaha P-45

Re: Aide Nocturne Debussy

Message par Suytama »

Pillg a écrit : mar. 21 févr., 2023 16:08 Hello. Quel doigté prends tu?
Coucou
Pour je fais 5 - 3 - 2 - 1
Suytama
Messages : 13
Enregistré le : mar. 21 févr., 2023 10:02
Mon piano : Yamaha P-45

Re: Aide Nocturne Debussy

Message par Suytama »

blyssou a écrit : mar. 21 févr., 2023 16:03 Il faut juste que vous les intégriez par coeur pour les jouer librement.

Décomposez les :
Remarquez que la basse est toujours la même. La note jouée par le 3 change chaque fois. Jouez deja la suite 5-3
Remarquez que la note jouée par le deux descend du même interval que le 3 pour le deuxième accord puis ne bouge plus :
Jouez 5-3 puis 2, 5-3 puis 2, 5-3 puis 2, puis l'argège 5-3-2.

Faites le même travail de reflexion avec le pouce puis jouez : 5-3 puis 2-1 en plaquant les intervales, puis 5-3-2 en arpgège suivi de 1.
Il vous reste la combinaison 5-3 en plaqué puis 2-1.

Après tout cela, vous maitriserez cette petite difficulté. :D
Merci pour les conseils !
Suytama
Messages : 13
Enregistré le : mar. 21 févr., 2023 10:02
Mon piano : Yamaha P-45

Re: Aide Nocturne Debussy

Message par Suytama »

nox a écrit : mar. 21 févr., 2023 16:11 Le meilleur conseil qui me vient c'est de ne pas essayer de réaliser l'empreinte de l'accord avec la main avant de le jouer.
La main doit rester décontractée, on joue les notes de basse et on projette souplement la main vers le haut pour aller chercher les notes supérieures.

C'est contre-intuitif mais il n'est pas forcément mieux d'essayer de positionner ses doigts au plus près des notes supérieures dès le début, car cela peut donner des extensions inconfortables.
Oui c'est le déplacement que je dois faire pour les deux dernieres notes de l'accord qui me perturbent
Mais je vais m'entraîner, merci pour vos conseils
Répondre